CITATION
(mat vador,Lundi 24 Octobre 2005 à 19:05)
d'un autre côté, il ne me semble pas que Ba'al est été spécialement influent avant de se retrouver à la tête de l'alliance anti-Anubis...
et Apophis n'a jamais été influent avant d'obtenir le contrôle de la flotte de Sokar!
Pour Ba'al on sait d'après Yu qu'il aurait fait crever un système solaire entier plutôt que de le laisser à Sokar, ça me fait quand même penser qu'il devait être un des Grands Maîtres à l'époque de Râ. Plus précisément je me suis souvent demandé qui était Grand Maître parmi ceux que l'on connaît (ou plutôt que l'on a connu

) à l'époque de Râ...
mon avis:
1) Râ (of course)
Hathor: pas clair du tout, et de toute façon ejectée par Râ...
2) Heru'ur: fortement probable...
3) Osiris: assez sous-entendu... (elle [ou plutôt "Il" si on parle du serpent...] casse littéralement Szipacna en lui disant qu'elle ne sera pas à la solde d'un "sous goa'uld"

...)
Isis: comme Hathor (d'ailleurs dans certaines traditions Isis et Hathor sont confondues, dc ils ont un peu embrouillés la légende là...), pas clair surtout que c'est une Reine et qu'il n'est pas certain que les Grands Maîtres partagent le titre avec leurs Reines...
5) Tiamat: oui, vu qu'un oeil est à son nom... à ce propos Tiamat pourrait être "Omoroca" (du moins dans la légende Tiamat et Omoroca sont la même divinité), la compagne perdue de la créature amphibienne Nem (ep 112)... mais ce n'est pas dit... elle est tuée par Marduk de toute façon
6) Anubis: oui même si éjecté plus tard... reviendra comme on le sait sous une forme... un peu différente...
7) Sokar, apparemment oui, mais ejecté par Râ et Apophis... reviendra plus tard...
8) Seth: oui mais ejecté par Râ et les Grands Maîtres... (il a fait le ménage quand même Râ...

)
9) Apophis (of course)
10) Bastet: sans doute oui, car c'est une divinité du panthéon égyptien...
non égyptiens:
11) Ba'al: je le pense...
12) Yu: c'est le plus vieux hormis sans doute Râ...
13) Kali: je le pense...
14) Nyrtii: idem
15) Cronos (of course)
et pour les trois autres (Olokun, Svarog et Morrigan), je ne sais pas bien... j'ai des doutes sur Morrigan (c'est une divinité qui apparaît plus tard dans l'histoire de la terre...)
ah les go'aulds... nostalgie là.... j'aimais bien cette idée mêlant mythologie, système féodal...

"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.
It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "
G'Kar, Babylon 5