Harry Potter

Répondre

Aimez vous Harry Potter

pas trop
22
4%
je deteste
21
4%
j'aime bien
154
29%
j'adore
297
55%
bof
27
5%
c'est pour les petits
18
3%
Nombre total de votes : 539
mandragorane
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne

Re: Harry Potter

Message non lu par mandragorane »

Dernier message de la page précédente :

Je vais répondre à Ekho et je conçois tout à fait que l'on ne puisse pas aimé HArry Potter, cependant tu dis des choses sans en connaitres les tenants et aboutissants, car les films pour moi sont des merdes et je préfère le dire ... rien à voir avec les livres !

allons-y je vais découpé tes arguments et en dire un peu plus dessus :
CITATION 1°) Beaucoup trop commercial, un peu comme les nouveau Starwars : figurines, jeux, déguisements, legos, gadjets en tous genres...
ça, que ce soit Harry Potter ou autres c'est du pareil au même, tu cites en références The lord of the Rings Mais c'est aussi exactement le même schéma, maintenant pour la sortie de n'importe quel blockbuster il y a forcément un merchandising qui se monte autour, ça fait partis d'une stratégie commerciale globale et celà pour n'importe quel blockbuster je le répète !!
CITATION 2°) Alors que le Seigneur des Anneaux était préparé depuis des années, ils se sont débrouillés pour sortir les deux premiers HP en même temps que les deux premier LOTR, pour bénéficier de la vague "Héroic Fantasy" enclencheée par ce dernier ! Et si le 3e HP n'est pas sorti en même temps que le 3e LOTR, c'est uniquement à cause d'un retard !
le retard ?? ce que tu dis est faux et archi faux du fait qu'ils ont dut changer d'acteurs au final et refaire le montage du film qui avait déjà été fait car en fait l'acteur qui incarnait Albus Dumbledore es décédé durant le montage final du film, ce qui fait qu'ils ont dut refaire toutes les scènes où il apparaissait ... de plus ils ont mis un certain temps à trouver le remplaçant, justement le nom d'Ian Mac Kellen ( Gandalf dans TLOTR ) fut évoqué mais finalement c'est quelqu'un d'autre qui a été choisis parce que justement Ian marquait trop les esprits en tant que Gandalf
CITATION 3°) D'apres ce que j'ai pu voir des films, ce n'est pas assez logique pour moi ! Je ne suis pas archi-carthésien : j'adore la fantasy ou la SF, mais à l'intérieur des histoires elles-même, il faut qu'il y ai un minimum de logique ! Là : où se situe Poudlard ? quel interet de faire des escaliers qui bougent tout le temps ? etc...
de nouveau tu as faux, si tu lisais les livres tu saurais pourquoi le chateau se trouve nulle part, en effet la présence des sorciers doivent être cachés aux moldus ( les non sorciers ) et donc un sortilège très puissant proète pouddlar de la vue des Moldus, c'est Hermione Granger dans le livre 2 qui le dit justement pourquoi il doit être protéger et comment il est protéger, en fait les humains ce que eux voyent ce ne sont en fait que des ruines d'un chateau !! de plus pour acceder au chateau il est protéger par le secret ce qui veux dire que seul le gardien du secret peut faire entrer les élèvres la première fois pour qu'ils puissent voir le chateau, c'est le même sort qui protège l'ordre du phénix au 12 square grimmaurd dans le livre 5 ...

CITATION 4°) Je trouve que HP sonne comme une parodie de l'"Héroic Fantasy", un genre auquel je suis trés attaché : ELFES transformés en esclaves stupides de maison, PIERRE PHILOSOPHALE dont le don de changer en or à été transformé en immortalité (ou un truc du genre si je me souviens bien), le BASILIC est devenu un gros serpent, etc...
Détrompes toi encore une fois car JK Rowling a fait bcp de recherches concernant les animaux fantastiques pour ces livres, il est vrai que le seul pouvoir restant originellement aux Elfes est la protection magique permanente ainsi que de puissants sotilèges qu'ils peuvent faire mais sinon il ne faut pas oublié que Tolkien ( qui a ecris les bases du sindarin et de l'eflique ) c'est inspiré de légendes nordiques, et je dis bien inspiré c'est à dire qu'ensuite tout depends de l'interprétation que l'on fait de ces légendes, JK est cependant dans le vrai quand elles parle des elfes comme ça. Ensuite concernant la pierre philosophale elle a réellement la possibilité de rendre immortel quiquonque arrive à l'avoir c'est dans les écris de Nicolas Flanel, et le pouvoir de rendre le plomb en or n'est pas du tout occulté dans le livre ou dans le film car ils en parlent aussi

CITATION 5°) Il y a cetains trucs que je trouve immoraux dans HP, et je confirme qu'à la base, c'est fait pour des enfants ! En tout cas, les enfants sont les premiers à sauter sur tout ce qui touche à HP ! Je vais vous donner un exemple d'un truc immoral que j'ai vu : je regardais mon petit frere de 7 ans jouer à un jeu HP sur sa game-boy, et je regardais en quoi ça consistait (on ne pourra pas dire que je ne fais pas d'effort pour m'y interresser !). Et bien, j'ai découvert qu'il incarnait Harry et que le but était de saisir des petits lutins, de les faires tournoyer, et de les envoyer valser le plus loin possible !!! Et on voyait trés bien le bonhomme qui décollait en faisant une sale tronche, et retombait lamentablement sur le sol ! Pour un gamin de 7 ans, j'ai haluciné !
Encore une nouvelle fois tu as tort en effet ce ne sont pas des lutins qu'il lance à travers le champs mais des gnomes !! c'est dans le livre deux, si tu avais lut le livre tu saurais qu'ils sont nuisibles pour les sorciers et qu'ensuite justement dans le livre Harry Potter se demande justement si ça leur fait mal de se faire lancer comme ça mais Ron replique à ce moment là justement qu'ils n'ont pas mal, et qu'ils sont obligés de les faire tournés dans tous les sens avant de les lancés du fait qu'il faut désorienté un gnome avant de le lancé car sinon il revient au même endroit, en fait c'est tout simplement pour lui faire perdre les repères qu'il ( le gnome ) avait.

Voilà, je veux bien que tu critiques car comme je l'ai dit plus haut je comprends tout à fait les autres avis divergent mais la critique sans connaissance là non je suis désolé je ne supporte pas.. Avant de critiqué comme tu le dis toi même essaye de lire les livres car tu comprendras beaucoup mieux pourquoi il se passe certaines choses au sein des films qui comme je l'ai dit ne sont que des pales représentations live des livres qui eux sont bien mieux construits. Enfin tu me dirais que j'ai adoré le travail de Peter Jackson pour TLOTR mais cependant je ne trouve pas les films assez complets, même les éditions longues, Je sais que ce serait irréalisable de pouvoir faire des films très complets sur cette épopée mais il en est de même pour HP.

Mandragorane

ps : et merde encore un pavé ... fais chier va falloir que je me calme, désolé pour ceux qui ont tout lu, j'éspère ne pas vous avoir trop saouler.
tollan
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 14:46

Message non lu par tollan »

J'ai lu les 5 tomes sortis en France et j'ai voté "J'aime bien" :
A la sortie du 4, je me suis dit : "Bah non attend c'est pourri cte truc de gamin !" et finalement je l'ai acheté et lu avec plaisir ! Idem pour le 5 que je ne comptai pas lire à l'origine mais que j'ai finalement acheté (sous l'influence d'amis).
Mais je ne suis pas quand même du genre à les relire (je connait déjà la fin !!), c'est pourquoi je n'ai pas voté "j'adore".

Je conseille de se les faire préter car je conçoie que des personnes puissent trouver ça "gamin" au premier abord, puis devenir fan peu à peu.
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

Lol ! Vous avez dit pavé ? Allons-y pour un pavé ! ^_^

Tout d'abord Mandra, je tiens à dire que je n'ai critique HP que pour étayer mon avis, et non pour vous faire chager le votre ! Vous avez tout à fait le droit d'aimer ! Chacun son truc ! :-)

Cependant, je vais reprendre un peu tes contre-arguments car j'ai quelques trucs à y répondre quand même :
CITATION
CITATION 1°) Beaucoup trop commercial, un peu comme les nouveau Starwars : figurines, jeux, déguisements, legos, gadjets en tous genres...
ça, que ce soit Harry Potter ou autres c'est du pareil au même, tu cites en références The lord of the Rings Mais c'est aussi exactement le même schéma, maintenant pour la sortie de n'importe quel blockbuster il y a forcément un merchandising qui se monte autour, ça fait partis d'une stratégie commerciale globale et celà pour n'importe quel blockbuster je le répète !!
Je suis d'accord, mais le merchandising a plusieurs niveaux, et je trouve que HP est au sommum : il n'y a que HP et SW pour avoir des légos (pour reprendre cet exemple). Et sans parler des cahiers de texte, cartes à jouers, etc...
CITATION
CITATION 2°) Alors que le Seigneur des Anneaux était préparé depuis des années, ils se sont débrouillés pour sortir les deux premiers HP en même temps que les deux premier LOTR, pour bénéficier de la vague "Héroic Fantasy" enclencheée par ce dernier ! Et si le 3e HP n'est pas sorti en même temps que le 3e LOTR, c'est uniquement à cause d'un retard !
le retard ?? ce que tu dis est faux et archi faux du fait qu'ils ont dut changer d'acteurs au final et refaire le montage du film qui avait déjà été fait car en fait l'acteur qui incarnait Albus Dumbledore es décédé durant le montage final du film, ce qui fait qu'ils ont dut refaire toutes les scènes où il apparaissait ... de plus ils ont mis un certain temps à trouver le remplaçant, justement le nom d'Ian Mac Kellen ( Gandalf dans TLOTR ) fut évoqué mais finalement c'est quelqu'un d'autre qui a été choisis parce que justement Ian marquait trop les esprits en tant que Gandalf
Je ne crois pas que tu me contredises là !!! Le retard dont je parlais était bien la mort de l'acteur en question ! Quand à l'idée de Mc Kellen pour le remplacer, je vois là une autre tentative de profiter de l'aura de LOTR (mais c'est une extrapolation de ma part).
CITATION
CITATION 4°) Je trouve que HP sonne comme une parodie de l'"Héroic Fantasy", un genre auquel je suis trés attaché : ELFES transformés en esclaves stupides de maison, PIERRE PHILOSOPHALE dont le don de changer en or à été transformé en immortalité (ou un truc du genre si je me souviens bien), le BASILIC est devenu un gros serpent, etc...
Détrompes toi encore une fois car JK Rowling a fait bcp de recherches concernant les animaux fantastiques pour ces livres, il est vrai que le seul pouvoir restant originellement aux Elfes est la protection magique permanente ainsi que de puissants sotilèges qu'ils peuvent faire mais sinon il ne faut pas oublié que Tolkien ( qui a ecris les bases du sindarin et de l'eflique ) c'est inspiré de légendes nordiques, et je dis bien inspiré c'est à dire qu'ensuite tout depends de l'interprétation que l'on fait de ces légendes, JK est cependant dans le vrai quand elles parle des elfes comme ça.
M'oui, mais il n'y a pas que les elfes ! Et si elle avait bien cherché, elle saurait que le basilic est un LEZARD (et non pas un serpent) issu d'un oeuf de poule pondu par un serpent ; d'ailleurs, maintenant, dés que je prononce le mot "basilic", tout le monde est persuadé que c'est bien le serpent vu dans HP ! Quand aux légendes nordiques dont s'est inspiré Tolkien, j'ai l'impression que Rowling a tenté la même chose, mais en s'inspirant de TOUTESles légendes, résultat : un beau bordel, mixage de toutes les légendes et toutes les mythologies !
CITATION
CITATION 5°) Il y a cetains trucs que je trouve immoraux dans HP, et je confirme qu'à la base, c'est fait pour des enfants ! En tout cas, les enfants sont les premiers à sauter sur tout ce qui touche à HP ! Je vais vous donner un exemple d'un truc immoral que j'ai vu : je regardais mon petit frere de 7 ans jouer à un jeu HP sur sa game-boy, et je regardais en quoi ça consistait (on ne pourra pas dire que je ne fais pas d'effort pour m'y interresser !). Et bien, j'ai découvert qu'il incarnait Harry et que le but était de saisir des petits lutins, de les faires tournoyer, et de les envoyer valser le plus loin possible !!! Et on voyait trés bien le bonhomme qui décollait en faisant une sale tronche, et retombait lamentablement sur le sol ! Pour un gamin de 7 ans, j'ai haluciné !
Encore une nouvelle fois tu as tort en effet ce ne sont pas des lutins qu'il lance à travers le champs mais des gnomes !! c'est dans le livre deux, si tu avais lut le livre tu saurais qu'ils sont nuisibles pour les sorciers et qu'ensuite justement dans le livre Harry Potter se demande justement si ça leur fait mal de se faire lancer comme ça mais Ron replique à ce moment là justement qu'ils n'ont pas mal, et qu'ils sont obligés de les faire tournés dans tous les sens avant de les lancés du fait qu'il faut désorienté un gnome avant de le lancé car sinon il revient au même endroit, en fait c'est tout simplement pour lui faire perdre les repères qu'il ( le gnome ) avait.
Ca en reste immoral selon moi ! Surtout pour des gamins ! D'autant que le lancer de nain existait bien à une époque !

Et puis il y a un autre truc que je reproche à univers de HP : les héros sont uniquement des sorciers, qui le sont par hasard à la naissance ! Ca fait un peu élitiste ça, d'autant que les non-sorciers s'appellent des moldus (ça sonne vraiment comme une insulte ce nom !). Pour faire le parallele avec Starwars (épisodes IV, V & VI), si les jedis ressemblent un peu aux sorciers, les héros sont aussi des non-jedis (Yan Solo, Lando Calrissian, etc...). D'ailleurs, Yan Solo le dit à un de ses enfants Jedi dans l'un des livre qui suivent la trilogie : il n'a pas besoin de maitriser la Force pour avoir fait de grandes choses. Qu'en est-il dans HP ?!

Un jour viendra petu-etre ou je me motiverai suffisament pour lire les livres, mais en attendant, j'ai vraiment autre chose à faire. Je mainteins que tout cela reste mon point de vue... ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

CITATION Quand à l'idée de Mc Kellen pour le remplacer, je vois là une autre tentative de profiter de l'aura de LOTR (mais c'est une extrapolation de ma part).
Dans ce cas, LOTR a bénéficié de l'effet Matrix avec Elrond/Mr Smith et de l'effet X-Men avec Gandalf/Magneto.

Je pense simplement que le choix d'acteurs charismatiques possédant la maturité et le physique nécessaires pour ces rôles ne sont pas légions.
CITATION Et bien, j'ai découvert qu'il incarnait Harry et que le but était de saisir des petits lutins, de les faires tournoyer, et de les envoyer valser le plus loin possible !!! Et on voyait trés bien le bonhomme qui décollait en faisant une sale tronche, et retombait lamentablement sur le sol ! Pour un gamin de 7 ans, j'ai haluciné ! / Ca en reste immoral selon moi ! Surtout pour des gamins ! D'autant que le lancer de nain existait bien à une époque !
Personnellement je trouve bien plus immoral à ce compte là des dessins animés comme les Pokemon où l'on fait combattre des bestioles pour le plaisir. Les combats de chiens ou de coqs ça existe toujours.
CITATION Et puis il y a un autre truc que je reproche à univers de HP : les héros sont uniquement des sorciers, qui le sont par hasard à la naissance ! Ca fait un peu élitiste ça, d'autant que les non-sorciers s'appellent des moldus (ça sonne vraiment comme une insulte ce nom !).
Pour raconter les histoires d'une école de magie ça aide. La distinction dans ce cas se fait entre les sang purs (de lignée sorciers) et les moldus (de lignée sans sorciers). Et puis il existe des crakmols, de lignée sorciers mais sans pouvoirs magiques.
Moldus n'est pas une insulte, c'est simplement un nom qui désigne des non sorciers. Et puis c'est une traduction française qui peut prêter à discussion.
CITATION Un jour viendra peut-être ou je me motiverai suffisament pour lire les livres, mais en attendant, j'ai vraiment autre chose à faire. Je maintiens que tout cela reste mon point de vue... ^_^
Vu que tu t'es motivé pour t'interesser à la partie la moins interessante de Harry Potter, il est dommage d'abandonner maintenant. Mais les goûts et les couleurs... ;)
Il existe suffisament de choix de lecture pour que chacun trouve son bonheur :D
Dernière modification par Marmotte le 29 mars 2005, 12:01, modifié 1 fois.
bobo1425
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 28 déc. 2004, 16:11
Pays : P4X-958 Fr

Message non lu par bobo1425 »

moi perso j'adore les livres trop bien!!
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

J'adore les bouquins mais les films sont vraiment à chier.
En tout cas, je comprend que quelqu'un qui a vu les films n'ai pas envie de lire les livres.
J'attends avec impatience juillet pour lire la suite. Je suis incapable d'attendre jusqu'à la fin de l'année !!!!
RaGeDaKiNg
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 mars 2005, 14:39
Lieu : Cannes

Message non lu par RaGeDaKiNg »

hehe je me suis remis à les lire (qui a dit que je ne lisais pas ?? :lol:)

j'en suis à la fin de la coupe de feu (le meilleur selon moi ;) ) et plus précisément à la troisième tache. Je connais déjà la fin maisl le suspense reste entier ;)
Dernière modification par RaGeDaKiNg le 21 mai 2005, 12:35, modifié 1 fois.
junior83
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 18 avr. 2005, 19:31
Lieu : Brignoles

Message non lu par junior83 »

CITATION J'adore les bouquins mais les films sont vraiment à chier.
En tout cas, je comprend que quelqu'un qui a vu les films n'ai pas envie de lire les livres.
J'attends avec impatience juillet pour lire la suite. Je suis incapable d'attendre jusqu'à la fin de l'année !!!!
C'est vrai que les livres contiennent beaucoups plus de choses que les films mais de la à dire que les films sont à chier... Moi je trouve qu'ils representent bien l'univers du livre, ils peuvent jouer le rôle d'introduction à la lecture des livres. Mais pour plus d'informations, il vaut mieux les lire c'est sur :D :D
Lolette
Major
Major
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Message non lu par Lolette »

CITATION (mandragorane,Samedi 26 Mars 2005 à 17:25) "Harry Potter and The Half Blood Prince" ou en français Harry Potter et le prince au sang mélée ( attention traduction de moi ), vivement qu'il sorte en juillet et je vais le dévorer je pense comme je le fais habituellement.

Mandragorane

ps : ce sujet est un peu doublons avec ce topic mais bon je laisse car celui là est plus spécifiquement Harry poter !!
la vrai traduction est Harry Potter et le prince de sang mélée y a juste le de qui change
Spoiler
undefined
on sait déjà que Harry survivra au 7ème tome
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

CITATION (RaGeDaKiNg,Samedi 21 Mai 2005 à 12:35) hehe je me suis remis à les lire (qui a dit que je ne lisais pas ?? :lol:)

j'en suis à la fin de la coupe de feu (le meilleur selon moi ;) ) et plus précisément à la troisième tache. Je connais déjà la fin maisl le suspense reste entier ;)
Pour moi aussi le quatrième est le meilleur ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur grand écran...
Et surtout, ma mamie et moi on attend avec impatience la sortie du 6 ! :P

Je suis générale hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Image
RaGeDaKiNg
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je suis générale hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
mes respects :lol:

On doit t'appeler madame maintenant ?? :huh:
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

CITATION (La Sorcière,Samedi 21 Mai 2005 à 12:42)
CITATION (RaGeDaKiNg,Samedi 21 Mai 2005 à 12:35) hehe je me suis remis à les lire (qui a dit que je ne lisais pas ?? :lol:)

Pour moi aussi le quatrième est le meilleur ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur grand écran...

Pareil: le coupe de feu est pour l'instant les summum des 5 Harry Potter sortis. Est ce du au fait qu'il occupe exactement la place centrale dans une série qui va compter sept volumes? L'ordre du Phénix est imaginatif, mais trop lent à mon goût.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

J'ai depuis longtemps commandé le tome 6 en anglais : Harry Potter and the Half-blood Prince.

Au début, je croyais aussi que c'était pour les enfants, mais ce n'est absolument pas que pour les enfants.( les livres en tout cas !) Les films, par contre, sont clairement ciblé pour les enfants et sont mis à la sauce holywoodienne, ce qui a le dont de m'exaspérer : nian-nian, niais et tout le tin-touin...

Alors que les livres sont beaucoup plus sombre, les caractères des personnages très fouillé et très juste dans leur facon d'agir. On s'identifie totalement à eux.

Harry Potter est pour moi dans la lignée du Seigneur des Anneaux, de ces livres à succès très populaire, qui sont lu aussi bien par les adultes que par les enfants.
Dernière modification par majorshepard le 21 mai 2005, 12:52, modifié 1 fois.
RaGeDaKiNg
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION L'ordre du Phénix est imaginatif, mais trop lent à mon goût
je suis d'accord avec toi... ^_^
bien que
Spoiler
le combat Dumbledore vs Voldemort reste mythique ;)
Lolette
Major
Major
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Message non lu par Lolette »

CITATION (leprechaun,Samedi 21 Mai 2005 à 12:47)
CITATION (La Sorcière,Samedi 21 Mai 2005 à 12:42)

Pareil: le coupe de feu est pour l'instant les summum des 5 Harry Potter sortis. Est ce du au fait qu'il occupe exactement la place centrale dans une série qui va compter sept volumes? L'ordre du Phénix est imaginatif, mais trop lent à mon goût.
je suis d accord pis il y 10 long chapitre avant qu il ne parte a Poudlard a rien a faire moi qui suis une grande fan je l ai pas trouver terrible ce 5ème tome
vive la torri et les anciens
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mai 2005, 22:00

Message non lu par vive la torri et les anciens »

Salut je suis un énorme fan de HARRY POTTER et je connais pratiquement tout sur tou et tout les livre son bien mais le 5eme est un maillon essentiel pour dénoué les question qui nous tracasse B)
Eric24
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 18 mai 2005, 07:51

Message non lu par Eric24 »

Moi je l' aimes bien j' ai lu tout les tomes mais j' avoue que plus le jeune sorcier grandit plus cela m' interresse :)
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

J'aime bien Harry Potter mais dans les film il change le sénario et le décor.
PoMverte
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Message non lu par PoMverte »

comment ca, ils changent le decors?
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

ils changent pas le décors ils coupent des passage. Les décors de toute fasons set toi qui les invente quand tu lit.Le réalisateur voyait les chose autrement que toi set tout. :P
Dernière modification par mortelune le 21 mai 2005, 14:55, modifié 1 fois.
mac
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 avr. 2005, 00:11
Pays : france
Lieu : tau'ri

Message non lu par mac »

j'aime bien mais sans plusj'attend la suite (en film)
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »