Dernier message de la page précédente :
Je faisais allusion au propos de fond de Rufus, en poussant plus loin ses remarques...CITATION Je ne comprends pas ce qualificatif de "moralisateur" encore moins cette fixation que vous faites sur le nucléaire. Apparemment vous semblez vivre dans un monde manichéen où il n'y a que deux castes et ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont forcément des attardés "anti-progrès" "anti-tout". On parle d'un sujet et vous vous retrouvez sur l'éolien, le nucléaire and so one. En tout cas, la diversion et le sophisme (l'argumentum ad odium) n'a jamais réussi à tromper personne.
Je n'ai pas besoin d'attaquer ton background, il transparait bien de tes posts.CITATION Deux considérations méthodologiques, tu ne peux pas attaquer le background de quelqu'un que tu ne connais pas, au risque de paraître ridicule. Ca ne sert à rien de sortir nos CV, je préfère laisser en l'état.

Contrairement à ce que tu sembles croire, j'ai lu (et je lis souvent d'ailleurs) Coquery-vidrovitch ainsi que les autres auteurs cités, en la comparant à la multitude d'autres historiens (contrairement à toi apparemment) et oui, j'affirme très clairement que ses positions sont on ne peut plus discutables (et certaines d'entre elles fausses). Et en ce qui concerne Maalouf, contrairement à toi (once again), je ne me dis pas "c'est un écrivain, donc une merde". Ce gars connait très bien la situation au Moyen-Orient, à un point où ses travaux sont souvent cités à la Commission des Affaires Etrangères du Parlement fédéral en ce qui concerne le Maghreb et le Moyen-Orient. Tu es dans une telle malhonnêteté intellectuelle que je me dois de la relever même si elle est visible à des kilomètres.CITATION Tu ridiculises les auteurs que je cite et tu me sors un écrivain et journaliste! Sérieux, Coquery-vidrovitch pas crédible?
Quand j'étudie Coquery-vidrovitch, Clark ou Maalouf, je le fais avec toute la rigueur scientifique nécessaire. Tu devrais essayer, ça t'évitera de dire les inepties émises plus haut.

Où ai-je dit qu'elles l'étaient ? Surtout qu'on est à peu près les seuls à les avoir ? Mais vois-tu, petit cours de géopolitique, les valeurs importent tout autant en géopolitique que les intérêts économiques. Si tu te montres comme un pays démocratique (France), un pays en difficulté (Mali,...) jouera également là-dessus pour obtenir ton assistance. Et puisque tu prônes ces valeurs, ça fait une sale tache quand tu renies d'aider un pays.CITATION Ce sont de telles affirmations qui ont conduit au colonialisme. De quel droit penses-tu que nos valeurs sont universelles (ne parlons même pas de supérieure)?
Oui, et ? Ils connaissaient les risques (et ne me dis pas que je m'en fou, si tu me lis souvent, tu saurais que je tiens les militaires, plus que quiconque, en estime), c'est le métier. Oublies-tu ce qui se serait passé si les militaires étrangers n'étaient pas intervenu ? Ils ont protégé des milliers de personnes, en particulier des enfants. Ils ont fait leur devoir, envers nos valeurs, envers l'humanité. Et ça, ça ne peut qu'attirer que mon respect.CITATION Tu parles du Rwanda, oublies-tu ce qui s'y est passé alors que nos chers soldats belges étaient présents.
1) La France n'est pas l'Union Européenne.CITATION Dresses un peu le bilan des interventions françaises ces 20 dernières années (Libye, Côte d'Ivoire...) et tu me dis si le bilan est vraiment positif.
2) La Libye n'est pas une opération de maintien de la paix
3) Kosovo, Bosnie, Albanie, Monténégro, Macédoine, Egypte/Israel, Liban, Inde/Pakistan, Mali, ouest et nord de l'Afghanistan, nord de l'Irak, Chypre, Géorgie, EUNAVFOR Atalanta, EUCAP Nestor (Corne de l'Afrique), EUBAM Moldova Ukraine, EUFOR Althea, EUPOL Copps (Palestine).
Excuse-moi, mais y'a plus de succès européens que d'échec. On a apporté la stabilité au Kosovo (et par extension à la Slovénie, Croatie,...), en Albanie, et dans bien d'autres contrées. Les USA peuvent se vanter d'avoir la meilleure armée au Monde, mais l'on a de meilleurs résultats...
Et ? Le sentiment de la population belge contre le gouvernement est majoritairement négatif (à juste terme en ce qui concerne l'emploi), pourtant les politiques sont sur les bonnes voies (certes, ça va être serré mais c'est jouable), surtout en Wallonie où l'on commence - enfin - à être plus rigoureux avant de dépenser de l'argent.CITATION J'étais au Cameroun en 2011 pour une collecte de données au moment de l'intervention française en Libye (juste après déloger Gbagbo de la Côte d'Ivoire) et je t'assure le sentiment anti-français dans la rue était saisissant.
Moralité de la chose ? Le ressentiment populaire est pas vraiment un bon indicateur. Au contraire. Si l'on va de ce coté, j'ai des amis positionnés au Liban et au Kosovo et la population remercie l'ONU et valorise ces soldats bien mieux qu'ici. Depuis la présence accrue de la mission onusienne au Liban, l'économie locale se développe, le Hezbollah perd du terrain (mais le regagne au nord, sont coriaces les cocos) et la Syrie perd la main sur la politique du pays. Sans compter les jeunes qui viennent étudier/travailler en Europe et qui continueront à l'avenir d'aider au redressement du pays. Est-ce que ça fait avancer le débat pour autant ? non. Moi aussi, je peux parler de mes expériences personnelles mais j'en ai strictement rien à cirer (et la plupart des intervenants aussi) car ça reste personnel et je ne peux généraliser ce que je vois.
Je préfère la démarche scientifique (étude d'un problème, par les différentes positions) à celle émotionnelle (je ne lis que ce qui va dans mon sens (ou je vais dans le sens de ce que je lis), je généralise ce que je vois, car "ce que je vois est la réalité") que tu sembles aimer.

L'Europe a un vrai potentiel politique pour le pourtour méditerranéen, elle est obligée de l'avoir car une crise dans ces pays aura des répercussions chez nous. Malheureusement, tous nos chefs d'Etat ne sont pas de cet avis et malheureusement, ça créée des divergence dans nos politiques.