Moi je suis un français bien loin de la France métropolitaine.
Je vis et je suis né sur la petite ile de la réunion comme ne l'indique pas mon pseudo.
En fait je suis métis mais à première vue dur de savoir ses origines là où n'importe qui peut avoir les même et ne pas correspondre au cliché.
C'est pour ça qu'existent les plus grand et la généalogie.
En fait mes parents sont comme moi français de nationalité nés sur l'ile.
J'ai mon grand père maternel qui est chinois d'origine, vivant à la Réunion depuis les alentours de 1918/1938 (je sais plus trop).
Ma grand mère maternelle est de nationalité française née sur l'île mais avec diverse origines France/Madagascar et probablement de l'indien et de l'africain (Mozambique ou Kenya). Et c'est sûrement ainsi depuis plusieurs siècles.
Les grands parents partenels :
Ma grand mère paternelle de nationalité française avec diverse origines (France/afrique/Madagascar/Inde).et ce depuis des siècles.
Mon grand père paternel avec les mêmes origines et nationalité.
D'après quelques recherches d'un cousin je sais que :
Nos ancètres français ont embarqués de bretagne il y a des siècles.
Les Africains depuis le Mozambique il y a plusieurs siècles pour le coté paternel.
Ensuite pour les indiens et les malgaches il suffit de connaitre l'histoire de l'ile pour se faire une idée de l'époque.
Et je sais que mon grand père chinois viens de la région de Canton.
Tout ça pour dire que il ne me reste quasiment aucune traditions de tout ces continents. A part ce que la culture réunionnaise leur a prélevé.
Justement ma culture est réunionnaise créole (et un peu française avec l'école et la télé).
L'ile Française ,située en Afrique austral (plutôt sud ouest océan indien), est de cette nationalité depuis 1664 fut dabord découverte entièrement déserte par les portugais (les Arabes aussi mais pas d'écrits concrets) avant que la France ne choisisse de la coloniser.
Et c'est ainsi que les différentes composantes de la population (ou plutôt du patrimoine génétique de la population) arrivèrent au fil des siècles.
L'ile en elle même est resté Française, a part des courts moments où les Anglais l'ont occupés nottament dans les guerres napoléoniennes je crois.
Elle a alterné entre richesse et pauvreté jusqua ce que la seconde guerre mondiale (contrairement à la première) ne vienne briser son économie coloniale.
Ensuite c'est devenu un département français quasi comme un autre, remontant son niveau.
Bon je vais pas faire un cours

.