Dernier message de la page précédente :
Je me demande si en fait autrefois aux balbutiements de notre système solaire mercure et Vénus peut être n'étaient pas elles mêmes des géantes gazeuses, après tout une géante gazeuse c'est un petit bout de matière comprimé a l'extrême par les fortes pressions de l'atmosphère immense qui l'entoure, et comme ces géantes sont proches de leur soleil, le vent solaire désagrège littéralement leur atmosphère... Donc selon ma théorie (surement vaseuse), seules les planètes plus lointaines telles que Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus ont pu conserver leur atmosphère et les autres, s'il en fut ont subit les modifications atmosphériques, puis telluriques qui en font les planètes telle que nous les connaissons aujourd'hui. Qu'en pensez vous ?N'empêche si ce genre de système solaire se fait trop fréquent, ça remettra en cause pas mal de théories comme quoi il y aurait des milliards de mondes habitables.... Car même si une planète de type terre orbitait a 1 unité astronomique dans ce système (elle serait indétectable avec notre technologie actuelle car trop petite) son orbite serait surement rendue excentrique a cause de l'attraction gravitationnelle d'une géante, voire de deux ou trois... Déjà que Jupiter et Saturne influent légèrement sur l'orbite de Mars et de la Terre... alors j'ose même pas imaginer ce que ça ferait dans un système en comportant une si prêt de nous... Sans prendre en compte le fait que pour que la vie telle que nous la connaissons existe sur un monde de type terre il lui faut une lune au moins histoire de stabiliser l'axe et aussi une chance bien infime que la planète n'ait pas une orbite trop excentrique qui la ferait passer trop près du soleil et ainsi en ferait une Vénus... un four a pain géant saupoudré acide sulfurique et d'orages....