CITATION
(John.Shep,Lundi 15 Octobre 2012 14h01)
Certains parlent de futurs applications pratiques qui pourraient découler de ce projet, mais quelles sont-elles exactement ?
J'en vois aucune.
CITATION
ça c'est une avancée technique majeure qui pourra sauver des vies dans le futur (avions stratosphériques)
Permet moi d'en douter. A cette altitude, si un avion se dépressurise, y a plus rien à sauver. Quant à avoir des parachutes de secours pour les avions volant à cette altitude, je crois que ça serait compliqué (besoin de sièges éjectables, car je vois pas les gens sortirent par le toboggan un à un) et économiquement pas viable. Enfin, le mur du son a été dépassé depuis le X-1, nos mirages vont à plus de 2 fois la vitesse du son. Sincèrement, si on doit construire des avions stratosphériques, on ira d'abord chercher des technologies du côté du X-15 et autres SR-71.
Une nouvelle fois c'est du sport extrême pour moi, pas un exploit technologique. Ça l'était à une époque, car on n'avait pas encore de combinaison adaptée et on ne connaissait pas ce milieu. Mais là il n'y a rien de nouveau. On a juste amélioré les performances. Kittinger en 1960 a fait 31.000 mètres et avait presque franchit le mur du son. Depuis, on a envoyé des hommes dans l'espace et les fonds marins. Je dirais même, que voir descendre un homme, en scaphandre dans une fosse océanique serait un bien plus grand exploit technique que de sauter à haute altitude.
Bref, du sport extrême pour moi qui n'a rien d’exceptionnel.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza