Charlie et la chocolaterie

Angeles Parker
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 mai 2005, 13:31
Pays : France

Re: Charlie et la chocolaterie

Message non lu par Angeles Parker »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Chaque chanson exprime donc une morale guimauve et dégoulinante qui nous sert tel quel des phrases toute faites du style " faut pas regarder la télé, ca tue l'imagination" ..."faut respecter ses parents, ca aide à l'épanouissement"... ARRGGGHH ! Meme au 16° degré , y'a un hic !
hum, excuse moi, mais ton critique là, il a lu l'oeuvre originale au moins? parce que c'est vraiment comme ça, c'est l'esprit du livre!! et en plus ce qu'ils disent, il vaut mieux que les enfants respectent ça, parce que la télé tu l'imagination c'est vrai, regarde plein de gosses aujourd'hui.
CITATION même Freddy Highmore (le gamin ) qui en tout et pour tout doit dire 45 secondes cumulées de dialogues au sein de l'usine. Tout tourne autour de ce Wonka qui cabotine jusqu'à l'overdose et qui en plus nous cerne des Oompas-Lumpas aussi irritant que mille caniches se frottant à notre jambe droite...
dans le livre c'est comme ça aussi! toute l'histoire est basée sur Wonka!
CITATION (la scène ou le jeune Charlie s'envole avec son grand-père apres avoir avalé un chewing-gum spécial disparait ici... ce sont ces petites choses qui manquent et ce sont de grosses choses qui gachent ...)...
ça par contre, ça n'a jamais été dans l'oeuvre originale, c'est une invention du premier film.
et puis, y en a marre de tout comparer! Et les critiques, ça dépends, mais pour ce genre de film, ils ne peuvent pas apprécier, ils se réfugient dans le souvenir du "vieux cinéma", et n'aiment pas ce genre d'oeuvre enfantine. Ils n'ont même pas lu le livre a ce que je vois, ils ne me paraissent donc pas digne de confiance.
et enfin, c'est un avis personel, si tu te réfère à chaque fois aux critiques pour voir un film, tu dois pas voir ce que tu voulais à l'origine le plus souvent.
Spielberg
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 20:10

Message non lu par Spielberg »

Le probleme s'estq que la premiere critique est d'un fan de Burton
Angeles Parker
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 mai 2005, 13:31

Message non lu par Angeles Parker »

Et alors?
on peut être fan de Burton à l'origine et avoir perdu progressivement son âme d'enfant.
J'adore Burton, mais je ne suis pas aigrie, a regretter toujours le bon vieux temps! Burton a évolué, comme nous tous, je l'accepte comme ça. Mais je suis plus jeune que ce critique, donc certainement plus souple.
D'un autre coté, je n'ai pas vu le film, j'attend de voir.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Tu juges un peu vite, Angie...

Personnellement, critique ou pas (souvent je ne les lis pas avant mais après... si le film me plaît pas, tant pis...), j'irai voir le film.
Je me ferai mon idée après, qu'elle soit positive ou négative.
Au moins je pourrai en parler en l'ayant vu.
Tout ce que je lis pour le moment ne sert strictement à rien.

Cela dit, contrairement à nous, ceux qui commentent le film l'ont déjà vu... eux... ;)

Après âme d'enfant ou pas, c'est une question de sensibilités.
Pas forcément de maturité, d'humour, d'aigreur, de souplesse etc etc...
maiky
Major
Major
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Lieu : le fin fond de la Bretagne

Message non lu par maiky »

J'ai lu le dossier qui y est consacré dans Première : je me rues au ciné le 13 juillet !
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Lieu : Près de paris

Message non lu par Lyn Takaiwa »

Le problème des critiques de cinéma, et c'est vérifié, c'est qu'ils ne savent pas lire, ils doivent lire 2 romans dans l'année.... Alors leur demander d'avoir de la culture là c'est trop. Perso je me fiche de la critique d'un fan qui préferais le temps où Burton faisais la même chose qu'aujourd'hui, il a loupé la planète des singes, oué, et alors il évolue lui, les fans comme ce critique non. Burton fait toujours du Burton, moi la bande annonce m'a donné envie de voir le film, malgré toutes les critiques. De toute façon je vois pas l'intérêt des critiques, vu que des goûts et des couleurs y'en a, a la pelle, les critiques c'est comme les horoscopes, tu y trouves toujours ce que tu veux. C'est vraiment une profession inutile je trouve.

Perso quand je fais la revue d'un anime, roman, film que j'ai aimé ou non j'essaie de rester impartial et de donner les points faibles, mais je m'acharne pas comme c'est le cas des critiques. Je vois pas l'intérêt de déchiqueter le réalisateur comme ils le font avec Claude Lelouch par exemple. Le pauvre ses films me paraissent chiant, mais ils plaisent a d'autre et c'est l'important, que les critiques ne l'aiment pas, moi je dirais tant mieux pour lui, au moins il est jamais déçu lol.

De toute façon Burton est en marge, comme Johnny Deep, ses films sont là pour nous faire rire, pleurer, frissonner (en espérant que Dany Elfman l'enchanteur de nos oreilles sera de la partie cette fois là encore). Moi j'aime Burton, et ce film il m'interresse au plus haut point. Si vous aimez pas le film alors allez postez ailleurs. C'est épidémique, dans les forums t'as toujours des gens qui viennent sur les topics des trucs qui leurs plaisent pas du tout pour dégouter tout le monde, c'est comme le type a table qui aime pas les huîtres et qui vous parle de morve tout le repas (vous avez pas envie de lui arracher la tête ? moi si). Donc barrez vous si vous n'aimez pas Burton, ou que l'ambiance de ce film n'a pas l'air de vous plaire, ou alors entretenez un débat fondé sur autre chose que l'avis des autres (critiques). T'as pas un avis personnel Spielberg ? En plus t'es fan d'un réalisateur qui a produit l'une des plus mauvaises adaptations d'une nouvelle de Philip K Dick (que j'ai lue), sans saveur, ni originalité (une bonne partie de l'imagerie du film était tirée de Blade Runner) et avec une fin horriblement tronquée et édulcorée comme il ne fallait justement pas en faire une. Je l'attend au tournant avec la guerre des mondes d'ailleurs.
Spielberg
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION T'as pas un avis personnel Spielberg ? En plus t'es fan d'un réalisateur qui a produit l'une des plus mauvaises adaptations d'une nouvelle de Philip K Dick (que j'ai lue), sans saveur, ni originalité (une bonne partie de l'imagerie du film était tirée de Blade Runner) et avec une fin horriblement tronquée et édulcorée comme il ne fallait justement pas en faire une. Je l'attend au tournant avec la guerre des mondes d'ailleurs.
Moi perso je n'aime pas trop Burton ( a part Batman ) , en plus au debut , je n'etait pas contre d'aller voir Charlie.. mais depuis la Ba et l'ensemble des critiques ne me donnent pas envie d'aller voir le film ( je sais je ne doit pas ecouter les critiques mais bon le cine s'est cher donc j'oriente mes choix grace a eux )
Quand a Minority Report tu trouve qu'il est completement raté moi perso je trouve que c'est une pure réussite , la réalistaion est excellente , Tom Cruise est au sommet de sa forme (comme toujours )quand a la fin moi je l'adore , car c'est une fin a la Spielberg ( une belle fin quoi )
Mais bon chacun a ses gouts et ont ne doit pas avoir les memes et puis étant un Spielbergiens pure et toi un burtoniens ( je sais pas si c'est comme ca que l'ont dit ) ces 2 univers tres differents
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Oulalala pour Minority Report, il est pas fini, ce film...
Avec un sujet pareil, c'est gâché je trouve...

Faudrait que je le revoie pour en parler, mais j'avais été super déçue...
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Wrrooong.... je ne suis pas Burtonien, ni Spielbergien, a vrai dire si je dois me classer (ce que je trouve un peu prétentieux) je me placerais dans le coin des cyberpunk. Et pourtant j'adore certains films de Spielberg, je les adulent même, comme Close Encounters que j'adore, ou Poltergeist (l'un des meilleurs films de fantômes au cinéma), Duel, La liste de Schindler, il faut sauver le soldat Ryan. Mais s'il y a une chose que je ne supporte pas chez Spielberg comme chez les autres (et que je ne pardonnerais pas a Burton non plus) c'est de modifier le sens d'une oeuvre écrite ou cinématographique lors d'un remake ou d'une adaptation. Ce que Spielberg a fait avec Minority Report,
Spoiler
les précogs (on les appelle comme ça quand on est Dickien) meurrent a la fin, et le personnage incarné par Tom Cruise est exilé sur une autre planète. D'autre part les precogs sont des êtres difformes, qui ont passé leur vie allongés dans des cuves branchés a la machine
Burton a fait de très bon films, Spielberg aussi, ce sont tout deux des réalisateurs de talent chacun a son univers, son monde et son ambiance. Pour moi Spielberg est un digne successeur de Hitchock, quand on voit la scène dans Jaws ou les trois types sont sur le bateau de nuit et qu'ils discutent de leurs cicatrices ça m'a fait penser a cette scène dans les Oiseaux ou l'actrice principale est prisonnière d'une maison cernée par les oiseaux avec une autre famille, c'est étrange et glauque. Perso si j'étais pas si sûr que Spielberg allait nous pondre une fin heureuse, je le verrais bien co réaliser une adaptation de Lovecraft avec Burton (ou alors chacun adapte une nouvelle ou un roman) parce qu'ils ont des univers différents, mais ils seraient tout les deux parfait pour ce genre de travaux.

En attendant des deux, Burton reste le plus fidèle a son monde, son univers, qu'il plaise ou déplaise il fait ce qu'il aime faire et pas ce qu'on attend de lui. Nous verrons bien dans la guerre des mondes si Spielberg a repris du poil de la bête ou s'est encore laissé aller.... A noter aussi que j'avais beaucoup aimé AI, un film superbe, tant par son esthétique qu'au niveau de la réalisation.
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Excusez moi mais de ce que je vais vu des BA et de mon gout personnel ,ce film à l'air de faire un peu peine !
Mais bon ...
Spielberg
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Excusez moi mais de ce que je vais vu des BA et de mon gout personnel ,ce film à l'air de faire un peu peine !
Mais bon ...
Tu y va fort o'neill et sam je n'irais pas jusqu'a la mais bon ta un peu raison
P.S tu vas te faire taper par certains
lucity
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:48

Message non lu par lucity »

CITATION (o'neill et sam,Vendredi 1er Juillet 2005 à 17:23) Excusez moi mais de ce que je vais vu des BA et de mon gout personnel ,ce film à l'air de faire un peu peine !
Mais bon ...
moi je suis dacord avec toi mais bon j'ai pas vu le film donc je ne peut pas le juger mais sa a l'aire de faire un peut penne.
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

J'avais pas spécialement aimé Sleepy Hollow ni les 1er batman (je ne sais plus combien Burton a à son actif) mais j'ai adoré L'étrange noël de Mr Jack et Big Fish.
J'adore l'ambiance qui se dégage de ces films et même si c'est souvent assez triste, je me sens super bien en ressortant de la salle : la tête dans les nuages en sifflotant et en sautant à cloche pied...
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Hop la !
Un copain qui me connaît très bien m'a déconseillé d'aller voir la guerre des mondes comme ça à froid, donc je suis allée voir Charlie, et c'était bien sympa.
Une sacrée brochette d'acteurs (des vraies "tronches"), et pour une fois je n'ai pas eu envie de gifler le gamin ! :P
Super divertissement, je me suis bien amusée !
Visuellement, c'est vraiment très sympa.
Peut-être un tout petit trop de bons sentiments pour moi, mais bon, c'est aussi un film pour les plus jeunes. J'ai pas eu besoin de sortir mon sakavomi, c'est déjà ça.
Sinon j'attends vraiment avec impatience Corpse Bride... ^_^
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

CITATION (La Sorcière,Mercredi 13 Juillet 2005 à 20:33) Hop la !
Un copain qui me connaît très bien m'a déconseillé d'aller voir la guerre des mondes comme ça à froid, donc je suis allée voir Charlie, et c'était bien sympa.
Une sacrée brochette d'acteurs (des vraies "tronches"), et pour une fois je n'ai pas eu envie de gifler le gamin ! :P
Super divertissement, je me suis bien amusée !
Visuellement, c'est vraiment très sympa.
Peut-être un tout petit trop de bons sentiments pour moi, mais bon, c'est aussi un film pour les plus jeunes. J'ai pas eu besoin de sortir mon sakavomi, c'est déjà ça.
Sinon j'attends vraiment avec impatience Corpse Bride... ^_^
Le meilleur Tim Burton depuis un moment! Visuellement epoustouflant, tres bons acteurs ( meme si Depp en fait légèrement trop), et la touche Tim Burton.....
Je me demande si le petit augustus gloup n'est pas 100% images de synthèse.
Non seulement, il a adapté le roman, mais en plus, il crée de nouveaux gags. Par ex, dans la salle télé, on voit des images de singes autour d'une étrange pierre noire, avec en fond sonore la musidque de 2001, l'odyssée de l'espace. :lol: :lol: J'ai mis un quart dheure à m'en remettre.
Le gag de la porte de l'ascenseur de verre marche tres bien aussi.

Le willly wonka de Charlie est le Willy Wonka de Tim Burton, pas celui de Roald Dahl. Il l'a transformé en un type complètement fantasque, et déjanté, alors que le Wonka de Dahl est beaucup plus timide, réservé et vieux. Mais je pense que Dahl ne renierait pas cette adaptation: il portait la fantaisie et l'imagination aux nues. ET c'est bien ce qu'a fait Tim Burton.

Pour cette histoire de bons sentiments, c'est certes agaçant, mais n'oublions pas que, comme dirait la Sorcière, c'est aussi un film destiné aux enfants. De plus, c'est aussi une réflexion sur la famille et sa place dans la vie de la personne. Le probleme relationnel avec le père avait déjà été abordé dans Big Fish. Burton ayant perdu son père l'année dernière, il nous livre une réflexion poétique sur la place du pere dans la vie d'un enfant. Tim Burton ou comment meler vie intime et adaptation fidèle. :P
Continue comme ça, Tim!
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Et il me semble que Burton est devenu papa, en plus...
maiky
Major
Major

CITATION (La Sorcière,Vendredi 15 Juillet 2005 à 23:21) Et il me semble que Burton est devenu papa, en plus...
Et c'est pour cela que Big Fish l'a marqué, car il se retrouvait dans les deux rôles : celui du fils qui ne comprend pas son père et celui du papa qu'il peut devenir...
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je suis allé le voir hier, et j'ai beaucoup aimé, Johnny Deep y campe un merveilleux Willy Wonka, entre le journaliste de Las Vegas Parano et la douceur d'Edouard aux mains d'argent. Coloré, Moiré, Paré de milles couleurs, les décors flashent, les chansons fusent. C'est un grand délire qui nous transporte a travers cette chocolaterie et l'histoire personnelle de ces deux hommes Charlie Bucket et Willy Wonka. Le film m'a beaucoup plu, je n'ai pas été déçu, c'est du vrai, du bon Tim Burton tel que je l'aime et maintenant j'ai hâte de voir The Corpse Bride, son prochain long métrage d'animation :) Qui m'a l'air fort sympathique.
maiky
Major
Major

CITATION (La Sorcière,Mercredi 13 Juillet 2005 à 20:33) Une sacrée brochette d'acteurs (des vraies "tronches"), et pour une fois je n'ai pas eu envie de gifler le gamin ! :P
Moi c'est les gamins dans la salle qui m'ont limite énervés. Oh il fait ceci ! Oh il fait celà l
Ben oui, on voit ...

Mais à part ça c'était sympa, Tim se lâche et s'amuse après Big Fish qui était plus sérieux. Evidemment c'est plus les enfants le public visé, mais tout le monde peut s'y retrouver.

La phrase culte : "Désolé, j'avais un flash-back !". J'étais plié en deux quand il a dit ça ! :lol:

J'ai bien aimé aussi la référence à 2001, et en plus cette référence est double : elle rappelle aussi La Planète des Singes... ;)

En tout cas ça me donne envie de relire le bouquin (je ne m'en souvient plus tellement ça fait longtemps :( )
Dernière modification par maiky le 18 juil. 2005, 22:47, modifié 1 fois.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

D'où l'intérêt d'aller voir les films en VO ! :P
maiky
Major
Major

Ouais mais dans mon coin il passait pas en VO justement... Sinon je ne me serais pas gêné tu penses bien ! ;)
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »