CITATION
(Revanchiste,Samedi 22 Novembre 2014 13h22)
Pour l'envergure du F-302 ou X-302 (j'avais par mégarde confondu avec le Prometheus
), on est tous d'accord pour les 14,48 mètres, ou juqu'à 16 mètres si on prend en compte l'effet de chute et d'inclinaison
Perso je suis parti sur 14,7. On ne peut pas jauger l'inclinaison du X-302 et du F-302 sur les deux photos. Elle est visiblement très légère, mais impossible d'être précis là dessus. On peut dire que les deux chasseurs sont suffisamment inclinés pour faire 1 ou 2 mètres de plus. Donc effectivement on peut arriver à 16 mètres, mais rien n'est sûr à 100 %. Donc 14,7 est une bonne moyenne d'estimation, je pense.
C'est pour ça qu'il ne faut pas partir des F-302 pour déterminer la taille d'un 304...puisque celle des 302 est déjà une déduction. Donc déduction + déduction....bin ça donne une GROSSE déduction
Et comme on est dans Stargate, la base c'est quand même la porte des étoiles, donc je suis parti (comme pour le X-302) sur porte des étoiles. La série nous offre un super plan dans le 10x03 de SG1, avec une porte embarquée dans le hangar tribord :
Sur cette image on est directement face à la porte et également face à la piste de décollage des F-302 dans l'un des hangar. Donc là, c'est simple, comme pour le X-302, je part d'un diamètre de la porte de 6 mètres 70, on a en plus une ligne juste sous la porte des étoiles qui va nous aider à déterminer la largeur complète de la piste. Ainsi, on en déduit qu'il y a environ 3 mètres de chaque côté de la porte avant de quitter la piste, ce qui nous donne une largeur totale de la piste d'envol de 12 mètres 7.
Image suivant, elle vient du 5x04 de SGA :
Cette fois on va chercher à déterminer la taille du sas d'entrée du Hangar des 304. Coup de bol encore une fois, on a une image prise de l'intérieur, et bien de face. On constate qu'il y a bien encore la piste d'envol et avec une mise à l'échelle sur illustrator, on en déduit qu'il y a 15 mètres de chaque côté de cette piste avant d'arriver aux bords du sas d'entrée. Même chose, l'échelle nous permet de déduire la hauteur de 10 mètres. J'ai également simulé avec deux cercles, la porte des étoiles, comme si elle était au bord de l'entrée du sas. On constate qu'un jumper qui est encore dehors est donc plus petit que l'anneau intérieur (si il avait été plus gros, c'était pas bon^^). L'échelle Porte/sas/jumper est donc bien respectée sur cette image, on peut donc dire qu'elle n'est pas incohérente.
Bon maintenant qu'on a une bonne base pour le sas d'entrée des hangar, on va complexifier un peu en cherchant donc la largeur (ou l'envergure) d'un BC-304 :
J'ai dû croiser deux sources : la première, une image arrière de l'Odyssée issue de "l'Arche de vérité" et un plan 3D trouvé sur internet. Le soucis avec ces plans 3D c'est qu'on ne sait pas comment ils ont fait leur 3D et si ils ont bien respecté les dimensions et les ordres de grandeurs. Néanmoins un certains nombre de lignes "repères", permettent de déduire que le plan 3D coïncide plutôt bien avec l'image arrière du téléfilm de SG1.
A partir de là je prend comme base, l'entrée de mon sas qui fait 42,7 mètres sur 10. (j'ai aussi comme objets de référence une porte des étoiles et l'encombrement Longueur/hauteur d'un F-302). Je m'arrange ensuite pour mettre à l'échelle la porte du hangar du 304 par rapport à mon rectangle rouge symbolisant les dimensions du sas précédemment déduite. Une fois que tout est bien calé, je tombe sur une largeur totale pour le BC-304 de
340 mètres. On voit que ça reste cohérent. J'en profite pour vérifier la hauteur, à la fois sur l'image de "l'Arche de vérité" et sur le plan 3D d'un fan et je tombe respectivement sur 87 et 92 mètres (donc grosso modo
90 mètres de haut pour un BC-304).
Dernière étapes, et elle est plus délicate, car les plans vu de dessus d'un BC-304 manque cruellement dans SG...il va donc falloir faire avec les moyens du bord :
On peut trouver une image de profil (mais pas très nette) du Korolev dans le 9x20. Et un schéma vu de dessus du Dédale dans le 05x11 de SGA. Ces deux images, avec des lignes repères, on remarque que la plupart des grandes lignes du BC-304 coïncide entre le schéma du 05x11 et le profil du Korolev.
Il ne reste plus qu'à reprendre la vue arrière de l'Odyssée, dont on sait déjà qu'il a une envergure/largeur de 340 mètres. Et avec une mise à l'échelle, on en déduit une Longueur totale d'un BC-304 à environ
630 mètres.
Pour moi cette Longueur ne peut être qu'approximative, car elle n'est pas issue directement d'une image vue de dessus de la série (mais d'un schéma d'un écran de contrôle du Dédale). Néanmoins, on remarque qu'en faisant le parallèle entre des images arrière et de profil d'un BC-304, les rapports de grandeur sont globalement conservés.
Donc pour moi, dimensions d'un BC-304 :
Longueur : 630 mètres (donnons nous 50 mètres de marge d'erreur, ce qui fait entre 580 et 630 mètres)
Envergure (largeur) : 340 mètres
Hauteur : 85/95 mètres (avec une marge d'erreur de 10 mètres)
Tout a été déduit à partir de la Porte des étoiles (dont les dimensions sont connue et validée) et d'après plusieurs images issues des séries, généralement de face, avec un effet de perspective réduit.
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L'image suivante :
(que je pense assez officielle) permet de voir en bleu les 302 par rapport au Dédale, et un calcul rapide pemet encore de voir que la longueur du navire (sans les antennes avant que je ne compte jamais) = 22x la taille d'un 302.
Le soucis comme j'ai expliqué plus haut, c'est que ces 3D, on ne sait pas d'où elles viennent. Ce qui est sûr c'est que l'ordre de grandeur F-302/taille interne du hangar, n'est pas respectée là dessus. Ils sont beaucoup trop gros.
Pour exemple, j'ai symbolisé dans la 4ème infographie, les 8 F-302 du Hangar Tribord. Quand on regarde en détail, ce genre de plan issu du 2x02, on se rend compte que l'intérieur du hangar est énorme :
Les 8 F-302 n'occupe qu'une petite partie du Hangar, après eux, il y a une longue piste d'envol. De même au sol on constate des "trappes", qui amène à des sas sous le hangar du vaisseau, qu'on voit distinctement dans plusieurs plans de la série. Et les F-302, même tous aligné par 4, ne dépassent pas cette limite de longueur de ces 3 sas. Également, l'intérieur du hangar est plus petit que l'extérieur (normal me dirait vous ?), en effet les côtés biseautés du hangar font qu'en réalité l'espace interne utilisable est beaucoup plus réduit qu'il en a l'air. C'est pour ça que j'ai symbolisé dans la dernière infographie, toute une zone en rouge, qui sont des zones ou l'espace intérieur ne peut pas rentrer (à cause soit des réacteurs secondaires, soit des côtés biseautés).