je pense que le problème principal n'est pas la taille des univers à explorer, mais plutot les limites de l'imagination des scénaristes : car, même si atlantis et la saison 9 de SG1 ont pas mal innové, on a vu des scénarios d'atlantis dont le principe de base était le même que certains scénarios de SG1, ce qui est un peu dommage, surtout étant donné les possibilités quasi infinies de la série. je pense qu'il faudrait envisager de diversifier un petit peu plus l'équipe de scénaristes (d'ailleurs, pour l'instant il n'y a il me semble aucune femme, ce qui n'est pas génial pour la parité, ni pour l'ouverture d'esprit)
enfin, je pense que le final de la saison 2 risque de ne pas satisfaire toutes les attentes des fans, surtout après l'exceptionnel final de la saison 1.
bien que le titre soit assez prométeur (allies

ça fait réver, pas vous ? imaginez des alliés dans pégase plus puissants que les asgards !)
pour ce qui est de sg1, d'après le peu que j'ai vu, je pense que c'est bien reparti, mais la série risque de devoir s'arrêter si un autre acteur s'en va définitivement.
atlantis, par contre, démarre incroyablement bien, ce qui nous laisse augurer d'une bonne continuation