Les maths sont elles une invention de l'homme ?

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les maths sont elles une invention de l'homme ?

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mat vador,Vendredi 11 Septembre 2009 23h36)
CITATION (ketheriel,Vendredi 11 Septembre 2009 23h32) Ce n'est pas parce que c'est un outil permettant la description de notre environnement que ça en fait notre environnement...c'est même le contraire justement ce n'est rien de plus qu'une science formelle, un langage construit de toutes pièces permettant à l'homme d'appréhender schématiquement avec ses faibles moyens ce qui l'entoure.
C'est comme si l'on estimait qu'un Tricératops avait conscience de se nommer ainsi, non? ^_^
Pire que cela en fait^^ Quand l'homme nomme la boule de feu qu'il voit dans le ciel "Soleil" c'est un concept qu'il construit de toutes pièces pour désigner un phénomène mais les maths ça ne désigne aucun phénomène justement. C'est une pure abstraction.
Newan
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 août 2009, 19:32

Message non lu par Newan »

Tu m'as mal compris Ketheriel, un concept est une représentation l'homme en découvrant les maths a mis des mots sur elle : cosinus, exponentiel, algèbre, matrice, division... etc et en cela ma phrase ne se contredis absolument pas

La technologie repose sur les mathématiques, mais ce n'est pas tout, si les mathématique n'était qu'un outil inventé par l'homme au même titre que les crayons ou autre objet elle ne serait pas si fidele au monde!

Les mathématique explique le monde, j'ai parlé du domaine de le mécanique dans la physique car c'est peut être l'exemple le plus frappant, comment expliquer que tous les phénomène physique puisse être décomposé, analyser avec une précision absolu par les mathématique sans jamais faire d'erreur !
Si l'homme avait crée les mathématique il y aurait forcément une incohérence ou une erreur, les maths existaient donc bien avant l'homme

Prenons un exemple : en lâchant un pendule en l'absence de frottement (ou a défaut un système les compensant), la distance de son point d'équilibre de celui ci se reproduit par la fonction sinusoïdale ! Or la fonction sinus n'a pas été crée pour reproduire ce phénomène !
Dernière modification par Newan le 12 sept. 2009, 01:03, modifié 1 fois.
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tu m'as mal compris Ketheriel, un concept est une représentation l'homme en découvrant les maths a mis des mots sur elle : cosinus, exponentiel, algèbre, matrice, division... etc et en cela ma phrase ne se contredis absolument pas

La technologie repose sur les mathématiques, mais ce n'est pas tout, si les mathématique n'était qu'un outil inventé par l'homme au même titre que les crayons ou autre objet elle ne serait pas si fidele au monde!
Bah si j'ai très bien compris. Un concept n'a pas d'existence propre justement, c'est une représentation de ce que perçoit l'homme dans le meilleur des cas soit carrément une pure construction formelle, une d'abstraction (les maths).
Les mathématiques n'est qu'une invention de l'homme, ça n'existe pas au delà de la pensée humaine.
CITATION Les mathématique explique le monde, j'ai parlé du domaine de le mécanique dans la physique car c'est peut être l'exemple le plus frappant, comment expliquer que tous les phénomène physique puisse être décomposé, analyser avec une précision absolu par les mathématique sans jamais faire d'erreur !
Si l'homme avait crée les mathématique il y aurait forcément une incohérence ou une erreur, les maths existaient donc bien avant l'homme
Les mathématiques n'expliquent pas le monde. La physique oui (enfin tente), les maths surement pas c'est bien pour cela qu'on parle de science formelle (math par exemple) et les sciences empiriques (ex : physique) qui ont pour objet le sensible.

Là dedans, il n'y a rien de difficile à comprendre. Le langage humain est une invention de celui-ci donc tout ce qui en découle est la même chose, une pure invention.

EDIT :
CITATION Si l'homme avait crée les mathématique il y aurait forcément une incohérence ou une erreur, les maths existaient donc bien avant l'homme
C'est quoi les théorèmes de Godel d'après toi...
Dernière modification par ketheriel le 12 sept. 2009, 01:25, modifié 1 fois.
Newan
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 août 2009, 19:32

Message non lu par Newan »

je crois que je vais abandonner de te convaincre, puisque que de toute façon tes arguments sont valable même si je ne les partage pas !

Je dirai simplement que sans les maths il n'y aurait pas de physique, les mathématique permettre de démontrer les théorème par des démonstration rigoureuse (dans la limite des connaissance actuelle) !
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »