Vivre avec ou sans religion

Répondre

Pensez-vous pouvoir vivre ou non sans religion ?

Oui, je pense pouvoir vivre sans religion
16
21%
Non, je ne pense pas pouvoir vivre sans religion
7
9%
C'est déja le cas
46
60%
Impossible de vivre sans religion
5
6%
Sans avis
3
4%
Nombre total de votes : 77
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

Et tu ne penses pas qu'il y a actuellement une guerre entre Chiites et Sunites d'irak ?
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Et tu ne penses pas qu'il y a actuellement une guerre entre Chiites et Sunites d'irak ?
Pas une guerre, mais des tensions qui ont faits plusieurs morts depuis plusieurs années. C'est ce que j'ai dit dans un de mes messages comme celui :
CITATION Actuellement, il n'y a plus vraiment de guerres entre les religions, mais plutôt des tensions ( comme par exemple entre musulmans et hindouistes, ou encore en Irak entre chiites et sunnites ). Ensuite, il n'y a pas si longtemps, il y a eu des crimes de guerres religieux en Bosnie ( massacres de bosniaques de confessions musulmanes par l'armée serbe ).
Comme je l'ai dit, je parlé plus de tensions que de guerres.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

Ouai eh bien ça ne va pas tarder :rolleyes:

Au revoir les Americains et bonjour la gueguerre...

Il n'y aura aucun changement
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Ouai eh bien ça ne va pas tarder 

Au revoir les Americains et bonjour la gueguerre...

Il n'y aura aucun changement
C'est vraiment malheureux, surtout dans une région qui est loin d'etre la plus calme de la planète: tension en Irak, nouveau conflit en Palestine, situation incertaine au Liban,...
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Et toi tu as oublié ton "é"
Je suis fasciné par Kezako :P
Non je n'ai pas d'avis a donné, la religion et moi, ça fait deux. J'ai tellement entendu de paraboles religieuses, notamment dans le Coran, que ça m'a assez pris la tête. Les personnes qui se cachent derrière un livre pour justifier leurs actes, où les gens qui oublie l'existence même de la vie parce qu'un livre leurs dit ceci, cela. Qui est l'auteur de tout ça ? Vous croyez que Dieu continue à publier ses livres ? C'est un sacré commercial se bonhomme.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je suis fasciné par Kezako
Merci, merci ^_^

"Fasciné" comme quoi cela sert ;)
CITATION J'ai tellement entendu de paraboles religieuses, notamment dans le Coran, que ça m'a assez pris la tête.
En effet, lorsque l'on écoute une parabole biblique, c'est tout simplement incroyable, cela ressemble tellement à des slogans publicitaires... Fascinant ! Et cela date quand même (avec l'Ancien testament) de 3000 ans
Dernière modification par Kezako le 21 mars 2009, 20:17, modifié 1 fois.
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Peut-etre veulent-ils relancer la ventes de livres religieux :D

C'est tellement vrai ce que vous dites. Dernièrement, le Pape Benoit 16 a demandé aux Angolais catholiques de convertirent ceux qui croient à la sorcellerie....
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION C'est tellement vrai ce que vous dites. Dernièrement, le Pape Benoit 16 a demandé aux Angolais catholiques de convertirent ceux qui croient à la sorcellerie....
Bientôt on nous demandera de convertir tout les gens qui croient que SGU sera une dobe.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Darman
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme

Message non lu par Darman »

CITATION Les grands massacres du 20ème siècle n'ont pas eu lieu sous l'impulsion de la religion. Le nazisme et le stalinisme, entre autres, n'étaient pas des guerres et des boucheries réalisées au nom de la religion.
Stalinisme non, mais Nazisme...désolé mais tuer les Juifs (Judaisme => religion) ça rejoint un problème de religion. Pas de Juifs pas de 2e Guerre Mondiale (du moins connus comme on l'a connu). Pareil pour les croisades, les conflits au Moyen Orient, le Terrorisme extrémiste...

Moi je pense qu'au contraire moins il y aura de religions mieux on se portera!

De toutes celle qui existent c'est le bouddhisme que je préfère, c'est calme, on apprend la sagesse, le respect....un truc similaire mais sans prière conviendrait largement.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

Ça revient à dire que s'il n'y avait pas de noirs, le racisme n'existerait pas...C'est un raisonnement assez absurde. Pas besoin de religion, certains trouveront toujours un bon prétexte pour vouloir faire du mal à autrui.

Et puisque selon toi le monde se porterait mieux sans religion, tu n'as qu'à regarder le monde actuel : les sociétés occidentales sont sécularisées, et ça ne mes empêche pas de connaître de graves problèmes qui n'ont rien à voir avec la religion.

Et pour finir, ne prends pas mal ma remarque, mais je trouve que ton idée de bouddhisme sans prières, ça illustre bien ce que recherchent pas mal de gens aujourd'hui : de la spiritualité fast food, de la religion où on fait son marché.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Occitan
Soldat
Inscrit : 18 mars 2009, 22:25
Lieu : Tolosa

Message non lu par Occitan »

CITATION (Darman,Samedi 21 Mars 2009 22h20) De toutes celle qui existent c'est le bouddhisme que je préfère, c'est calme, on apprend la sagesse, le respect....un truc similaire mais sans prière conviendrait largement.
Toutes les religions enseignent la sagesse, le respect :huh:
C'est leurs interpretations qui sont differentes
CITATION (Ethor,Samedi 21 Mars 2009 22h22) Pas besoin de religion, certains trouveront toujours un bon prétexte pour vouloir faire du mal à autrui.
Oui, a partir du moment ou il y a une communauté qui se forme autour d'une passion, d'un culte, d'une ideologie il est facile pour certain de passer dans l'extreme et de develloper une haine. (Politique, Nationalisme, Hooliganisme...)
Dernière modification par Occitan le 21 mars 2009, 22:53, modifié 1 fois.
sig....
Darman
Capitaine
Capitaine

CITATION Et pour finir, ne prends pas mal ma remarque, mais je trouve que ton idée de bouddhisme sans prières, ça illustre bien ce que recherchent pas mal de gens aujourd'hui : de la spiritualité fast food, de la religion où on fait son marché.
Oula commence pas a me parler de toutes ces conneries de politiques ou d'economie ou j'y connais rien et ou je serai perdu.
Je dit juste que apprendre a nos enfants la politesse, le repect, la sagesse, bref comme dans tout les clichés des films US eh ben ca serait un moindre mal.

Mais de toute manière on le sait bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour taper sur l'autre, c'est juste qu'il ne pourra plus prendre excuse auprès de sa religion.

M'enfin bon personne est jamais d'accord sur les sujets "chaud", alors bon, chacun son avis.
Dernière modification par Darman le 21 mars 2009, 23:02, modifié 1 fois.
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Je dit juste que apprendre a nos enfants la politesse, le repect, la sagesse, bref comme dans tout les clichés des films US eh ben ca serait un moindre mal.
Les films US, quelle référence. On a qu'à voir en ce moment la situation aux USA ces dernières années, mais ce n'est pas le sujet.

Quand au Bouddhisme, la prière n'est pas nécéssaire d'après ce que j'ai compris, étant donné que ce n'est pas une religion à proprement parlé. C'est plutôt une mode de vie qui peut etre rattaché à d'autres valeurs, enfin c'est ce que j'ai compris...
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Stalinisme non, mais Nazisme...désolé mais tuer les Juifs (Judaisme => religion) ça rejoint un problème de religion. Pas de Juifs pas de 2e Guerre Mondiale (du moins connus comme on l'a connu). Pareil pour les croisades, les conflits au Moyen Orient, le Terrorisme extrémiste...
Toi, tu connais bien la seconde Guerre Mondiale :rolleyes:

Pour le Bouddhisme, selon moi c'est une religion, vénérer le Dalai Lama tel un Dieu ça m'énerve au plus haut point...
Et le mélange qui est fait entre Religion et Politique m'exaspère énormément....
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Pas de Juifs pas de 2e Guerre Mondiale (du moins connus comme on l'a connu).
Ca c'est du raccourci..... :rolleyes: Complètement débile. Tout simplement parceque si pas de Juifs, Hitler voulait quand même la mort des gitans, homosexuels, handicapés, etc.... Bref, les camps seraient là quand même ainsi que les batailles.

Puis guerres au nom de la religion....Premièrement, la religion arrange les hommes et leurs désirs de pouvoir.

Dans un South park, en 2500 je crois, la "religion" n'existe plus. Et les hommes continus de se battrent au nom....de la science. Ne rêvez pas, si la religion comme vous dites disparaissait, ou que plus personne ne croit en Dieu, les hommes se feraient la guerre au nom de la technologie, de la science, de l'athéisme, de tout ce que vous voulez. Le problème ce n'est pas Dieu. C'est nous.
Darman
Capitaine
Capitaine

CITATION out simplement parceque si pas de Juifs, Hitler voulait quand même la mort des gitans, homosexuels, handicapés, etc.... Bref, les camps seraient là quand même ainsi que les batailles.
Tu oublie que le partie nazi a pris une grande ampleur car ils dénonçaient les Juifs comme étant responsable de la défaite de la 1ere guerre Mondiale. M'enfin bon c'est pas le sujet.

On s'est toujours battu, on se bat toujours, on se battra toujours. Sauf quand on se sera tous tués bien sur.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION (Darman) Pas de Juifs pas de 2e Guerre Mondiale (du moins connus comme on l'a connu).
J'espère que cela ne veut pas dire que tu considères que le Judaïsme est responsable de la Seconde Guerre mondiale car si c'est le cas, il y a de quoi s'inquiéter...
C'est un raisonnement idiot : c'est comme dire qu'un meurtrier est en prison car sa victime a eu la bêtise de se faire tuer....
Et même sans le Judaïsme, cela n'aurait pas changer grand chose. L'antisémitisme n'est qu'une des nombreuses constituantes de la doctrine nazie. Si ce n'avait pas été les Juifs, cela aurait été simplement une autre "catégorie" de gens qui aurait été victime de ces boucheries. Je te rappelle que le nazisme prône justement l'infériorité de tous les autres humains face à la "race germanique et aryenne" et prescrivait une conquête d'un vaste "espace vital" pour cette même "race".
C'est absolument incomparable avec les croisades où tout autre type de conflit religieux, à moins d'élever le nazisme au titre de religion.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (Darman,Samedi 21 Mars 2009 22h20)
CITATION Les grands massacres du 20ème siècle n'ont pas eu lieu sous l'impulsion de la religion. Le nazisme et le stalinisme, entre autres, n'étaient pas des guerres et des boucheries réalisées au nom de la religion.
Stalinisme non, mais Nazisme...désolé mais tuer les Juifs (Judaisme => religion) ça rejoint un problème de religion. Pas de Juifs pas de 2e Guerre Mondiale (du moins connus comme on l'a connu). Pareil pour les croisades, les conflits au Moyen Orient, le Terrorisme extrémiste...
Premièrement, il faut distinguer deux choses. Tu mets tous les Juifs dans le même bateau, comme si c'était impossible pour toi d'être Juif et de ne pas être sioniste.

Deuxièmement, Hitler en voulait peut-être aux Juifs, mais s'ils n'avaient pas été là, il aurait tapé sur n'importe qui d'autre. Il voulait déjà exterminer tous les homosexuels.

Troisièmement, l'extrémisme n'existe pas que chez les sionistes. Il existe chez toutes les religions, même chez les athées. Hitler n'était pas sioniste et il était quand-même extrémiste.

Quatrièmement, c'est drôle, mais la majorité des attentats terroristes sont en partie dus aux islamistes intégristes. D'ailleurs, je suis persuadé que le taux de femmes battues en Israël est beaucoup moins élevé que dans la plupart des pays islamistes. Quelque chose me dit que c'est à cause de cette foutue charia...
Dernière modification par Yan le 22 mars 2009, 18:46, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Pour le Bouddhisme, selon moi c'est une religion, vénérer le Dalai Lama tel un Dieu ça m'énerve au plus haut point...
Les bouddhistes ne venèrent pas le Dalai Lama comme un dieu ( vu que celui-ci est le guide spirituel de cette religion ), ni meme Bouddha.
CITATION Ne rêvez pas, si la religion comme vous dites disparaissait, ou que plus personne ne croit en Dieu, les hommes se feraient la guerre au nom de la technologie, de la science, de l'athéisme, de tout ce que vous voulez. Le problème ce n'est pas Dieu. C'est nous.
La disparition de la religion aurait quand meme de bonnes conséquences pour l'humanité. Pour commencer, les catholiques d'Afrique n'ecouteraient plus les conneries du Pape sur le SIDA et les préservatifs...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Quatrièmement, c'est drôle, mais la majorité des attentats terroristes sont en partie dus aux islamistes intégristes. D'ailleurs, je suis persuadé que le taux de femmes battues en Israël est beaucoup moins élevé que dans la plupart des pays islamistes. Quelque chose me dit que c'est à cause de cette foutue charia...
D'une part, ce que tu appelles cette "foutue charia" ne se limite pas aux châtiments corporels, comme tu le laisses entendre. Et d'autre part, la majorité des victimes des attentats islamistes sont des musulmans. Il faut donc essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, Yan. D'ailleurs, trouve les chiffres concernant le taux de femmes battues entre Israël et les pays musulmans (islamistes c'est péjoratif la plupart du temps) avant de lancer de telles accusations. Parce que là, sans sources, ça revient à casser encore une fois du sucre sur le dos de l'islam sans apporter de preuves, juste des préjugés.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION La disparition de la religion aurait quand meme de bonnes conséquences pour l'humanité. Pour commencer, les catholiques d'Afrique n'ecouteraient plus les conneries du Pape sur le SIDA et les préservatifs...
C'est toi qui le dit. La religion n'est qu'une excuse pour assouvir ses passions, sa soif de pouvoir, de conquête, de toutes ces choses. Les hommes utilisent Dieu comme pretexte. Mais si c'est pas Dieu, c'est pleins d'autres choses. Nous aurons toujours des raisons de nous entretuer, faut pas rêver.

Après, je ne défends pas spécialement le Pape. J'ai pas tout suivi, mais je suis d'accord sur un point avec lui, la fidelité dans le couple. Bon, c'est un peu HS, mais c'est tout ce que j'ai entendu de lui :D
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »