CITATION
(Larry)
Isaac Asimov est l'empereur de la science-fiction.
J'ai dévoré son cycle de la Fondation !

Je te conseils alors de commencer les deux autres cycles qui constituent la vison du futur selon Asimov et qui se situent chronologiquement avant les livres de Fondations. Se sont les cycles des Robots et le cycle de l'Empire. Franchement, si tu as aimé Fondation, tu devrais prendre du plaisir à lire ces autres livres.
CITATION
(Trantor)
Suzan Calvin, la "robot-pscychologue" (en plus, c'est censé être une vieille fille dans les nouvelles d'Asimov)

Et bien, cela dépend des nouvelles. En effet, même si dans la majorité des cas elle est une femme mure et en milieu de vie, elle est aussi apparue en tant qu'adolescente dans la nouvelle Robbie.
CITATION
(nauvha)
Avec le cycle de la terre avec Susan calvin.
- Les robots
- Un défilé de robots
- Le robot qui rêvait
Cependant, ces trois livres bien que géniaux, ne contiennent pas toutes les nouvelles écrites par Asimov au sujet des robots. Pour lire tous les textes, je te conseils de te procurer le recueil "Nous les Robots" qui contient absolument toutes les nouvelles dont notamment celles écrites après la parution du livre "Le Robot qui rêvait". Et puis, ce recueil contient aussi la nouvelle "L'Homme bicentenaire", peut être le plus beau texte jamais écrit par Asimov.
CITATION
(nauvha)
Le cycle de l'empire où on trouve 3 livres qui n'ont pas vraiment de lien entre eux :
- Les courants de l'espace
- Tyrann
- Cailloux dans le ciel (J'ai lus uniquement ce livre qui est très bon)
Même si ils ne se situent pas tout de suite l'un à la suite de l'autre, ils ont quand même de nombreux points communs. En effet, tous trois relatent en partie la construction du gigantesque Empire Galactique et sa planète-ville capitale Trantor.
CITATION
(nauvha)
Finalement, le cycle de fondation qui est un classique et qui en a inspiré plus d'un (Starwar est inspiré de la fondation, entouka Georges Lucas est un fan fini lui aussi de cette série).
Ca c'est sûr! Parce que Coruscant est un vil plagiat (ou hommage^^) de Trantor!
CITATION
(nauvha)
Moi je vous conseille de lire dans l'ordre de parution plutôt que dans l'ordre chronologique de l'histoire. Bref, prélude et l'aube de la fondation est plus savoureux après avoir lue les 5 livres de la fondation
Même s'il est vrai que lire ces deux premiers tomes (mais dernier dans l'ordre de parution) du cycle de Fondation à la fin peut être agréable, je conseils tout de même de les lire au début car ils font réellement écho à Terre et Fondation. De plus, les apparitions de Seldon dans le livre Fondation sont beaucoup plus émouvantes et ont bien plus de poid lorsque l'on a précédemment lu Prélude et Aube de Fondation. Et puis, je crois que c'est la volonté de l'auteur que de lire le cycle ainsi.
CITATION
(nauvha)
les solariens sont vraiment de potentiel méchant très puissant car ces humains, derniers vestige des spaciens, ont été tellement isolés longtemps du reste de l'humanité qu'ils ont évolué différemment des autres humains, et tout ce que l'on sait, c'est qu'ils quittent leurs planètes Solaria pour une autre galaxie. Je penses qu'il y a matière à un autre cycle, l'interaction entre la notre galaxie, soit galaxia et la leurs, mais Issaac est mort avant. Mais il a autorisé des émules alors peut être qu'un jour, de jeunes et talentueux écrivains vont pensé à cette suite et l’écrire
Lorsque l'on quitte les solariens dans le cycle des robots, l'on peut objectivement penser qu'ils se dirigent tout droit vers l'extinction. C'est pourquoi, même si ils ont survécu, je ne pense pas qu'Asimov pense à eux en tant que menace extraterrestre. Je crois qu'il part du principe que l'univers est vaste, et s'il y a eu de la vie dans la Voie Lactée, pourquoi pas ailleurs ? Et si ces races sont belliqueuses, les humains doivent être unis pour les affronter, d'où Gaïa.
CITATION
(nauvha)
Il y a des émules aussi autorisé par Issaac qui regroupent une série de 3 trilogie qui se suivent soit : le cycle de "La cité des robots", le cycle "Robots et extraterrestres" et le cycle "Robots temporelles".
J'ai lu le premier livre de la cité des robots et présentement je lis le deuxième livre de la trilogie. Dans chaque livre, Issaac raconte en prologue comment il voit les sujets traités dans le livre et c'est très intéressant. Pour ceux qui connaissent bien l'univers de l'histoire du futur, soit de tous les cycles, je vous conseille fortement de lire ses livres car ils évoluent dans l'univers créer par Issaac et sont excellent, entouka le premier l'est vraiment et je n'ai pas pue m'empêcher d'acheter tous les autres livres, ils attendent qu'à être lue dans ma bibliothèque. En plus, le style littéraire change car ce n'est pas Issaac qui a écrit ces histoires mais le changement est très convaincant, c'est comme redécouvrir tout cet univers
J'ai lu tous les livres traitant de l'histoire du Futur selon Asimov et pas mal des ses autres bouquins ou recueils de fictions. Cependant, je n'ai jamais lu un seul livre écrit par quelqu'un d'autre que lui se déroulant dans son univers. Néanmoins, tu m'as donné envie d'essayer.^^
CITATION
(nauvha)
Je penses que si on voudrait vraiment mettre toutes les histoires fidèlement à l'oeuvre, ca serait mieux de faire une série télévisé de La fondation.
Je ne pense pas que le concept de la série serait viable car la saga se déroule sur plusieurs années et les personnages changent fréquemment. Personnellement, j'aurais bel et bien vu Fondation à la télévision mais en minisérie un peu comme le Taken de Steven Spielberg. Le tout écrit et réalisé par des personnages talentueux et à fond dans le projet bien entendu.
Pour conclure, voici trois liens vers une chronologie avec informations pour se repérer dans l'immense vision du Futur d'Asimov:
1)
Le Cycle des Robots
2)
Le Cycle de l'Empire
3)
Le Cycle de Fondation