[SPOILER] Combustion mystérieuse

Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: [SPOILER] Combustion mystérieuse

Message non lu par Vyslanté »

Dernier message de la page précédente :

A ce que je sais, en humble lecteur de Ciel & Espace, c'est qu'un quasar est en fait le disque d’accrétion d'un trou noir supermassif, qui est rendu très brillant à cause de sa vitesse (oui, comme quand on vide un évier : l'eau faut un tourbillon avant de partir dans le trou, et bien, là c'est pareil, la matière tourne autour du trou noir, et, de ce fait, elle s'échauffe. et donc brille.)

(si quelqu'un sait mieux que moi -ça ne m'étonnerais pas-, qu'il fasse signe !)
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: [SPOILER] Combustion mystérieuse

Message non lu par Zeratul »

un quasar est produit par un noyau galactique actif, un trou noir supermassif qui a de quoi se nourrir à proximité.
La matière entrainées dans le disque d'accrétion autour du trou noir est pressée, étirée et s'échauffe beaucoup. Il forme un plasma très chaud qui en tournant autour du trou noir engendre 1 champ magnétique très puissant qui expulse une partie de la matière en 2 jet perpendiculaire au disque d'accrétion. Le disque d'accrétion d'un tel trou noir est habituellement plus lumineux que la galaxie qui le contient et les jets de matière plus long que la galaxie.


Les sursauts gamma auquels tu faisais allusion john-Sheppard, sont habituellement produit par des trous noirs stellaires qui produisent 2 jets de matière de la même manière que les quasars mais avec le plasma de l'étoile qui leur a donné naissance.
Dernière modification par Zeratul le 22 nov. 2010, 09:04, modifié 1 fois.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] Combustion mystérieuse

Message non lu par john-Sheppard »

yeap c'est ça.

dans ce que j'ai vu il y en a de deux formes dont la puissance varie grandement :

-sursaut gamma de type long : formation d'un trou noir stellaire à partir d'une hyper massive jusqu'à qqminutes
-sursaut gamma court visiblement survient lorsque des étoiles à neutron se rencontre et forment un trou noir jusqu'à qq seconde.

en fait on peut ajouter les quasars qui sont des sursaut mais à une toute autre échelle (même visible dans le spectre visible)

et puis certains pulsar (étoiles à neutrons qui tournent sur elles même très régulièrement et habituellement très vite pas comme dans SGU) peuvent émettre de grande quantité de gamma, ou de rayon X... pas de bol destiny t'es peut-être tombé sur le pire.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: [SPOILER] Combustion mystérieuse

Message non lu par Zeratul »

Pour autant que je sache, il y a 2 types d'étoile à neutron.
Et non, le Destiny n'est pas tombé sur le pire :lol:
Le pulsar est la version calme des étoiles à neutron, l'autre type d'étoile à neutron bien vilaine, c'est le magnétar.
Ce sont les objets dans l'univers qui possèdent les champs magnétiques les plus puissants, à une distance de 1000 km, leur champ magnétique nous tue.( toutefois, je pense qu'on crèverait à cause des radiations bien avant :D )
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] Combustion mystérieuse

Message non lu par john-Sheppard »

ok, c noté. je pensais que le rayonnement était le pire. (gamma, radio et X, je crois pour les pulsars c'est ça?)
Répondre

Revenir à « Universe ›› Saisons 1 & 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit