Les dialogues de fanfic

Comment aimez vous les dialogues dans les fanfics ?

Ecrits comme une pièce de théâtre
4
15%
Ecrits comme un roman
20
77%
Pas de dialogue, je n'aime pas ça
0
0%
Je m'en moque, je ne lis pas de fanfic
2
8%
Autre (précisez S.V.P.)
0
0%
Nombre total de votes : 26
BelGarion_76
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 juil. 2005, 23:12
Pays : France
Lieu : Seine Maritime

Re: Les dialogues de fanfic

Message non lu par BelGarion_76 »

Dernier message de la page précédente :

Moi je suis entièrement d'accord avec Chewie !

Je préfère les dialogues type roman, car on peut y rajouter des descriptions d'actions au fur et à mesure du dialogue. J'ai l'impresssion qu'il est beaucoup plus facile aussi, de lire un dialogue version roman. En fait pas plus facile, mais on est mieux, on se laisse emporté. Je sais pas si je me fais comprendre...

Enfin, un dialogue comme ça

"Jack : Pfffu, j'en ai marre que la base soit en alerte.
(il sortit de l'ascenseur, pour prendre le couloir, suivit de Daniel)
Daniel : Moi aussi."

et un comme ça

" - Pfffu, j'en ai marre que la base soit en alerte, se plaignit Jack en faisant une grimace.
Il sortit alors de l'ascenseur poçur emprunter un couloir et Daniel en le suivant, lacha :
- Moi aussi."

Pour moi, il est clair que la version roman est plus fluide à lire. Elle s'impose plus au lecteur. De plus dans la version théatre, je trouve que la description casse un peu le dialogue...

Et aussi, comme l'a dit Chewie, normalement le lecteur doit savoir qui parle avant d'arriver à des 'se plaignit Jack'. Bien sur pas dans mon exemple car il n'y a rien avant, mais si ça faisait partit d'un roman, les descriptions doivent donner l'infoprmation, implicitement.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (maiky,Jeudi 1er Septembre 2005 à 17:44)
CITATION (Cyril,Jeudi 1er Septembre 2005 à 16:46) Personnellement j'écris une fanserie et je préfère écrire en Version Roman, pourquoi ? Et bien tout simplement, je vais vous donner un exemple :

Jack : Et alors ?

Et alors, objecta Jack dans sa barbe inexistante.

On peut bien mieux donner l'intonation ... Voilà, c'est tout ...
Ou :

Jack, marmonnant dans sa barbe inexistante : Et alors ? (silence) J'ai dit : "Et alors ?"
...Ou encore :

- Je suppose que oui, répondit Jack avec une telle réticence qu'on aurait dit qu'on le forçait à ordonner l'arrêt de la série "The Simpsons".

Ou bien :

Jack, aussi réticent que si on le forçait à ordonner l'arrêt de la série "The Simpsons" : Je suppose que oui.

Franchement, la première rend mieux, non ? A partir du moment ou on veut que le lecteur se représente bien la scène, il faut être précis - si ce n'est dans les description, au moins dans les figures de style. Donc, je vote pour les dialogues façon romans.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Hito
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 30 janv. 2006, 20:03
Pays : France

Message non lu par Hito »

Les dialogues type "roman" sans hésiter. Je ne suis vraiment pas fan du type Pièce de théâtre même si certains se débrouillent pas mal.
Mais j'aime lire une histoire SG comme je lis un livre. Je m'immerge davantage dans l'univers. Tout simplement.
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »