CITATION
Alors que celui d'un U.L.M est de 15 litres sans compter le transport rolleyes.gif
Bonne chance pour trouver un U.L.M dans tous les pays aussi ou pour le transporter en camion, l'argument est peut-être minable mais le contre-argument ne vaut pas mieux wink.gif
S'il faut attaquer YAB ce serait plutôt sur ces sponsors et ses relations avec eux, qui sont pas très morales selon moi smile.gif
Mais bien sur... Déjà un ULM c'est beaucoup moins que ce que tu annonces.
Exemple l'ULM sinus de 80 cv consomme en vitesse de croisière 8,4 l, à 180 km/h 6,4 litres et 3,2 litres à 130 km/h et il a plus de 1000 km d'autonomie globalement. Cet ULM pèse environ 450 kg (tout compris dont le carburant, et biplace) et se monte en moins de 10 minutes (comme la plupart des ULM d'ailleurs) sauf si on est pas doué là c'bien le double.
Un véhicule pour le transporter genre Jeep de 150 CV consomme en terrain accidenté environ 12 a 15 litres au 100km...
Tu couples les 2 tu consommes beaucoup moins (et donc moins de rejet de CO2) qu'une heure d'hélicoptère biplace...
Simple en 1 heure l'hélico va consommer 40 L pour faire en moyenne 200 km.
Un ULM pour faire ces 200 km va consommer 6,4 litres à 130 km/h...impeccable d'ailleurs pour filmer.
De plus il faut peut être se renseigner un peu des ULM (et des jeeps ou assimilés), il y en a même dans des pays comme le Laos (il y a 30 ans il y en avait déjà), la Birmanie et j'en passe donc franchement l'excuse, il n'y a pas dans ces pays d'ULM c'est risible.
EDIT : En plus l'Hélico de YAB n'est pas l'un des plus petits... à pistons et on est plus proche des 140 L à l'heure (puisqu'apparemment (c'est un fait même) c'est un mono-turbine d'au moins 4 places voir 5...). Donc 488 heures de tournages X 140 L = 68320 L de carburant consommé au minimum...sans compter d'ailleurs les moments où l'hélico volait sans que la caméra ne tourne... (tu en peux rajouter bien 15000 L donc je suis même peut être trop bas). Je prends une Peugeot 307 avec la même quantité de carburant que pour l'hélicoptère je fais 42 fois le tour du monde et je parcours en plus 20 000 km... Superbe message écologiste...