CITATION
(Ethor,Dimanche 29 Octobre 2006 à 18h40)
CITATION
(mat vador,Dimanche 29 Octobre 2006 à 17h34)
les Terriens auraient réussit là où les Tok'ras ont échoué: Gérak qui stalinise la moitié de la galaxie, Netan qui rackette l'autre et Ba'al qui vampirise les recoins, pendant que l'incompétence des Terriens ramène les Wraiths et les Croisés de l'Origine aux portes de la Voie Lactée, ho mais oui, c'est beaucoup mieux que si les Tok'ras étaient parvenu à remplacer les Grands Maîtres et leurs méthodes
Amen.
C'est peut-être bien pour cela que les Tok'ras ne souhaitaient pas que les Terriens disposent de vaisseaux spatiaux, j'en suis de plus en plus convaincu.
Pour l'intérêt de la galaxie, il aurait peut-être été profitable que la Terre se fasse envahir par les Goa'ulds. Ah, évidemment, ça n'aurait pas été bien pour les Terriens, mais cela aurait épargné à la Voie Lactée des problèmes dont elle se serait bien passé.
On peut tout à fait raisonnablement se demander si une Voie Lactée avec une Terre annihilée ou sérieusement affaiblie et des Tok'ras au commande de l'empire Goa'uld déchu n'aurait pas été préférable.
Il ne faut pas pousser non plus, Ethor, rien ne nous dit après tout que le plan Tok'Râ aurait fonctionné ! Et puis, combien de temps cela aurait encore duré ? Cent ans ? Deux cent ? Plus ?
Nous nous sommes battus pour notre survie, ce qui était aussi notre droit ; après, certains peuvent penser que nous n'avons pas forcément fait au mieux, je ne sais pas. Mais au final, le résultat n'est pas si catastrophique que ça. Les Wraith, oui, nous avons faillis les mener vers la Voie Lactée ; mais bon sang ! Nous avons pris le partie d'aider la population humaine de Pégase. Alors quoi ? Il aurait été préférable qu'on les laisse servir de garde-manger aux Wraith ?
Pour ce qui est des Croisés de l'Origine, là, je n'ai pas d'argument. C'est vrai, c'est de notre faute. Nous avons testé un appareil qui semblait innofensif, ou alors dangereux seulement pour ses utilisateurs, et nous avons attiré l'attention d'un ennemi redoutable. Mais avons nous fait preuve d'imprudence ? Je ne sais pas. Ce qui nous a conduit à cela est un ensemble de circonstences vraiment malheureuses.
Au final, l'alliance Lucienne existe, oui ; Ba'al est encore là, oui ; mais les réplicateurs ont été éradiqués (pas par nous ? Non. Mais une chose est sure, le plan des Tok'Râ n'incluait pas les réplicateurs, et c'est une sacré épine qui a été retirée du pied des Argard), l'empire Goa'uld renversé, et ses possessions relativement prises en main par les Jaffa.
Alors, je ne sais pas si la méthode des Tok'Râ était meilleure que la notre ; ce qui est sure, c'est que ce ne sont pas les Tok'Râ, je pense, qui auraient noués des relations diplomatiques avec les Asgard ou localisés la citée d'Atlantis ; ce ne sont eux qui auraient vaincuent Anubis. Pour cela, il faut plus qu'un plan, il faut prendre des risques, et les Tok'Râ n'en avaient pas les moyens.
En résumé, je crois que j'ai devellopé le raisonnement de tarkan 13, avec qui je suis globalement d'accord sur ce point : a leur manière, les terriens ont quand même accomplis/permis des miracles.