CITATION
(maverick,Lundi 09 Avril 2012 00h43)
CITATION
(Fry35,Lundi 09 Avril 2012 00h25)
Pour moi, les maisons de disques, de production et autres, n'ont en aucun cas à se faire du pognon sur le dos des chanteurs, acteurs, producteurs ou autres ni sur le dos de nous, consommateurs.
Quand on voit ce que peuvent gagner les actionnaires des grands groupes tels que Vivendi, Sony, on se rend bien compte que ces entreprises ce font beaucoup trop d'argent au mépris des véritables artistes.
A titre d'exemple, Kim Dotcom avait pour projet d'ouvrir le site Megabox, filiale de Megaupload, qui aurait proposé à tout artiste de diffuser sa musique gratuitement et de gagner des gains via la publicité (on sait presque tous comment megaupload était doué en matière de publicité) ils auraient ainsi récupéré 90% des gains réalisés, ce qui est loin d'être le cas via le système des maisons de production, les vrais artiste ne récupèrent pas 10% de l'argent que génère leur œuvre et ça c'est scandaleux.
Je dis simplement qu'il n'est franchement pas tolérable que les vrais artistes, ceux qui produisent réellement ces œuvres, cette culture, ne reçoivent pas une plus importante partie des bénéfices réalisés sur leur production.
Comme tu le dis toi même, les acteurs sont des salariés, des travailleurs, or ce sont les travailleurs qui produisent, c'est LEUR production, sans eux il n'y a pas cette production, et il est scandaleux que les maisons de production (qui prenne donc la place des patrons) récupèrent la majorité des bénéfices alors qu'ils n'ont rien fait. Quand bien même ils ont "investi" dans un projet, ils investissent sur le dos de l'auteur réel du projet en étant parfaitement conscient qu'ils pourront les entuber par la suite en récoltant tout le pactole.
Ce système est un système honteux où les vrais créateurs des oeuvres ne reçoivent qu'une très maigre contribution par rapport aux gros roulaux compresseurs qui se dressent au dessus d'eux.
Mais là on s'égare encore plus qu'avant et c'est vraiment pas le sujet de ce topic.
Tu vis dans un monde totalement fantasmé.
Les producteurs et les maisons de productions/studios ne prennent pas la place des patrons: ce sont les patrons. Ce que tu dis, c'est qu'un type sur une chaîne de montage devrait récupérer la majorité des bénéfices parce qu'il produit le bien. Mais ce n'est pas vrai. La valeur ajoutée provient de toute la conception et de la logistique qui permet de produire le bien. C'est exactement la même chose pour une série comme SG. Les acteurs travaillent et sont rémunérés en tant que tel. Mais ils n'ont pas les moyens de produire tous seuls les séries (que les moyens soient financiers ou technologiques/logistiques). Ce sont les maisons de production qui ont ces moyens et qui par conséquent investissent. Ce sont eux qui prennent les risques. Les acteurs ne prennent aucuns risques, à moins qu'ils ne soient partie prenante dans le montage financier. Il est alors normal qu'ils en perçoivent les gains.
Les maisons de productions permettent aux artistes d'être connus, d'avoir tout une logistique et un service marketing derrière qui permet à l'artiste de placer ses oeuvres et d'en faire de la publicité. Si l'artiste est vraiment bon, ne t'inquiète pas pour lui, il saura négocier un contrat à sa juste valeur grâce auquel il maximisera ses gains. Mais l'artiste, tout comme la société de production n'est rien sans l'autre.
Rien n'empêche les artistes que tu défends ardemment d'investir pour gagner de l'argent via leurs oeuvres. Certains le font et s'en sortent très très bien: pourquoi crois-tu que beaucoup d'artistes créent leur société de production au bout d'un certain temps ?
Et ton exemple de Megabox est juste mal choisi: tu as cru que Kim Dotcom faisait ça par bonté d'âme et amour de la musique et des artistes ? C'était simplement un businessman comme les autres dans cette histoire. La seule différence, c'est qu'il avait mis en place un système permettant de voler les artistes que tu sembles défendre ...
Avec son nouveau système, il aurait quand même gagné de l'argent via la pub. Et qui aurait payé pour les studios d'enregistrement et les ingénieurs du son qui permettent la création des musiques ?
Le système n'est sans doute pas parfait, mais tu n'as pas l'air de te rendre compte de la complexité de la chose.
Et toi tu connais très mal, le fonctionnement des rémunérations des acteurs les plus cotés ou des têtes d'affiches.
Ils font inclure dans leurs contrats en plus de leur salaire, des parts de bénéfices sous forme de % indexés sur différents moyens. Afin justement de se faire moins exploiter par les majors ou en exigeant d'être parmi les divers niveaux de producteurs.
c'est ainsi qu'on a pu voir des épisodes SG1 ou SGA, où les têtes d'affiches, étaient aussi parmi les producteurs... histoire de se récupérer des bonus, en fonction du succés des épisodes, des scores d'audience, des ventes de DVD, des places de cinema, des droits TV, etc etc...
Néanmoins cela ne reste que des parts bien modeste, dans le gros gateau avec lequel s'engraisse les majors.
De plus quels sont les acteurs qui ont la possibilité d'exiger ou demander ce genre de traitement de faveur ?? Uniquement quelques têtes d'affiche, parmi les plus cotés.
Que représentent-ils ces acteurs, en face de tous les autres acteurs moins connus, ou les petits roles ??
et tous les techniciens, tout le personnel qui fait des effets spéciaux, des maquettes, etc etc...
La réalité est bel et bien, qu'il n'y a pas une répartition équitable au mérite et aux contributions personnelles de chaque personne, qui permet qu'un film, une série ou un épisode puisse voir le jour. Pourquoi les scénaristes de série ont-ils fait gréve de maniére globale, paralysant toutes les productions ?? Parce qu'ils souhaitaient une rémunération un peu plus haute, en regard du travail qu'on leur demande et des contraintes que cela implique pour eux.
S'ils offrent une petite part du gateau aux têtes d'affiches, c'est pour s'assurer de la collaboration des acteurs en vue, dans le but de pouvoir continuer. Parce que le danger pour cette minorité, c'est que les acteurs s'emparent du pouvoir, en devenant eux mêmes les patrons, en se passant des patrons actuels. On ne verra jamais un patron devenir acteur... par contre, on voit souvent des acteurs devenir producteurs ou réalisateurs... pour mieux se soustraire aux pressions des patrons et se passer d'eux au maximum.
Une usine n'a pas besoin de son patron actuel pour produire... le patron ne peut absolument pas produire sans ouvriers... mais celui qui reçoit la plus grande part du gateau c'est le patron, mais aussi les actionnaires dans le cas d'une société par actions.
Cela n'a rien d'un fantasme, mais d'une répartition profondément inéquitable et injuste, au profit d'une infime minorité qui confisque le fruit du travail de nombreuses personnes. Et ce n'est pas parce que cela s'est agravé pendant ces 20 ou 30 derniéres années, que cela va de soi et que c'est normal que cela soit comme cela...
Maverick nous fait la propagande du systéme... sans jamais s'interroger sur l'iniquité de ce systéme ni sa légitimité... et pour cause... ce systéme n'a aucune légitimité... contrairement à ce que la minorité (qui profite) voudrait nous faire croire...
Sinon pour rester dans le sujet, ce sont de très bonnes audiences, pour la saison 2, alors qu'on nous prédisait, que la saison 1 ayant déçu, ce serait encore plus bas que la saison 1, ce qui n'est absolument pas le cas.
Au contraire, l'audience reste stable. Il faut croire que ceux qui ont vu la saison 1, veulent voir la saison 2, malgré les diffusions en VOSTFR ou VF sur internet.
Une preuve s'il en était besoin, que cela ne change pas fondamentalement, à la baisse les audiences, le fait de pouvoir trouver les épisodes sur internet.
Alors que la diffusion de la saison 2 en France sur nrj12, cela s'est fait attendre un peu trop longtemps. La faute aussi, à la diffusion préalable obligatoire sur une chaine à péage, avant que la chaine publique puisse à son tour pouvoir en faire la diffusion. Surement afin de pouvoir faire des rediffusions de la saison 1 avant de diffuser la saison 2.