Entendu ça sur France Info ce matin aussi.
Je me souviens de ce 21 juillet 1969 - 3:56 GMT comme si c'était hier.
Mes parents, considérant que l"événement était plus qu'historique, m'avaient réveillée vers les 3 heures du mat pour que je puisse assister à ça.
On avait maté ça à 3 dans le plumard sur une télé, bien évidemment en noir et blanc, genre écran de 32 centimètres de diagonale avec antenne d'intérieur que quelqu'un nous avait prêtée pour l'occasion. Je ne vous dis pas la qualité de l'image. C'était du sport pour y voir quelque chose... Fallait pratiquement tourner l'antenne dans le sens du vent.
J'ai encore les commentaires de Jean-Pierre Chapel - grand journaliste - qui me résonnent aux oreilles.
Du haut de mes 6 ans, j'assistais à un truc incroyable qui, je ne savais pas encore, allait grandement conditionner le reste de ma vie (que - histoire de vous rassurer - je ne vais pas raconter ici).
Mister Cool s'en est allé...
Juste un homme normal qui a été amené à faire quelque chose d''anormal. Qui a, il le disait lui même je crois, juste fait le job.
Mais quel job !
Comme dirait Reynolds dans le #1012 : "We have the craziest job in the world."
Dieu vous garde Monsieur.
Aux partisans de la théorie du complot, de l'imposture et autres conneries du genre je vais répondre par la statistique. Le nombre de personnes impliquées dans le programme Apollo - sous-traitants compris - est estimé à plus de 400.000 dont plusieurs dizaines de milliers rien qu'à la NASA. Voulez-vous m'expliquer, si toutefois il y a eu imposture, comment on peut faire taire autant de monde pendant 43 ans ?
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon