Vos origines et cultures

majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Vos origines et cultures

Message non lu par majorshepard »

Dernier message de la page précédente :

Je suis Français, né en France, mais mes parents sont nés en Algérie lorsqu'elle était encore française, des pieds noir donc comme on dit.
Du côté de mon père, origine plutot juive séfarade et espagnole. Du côté de ma mère des colons français.

J'ai donc entendu beaucoup d'histoires de l'Algérie, de comment c'était.

J'ai donc une culture plutot méditerranéenne.
Dernière modification par majorshepard le 19 déc. 2006, 17:06, modifié 1 fois.
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

Je suis belge de Belgique... Je suis né le 31 mai 1975, dans une petite ville, qui s'appelle Mouscron...

Mon papa, est francophone, mais de par ses parents flamands d'origine, il connait les deux langues.

Ma maman est francophone, mais ne parle pas le flamand.

Moi, je suis essentiellement francophone, du côté de mes grands-parents paternels, ils ne nous ont pas donné l'amour du flamand, et n'ont pas cherché à nous l'apprendre!

J'ai aussi un peu de racine espagnole, mais très très loin, quelques dizaines de générations, si pas plus!!!
Léna
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 févr. 2005, 16:21
Pays : France
Lieu : Draguignan

Message non lu par Léna »

Je suis française née en France, pardon, en Corse. Echouée je préciserais. Les Corses nous ont fouttus dehors à coup de plastic devant chez nous !
Bref, je suis fran-çai-se, depuis moultes générations avec quelques origines espagnoles, catalanes, qui remontent assez loin. Sinon, pour les origines régionales, Auvergne du côté de ma mère et Languedoc Roussillon du côté de mon père.
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Lieu : Celestis

Message non lu par Orisi »

CITATION (Tenerual,Mercredi 20 Décembre 2006 à 11h27) Moi, je suis essentiellement francophone, du côté de mes grands-parents paternels, ils ne nous ont pas donné l'amour du flamand, et n'ont pas cherché à nous l'apprendre!
Moi c'est pareil.Chez nous nous parlons un arabe mélange de littéraire, kabyle, espagnol, français etc...avec en prime un accent qui rempace certains [k] par des [che].

Exemple: ramoualdeche au lieu de ramoualdek (alors question transcription ça a rien à voir seuls les purs de chez pur pourrons traduire et voir de quel mot il s'agit).

Mes parents ne se sont jamais donné la peine de me l'apprendre, c'est pourquoi j'ai choisi arabe littéraire en LV2 plutôt qu'espangol ou allemand...

C'est un maigre lot de consolation car ce n'est pas vraiment la même langue

(encore pour ceux qui parlent la langue):

-grand pere:jdé -grand mère: jda

le a sert à montrer le féminin, c'est poourquoi tous les noms arabes féminin se terminent par cette lettre.

Chez nous ça donne jdé pour grand père mais réna pour la grand mère.Pour les marocains c'est encore autre chose, mais je suis incapable de dire quoi.
sg-med
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Message non lu par sg-med »

CITATION Moi c'est pareil.Chez nous nous parlons un arabe mélange de littéraire, kabyle, espagnol, français etc...avec en prime un accent qui rempace certains [k] par des [che].
Dans la petite villa au MAroc ou je passe mes vacances c'est un melange d'Arabe de Francais et d'Espagnol...ah oui avec de l'anglais (pour attirer les trouristes :P )
Jackson2b
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Message non lu par Jackson2b »

Je suis de nationaloté francaise, née en Corse, et j'ai des Origines Italiennes, et Croates.
CITATION Je suis française née en France, pardon, en Corse. Echouée je préciserais. Les Corses nous ont fouttus dehors à coup de plastic devant chez nous !
C'est vrai?? Habitais tu dans une villa??
Dernière modification par Jackson2b le 21 déc. 2006, 16:37, modifié 1 fois.
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

CITATION (sg-med,Mercredi 20 Décembre 2006 à 12h37)
CITATION Moi c'est pareil.Chez nous nous parlons un arabe mélange de littéraire, kabyle, espagnol, français etc...avec en prime un accent qui rempace certains [k] par des [che].
Dans la petite villa au MAroc ou je passe mes vacances c'est un melange d'Arabe de Francais et d'Espagnol...ah oui avec de l'anglais (pour attirer les trouristes :P )
Le pire, dans tous celà, c'est que j'ai appris le néerlandais à l'école, qui n'a rien à voir avec le flamand, que parlait mes grands-parents!!!

Et après, à force de ne pas continuer la langue, j'ai quasi tout oublié...

:D A part Ja Ja, nee nee :D
DarkMoa
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 02 août 2006, 11:33

Message non lu par DarkMoa »

Je suis Français,né à Versailles, habitant Lille et mes grands parents paternels sont Suisse....
C'est un bon mélange!

@Tenerual...
Mouscron...je connais!lol
Thor Metz
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 nov. 2004, 15:58
Lieu : Metz

Message non lu par Thor Metz »

Moi je suis d'origine italienne par mes parents venus de Calabre (région du sud), je suis né et je vis à Metz (capitale de la Lorraine, on ne prononce pas le T)

Mon père est en France depuis 1947 et ma mère depuis 1962 (année de leur mariage)

D'après des recherches ma famille (du côté de mon père) descendrait de chevaliers français venus au 13ème siècle avec un des frères de Saint Louis et du côté de ma mère de corsaires espagnols
Dernière modification par Thor Metz le 20 janv. 2007, 23:19, modifié 1 fois.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Moi je suis un français bien loin de la France métropolitaine.
Je vis et je suis né sur la petite ile de la réunion comme ne l'indique pas mon pseudo.

En fait je suis métis mais à première vue dur de savoir ses origines là où n'importe qui peut avoir les même et ne pas correspondre au cliché.
C'est pour ça qu'existent les plus grand et la généalogie. :lol:

En fait mes parents sont comme moi français de nationalité nés sur l'ile.
J'ai mon grand père maternel qui est chinois d'origine, vivant à la Réunion depuis les alentours de 1918/1938 (je sais plus trop).
Ma grand mère maternelle est de nationalité française née sur l'île mais avec diverse origines France/Madagascar et probablement de l'indien et de l'africain (Mozambique ou Kenya). Et c'est sûrement ainsi depuis plusieurs siècles.

Les grands parents partenels :
Ma grand mère paternelle de nationalité française avec diverse origines (France/afrique/Madagascar/Inde).et ce depuis des siècles.
Mon grand père paternel avec les mêmes origines et nationalité.

D'après quelques recherches d'un cousin je sais que :
Nos ancètres français ont embarqués de bretagne il y a des siècles.
Les Africains depuis le Mozambique il y a plusieurs siècles pour le coté paternel.
Ensuite pour les indiens et les malgaches il suffit de connaitre l'histoire de l'ile pour se faire une idée de l'époque.

Et je sais que mon grand père chinois viens de la région de Canton.

Tout ça pour dire que il ne me reste quasiment aucune traditions de tout ces continents. A part ce que la culture réunionnaise leur a prélevé.
Justement ma culture est réunionnaise créole (et un peu française avec l'école et la télé).

L'ile Française ,située en Afrique austral (plutôt sud ouest océan indien), est de cette nationalité depuis 1664 fut dabord découverte entièrement déserte par les portugais (les Arabes aussi mais pas d'écrits concrets) avant que la France ne choisisse de la coloniser.
Et c'est ainsi que les différentes composantes de la population (ou plutôt du patrimoine génétique de la population) arrivèrent au fil des siècles.
L'ile en elle même est resté Française, a part des courts moments où les Anglais l'ont occupés nottament dans les guerres napoléoniennes je crois.
Elle a alterné entre richesse et pauvreté jusqua ce que la seconde guerre mondiale (contrairement à la première) ne vienne briser son économie coloniale.
Ensuite c'est devenu un département français quasi comme un autre, remontant son niveau.

Bon je vais pas faire un cours :lol: .
Dernière modification par massalia le 15 mars 2011, 20:51, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Pour ma part, je suis d'origine portugaise, mais je suis moi-même né en France. Tout les membres de ma famille sont des portugais, la génération de mes parents est la première à avoir émigré en France il y a une vingtaine d'années.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Remedius
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Message non lu par Remedius »

Moi, je suis Français originaire de... France ! ^^
Mes parents proviennent de Bretagne et du Nord-Pas-De-Calais. Je cherche toujours mes origines, mais elles sont assez floues...
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

Français, mais mes origines lointaines proviennent de la Pologne et de l'Autriche(il y a plus de 400 ans...) puis ils se sont installés à Lyon, je crois.
Sheppard450
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 févr. 2011, 10:57
Pays : Suisse

Message non lu par Sheppard450 »

Bonjour, pour ma part, je suis Suisse, mon père vient d'Aix-en-Provence, mais son grand-père ou sa grand-mère? je ne sais plus exactement lequelle des deux, vient de Neuchâtel en Suisse, et inversement sa grand-mère ou grand-père je ne sais plus exactement comme avant, vient de la ville de Massa en Italie, en rapport à mon nom de famille(Massa)
Ma mère quant à elle, viens d'Argovie(ce n'est pas un pays,c'est un canton Suisse proche de l'Autriche).
Mais je n'ai pas la nationalité Française.
Ce qui fait que je suis Franco-Italo-Suisse, mais je n'ai que la nationalité Suisse.

Merci de m'avoir lu.

Sheppard450.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus important que le silence: alors tais-toi
Chuck Norris ne peut pas... AAAAAAAARRRGGGG NOOOOOON Pardon Grand Maître Chuck Norris
Wolverine06.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27

Message non lu par Wolverine06. »

De mon coté c'est assez complexe :P Je suis né Belge et je vis en Belgique (à Liège plus précisément) mais mes grands parents (paternel) étaient pure Française et pur Polonais et mes grands parents (maternel) étaient pure Sicilienne et pur Luxembourgeois (le duché). Mes parents sont nés en Belgique; Ma mère est née Belge alors que mon père est né Polonais mais il à toujours renier ses origines donc à sa majorité il est devenu belge et n'a jamais voulu apprendre le polonais, ce qui fait que je ne le parle pas non plus. Il n'a jamais voulu dire pourquoi ce rejet. J'adore partir en France ou au Luxembourg et la Pologne est dans mes projets (notamment Auschwitz). J'espère que vous avez réussis à tout suivre :D
akira
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Pays : france
Lieu : uchizy

Message non lu par akira »

Moi je suis francais avec des origines portugaises et germaniques et je trouve le débat
actuel un peu bizar et maladroit en plus!!!!!!!!! :(
" GENERATION CLUB DO' "

Poloisu
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06

Message non lu par Poloisu »

Moi je suis Espagnol,Français et Greque d'origine :P
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je crois que je n'ai jamais posté dans ce topic ^_^

Alors ma petite histoire:

mes grands-parents maternels sont tous deux Français (ils ont habité en Haute-Savoie ou dans la région "rurale" de Genève qui était française à l'époque et qui est devenue Suisse). Mes grands-parents paternels étaient tous deux Italiens d'une région proche de Venise. Ce qui fait que ma mère est Française, devenue Suisse par naturalisation et mon père est Italien en attente de naturalisation.

Ce qui fait que je suis Suisse, Française et Italienne, avec les trois nationalités (donc cartes d'identités ou passeport si je le souhaite)
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général

Ce n'est pas limité à 2 en Suisse ou en France?
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

CITATION (Chairn,Vendredi 08 Avril 2011 18h07) Ce n'est pas limité à 2 en Suisse ou en France?
Aucune idée, mais je crois que les Français ne savent pas que je suis Italienne et vice-versa... donc moi ça me va très bien d'avoir les 3.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général

Tu frise l'illégalité. Si l'un des pays le découvre(en fait, je crois que c'est 2 pour tous les pays de l'UE, et la Suisse aussi), tu devras te destituer de l'une de tes nationalités.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »