Premieres lueurs deMondes Extraterrestres observés

Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Pays : France
Lieu : Près de paris

Re: Premieres lueurs deMondes Extraterrestres observés

Message non lu par Lyn Takaiwa »

Dernier message de la page précédente :

Je me demande si en fait autrefois aux balbutiements de notre système solaire mercure et Vénus peut être n'étaient pas elles mêmes des géantes gazeuses, après tout une géante gazeuse c'est un petit bout de matière comprimé a l'extrême par les fortes pressions de l'atmosphère immense qui l'entoure, et comme ces géantes sont proches de leur soleil, le vent solaire désagrège littéralement leur atmosphère... Donc selon ma théorie (surement vaseuse), seules les planètes plus lointaines telles que Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus ont pu conserver leur atmosphère et les autres, s'il en fut ont subit les modifications atmosphériques, puis telluriques qui en font les planètes telle que nous les connaissons aujourd'hui. Qu'en pensez vous ?

N'empêche si ce genre de système solaire se fait trop fréquent, ça remettra en cause pas mal de théories comme quoi il y aurait des milliards de mondes habitables.... Car même si une planète de type terre orbitait a 1 unité astronomique dans ce système (elle serait indétectable avec notre technologie actuelle car trop petite) son orbite serait surement rendue excentrique a cause de l'attraction gravitationnelle d'une géante, voire de deux ou trois... Déjà que Jupiter et Saturne influent légèrement sur l'orbite de Mars et de la Terre... alors j'ose même pas imaginer ce que ça ferait dans un système en comportant une si prêt de nous... Sans prendre en compte le fait que pour que la vie telle que nous la connaissons existe sur un monde de type terre il lui faut une lune au moins histoire de stabiliser l'axe et aussi une chance bien infime que la planète n'ait pas une orbite trop excentrique qui la ferait passer trop près du soleil et ainsi en ferait une Vénus... un four a pain géant saupoudré acide sulfurique et d'orages....
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (The Cole,Jeudi 24 Mars 2005 à 02:53) Euh, tu t'es trompé dans la news.
A 500 années lumières, ça ne peut qu'être dans notre galaxie.
C'est dans la constellationde Pégase, pas dans la galaxie de Pégase :D :rolleyes:
De toute façon, la Galaxie de Pégase n'existe que dans Stargate, pas dans la réalité ;)
CITATION et comme ces géantes sont proches de leur soleil, le vent solaire désagrège littéralement leur atmosphère... Donc selon ma théorie (surement vaseuse), seules les planètes plus lointaines telles que Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus ont pu conserver leur atmosphère et les autres, s'il en fut ont subit les modifications atmosphériques, puis telluriques qui en font les planètes telle que nous les connaissons aujourd'hui.
J'aime bien ce genre de discussion, ça me permet toujours d'apprendre plein de chose en même temps :). Alors Lyn Takaiwa, ce que tu décris et ce qu'on appelle les planètes chtonienne (par opposition aux planètes telluriques et aux géantes gazeuses). La seule planète chtonienne connue à ce jour est Osiris, une exoplanète de la Constellation de Pégase elle aussi tiens, justement. Il s'agit ni plus ni moins d'une géante gazeuse qui s'est petit à petit rapprochée de son Soleil, pour en arriver si proche que toute son atmosphère est en train d'être détruite par les vents solaires.

Certains très rares scientifiques proposent que Mercure soit également une planète chtonienne, mais cette théorie est bien peu appuyée car la densité de Mercure (censé donc être son noyau originel) est trop faible.
CITATION son orbite serait surement rendue excentrique a cause de l'attraction gravitationnelle d'une géante, voire de deux ou trois... Déjà que Jupiter et Saturne influent légèrement sur l'orbite de Mars et de la Terre...
Saturne a une densité inférieure à 1. Etant donné sa distance à la Terre, son influence est tout à fait négligeable. C'est également vrai pour Jupiter dans une moindre mesure. A la limite, l'influence de Mars est plus à remarquer sur la rotation de la Terre, mais il n'en reste pas moins que seuls les effets du Soleil et de la Lune influent réellement sur son mouvement...
CITATION pour que la vie telle que nous la connaissons existe sur un monde de type terre il lui faut une lune au moins histoire de stabiliser l'axe
Euh :) l'utilité première d'une Lune, c'est de pouvoir permettre à la planète de tourner autour du barycentre Planète/Lune (et en général, étant donné leur taille respective, ça correspond presque à une rotation sur elle-même de la planète, comme dans le cas de la Terre). Ceci permettant qu'il y ait une alternances des jours et des nuits ;)
Yog Solthan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 nov. 2004, 16:36
Lieu : centre

Message non lu par Yog Solthan »

Pour une nouvelle, ça, c'est une nouvelle...
Deux planètes découvertes de visu en très peu de temps, je n'ose même pas penser à la probabilité que cela représente, vu la diffèrence de luminosité et de température entre la planète et l'étoile et surtout leur proximité. C'est assez étonnant...
Enfin, à mon avis, ça restera des cas assez isolés vu qu'il faut des conditions très pointues pour que ça arrive. La meilleure méthode, même si c'est quelque peu compliqué, c'est d'étudier les variations du spectre de l'étoile (avec l'effet "Doppler"). Mais bon, les alternatives, ça ne fait qu'augmenter les chances ^_^

ps: j'adore ce genre d'infos,
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

A l'époque quand je lisais encore des bouquins sur le sujet, faudra que je m'y remette d'ailleurs, j'avais lu que la Lune jouait un rôle de régulateur tectonique... L'influence des marées sur la formation de la vie a été, paraît il très importante.

D'autre part, la densité n'a rien a voir avec la masse... Ces deux planètes géantes ont des masses énormes... et c'est la masse d'une planète qui crée l'attraction gravitationnelle, je dirais par déformation du tissu spatio-temporel, plus la masse d'un astre est grand plus il attire les autres astres. J'ai aussi lu dans un Science & Vie hors série sur les planètes (dans les années 90) que l'influence des planètes les unes sur les autres dans le système solaire était très faible, mais malgré tout c'était une variable a inclure dans le calcul des orbites de chaque planète, lorsque l'on sait que Neptune influence a tel point Pluton que leurs orbites se coupent désormais qu'un beau jour la planète disparaîtra dans la géante.

Un trou noir a une densité très faible, voire quasi nulle mais pourtant sa masse est immense... a tel point que selon certaines théorie elle deviendrait infinie.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (Lyn Takaiwa,Jeudi 24 Mars 2005 à 16:04) A l'époque quand je lisais encore des bouquins sur le sujet, faudra que je m'y remette d'ailleurs, j'avais lu que la Lune jouait un rôle de régulateur tectonique... L'influence des marées sur la formation de la vie a été, paraît il très importante.
Sans aucun doute, et à vrai dire sur ce sujet je n'en sais rien :)
Je disais simplement que selon moi, l'utilité première de la Lune était de permettre qu'il y ait le jour et la nuit sur Terre, et pas simplement une face toujours ensoleillée et une face toujours à l'ombre.

CITATION D'autre part, la densité n'a rien a voir avec la masse... Ces deux planètes géantes ont des masses énormes... et c'est la masse d'une planète qui crée l'attraction gravitationnelle, je dirais par déformation du tissu spatio-temporel, plus la masse d'un astre est grand plus il attire les autres astres.
Pour mémoire, la force gravitationnelle exercée par tout objet sur la Terre sera proportionel à m/d², avec m la masse de l'objet considéré et d sa distance à la Terre.

Donc :
Soleil : d = 149 600 000km ; m= 1,9889×10^30 kg ; m/d² = 8.87x10^13
Lune : d = 384 500km ; m = 7,348×10^22 kg ; m/d² = 4.97x10^11
Mars (au plus proche) : d = 78 336 637 km ; m = 6,4185×10^23 kg ; m/d² = 1,05x10^7
Jupiter (au plus proche) : d = 628 812 027 km ; m = 1,8986×10^27 kg ; m/d² = 4.80x10^9
Saturne (au plus proche) : d = 1 277 125 000 km ; m = 5,6846×10^26 kg ; m/d² = 3.49x10^8

Donc :
Influence du soleil = 178 x Influence de la Lune = 8 450 000 x Influence de Mars = 18500 x Influence Jupiter = 254 000 x Influence Saturne

Donc je me trompais dans les influences relatives de Mars par rapport aux géantes gazeuses, désolé... M'enfin on ne peut pas dire que leur rôle soit des plus faramineux... Le couple Uranus / Pluton est très différent car Pluton est vraiment très éloigné du Soleil...
CITATION Un trou noir a une densité très faible, voire quasi nulle mais pourtant sa masse est immense... a tel point que selon certaines théorie elle deviendrait infinie.
Ouch ! :blink:
Un trou noir, une densité très faible ? :blink:
Attention aux choses que tu peux dire parfois un peu trop vite...
Une étoile est déjà très dense, et un trou noir est cette même étoile effondrée sur elle-même, donc encore bien plus dense. De plus, les singularités des trous nois ont des densités infinies.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

C'est vrai, c'est une grande nouvelle, l'infa rouge a permis de confirmer l'existence de ces planétes même si cela était pressenti depuis un moment à cause notamment des troubles gravitationnels autour de leur étoile.
il ne reste plus qu'à attendre que les techniques de détection se perfectionnent afin d'entrevoir peut-être un jour des planétes telluriques capable d'acceuillir la vie, car au train où vont les choses et si l'humanité ne se reprend pas, c'est d'un autre monde dont nous aurons besoin. :D
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Non la densité des grands trou noirs est extrêmement faible.... et leur masse est assez énorme.... enfin si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans "une brève histoire du temps" et les trou noirs de "Jean Pierre Luminet" éminement critiqué par la communauté scientifique française (conservatrice et ridiculement en retard au niveau de l'astronomie et de l'astrophysique)
Dernière modification par Lyn Takaiwa le 24 mars 2005, 18:28, modifié 1 fois.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

Lyn :)

Pour qu'un trou noir puisse se former, il faut que son rayon, à masse donnée, soit inférieur au rayon de critique de Schwarzschild

Ce rayon se calcule par : R = 2 GxM/c²

Avec G la constante gravitationnelle, M la masse du trou noir et c la célérité de la lumière.

G = 6,6742.10^-11 N·m2·kg-2
c = 299 792 458 m/s

Comparons au soleil (masse 1,9889×10^30 kg) . Pour être un trou noir, son rayon devrait être : R = 2 954 km, soit un volume de V = 4/3 x Pi x R^3 = 1.08 x 10^9 km3.

Le rayon du Soleil est en fait 696 000 km, soit un volume de V = 1.41 x 10^18 km3.

Conclusion : un trou noir est au minimum (1.41 x 10^18) / (1.08 x 10^11) = 13 millions de fois plus dense que le soleil

Tu as raison... c'est très faible :rolleyes:
darth_freak
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 19:05

Message non lu par darth_freak »

c'est quoi la densité d'un astre?
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 sept. 2004, 13:13
Lieu : Nantes

Message non lu par Gonishi »

CITATION (vodnok,Mercredi 23 Mars 2005 à 15:23) beuh,

je pensais qu'on avait déja trouvé des exoplanète depuis lontemps (plusieurs mois) :blink:
Depuis des années, mais on ne les avait pas "vu" mais détectées.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 sept. 2004, 13:13
Lieu : Nantes

Message non lu par Gonishi »

CITATION (darth_freak,Jeudi 24 Mars 2005 à 19:16) c'est quoi la densité d'un astre?
Comme la densité de n'importe quoi, un trou noir est plus dense qu'une étoile car il a au minimum la même masse avec un volume plus petit. C'est ça la densité.

Comme le muscle est plus dense que la graisse par exemple, à masse équivalente une personne mésomorphe sera moins volumineuse qu'une personne endomorphe.
Ilu
Capitaine
Capitaine

Message non lu par Ilu »

CITATION (darth_freak,Jeudi 24 Mars 2005 à 19:16) c'est quoi la densité d'un astre?
En général assez proche de l'eau (car la périphérie est composée surtout d'isotopes de l'hydrogène, très légers). Pour le soleil, c'est 1.40

Pour les planètes telluriques c'est plus, dans les 5.5 pour la Terre.

Et donc pour un trou noir, dans les 20 000 000 :rolleyes:
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Voila du nouveau sur les Exoplanettes :

07/04/05-Premiere Photographie d une Exoplanette
( post d origine et complet:

UnivioNEWS_07/04/05-Premiere Photographie d une Exoplanette

Apres l annonce de la premiere observation direct d une exoplanette le 23 Mars dernier, sous forme de photo infrarouge...:
UnivioNEWS_23/03/05-Premiere lueur de Mondes ExtraTerrestres observées

Voici donc la premiere photographie d'une planète se trouvant en dehors de notre Système solaire :
. Image

A-Soleil , B-la planete.

Trois images realisées par le VLT (Very Large Telescope) de l ESO (European Southern Observatory) au Chili, avec la contribution du teleccope spatial Hubble et du télescope japonais Subaru , ont permit la realisation de cette image.

Il sagit la, de la premiere veritable image, confirmee, d une Exoplanette....

°TacKiOn-QuAnTiQuE°Premiere Photographie d une ExoplanettePremiere Photographie d une Exoplanette07/04/05-Premiere Photographie d une Exoplanette
Dernière modification par °TacKiOn-QuAnTiQuE° le 08 avr. 2005, 09:27, modifié 1 fois.
Daniel O'Carteal'c
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 nov. 2004, 17:20

Message non lu par Daniel O'Carteal'c »

On a une idée de savoir si elle a une atmosphère, et si oui, de sa composition?
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Voici quelque information que l on a sur cette planette :

(desole les infos etaient disponibles sur le post complet a cette adresse:

UnivioNEWS_07/04/05-Premiere Photographie d une Exoplanette

mais je m etais trompé dans le lien.

-L etoile ou tourne la planette se nome GQ Lupi.
-La temperature de la planette est d environ 1726 degrets Celsius.
-De l eau a etait detecte dams l athmosphere, et il sagit probablement dun monde gazeux comme Jupiter.
-Le diametre de la planete est environ 2 fois celui de Jupiter.
-Sa masse est estime a une a 42 fois celle de Jupiter, mais reste incerntaine.
-La planette est 3 fois plus loin de son soleil GQ Lupi que ne l est Neptune du Soleil.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Message non lu par Horakhty »

T'as de très bonnes sources mec je crois que tu dois les garder.
Sinon vivement qu'on colonise c'est planète mais je pense qu'on pourra pas...
Répondre

Revenir à « Sciences »