Battlestar Galactica VS Stargate

CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par CCA »

Dernier message de la page précédente :

Je ne dis pas que cette vision de // terrroriste ne vient que de toi, mais elle est fausse, que cela vienne de toi ou des critques US de l'époque. Ce n'était pas un effet voulu dans l'écriture du scénario, c'était déjà présent dans la base de l'histoire existante.

J'ai du voir la série entiére, la premiére à l'époque sur une chaine de TV. Et d'ailleurs la série initiale, était bien plus joyeuse, plus divertissante, plus sympa, même si c'était plus routinier que BSG.

A ce compte là, pendant la 2eme Guerre mondiale, on a parlé de la 5eme colonne. Cela aurait été des parachutistes allemands, parlant parfaitement le français, ou encore des agents infiltrés, constitué en petites unités, et se "déguisant" en français, dans le but de faire tomber dans des embuscades, des unités entiéres de l'armée française, capturer des haut gradés etc etc... se déguisant en curé, en moine, en agent de police, en soldat français de la police militaire ou en soldat servant d'indicateur de direction à prendre, ou informant faussement de l'état du front et des mouvements ennemis. Je ne sais pas si cela n'était qu'une rumeur, ou si ce type d'unité allemande à exister réellement.

Pour le cas Starbuck, je ne parle pas que le changement en femme de celui qui était un homme dans l'histoire initiale, mais aussi de son role spécial. Je n'ai pas plus détaillé, pour ne pas révéler à des personnes qui n'auraient pas encore eu l'occasion de voir la série BSG en entier.

Et ce n'est pas parce que pour faire la promo de SGU, y en a qui ont parlé de BSG, qu'il est judicieux de faire le //. Y a franchement tellement peu de points communs, que c'est comme faire le grand écart, pour absolument voir des rapprochements là où il n'y en a pas.


Forcément ceux qui ont écrit les scénarios, on eu l'occasion de voir Galactica (1er série), mais aussi BSG, et surement aussi travaillé peut-être sur d'autres séries SF. Ils s'en sont donc nourris, même sans s'en rendre compte. Alors y a pu y avoir des éléments, qu'eux mêmes pensent qu'ils étaient inédits et qui étaient leur invention, alors que ce n'était pas totalement inédit. Ca c'est inévitable.


Je n'ai eu aucun mal à regarder plusieurs fois avec les rediffusions SGU, au total j'ai du faire une dizaine de visionnage... (entre le VO STFR, la VF, les redif TV... )
Pas sur que j'ai un jour envie et le courage de me refaire entiérement la série BSG.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par Fry »

CITATION (zecamchou,Samedi 15 Septembre 2012 21h57)
CITATION (Fry35,Samedi 15 Septembre 2012 20h47) La comparaison va tellement loin que la MGM en a fait un argument de vente : Le dvd du pilote arbore fièrement une phrase comparant la série à BSG et déclarant que les fans de cette dernière pourront adorer SGU.
Sur le DVD VO? Car moi je ne vois rien de tel sur la version française ;)
Non, la VF. J'avais vu ça il y a un moment, c'était quand les magasins Saturn existaient encore, donc je dirais il y a au moins 2 ans. C'était soit le dvd du pilote, soit la saison 1. Mais peut-être que par la suite, la jaquette a été modifiée.
CITATION (CCA) Je ne dis pas que cette vision de // terrroriste ne vient que de toi, mais elle est fausse, que cela vienne de toi ou des critques US de l'époque. Ce n'était pas un effet voulu dans l'écriture du scénario, c'était déjà présent dans la base de l'histoire existante.
J'ai pas nié que c'était déjà présent dans la scénario original. Cependant, rien n'empêche de faire le parrallèle et rien n'est faux. Ces comparaisons ne sont en aucun des erreurs comme tu as l'air de le présenter. Ce sont des avis, de simples avis. La série à été construite de telles façons qu'elle fait facilement penser aux attaques terroristes. Le scénario était déjà existant, certes, mais il a été retravaillé, revisité, et surtout montré de façon à rappeler le terrorisme. C'était pas nécessairement volontaire non plus, toujours est-il que dans une amérique post-11 septembre, il était très facile de faire le parrallèle entre les cylons et les terroristes.
CITATION (CCA) A ce compte là, pendant la 2eme Guerre mondiale, on a parlé de la 5eme colonne. Cela aurait été des parachutistes allemands, parlant parfaitement le français, ou encore des agents infiltrés, constitué en petites unités, et se "déguisant" en français, dans le but de faire tomber dans des embuscades, des unités entiéres de l'armée française, capturer des haut gradés etc etc... se déguisant en curé, en moine, en agent de police, en soldat français de la police militaire ou en soldat servant d'indicateur de direction à prendre, ou informant faussement de l'état du front et des mouvements ennemis. Je ne sais pas si cela n'était qu'une rumeur, ou si ce type d'unité allemande à exister réellement.
Là on s'éloigne du sujet, mais il ne m'étonnerait pas du tout de voir que ce genre d'unité à existé.
Sinon, il me semble que la ressemblance entre la marche des cylons sur new Caprica et celle des allemands sur Paris est bien volontaire. Sans compter l'occupation, similaire à l'occupation allemande, les rafles, la police composée d'humains, similaire à la police et la gendarmerie française qui collaboraient, notamment lorsqu'il s'agissait de rafler des juifs. Je pense que les scénaristes ont inclu volontairement tout un tas de références à notre histoire contemporaine.
CITATION (CCA) Pour le cas Starbuck, je ne parle pas que le changement en femme de celui qui était un homme dans l'histoire initiale, mais aussi de son role spécial. Je n'ai pas plus détaillé, pour ne pas révéler à des personnes qui n'auraient pas encore eu l'occasion de voir la série BSG en entier.
Il y a les balises spoiler dans ce cas.
CITATION Et ce n'est pas parce que pour faire la promo de SGU, y en a qui ont parlé de BSG, qu'il est judicieux de faire le //. Y a franchement tellement peu de points communs, que c'est comme faire le grand écart, pour absolument voir des rapprochements là où il n'y en a pas.
Là, par contre, je peux t'affirmer que c'est toi qui ne voit pas les points communs. Le parrallèle entre les deux séries est tellement facile quand on regarde bien. Un équipage, prisonnier de son vaisseau, errant seul dans l'espace et subissant de temps à autre les attaques d'un ennemi. Alors bien sur que le scénario est différent, que l'intrigue l'est aussi et que le but final n'est pas du tout le même, et heureusement, mais il y a bien des similitudes entre les deux séries.
CITATION Je n'ai eu aucun mal à regarder plusieurs fois avec les rediffusions SGU, au total j'ai du faire une dizaine de visionnage... (entre le VO STFR, la VF, les redif TV... )
Pas sur que j'ai un jour envie et le courage de me refaire entiérement la série BSG.
Moi j'aurais tendance à dire l'inverse, SGU est ennuyeuse la moitié du temps, alors que BSG est un chef d’œuvre, malgré ses mauvais épisodes. Je pense que je n'aurais pas trop de problèmes à tout revoir, alors que SGU, j'ai vu la saison 2 en VO, ça fait bien un an que je me dis que je dois la regarder en VF pour voir ce que ça donne, et au final, j'ai même pas pris le temps de les regarder sur NRJ12.
Le seul truc qui me poserait problème dans BSG c'est bien le pilote, qui est particulièrement long et que j'ai déjà vu plusieurs fois, j'en suis à systématiquement zapper les parties que j'aime le moins (même si je l'ai pas vu tant que ça non plus).
Dernière modification par Fry le 16 sept. 2012, 01:43, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par CCA »

Je n'ai pas fait que les voir sur la TV les épisodes SGU, merci le streaming... et au contraire, même à des intervalles courts, ce fut à chaque fois un plaisir de les revoir à des échéances aussi bréve.

Le contraire pour moi, aucun probléme avec le Pilote de BSG, mais pour les épisodes...


pour des influences volontaire ou pas, sur la partie de série, avec occupation de New Caprica, et une sorte de tréve entre cylon et humain, c'est possible.

Autant pour le début et l'attaque des 12 colonies, je ne suis toujours pas d'accord, on ne doit pas y voir une évocation du 11 septembre.
Linvris
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 13 août 2013, 10:17
Pays : France

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par Linvris »

Bonjour (je suis nouveau sur le forum).
J'ai suivi la série Stargate depuis qauasiment le tout début et j'ai découvert Battlestar Galactica assez récemment (j'en suis à la saison 2).

Un truc qui m'agaçais déjà avec Stargate, et qui m'horripile au plus au point dans Battlestar Galactica, ce sont les décors et costumes ! Bon ce sont des humains comme nous d'accord, mais doté d'une technologie manifestement bien plus avancée, dans un lieu éloigné de l'univers et probablement à une autre époque ! Mais ça ne fait rien, ils portent les mêmes lunettes (quoi, ils n'ont pas trouvé de traitement contre la myopie ?!), les mêmes costards cravate, les mêmes us militaires que les usa (notamment les cérémonies aux morts), les mêmes jeeps (avec même les plaques d'immatriculations !)... les mêmes téléphones ! Allons quoi ils maîtrisent les voyages spatiaux en vitesse supra-luminique mais ils n'ont pas découvert le sans-fil ?? Je trouve qu'il y a un total décalage au niveau technologies. Ce côté rétro, sans doute voulu, était tout de même mieux géré dans Star War (il faisait plus extra-terrestre).
Je continue néanmoins à suivre avec appréciation la série pour son scénario et sa mise en scène, mais je trouve que la facilité et le manque d'imagination sur les décors gâche un peu l'immersion dans l'univers. Dans Stargate, ou du moins à ses débuts, il y a avait tout de même un peu plus de recherche à ce niveau-là.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par moy »

Hello, bienvenue sur SGF!
Mouep, c'est pas faux pour BSG, je n'y avais jamais pensé (en même temps je n'en ai regardé que quelques épisodes, ça m'a trop vite gonflé).
Par contre, je suis pas d'accord pour SG. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de recherche au niveau des costumes, tout au long de la série. Évidemment, les humains y portent des habits d'aujourd'hui, mais entre les Tollans, les Goa'Ulds, les Nox (hum), et les centaines d'autres peuples qu'on a vus... Ok je dis pas, les maisons et décors sont quand même souvent très terriens pour des peuples pas trop évolués. Je pense par exemple à Edora, cette planète ou Jack passe 100 jours, c'est très terrien, y compris les outils... ^_^ Après, il est bien compréhensible qu'il serait dur pour une telle série de construire des maisons à chaque fois, où d'en faire en effets spéciaux...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Linvris
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 13 août 2013, 10:17
Pays : France

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par Linvris »

Oui mais justement les peuples que tu cites, Moy, apparaissent dans les premières saisons de Stargate. Je trouve que c'est par la suite que ça a commencé sérieusement à manquer d'imagination. Un des meilleurs exemples que j'aie en tête est l'épisode "Prise d'otages", une planète censée être coupée du reste de l'univers depuis des milliers d'années ! Et pourtant ils possèdent des armes à l'aspect bien terrien (je crois même que ces modèles existent vraiment, même s'ils en ont choisi des pas très connus).
Dans Battlestar Galactica c'est pareil, genre ils ont des P90 :huh:
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Je pense que là tu mets le doigt non pas sur une incohérence scénaristique mais une simple question de logistique.
Concevoir de véritables armes est très cher, y compris des répliques non fonctionnelles ou des mock-ups pour transformer de vraies armes, du moins leur apparence.

Dans BSG, tu remarqueras que les P90 n'appariassent que dans la saison 1, avec des G36 (qui ne reviendront que très tard dans la série). A partir de la saison 2, ils utilisent des CX4 dont le cache flamme est modifié. De même pour l'arme de poing, le "clamshell" a été conçu pour la série, et ils ont des répliques non fonctionnelles ou des mock-ups de révolver, mais après ils ont utilisé des FN 57 avec le lance grenade sous le canon (attaché au rail) pour une simple question de logistique.
Encore une fois, concevoir coûte extrêmement cher, et il vaut mieux parfois adapter ou prendre tel quel plutôt que de dépenser tout le budget dans 3/4 accessoires qui certes seront originaux mais ne seront peut-être même pas remarqué par la moitié des téléspectateurs lambda.

Un autre exemple, c'est Terra Nova. L'intrigue se passe dans le futur, du moins une partie. Et leur équipement, qu'est-ce que c'est :
- les super armures sont des gilet de motocross
- les camouflages sont des actuels (UCP) ou des anciens (Tiger vietnam)
C'est équipement fait assez réaliste, moderne et adapté en étant résolument peu cher à obtenir (n'importe quel surplus et eBay pour les armures de motocross, la tenue revient à environ 300$). Et si on parle des flingues ? Ce sont des NERF ! Oui oui, des NERF démontés et remonté d'une autre façon, avec un coup de peinture et une ou deux pièces maison (je pense à la crosse notamment). Et la plupart ne tire que grâce à la magie des VFX. Pour eux qui tirent réellement, il y en a deux ou trois, et ce sont des mock-ups de M4.
Encore une fois, budget. Ce n'est pas comme dans Avatar, où plusieurs centaines de millions de dollars et une utilisation sur au moins 3 films peut justifier de dépenser des milliers de dollars pour concevoir tout un arsenal fonctionnel et un motif de camouflage pour créer une armée de costume pour les centaines de figurants nécessaires.

Et dans beaucoup de séries c'est comme ça. Dans Star Trek, ils ont encore des fermetures à zip, et pourtant aux 22ème, 23ème et 24ème siècles, on aura trouvé surement mieux.

Donc attention à ne pas tout mélanger ^^
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 13 août 2013, 14:44, modifié 1 fois.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Battlestar Galactica VS Stargate

Message non lu par CCA »

il faut aussi regarder à quelle époque BSG a été tourné...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit