CITATION
(Mad-Marc,Dimanche 13 Mars 2011 23h13)
Moi j'ai eu l'occasion d'en subir deux petit (env. 3 ou 4 sur l'echelle de richter), c'est assez impressionant même à cette force la. C'était en Guadeloupe, en 1er tu entend comme un grand coup de tonnerre (d'un orage), mais comme le ciel était clair je me suis demandé ce que c'était, aussitot après le coup de tonnerre, tu entend comme un grondement et ensuite tu ressens la secousse sismique qui fait trembler les meubles de ta maison contre les murs.
Le problème c'est que entre le coup de tonnerre et l'arrivée de l'onde sismique il ne s'est passé que deux ou trois seconde, alors le temp que tu comprenne ce qui arrive vraiment tu es déja en train de ressentir les secousses.
9a m'étonnerait que tu aies senti quoi que ce soit à 3 ou 4 sur l'échelle de Richter. C'est la moyenne de la puissance des séismes qu'il y a près des failles et on peut en dénombrer des centaines voire des milliers par jour selon les zones.
@ vivelessarophageslibres : Tiens, habiterais-tu en Bretagne et dans la région du Morbihan par hasard ?

Il y a eu un séisme en Bretagne en 2002 (en septembre, vers 8h45 il me semble). L'épicentre était au Morbihan où ça a atteint les 5,4. Mais on l'a senti jusqu'à Brest. Sauf qu'il fallait être dans les étages pour sentir une vibration, et moi, au collège, j'étais au rez-de-chaussée.

Bref, tout ça pour dire qu'un séisme de 3 ou 4, on ne le ressent en principe que dans les étages. Par contre, comme ça arrive souvent, on a eu un bel orage quelques heures plus tard à cause des perturbations magnétiques que causent les séismes.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.