Dernier message de la page précédente :
Moi je suis entièrement d'accord avec Chewie !Je préfère les dialogues type roman, car on peut y rajouter des descriptions d'actions au fur et à mesure du dialogue. J'ai l'impresssion qu'il est beaucoup plus facile aussi, de lire un dialogue version roman. En fait pas plus facile, mais on est mieux, on se laisse emporté. Je sais pas si je me fais comprendre...
Enfin, un dialogue comme ça
"Jack : Pfffu, j'en ai marre que la base soit en alerte.
(il sortit de l'ascenseur, pour prendre le couloir, suivit de Daniel)
Daniel : Moi aussi."
et un comme ça
" - Pfffu, j'en ai marre que la base soit en alerte, se plaignit Jack en faisant une grimace.
Il sortit alors de l'ascenseur poçur emprunter un couloir et Daniel en le suivant, lacha :
- Moi aussi."
Pour moi, il est clair que la version roman est plus fluide à lire. Elle s'impose plus au lecteur. De plus dans la version théatre, je trouve que la description casse un peu le dialogue...
Et aussi, comme l'a dit Chewie, normalement le lecteur doit savoir qui parle avant d'arriver à des 'se plaignit Jack'. Bien sur pas dans mon exemple car il n'y a rien avant, mais si ça faisait partit d'un roman, les descriptions doivent donner l'infoprmation, implicitement.