Dernier message de la page précédente :
J'avais toujours compris que le guardien humain et oma n'étaitent pas une seule et même personne.CITATION (Waff,Lundi 15 Janvier 2007 21h27) Oui désolé pour le spoiler, je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum et je n'avais pas pensé à la séparation SG1/SGA...
En fait je pensais plutôt à l'épisode 3.20 de SG1, "Instinct maternel" (celui avec l'harciésis), qui en est exactement le symétrique, dans un autre temps, une autre époque : Oma Desala y dézingue à grand coup de foudre quelques jaffa d'Apophis trop ambitieux.
Mais ton exemple appuie davantage mon point de vue![]()
Et Oma n'avait aucun droit d'utiliser la foudre pour détruire les jaffas. Je pense que c'est l'humain, qui devait être un ancien prêt à s'elever, qui a lui-même utilisé ses propres capacités quand les jaffas l'ont obligé à effectuer l'ascension lui-même.
Enfin les capacités de Mckay dans atlantis, comme de l'Anubis clone modifié génétiquement, comme d'ailleurs les capacités de guerisseur d'Oneil, relevent de leur plus grand fonctionnement du cerveau (et experiences de nirti), d'ou une meilleure compréhension et une capacité d'imagination et de reflexion plus grande.
La possession d'un savoir infini une fois élevé est totalement différente, c'est un savoir immédiat et non le fruit d'une reflexion. D'ailleurs la possession du savoir des bibliothèques des anciens permet bien sur d'acceder aux archives anciennes, mais pas à une connaissance universelle qd même (et cette machine modifie manifestement aussi l'ADN humain pour l'améliorer comme l'était l'ADN des anciens, chose qui ne doit pas marcher sur les asgards, car comprendre par soit même est quand même mieux que de fabriquer selon des instructions ...).