Stargate Atlantis #16 Homecoming

Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour vos retours.

Je compte continuer en effet, et si possible amener des éléments sujets à débats dans cette discussion. Ça serait intéressant d'avoir un bon regard critique sur ce livre, et ne pas gober toutes les lignes telles quelles.

D'ailleurs si vous avez déjà des points à soulever, comme l'a déjà très bien fait Zap, n'hésitez pas !
Un lecteur parmi tant d'autres.
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Chapitre 1 : Manoeuvres

Ce chapitre est placé sous le signe de l'humour et de la détente. C'est une entrée en matière légère qui fait la part belle aux personnages bien ancrés dans la série.
Ainsi, on y retrouve O'Neill, Carter, Sheppard, Teyla, Beckett…

Cinq mois plus tôt.

Nous sommes donc sur la cité, sur Terre, ce qui fait immédiatement suite à l'épisode final de la saison cinq.

L'ouverture se fait sur un discours que tient Teyla aux membres de l'IOA présents. On y retrouve divers membres dont Shen Xiaoyi que nous connaissons déjà, et également un russe, Nechayev. Ce dernier sera présenté comme un homme très dragueur, puisqu'il s'occupera davantage d'admirer les formes de Teyla que ses propos.

La première partie de l'histoire de ce chapitre est divisée en deux parties, en séquençage type montage alterné. D'un côté nous avons Teyla qui tient son discours, et de l'autre nous avons Sheppard, Carter et Beckett qui discutent juste devant la porte de la salle de conférence.

Le propos de Teyla est simple : effacer toute différence entre le peuple d'Athos et les terriens, et les rapprocher. On note à ce propos le fait que Nechayev compare Teyla à un Asgard, et y préfère nettement la jeune femme.

De leur côté, Sheppard, Beckett et Carter conversent de plusieurs points. L'élément comique est alors introduit : Sheppard est en charge du fils de Teyla : Torren. Ce dernier dort, accroché à lui avec un harnais. Ici, la discussion tourne dans un premier temps autour de la performance de Teyla en salle de conférence. Tous s'accordent à dire qu'elle fait parfaitement son travail.

Un point important ici est une comparaison faite par Beckett dans sa tête (narrateur omniscient) avec le Dr Elizabeth Weir. Les auteurs situent alors dans leur contexte le passé commun entre Beckett et Weir, la plaçant en très haute estime. On présente également implicitement Carter, plus militaire que diplomate. Bref, les caractères sont posés. Ce qu'il faut ici retenir est que Teyla est clairement mise en avant, notamment pour ses talents d'oratrice, issus de négociations commerciales. Son charisme monte ici en flèche.

C'est alors qu'entre en scène O'Neill dans le groupe de Sheppard et Carter. Il s'amuse de la présence de Torren, et le prend avec lui. L'aspect paternel du Général est alors un moment comique.

Carter explique également qu'elle est sur la cité en qualité d'invitée, et de nulle autre personne que McKay, ce qui donne alors lieu à de brèves répliques amusées. Le motif est ici en particulier le fait que certaines pièces de la cité soient endommagées. On rappelle alors que les terriens ne sont pas capables de recréer certaines pièces de la technologie ancienne. Ils sont "des hommes du quinzième siècle avec des P90. On peut viser et tirer, mais en construire un ? C'est à des centaines d'années hors de portée."

La suite est posée sur l'aspect du contexte temporel de l'histoire. Même si le livre est sorti il y a quelques années, nous sommes toujours en période de difficultés économiques. Il est alors présenté le fait que des investissements financiers pour la construction de vaisseaux ne sont plus d'actualité. On assiste également à un rappel des effectifs et des batailles passées pour les bâtiments terriens.
C'est alors que le George Hammond entre en scène. Il y aura, avec lui, quatre vaisseaux.

La nécessité de renvoyer Atlantis dans Pégase est abordée. Pour Carter, c'est un devoir. Elle considère clairement que le combat contre les Wraiths doit être mené, et non oublié.

Le Général O'Neill emmène Torren avec lui à la réception prévue pour les responsables de l'IOA, et la conférence se termine peu après. Il est abordé les difficultés entre les nations terriennes, et la présence de différents vaisseaux de différentes nations sur la cité.

En sortant de la salle, Teyla ne voit plus Torren avec Sheppard. Carter lui explique qu'il est avec O'Neill, et Sheppard la rassure immédiatement : "C'est bon, il ne va pas le balancer par dessus le balcon ou autre..." Sheppard prend également au sérieux le fait que Nechayev soit attiré par Teyla.

Ils vont alors eux aussi à la réception, et cela marque la fin du montage alterné. On y retrouve Torren, sur les épaules d'O'Neill, et Sheppard va voir Nechayev. Teyla dit alors qu'elle est consciente qu'elle-même et son fils sont pour l'IOA le visage d'Atos. "Si la vue de mon fils peut les convaincre d'en aider des millions d'autres qu'ils ne peuvent voir, alors je n'ai pas à m'en plaindre." Elle prend très au sérieux son rôle de porte-parole, de meneuse.

Enfin, Teyla voit Sheppard auprès du représentant russe, et pense qu'il va y avoir du grabuge. Toutefois, elle se rend compte en les rejoingnant qu'ils partagent des éléments en commun, tel que leur passé militaire avec la présence en Afghanistan dans les années 80. Et au passage, tout se passe bien dorénavant entre Sheppard et le russe : il lui a dit que Teyla était sa femme, et le russe n'a donc plus de vues sur elle.

Fin

On voit ici que les auteurs tentent d'ancrer l'histoire dans le présent, pour la rendre la plus réelle possible. De plus, les rappels et autres références aux saisons passées renforcent le sérieux de l'ouvrage.
Même sans avoir tous les détails, qu'en pensez-vous ?
Un lecteur parmi tant d'autres.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

Pas mal le premier chapitre. C'est le début, donc au niveau scénario on en est réduit aux suppositions.

Par contre quelques remarques :

- Teyla est utile ?! On savait qu'elle avait des talents d'orateurs, mais de là à la rendre utile !
- Pourquoi O'neill est sur Atlantis ? Il est le commandant de l'organisation gérant tous les moyens de défenses de la Terre. N'a-t'il pas une montagne de travail, au lieu de jouer avec un bébé ? Ne doit-il pas plutôt être au Pentagone ?
- Pour une fois super Mckay le super bricoleur plus fort que Many et ses outils n'est plus.
- Pareil pour Carter. Elle dirige un vaisseau 304, elle a sûrement des dossier plus importants à traiter que de venir en tant qu'invité sur la Cité pour jouer avec un bambin.
- Teyla est la femme de Sheppard ?? Kanaan est mort ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par arim »

C'est bien résumé, mais j'ai eu un peu de mal à faire la transition entre prologue et le premier chapitre (à pas lire les commentaires et rater le "cinq mois plus tôt", ça devait arriver :D )
Un bouquin qui a l'air bon, je devrais peut-être me remettre à l'anglais :rolleyes: . Par rapport à la presse anglophone, c'est plus compliqué à lire ? et le livre fait combien de page (et combien de pages pour une chapitre comme celui que vous venez de résumer)?

@ chupeto:
-Sheppard et teyla, ça doit être un mensonge pour que Teyla ait la paix avec le russe
-Carter, même si elle a un vaisseau à commander, peut s'accorder une soirée sur Atlantis si le Hammond est en orbite. De même que O'Neil, qui peut de plus avoir un impact sur la décision concernant la galaxie d'attache de la cité, en tant que Big Boss des défenses terrienne. De plus, placer ces persos permet de renforcer le lien avec la franchise, ils sont surement une simple décoration
-Teyla utile c'est plutôt positif et dans le rôle qu'on lui connaissait au début de la série, pour moi c'est tout bon
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Jeudi 31 Mai 2012 22h02) - Pourquoi O'neill est sur Atlantis ? Il est le commandant de l'organisation gérant tous les moyens de défenses de la Terre. N'a-t'il pas une montagne de travail, au lieu de jouer avec un bébé ? Ne doit-il pas plutôt être au Pentagone ?
ça m'a un peu surpris aussi, surtout qu'il s'amuse avec le bébé...bon bref, petit encart de la part de l'auteur. Ce qui m'a marqué par contre, c'est la présence de Carter et O'Neill en tant que personne assez récurent dans ce chapitre...si c'est un livre sur SGA, autant le faire avec les perso de SGA, y en a largement assez, voir même trop ! Ceux de SG1 peuvent venir faire un coucou à la rigueur, mais que ce soit utile, pas pour jouer avec le bébé...

bref on va mettre ça sur le dos d'une petite folie du narrateur, en espérant que ce soit pas du SG1 arrosé à la sauce SGA tout du long.
CITATION - Pareil pour Carter. Elle dirige un vaisseau 304, elle a sûrement des dossier plus importants à traiter que de venir en tant qu'invité sur la Cité pour jouer avec un bambin.
Le Hammond n'est peut-être pas encore prêt ? Si ça se passe juste après le dernier épisode de la saison 5, Carter n'est pas encore commandant de ce vaisseau.
CITATION - Teyla est la femme de Sheppard ?? Kanaan est mort ?
ça doit être ça la partie comique du chapitre ^_^ ...je suppose...du moins j'espère que Shep a "joué" le coup du marie jaloux pour que le russe foute la paix à Teyla... Sachant que c'est complètement débile de ça part puisque dans le dossier de Teyla, il y a forcement une référence sur son vrai "mari" ou du moins compagnon, puisque c'était un "peu" le final de la S4...auquel l'IOA a forcement été au courant.

Mon avis, en résumé, c'est marrant, mais on avance pas beaucoup. L'idée que j'ai de l'atmosphère ne colle pas trop trop avec l'ambiance "SG", mais on peut mettre ça sur le coup d'une liberté que s'autorise l'auteur en question (d'ailleurs, Un Lecteur, si je puis me permettre, ça serait inintéressant qu'on est un peu plus de détail, juste dans ton premier post, sur l'auteur, l'édition etc...juste une suggestion comme ça ;), avec en prime un screen de la page de garde ça serait le pied :rolleyes:)

Sinon y a un truc qui me dérange vraiment :
CITATION effacer toute différence entre le peuple d'Athos et les terriens, et les rapprocher
Quel intérêt ? Si c'est ça leur raison de retourner dans Pégase ça crains du boudin comme on dit...doit y avoir 1000 peuples comme les athosiens dans la VL et p'être bien le double dans Pégase. Alors quel est l'intérêt ? A la rigueur, que Teyla parle au nom des "humains de Pégase" et de leur survie remise en question, ça aurait légèrement plus de sens et plus d’ampleur.

Mais les athosiens, ils sont combien...un peu plus d'une centaine à tout cassé ? D'ailleurs c'est plus une tribu qu'un peuple en lui même.

autre truc :
CITATION t également un russe, Nechayev. Ce dernier sera présenté comme un homme très dragueur, puisqu'il s'occupera davantage d'admirer les formes de Teyla que ses propos.
Moué, comme Coolidge, le représentant de l'IOA depuis la S4, qui lui aussi été un peu léger dans ses paroles et un peu dragueur, les deux persos font un peu doublon. D'ailleurs il y est lui durant la réunion ?

Ils sont tous un peu branché en dessous de la ceinture dans l'IOA maintenant non ? :D ça doit être l'effet DSK, ça nous les a "retourné" nos ptits ricains...

PS : sinon toujours aussi bon boulo de la part d'Un Lecteur !
Dernière modification par Zap le 31 mai 2012, 23:41, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Premièrement, merci pour vos retours.

Alors oui, O'Neill et Carter sont sur la cité en effet, mais rien n'indique qu'ils soient récurrents tout au long du livre : un chapitre se révèle vraiment court comparé au reste, et je ne parle pas des cinq autres tomes.

Je n'ai pas du assez appuyer sur ce point : le George Hammond n'est en effet pas encore prêt. C'est d'ailleurs Carter qui sera en charge de son lancement.

Sheppard a tout à fait joué la carte de la ruse en se proclamant le mari de Teyla pour que le russe la laisse tranquille :

-- C'est tout de suite allé mieux quand je lui annoncé que vous étiez ma femme.
Teyla cligna des yeux, surprise.
-- Je pense que ça devrait fonctionner, dit-elle.
[...]
-- Ça semblait juste être la solution la plus facile. Il m'a vu marcher avec Torren tout à l'heure.


Par contre aucune trace de son véritable mari jusque là.

Je rappelle également que la cité est sur Terre : Au loin, les lumières du Bay Bridge[...]

Lorsqu'il est écrit que Teyla veut rapprocher les terriens des athosiens, il faut dire que c'est aussi parce que l'IOA la qualifie d'alien dès le début :

-- Elle ne ressemble pas à un alien. (membre de l'IOA)
[...]
-- J'aimerai que tous mes aliens soient comme elle (Nechayev)


Mais ce qui est dit par Carter est clairement que le but de la cité est de retourner siéger dans Pégase pour continuer le combat contre les Wraiths et en faveur des populations. Le fait que l'effectif des vaisseaux soit faible renforce cet état de fait : aucun bâtiment ne peut être dans l'autre galaxie de manière permanente.

En ce qui concerne la lecture, on peut dire qu'elle n'est pas si compliquée. Le vocabulaire technique n'entre pas encore énormément en jeu comme vous avez pu le constater. Ce qu'il manque assez régulièrement réside au niveau du vocabulaire des diverses métaphores, comparaisons, expressions de personnages... Mais dans tous les cas c'est vraiment ouvert. J'ai bien l'impression que les auteurs ont écrit pour être compris par le plus grand nombre, qu'ils soient anglophones confirmés ou non.
Dernière modification par Un Lecteur le 01 juin 2012, 00:48, modifié 1 fois.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

ok, merci pour les précisions

juste un dernier truc :
CITATION C'est alors que le George Hammond entre en scène. Il y aura, avec lui, quatre vaisseaux.
Si mon compte est bon à la fin du 5x20 : on a déjà 4 vaisseaux : Odyssée, Dédale, Apollo, Sun Tzu...si le Hammond vient après on en sera donc à 5 vaisseaux sauf si le Sun Tzu est irrécupérable après le 5x20. Est-ce précisé ?
Dernière modification par Zap le 01 juin 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION Je n'ai pas du assez appuyer sur ce point : le George Hammond n'est en effet pas encore prêt. C'est d'ailleurs Carter qui sera en charge de son lancement.
Ah. Autant pour moi dans ce cas là. ;)
CITATION Si mon compte est bon à la fin du 5x20 : on a déjà 4 vaisseaux : Odyssée, Dédale, Apollo, Sun Tzu...si le Hammond vient après on en sera donc à 5 vaisseaux sauf si le Sun Tzu est irrécupérable après le 5x20. Est-ce précisé ?
Dans le 520, l'Apollo récupère les membres de l'équipage de ce vaisseau car il se dépressurise et est trop endommagé. Donc tout porte à croire qu'il a été laissé à l'abandon.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

Oé je sais bien, mais le Dédale et le Prométhée on déjà subit ça, et non pas forcement été laisser à l'abandon. Du moins j'ose espérer que l'auteur ne réserve pas au Sun Tzu l'effet "Korolev"...(fin pour le coup ça respecterait bien l'idée débile des scénaristes de faire entrer en jeu un nouveau vaisseau pour le détruire durant l'épisode même ou celui d'après...alors qu'au passage ils avaient sous la main l'Odyssée qu'on ne voit même pas).
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION fin pour le coup ça respecterait bien l'idée débile des scénaristes de faire entrer en jeu un nouveau vaisseau pour le détruire durant l'épisode même ou celui d'après...
Surtout que le Korolev était russe et le Sun Tzu chinois. Ah... Ces américains !
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Zap) Ils sont tous un peu branché en dessous de la ceinture dans l'IOA maintenant non ?  ça doit être l'effet DSK, ça nous les a "retourné" nos ptits ricains..
Haha ce troll ^^ Devait être trop tard j'avais pas trop calé :lol:
CITATION ( chupeto) Ah. Autant pour moi dans ce cas là.
Oh bah il n'y a pas de mal, je n'ai juste pas été assez clair mea culpa ;)

Sinon : inventaire des troupes !

Carter :
[...]
-- Ça veut dire qu'il n'y a plus d'argent, docteur. Avec de si importants besoins chez nous et une économie mondiale en crise, la construction du prochain bâtiment après le George Hammond a été suspendue. Les russes ne sont pas non plus pressés de remplacer le Korolev. Sept milliards de dollars pour au final n'être en service que moins de deux ans ? Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon retour sur investissement. Le Sun Tzu a été sévèrement endommagé dans la bataille contre la ruche et doit toujours être remis en état, s'il le peut encore. L'Austerlitz de classe Ariane est toujours sur la planche à dessins, et avec sa construction suspendue, c'est tout ce qu'il reste de l'armada terrestre. C'est un investissement particulièrement coûteux, et même les nations les plus riches le sentent.
[...]


Ceci est un extrait d'une réplique de Carter sur les ressources de la Terre. Le hic c'est que ma mémoire flanche un peu sur les effectifs laissés à la fin de la saison cinq. Pourriez-vous, en tenant compte de cet extrait, m'éclairer davantage ?
Dernière modification par Un Lecteur le 01 juin 2012, 11:34, modifié 1 fois.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

lol, oui...ça s'appelle l'effet "le vaisseau étranger est carrément moins résistant que nos vaisseaux à nous ricains" (bon mise à part le fait bien sûr que ce sont les ricains eux-même qui les construisent, et que mise à part le nom, c'est tous des frères jumeaux...)
Dernière modification par Zap le 01 juin 2012, 11:26, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Chapitre 2 : Stase

Dans ce chapitre, Todd fait son apparition. On y apprend davantage sur sa personnalité, et notamment en termes de captivité. Il est alors présenté comme s'échappant de son enclos par l'imagination, en marchant mentalement dans sa ruche...
On y apprend également son nom : Guide. Il est assez satisfait de la tournure des évènements, ou du moins, ça valait le coup : ses traitres sont morts, et petit bonus, Atlantis est hors de Pégase.
Toutefois, il est extrêmement affamé, comme on a déjà pu le voir auparavant. Des détails sur cet état sont prodigués, comme par exemple le fait que sa main nourricière le brûle, ou que les doigts de cette main soient sujets à de légers spasmes.

Parallèlement, l'IOA a statué sur la condition d'Atlantis sur Terre : ne rien faire, et laisser se tasser les choses comme à l'accoutumée : "pas de décision trop hâtive". Ils gagnent du temps pour laisser à quelqu'un d'autre le soin de faire un choix.
Le président des États-Unis est nouveau au poste, et donc il faut le temps pour qu'il prenne ses marques, et notamment avec les diverses forces en présence sur Terre.

On apprend également que Todd est convoité pour servir de bête de laboratoire sur Terre, sous couvert de mesures de sécurité.
Pour empêcher ça, et pour conserver un minimum d'éthique, Todd accepte l'alternative de Sheppard, trouvée par Beckett : la stase.

Le chapitre se clot que sur l'ordre de Sheppard de préparer le module de stase.

Enfin, un nouveau personnage fait aussi son entrée dans ce chapitre, mais de manière discrète : le Dr Eva Robinson, psychologue, remplaçante de Heightmeyer, décédée, tant qu'ils seront sur Terre.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

Intéressant pour la stase, souvent réservé pour les invités de marque...si ce livre suit la continuité de ce que voulait faire les scénaristes avec "Extinction", Todd devrait être un personnage central !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG-Pingouin
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 26 oct. 2011, 10:31
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par SG-Pingouin »

Salut,
Super bonne idée de nous faire ces résumés ; je ne suis pas très fort en Anglais et je crois ne pas être le seul .
Pour l'instant c'est assez lent et je ne vois pas trop l'intérêt du "flashback", mais laissons l'histoire se construir .
Merci à toi et bonne continuation ! :clap:
A coeur vaillanr, rien d'impossible !
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Merci pour tes retours SG-Pingouin.
CITATION (Zap) Intéressant pour la stase, souvent réservé pour les invités de marque...si ce livre suit la continuité de ce que voulait faire les scénaristes avec "Extinction", Todd devrait être un personnage central !
Et ben en fait, après relecture du scénario d'Extinction présent sur ce site, j'en ai pas l'impression. Je ne me souviens plus de la source mais il me semble que la série Legacy (6 livres tout de même) n'a pas pour ambition de narrer l'histoire dudit scénario.
À confirmer.

J'ai également oublié un point, il est aussi fait référence au Dr Keller, pour la première fois du livre dans ce chapitre.
CITATION (SG-Pingouin) Pour l'instant c'est assez lent et je ne vois pas trop l'intérêt du "flashback", mais laissons l'histoire se construir .
J'ai l'impression que c'est pour d'une part donner un aspect télévisuel, et en même temps pour d'autre part laisser entrevoir une période riche en rebondissements, pour palier à un début plutôt lent.

C'est juste une supposition.
Dernière modification par Un Lecteur le 25 juin 2012, 13:46, modifié 1 fois.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Chapitre 3 : The Art of Possible

Ce chapitre repose sur deux axes : une longue conversation dans le bureau ovale entre Woolsey et le président, et la mise en stase de Todd.

La conversation du bureau ovale est simple : Woolsey veut convaincre le président de laisser repartir la cité pour Pégase. Pour cela, il use d'arguments tels que le déséquilibre des forces en présence sur Terre de part le fait que la cité possède encore deux cents drones, donc un seul serait capable de détruire le Kremlin sans toucher à Moscou, et que le tout pourrait avec le bouclier résister à n'importe quelle attaque nucléaire.
Le second atout dans la main de Woolsey consiste à présenter les humains de Pégase comme les frères et soeurs des terriens. Pour cela, il annonce le fait qu'une bonne partie de l'ADN de ces humains possède des racines communes avec les terriens. Des explications plus précises sont données quant aux premiers êtres humains terriens et à leur enlèvement par les diverses races extraterrestres par le passé.

Le président oppose sa vision des choses : avant de voir comment aider d'autres personnes, et qui plus est dans une autre galaxie, il préfère régler les problèmes sur Terre d'abord. La famine et les horreurs sont également présentes sur notre planète, et le tout enrobé de guerres et de crise économique mondiale n'arrange pas les choses.

Le débat se clot sur le refus du président de faire décoller la cité, du moins tant que Woolsey ne lui amène pas de solutions concrètes aux problèmes causés par les autres nations au courant de la présence de la cité, et aux actions de l'IOA.
Woolsey se dirige alors vers le Homeworld Command, dans l'espoir de voir O'Neill.

Pour la petite histoire, le président cite le Seigneur des Anneaux, et Woolsey Harry Potter dans leur discussion.

Le deuxième axe dure beaucoup moins de temps. Concrètement, Beckett et Keller configurent le caisson de stase, et le Wraith y est installé. Conscient de son manque d'options, et de son état, il accepte de prendre le risque de ne jamais se réveiller si la manipulation échoue.
Elle réussit, et Todd est donc en stase avec les vêtements qui lui ont été rendus, mais sécurisés.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

Réaction logique du président, d'ailleurs on lui donne un nom dans l'histoire ?

Qui plus est, l'avenir de la cité ne repose pas que sur les épaules des USA, à mon avis c'était surtout une action de la part de Woolsey pour essayer de faire pencher la balance de son coté, mais tout doit se jouer côté IOA ou CIS en vf.

Je ne comprend pas encore tout à fait l'intérêt qu'à Woolsey à vouloir faire revenir la cité dans Pégase, les raisons énoncées ne sont pas franchement claires...
CITATION Des explications plus précises sont données quant aux premiers êtres humains terriens et à leur enlèvement par les diverses races extraterrestres par le passé.
Intéressant, pourrais-tu nous fournir un peu plus de détail là dessus ?

Car les humains de la VL se sont éparpillés par les enlèvements Goa'ulds et les protections des Asgards (mise à part ces deux races, je n'en vois aucune autre qui est venue piquer des humains sur Terre). Également on a déjà rencontré des peuples humains dans la VL, non originaire de la Terre, qui se sont développé par eux même sur leur planète et sans lien quelconque avec la Terre (ex : les Tollans)...

Le bouquin avance donc la thèse que les humains de Pégase sont originaires de la Terre ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Janus-l'ancien
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 754
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50
Pays : France
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Janus-l'ancien »

Les Anciens ont surement utilisés une technologie comme le temple de Dakara,pour implanté la vie dans Pégase.Car l'arme de Dakara peut créer comme supprimer toutes vies.
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

Oui mais dans ce cas là, il n'y a aucune origine terrestre des humains de Pégase, juste une origine lantienne ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Zap) Réaction logique du président, d'ailleurs on lui donne un nom dans l'histoire ?
Bien vu ;) Non pas de nom pour lui, mais un contexte : il vient d'arriver au poste, et Ben Laden n'a pas encore été trouvé.
CITATION (Zap) Intéressant, pourrais-tu nous fournir un peu plus de détail là dessus ?
En gros, Woolsey dit que les humains de la Terre descendent d'une femme africaine : Eve.
Woolsey : --- Tous les humains de la Voie Lactée en descendent, car ils ont été disséminés dans la galaxie par les Goa'ulds.

Il a été trouvé, sur les échantillons récoltés par l'expédition Atlantis, que 25% des personnes de Pégase ont en commun avec nous de l'ADN mitochondrique (mitochondrial DNA). Les ancêtres sont donc en partie communs.

L'hypothèse de Woolsey est que certains humains ont été emmenés dans Pégase par les Anciens durant les dernièrs jours de la guerre. Étant donné qu'ils ont des preuves que les Anciens menaient des expériences sociales complexes, il pense qu'ils ont voulu recréer l'évolution de l'espèce, évolution qu'ils auraient manqué durant leur absence.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit