Star Trek : Deep Space Nine

Domil
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2010, 02:09
Pays : France

Re: Star Trek : Deep Space Nine

Message non lu par Domil »

Dernier message de la page précédente :

DS9 pose un gros problème dans l'univers ST sur un point particulier : ST s'est toujours attaché à décrire une civilisation sans religion (argent et religion les deux mamelles de la guerre, de la haine donc impossible dans une société utopique). Même les Klingons ont tué leurs Dieux.
DS9 est une série messianique, et c'est ça qui a fait hurler la plupart des fans de ST n'aimant pas cette série. ça atteint un paroxysme ridicule quand on apprend que Sisco est un enfant conçu par les dieux avec un humain (bref, le Christ). Enfin, je suppose que ceux aimant BSG (le pire en matière de série cul-bénie) doivent adorer DS9.

Il est évident que DS9 apporte un lot important dans l'univers ST. ça achève le cycle de compréhension des Klingons, elle amène la compréhension de 4 autres peuples introduits dans STTNG (Bajorans, Cardassiens, Ferengis, Trill) alors que Voyager e fera uniquement pour les Borgs
Archange Noir
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juin 2010, 18:14

Message non lu par Archange Noir »

En cherchant des infos sur votre série, j'ai trouvé ceci, j'ignorais qui il y avait un tel nombre de série de SF et surtout tant de vaisseaux, par contre il n'y a pas de vaisseaux Asgard, wraith et réplicateur.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

"Si les découvertes scientifiques ont à la fois donné à l'humanité le pouvoir de créer et le pouvoir de détruire, alors elles sont en même temps un énorme défi et une grande épreuve" (John Fitzgerald Kennedy)

" Ne méprise pas la mort, mais fais-lui bon accueil, comme étant une des choses voulues par la nature. " (Marc-Aurèle)

Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Même les Klingons ont tué leurs Dieux.
Les Klingons disposent tout de même d'une religion ou du moins d'un culte assez poussé basé sur d'anciens guerriers tels que Khales, donc ce n'est pas non-plus une civilisation à proprement parlé "sans religion", sans dieu peut être mais pas sans culte ou dogme.

De plus la Fédération compte des planètes religieuses, et pas mal d'épisodes de TNG mettent en avant cela (Saison 7, de tête j'ai deux épisodes qui me viennent à l'esprit).
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Domil
Sergent-chef
Sergent-chef

Les Klingons ont une société avec ses codes, des traditions mais n'ont plus de religion. Khales est mythique, justement parce qu'il a tué les dieux, mais c'est un Klingon normal
Oui dans des tas d'épisodes de STOS et STTNG, il est question de religion mais chez les autres peuples et en général, c'est négatif, c'est la religion qui handicape la société, qui provoque des guerres.
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

Les klingons vouent un culte à khales, il meurent au combat pour ouvrir les portes du stovokor (leur paradis) et se poster à la droite de khales.....
D'un autre coté, lors du mariage entre warf et jadzia sur DS9, on apprends qu'il on tué leurs propres dieux....
On peux dire que les klingons sont un peuple croyant, avec un guide mais sans dieux
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

Mais comme je l'ai dit, certes ils les ont tué mais ont toujours un culte,ce qui inclut une religion.

Un épisode en entier durant la saison 6 explore cette facette de Worf et l'opposition croyance des Klingons - "athéisme" ou futurisme de la fédération est clairement mis en exergue avec une critique assez marquée du dogme, quoique (^^) ...

Donc ce n'est guère nouveau, et je le maintiens la religion et la croyance en un dieu n'est pas absent de la Fédération loin de là. Beverly Crusher lorsqu'elle assiste à l'enterrement de sa grand-mère est aux côtés d'un ... curé. :rolleyes:
Domil
Sergent-chef
Sergent-chef

oui, mais ça n'intervient pas (tu pourrais aussi citer la planète où reste le fiston) en tant qu'argument dans la société. Au contraire, avant DS9, la religion quand elle est implantée dans une société, est toujours présentée comme une mauvaise chose (encore plus dans STOS, ce qui était particulièrement courageux pour l'époque)
C'est ça que DS9 change. Une série messianique dans l'univers ST pouvait surprendre. Pour moi, ça en fait la dernière de la liste dans mes préférences des séries ST.

PS : DS9 est la seule série ST où un acteur a du changer de nom en cours de série parce que ses noms et prénoms étaient à connotation musulmane.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION DS9 est la seule série ST où un acteur a du changer de nom en cours de série parce que ses noms et prénoms étaient à connotation musulmane.
?

Absolument faux, ou du moins sans sources, selon les dires de l'acteur ce serait parce que la prononciation du nom était impossible, c'est en tout cas ce qu'il a déclaré et rien ne semble montrer le contraire (il faut dire qu'un tel nom ne sert pas forcément l'acteur), comme beaucoup il a changé son nom pour en avoir un d'artiste, il n'y a nullement de raison "religieuse" comme tu sembles le sous-entendre.

Quant à la religion, je me base pour ma part plus sur TNG que sur TOS, notamment pour la proximité, et bien que l'agnosticisme de la Fédération soit présenté comme un avantage, il ne que très rarement exposé durant les 7 saisons. Et lorsque religion s'oppose à "athéisme" ce n'est pas si manichéen que tu sembles le déclarer.
Dernière modification par Kezako le 16 févr. 2011, 16:38, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « TV »