INTEL Pentium 3,06GHz contre AMD Athlon 64 4000+

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: INTEL Pentium 3,06GHz contre AMD Athlon 64 4000+

Message non lu par x@vier »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (vodnok,Lundi 6 Juin 2005 à 09:01) il n'y a a ce jour aucun grand anti virus compatible XP 64 bit. Il y a juste avast. Donc avant de passer à XP64 bit il faut bien réfléchir surtout que pour le moment il y a juste une version d'évalution en anglais. Suppperrrr ;)
Oui mais avec l'arrivée cet été de la version finale, un bon paquet de logiciels vont y passer ! Et windows x64 ne gère pas les programmes x32 ?
CITATION (vodnok,Lundi 6 Juin 2005 à 09:01) Moi j'attend avec impatience les CPU bi core mais là encore une fois faudrait des soft optimisé pour.
Oui c'est bien car avec l'arrivée des *dual core* les prix des processeurs haut de gamme aujourd'hui vont baisser.
Dernière modification par x@vier le 06 juin 2005, 10:27, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 nov. 2004, 21:51
Pays : Belgique

Message non lu par vodnok »

CITATION (x@vier,Lundi 6 Juin 2005 à 10:23)
CITATION (vodnok,Lundi 6 Juin 2005 à 09:01) il n'y a a ce jour aucun grand anti virus compatible XP 64 bit. Il y a juste avast. Donc avant de passer à XP64 bit il faut bien réfléchir surtout que pour le moment il y a juste une version d'évalution en anglais. Suppperrrr ;)
Oui mais avec l'arrivée cet été de la version finale, un bon paquet de logiciels vont y passer ! Et windows x64 ne gère pas les programmes x32 ?
CITATION (vodnok,Lundi 6 Juin 2005 à 09:01) Moi j'attend avec impatience les CPU bi core mais là encore une fois faudrait des soft optimisé pour.
Oui c'est bien car avec l'arrivée des *dual core* les prix des processeurs haut de gamme aujourd'hui vont baisser.
il te faudra également les drivers comptatible 64bit.

carte graphique ca devrait aller mais pour le reste...

Avant de l'installer, il faut bien réfléchir car si par exemple tu n'as pas de driver 64bit pour ta carte son... Et ben, tu vas dans la montagne... idem si tu as une carte tv, carte controller, modem adsl usb, ect ect.

Et en plus l'xp 64bit n'apporte quasiment rien en terme de puissance. Je crois que dans les jeux tu gagnes 2 3 images secondes dans le meilleur des cas (cela vient des driver de la carte graphique). Il a cependant certain exception avec des jeux qui possède un mode 64bit comme farcry ou là tu peux gagner 5-6 images secondes. Mais tous les jeux non pas de mode 64bit.

Pour les anti virus, il faut qu'il soit 64bit sinon ca marche pas. Mais Avast est très bien et gratuit.

Il y a aussi des problèmes sur certaine carte mère qui supporte les CPU AMD 64 bit mais qui lors de l'installation de win xp 64bit renvoie un message d'erreure "pas de CPU 64bit". Ca doit surement faire rager celui qui vient de formater son hd pensant installer la version 64bit.

Enfin je ne suis pas péssimiste mais honnetement je vois plus d'inconvéniant à passer au 64bit que de rester en 32bit.

Le 64bit d'amd, intel l'a toujours dit, ca ne sert à rien car il n'y a pas de soft compatible qui exploite le 64bit.
ka4_cool
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:59
Lieu : Seine Et Marne (77)

Message non lu par ka4_cool »

et bien y'en a qui s'y connaisse en ordi !! :lol:
je comprends que la moitié de ce que vous racontez :P
Dernière modification par ka4_cool le 06 juin 2005, 14:13, modifié 1 fois.
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Lieu : Près de paris

Message non lu par Lyn Takaiwa »

le 64 bit n'a pas d'applications professionnelles ?? je pense pas qu'une boite ait créé une telle chose si c'est inutile, les applications dans le domaine du grand public sont peut être restreintes voires nulles mais dans le domaine pro ?
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Certains systeme Unix gèrent des cpu de 64 bits il me semble. or les systemes unix sont principalement utilisé pour des applications professionelles. ( dans la recherche par exemple, où il faut de grandes capacités de calcul)
Dernière modification par majorshepard le 06 juin 2005, 15:34, modifié 1 fois.
ka4_cool
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:59
Lieu : Seine Et Marne (77)

Message non lu par ka4_cool »

une petite question : où est ce que vous avez appris tout cela ??
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (majorshepard,Lundi 6 Juin 2005 à 15:34) Certains systeme Unix gèrent des cpu de 64 bits il me semble. or les systemes unix sont principalement utilisé pour des applications professionelles. ( dans la recherche par exemple, où il faut de grandes capacités de calcul)
Apple mac osX version 10.4 alias Tiger!!! :P
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Lyn Takaiwa,Lundi 6 Juin 2005 à 14:54) le 64 bit n'a pas d'applications professionnelles ?? je pense pas qu'une boite ait créé une telle chose si c'est inutile, les applications dans le domaine du grand public sont peut être restreintes voires nulles mais dans le domaine pro ?
Je n'ai jamais parlé d'applications professionelles ^_^

Là on parle un home computer. Pour monsieur tout le monde cela n'apporte rien. On parle d'ailleur de l'athlon 64 qui n'est pas un processeur professionelle que je sache. Pour les pro il y a les opterons. Et evidemment dans le milieu pro le 64bit est très important. Je pense aux bases de donnée et serveur. Là ne fuse que 5% d'optimisation, peut réduire la facture de plusieur million d'euro.

Mais ici on parle bien de pc pour monsieur tout le monde et je répète que le 64bit pour monsieur tout le monde ne sert à rien POUR LE MOMENT. Car lorsqu'intel aura également généralisé ses CPU au 64bit, les sociétés de soft vont penser à sortir des version optimisée 64bit comme c'est déja le cas pour avast, xvid, ect mais j'attend surtout le multi core car là sur certaines applic on peut espérer de sérieux boost mais uniquement sur les soft optimisé biensure.
kio
Co-fondateur, ex-designer
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Lieu : LYON

Message non lu par kio »

j'ai pas trop suivi l'actu des gros processeurs ces derniers temps
mais en générale depuis 2-3ans:

pour les jeux: Athlon sera toujours plus puissant qu'un P4
applications vidéo: P4 est toujours plus puissant que Athlon

après entre P4 3.06 et Athlon64 4000+ je penche pr le 4000+ plus récent qui possède 64bit comparé à un P4 3.06 + vieux en comparaison

faudrait plutôt comparé avec un P4 EE 3.5Ghz, çà doit éxister je pense maintenant.

( çà me manque de plus avoir le temps de suivre l'actu informatique, lire les tests et débattre de tout çà sur le forum de HFR :( )
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Par application vidéos tu entend parler de quoi ?

Le seul intérêt que je vois aux multicore personnellement c'est que ça va occasionner une baisse de prix sur les processeurs :P Ce qui est fort avantageux^^
kio

Message non lu par kio »

faire de la vidéo, encoder des divx, réaliser des montages vidéos avec Adobe Première. ce genre de choses
le P4 adore çà
je suis Pro AMD depuis que Intel a sorti son architecture NetBURST qui pue la m**** mais je dois reconnaitre que pour ce qui touche à la vidéo, le P4 est très bon.

Mais je suis très content de voir que ce que je pense depuis le 1er jour sur le P4 etait vrai.
Intel vient de le reconnaitre en revenant avec sa prochaine génération a une archi basé sur le PIII/Pentium-M qui est bien plus performante.
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Lyn Takaiwa,Lundi 6 Juin 2005 à 22:52) Par application vidéos tu entend parler de quoi ?

Le seul intérêt que je vois aux multicore personnellement c'est que ça va occasionner une baisse de prix sur les processeurs :P Ce qui est fort avantageux^^
baisse de prix?

un cpu bi core est un cpu normal mais qui peut exécuter 2 insctructions en même temps

Pour info:

AMD vend ses bi core le double du prix d'un CPU normale
INTEL les vends au même prix.

Pourquoi?

En faite les bi core d'intel ne sont pas vraiment des bi core. Intel a réduit la taille de ses core et en a collé sur un CPU. La solution d'intel équivaut à mettre 2 processeurs sur une carte mère.

Tandis que la solutoin d'AMD est vraiment un bi core. Car il y a vraiment 2 core dans le CPU. Et les 2 core sont intégéré l'un dans l'autre. Il partage d'ailleur le même bus mémoire.

D'après les derniers bench, la solution d'AMD est la plus performanté à tout niveaux mais le prix est très très chère. Cependant tout les dernières cartes mères sont compatible le dual core d'amd. Ce qui n'est pas le cas pour les dual core d'intel qui nécésite donc l'achat d'une carte mère spécialement adaptée et donc très chère aussi.

Il fait encore attendre 2-3 mois pour vraiment voir la différence de prix entre les 2 platformes.
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Kio > une architecture PIII/Pentium-M c'est cadencé a quel fréquence ça ? Perso j'ai un PIII 733 Mhz mais bon ça m'étonnerait qu'ils reviennent a des fréquences inférieures lol

Vodnok > Ah y'aura pas de baisse des prix alors.... (déçu)
kio

Message non lu par kio »

Le NetBurst c'etait un attrape coullion pour les gens qui vont acheter à boulanger un ordi packard bell et qui voit plein de Giga Hertz chez Intel alors ils achetent...
Les GHz de Intel valent pas un clou face à ceux de AMD moins nombreux mais optimisé et utilisé à bon escient.

J'ai jamais supporté que l'on me prenne pour un con à me vendre du Ghz et à faire monter les fréquences juste pour le fun sans réfléchir plus loin que le bout du nez... voilà pourquoi j'ai un duron 800 et un Athlon 2400+ :)

( Ah oui je suis aussi anti Boulanger et Packard Bell: j'ai acheter mon premier PC, un Packard Bell P166MMX chez Boulanger justement ;) )

pour la frequence des P-M je sais pas mais çà monte pas à 3Ghz c'est sur.
pour les prochains CPU intel, j'en sais encore moins mais çà montera surement jusqu'à cette frequence. Parceque Intel va ptet revenir à une ancienne archi qui a fait ses preuves mais en l'améliorant ! donc çà devrait donner un bon produit.
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Lyn Takaiwa,Lundi 6 Juin 2005 à 23:08) Kio > une architecture PIII/Pentium-M c'est cadencé a quel fréquence ça ? Perso j'ai un PIII 733 Mhz mais bon ça m'étonnerait qu'ils reviennent a des fréquences inférieures lol

Vodnok > Ah y'aura pas de baisse des prix alors.... (déçu)
le PIII laisse tomber car ca n'existe plus.

Pour le moment tu as le P4 et le pentium M

Le P4 monte à 3.8ghrz il me semble

Le Pentium M monte à 2.2ghrz il me semble également

Les performances, et c'est ça qui est difficile à comprendre, ne sont pas liées uniquement à la fréquence.

Par exemple dans le milieu pro, il y a des cpu tounrant à 500Mhrz et sont bien plus puissant qu'un P4
jeremie
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 22:54

Message non lu par jeremie »

CITATION (vodnok,Dimanche 5 Juin 2005 à 19:56) tout dépend ce que tu veux faire avec:

Si tu passes la plus part du temps à jouer prend un amd

Si tu ne faits pas que jouer prend un intel.

Pourquoi?

L'Intel possède une technologie appelée Hyperthreading. Pour faire vite, ca permet aux application d'être plus réactive surtout si tu as plusieur truc qui tourne en même temps. Mais comme c'est souvent le cas (anti virus, internet, mp3,...)

j'aimerai tout de même ajouter un petit détail, c'est que le Pentium à technologie "HT" ne sert pas à grand chose de nos jours car presque aucun logiciel n'a été conçu pour fonctionner avec ce proc, donc tu ne verra quasiment pas de difference avec un proc de même puissance sans technoilogie "HT" à son bord. de plus c'est le même problème qui se reproduit avec les proc à 64bits (ton amd par exemple). même si le "nouveau" windows 64bits est sorti, les tests ne montrent pas de réel performence "évoluées" et même enregistrent parfois une baisse de perf! tout sa parce que les logiciels ne sont pas encore faits pour tourner en 64bits donc sa ne fonctionne pas!
voila, en résumé....à ta place j'attendrais tout simplement que tout cela se développe en plus, tu payeras moins cher si tu achète plus tard.
Dernière modification par jeremie le 07 juin 2005, 09:35, modifié 1 fois.
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (jeremie,Mardi 7 Juin 2005 à 09:30)
CITATION (vodnok,Dimanche 5 Juin 2005 à 19:56) tout dépend ce que tu veux faire avec:

Si tu passes la plus part du temps à jouer prend un amd

Si tu ne faits pas que jouer prend un intel.

Pourquoi?

L'Intel possède une technologie appelée Hyperthreading. Pour faire vite, ca permet aux application d'être plus réactive surtout si tu as plusieur truc qui tourne en même temps. Mais comme c'est souvent le cas (anti virus, internet, mp3,...)

j'aimerai tout de même ajouter un petit détail, c'est que le Pentium à technologie "HT" ne sert pas à grand chose de nos jours car presque aucun logiciel n'a été conçu pour fonctionner avec ce proc, donc tu ne verra quasiment pas de difference avec un proc de même puissance sans technoilogie "HT" à son bord. de plus c'est le même problème qui se reproduit avec les proc à 64bits (ton amd par exemple). même si le "nouveau" windows 64bits est sorti, les tests ne montrent pas de réel performence "évoluées" et même enregistrent parfois une baisse de perf! tout sa parce que les logiciels ne sont pas encore faits pour tourner en 64bits donc sa ne fonctionne pas!
voila, en résumé....à ta place j'attendrais tout simplement que tout cela se développe en plus, tu payeras moins cher si tu achète plus tard.
Oui mais dans ce cas tu attendra toute ta vie car il y aura toujours quelque chose de mieux et moins chère à venir. C'est ça l'informatique. Le but est de prendre à un moment donné le meilleur rapport qualité prix. MAis il faut toujours garder à l'esprit que de toute façon, 6 mois après l'achat, ce que tu as n'est plus le meilleur rapport qualité prix.

Sur l'hyperthreading, je ne sais pas si tu l'as déja testé, mais l'hyperthreading permet une meilleru réactivité du système. C'est logique. La différence n'est évidemment pas flagrande surtout dans le cas ou tu changes ta veille config dans tout les cas ça ira plus vite que ce soit amd ou intel. Mais je confirme que le système est beaucoup plus réactif sous HT que sans. Et cela comparé à un AMD.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (vodnok,Mardi 7 Juin 2005 à 08:55) Pour le moment tu as le P4 et le pentium M

Le pentium je crois que c'est plutot 3,4 Ghz. Et le pentium M c'est 2,13 Ghz seulement sur les PC portables (avec appellation centrino)
vodnok
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (x@vier,Mardi 7 Juin 2005 à 12:21)
CITATION (vodnok,Mardi 7 Juin 2005 à 08:55) Pour le moment tu as le P4 et le pentium M

Le pentium je crois que c'est plutot 3,4 Ghz. Et le pentium M c'est 2,13 Ghz seulement sur les PC portables (avec appellation centrino)
non pas seulement pour les pc portable

Il y a des carte mère qui accepte le penitum M

Il y a d'ailleur asus qui a sorti un adaptateur pour mettre un pentium M sur tout ses carte mèrte P4C... et autre. Ici

Shuttle vient également de présenter un mini pc équipé d'un pentium M

Et Mac qui va utiliser dorénavent des cpu intel utilisera les pentium M également. C'est CPU sont pour moi les meilleurs qui soient sur le marché actuellement. Manque juste une meilleur bande passante mémoire et le dual core. Mais chuuutt intel prépare cela en secret et devrait sortir bientot.

Le fréquence max pour le P4 c'est 3.8 ici
Dernière modification par vodnok le 08 juin 2005, 11:51, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

T'es trop fort vodnok. Je vais t'appeller Maitre :D :D :D
J'ai entendu parler de processeurs Xénon. C'est quoi exactement? Je crois que c'est la future génération de INTELs en 64bits
jeremie
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 22:54

Message non lu par jeremie »

c'ets un proc haut de gamme qui permettra de faire tourner des application à la fois en 32 et 64bits, une sorte d'hybride cadencé à 3.6Ghz. mais sa banque!
Répondre

Revenir à « Sciences »