CITATION
(Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12)
Sur le fond, le scénario est parfait
(même si Carter aurait pu essayer plusieurs coordonnées de porte au lieu de s'obstiner à contacter uniquement la Terre
).
Carter étant persuadée de ne pas être sur Terre elle n'aurait jamais pu contacter un autre monde sans le bon point d'origine.
CITATION
(Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12)
J'attendais d'ailleurs de la série un épisode rétrospectif sur la présence des Anciens en Antarctique, voir à quoi ressemblerait le Pôle Sud, il y a 30-40 millions d'années.
Le niveau technique des effets spéciaux n'était pas le même qu'en 2003. Je suis plutôt rassuré qu'ils n'aient pas mis la charrue avant les bœufs afin de travailler le style ancien (lantien plus exactement dans le cas du poste avancé en Antarctique). Si ça devait ressembler à Héliopolis esthétiquement ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
C'est l'un de mes épisodes préférés car il met en avant le côté technique de la porte. Une seconde porte sur Terre, une déviation inopinée du tunnel spatio-temporel... C'est génial !
Côté suspens on découvre en même temps que Daniel cette possibilité que O'Neill et Carter soient sur Terre., difficile de le deviner avant.
Je suis sceptique face à la découverte d'un garde serpent congelé. Un Goa'uld (surtout Apophis) ne devrait en aucun cas avoir de difficulté technique pour sortir de cette crevasse. D'un autre côté si la Tau'ri n'était pas intéressante pour les Goa aucun Jaffa ne serait venu se perdre ici. En supposant que les vaisseaux spatiaux étaient rares au moment où le Jaffa est passé pour en avoir l'utilité vers la Terre cette porte était un passage idéal afin d'ennuyer un peu de façon mesquine les méchants égyptiens ayant enterré leur porte. Mais non les puissants Goa'ulds ont laissés la Tau'ri se développer bien qu'elle soit un énorme réservoir à esclaves et hôtes (...mais ça dépasse le cadre de l'épisode).
Petit relevé d'incohérences :
- Comme l'épisode précédent l'activation extérieure fait appel à plusieurs chevrons. Ce n'est qu'un détail et surtout ce n'est que la saison 1. Mais bizarrement au cours de la série il n'y aura toujours pas de norme. Activation directe presque sans prévenir, 7 chevrons successifs avec l'anneau qui tourne, un seul chevron avec l'anneau, etc. Bref j'éviterai donc de le réévoquer.
- Hammond qui demande de fermer l'iris sur un vortex sortant ?
Carter, gênée : «
Colonel...
O'Neill : -
C'est mon pistolet je vous le jure »
("Non c'est mon avant-bras promis capitaine" en VF, l’erreur de traduction qui rend la chose assez disproportionnée

)