Question sur e=mc²

Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Question sur e=mc²

Message non lu par Zeratul »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:32) Mais tu le vois blanc le soleil ? Perso je le vois Jaune (d'ailleur l'oeil humain est plus sensible au jaune)
mortelune aussi semble le voir blanc.
oui, en pleine journée si on regarde vite fait, moi je le vois blanc, et il faut bien que la lumière qui nous envoit soit blanche pour qu'on puisse voir toutes les couleurs, non?
CITATION je pense que s'est parceque l'oiel humain ne voit qu'une partie du spectre qu'envoie le soleil et comme ses une partie du spectre est trop élevé on le voie blanc ?
<_< hum......ça n'a pas beaucoup de sens pour moi si on considère que le jaune, c'est moin de couleur que le blanc.

:o oh, xavier risque d'être pas content si je lui pique son sujet comme ça.....
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:29) Ouai , la couleur jaune vient du mélange de l'ensemble des couleur alors .

Parceque même si le maximum est pour 0.5 micromètre , tout les autre longueur d'onde sont également émise , mais a de moindre intensité .

D'ailleur si vous faite une photo du ciel étoilé (ça ce voit pas a l'oeil nu) , vous verré que les étoile on des couleur différente les une des autre , qui vienne de leur température respective :
Rouge=froid
Bleu=chaud
Non la couleur jaune vient de la diffusion de la couleur bleue par le dioxygene.
Tu t'es jamais demandé pourquoi le ciel était bleue et pas noir? C'est parce que la lumière bleue du soleil est tellement diffusée que le rayon de lumière bleu empreinte un chemin très détourné pour arriver jusqu'à ton oeil. La couleur bleue du ciel n'est qu'une illusion d'optique, c'est la lumière bleue du soleil que nous voyons, car l'atmosphère de notre Terre n'emet pas de lumière en elle-même.

Si vous mélangez du bleue et du jaune qu'avez vous? => du vert! ;)

CQFD :P
Dernière modification par majorshepard le 03 janv. 2006, 21:45, modifié 1 fois.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

euh...non, pour moi, bleu et jaune, ça fait blanc.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

Honte sur moi , j'ai même pas fait le rapprochement ...

enfin l'optique a jamais été mon dommaine préféré , je donne plus dans le nucleaire .

Edit :
Le jaune et le bleu , ça a jamais du blanc .
Por faire du blanc il faut toute les longueur d'onde du spectre visible

Mais bon même sans etre jaune poussin , je vois pas comment on peut voir le soleil blanc . C'est une vague couleur jaune , pas jaune canari .
Dernière modification par Psy le 03 janv. 2006, 21:51, modifié 1 fois.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:45) euh...non, pour moi,  bleu et jaune, ça fait blanc.
Je doute qu'avec du bleu et du jaune tu aies vraiment du blanc
En optique les trois couleurs qui mélangées font du blanc ce sont:

rouge, vert, bleu.
(mais il ne s'agit là que d'un blanc apparant)

Pour faire un vrai blanc il faut toutes les couleurs du spectre.
Dernière modification par majorshepard le 03 janv. 2006, 21:53, modifié 1 fois.
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:45) euh...non, pour moi,  bleu et jaune, ça fait blanc.
Voilà ce qui arrive quand on utilise des peintures périmées :lol:

Quand on parle de bleu, je pense que l'on parle en fait de cyan, correspondance du bleu en couleur primaire.
Mélange de 2 couleurs binaires : bleu primaire (cyan) + jaune primaire
= vert (couleur secondaire).
Dernière modification par Richy le 03 janv. 2006, 21:52, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Richy,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:51)
CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:45) euh...non, pour moi,  bleu et jaune, ça fait blanc.
Voilà ce qui arrive quand on utilise des peintures périmées :lol:

Quand on parle de bleu, je pense que l'on parle en fait de cyan, correspondance du bleu en couleur primaire.
Mélange de 2 couleures binaires : bleu primaire (cyan) + jaune primaire
= vert (couleur secondaire).
Les mélange de couleur en peinture et en lumiere ne sont pas identique ...
LeExemple le plus voyant :
Mélange toute les couleur en peinture tu aura du noir (ou du moin un truc marron pas trés joli)
Fait le en lumiere tu aura du blanc .
Pour la peinture c'est une base soustractive et pour la lumiere une base additive .

Edit : Pour la lumiere les couleur primaire sont :
Vert , Rouge , Bleu
Les secondaire :
Jaune , cyan , magenta
Dernière modification par Psy le 03 janv. 2006, 21:55, modifié 1 fois.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

d'abord bleu et jaune, ça fait pas vert
c'est:

blanc - bleu = jaune
blanc - jaune = bleu
rouge + vert = jaune
bleu + vert = cyan
bleu + rouge= une sorte de violet clair
bleu + vert + rouge = blanc

et donc pour moi:
bleu et jaune ça fait blanc
le mélange de ces 3 couleurs(bleu, vert, rouge) marche trés bien pour les tv
Dernière modification par Zeratul le 03 janv. 2006, 22:01, modifié 1 fois.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:55) d'abord bleu et jaune, ça fait pas vert
c'est:
blanc - bleu = jaune
blanc - jaune = bleu
rouge + vert = jaune
bleu + vert = cyan
bleu + rouge= une sorte de violet clair
bleu + vert + rouge = blanc

et donc pour moi:
Fais l'expérience:

Tu prend deux projecteurs, un filtre bleu, un filtre jaune et un écran blanc.

Tu éclaires l'écran avec ces deux projecteurs, l'un équipé du filtre bleu devant, l'autre avec le filtre jaune.
Eteins ensuite toutes les autres lumières que ces deux projecteurs et vois si sur l'écran tu as vraiment une lumière blanche.

Si honnetement tu vois une lumière blanche sur l'écran alors je m'incline.
Dernière modification par majorshepard le 03 janv. 2006, 22:01, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (majorshepard,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:19) Dans la formule E=Mc², E correspond à l'énergie de masse. Donc à travers cette formule on voit que la masse est en fait de l'énergie sous une certaine forme. Cette formule telle quelle est à prendre pour un objet au repos, la vitesse n'intervient donc pas.
D'accord mais que vient faire le C alors si l'objet est au repos ?? Désolé je pige toujours pas
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (x@vier,Mardi 3 Janvier 2006 à 23:01)
CITATION (majorshepard,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:19) Dans la formule E=Mc², E correspond à l'énergie de masse. Donc à travers cette formule on voit que la masse est en fait de l'énergie sous une certaine forme. Cette formule telle quelle est à prendre pour un objet au repos, la vitesse n'intervient donc pas.
D'accord mais que vient faire le C alors si l'objet est au repos ?? Désolé je pige toujours pas
Ca je ne m'en souvient plus... :(
Faudrait demander à Felger s'il passe par là.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:55)
et donc pour moi:
le mélange de ces 3 couleurs(bleu, vert, rouge) marche trés bien pour les tv
En lumiere on a :
Le jaune= Vert plus rouge. (couleur du soleil dans le ciel)
Le cyan= Vert plus bleu (couleur du ciel)

Donc quand tu fait :
Jaune plus cyan tu a Vert plus bleu plus rouve plus vert , soit du blanc avec une légère dominande verte (couleur réél du soleil) . Qui correspond au pic d'émissivité a 0.5 micromètre .

Mais normalement tu ne doit pas voir le soleil "blanc" , il est jaune pale .
Dernière modification par Psy le 03 janv. 2006, 22:08, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (majorshepard,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:02)
ça vient des équation de maxwell comme j'ai dit précédemment . Car la théorie de la relativité a été batti pour gardé invariante les équation de maxwell par changement de référentiel . Le "c" est présent car c'est la vitessea laquelle est vehiculé l'interraction electromagnétique par le photon .
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

@ Psy : Oups, je me suis embrouillé avec ma blague. Lumière, peinture, :unsure: ...
Mais ma démonstration était juste au moins.

@ zeratul : Je crois que tu te bases sur les couleurs tertiaires. Ce qui ne te mènera pas loin pour expliquer des exemples ou démontrer des théories. Les couleurs tertaires découlent des secondaires qui découlent des primaires. Autant commencer à la base.

@ moi-même : Comment est-on passer de "e=mc2" aux couleurs ? :blink:
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

C'est Zeratul qui voulait savoir la couleur du soleil
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:06)
CITATION (majorshepard,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:02)
ça vient des équation de maxwell comme j'ai dit précédemment . Car la théorie de la relativité a été batti pour gardé invariante les équation de maxwell par changement de référentiel . Le "c" est présent car c'est la vitessea laquelle est vehiculé l'interraction electromagnétique par le photon .
Ah d'accord ! Merci !

Et y'a pas un rapport entre Maxwell et le magnétisme aussi (et avec le café tant qu'on y est :D ) ? Car moi je fais de la physique appliqué donc je vais peut etre voir ça brievement.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:03) Donc quand tu fait :
Jaune plus cyan tu a  Vert plus bleu plus rouve plus vert , soit du blanc avec une légère dominande verte (couleur réél du soleil) . Qui correspond au pic d'émissivité a 0.5 micromètre .
ok, la ça se tient. je vois en effet une légère teinte verte, mais vraiment légère..........bon en fait moyen......
CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:03) Mais normalement tu ne doit pas voir le soleil "blanc" , il est jaune pale
moi je le voit jaune puis jaune orange seulement le début et la fin de journé, quand il se lève et qu'il se couche.

majorshepard, as tu essayé l'experience que tu me proposes?
honnetement j'ai du mal à imaginer le vert comme resultat.
CITATION (Richy Ecrit le Mardi 3 Janvier 2006 à 22:10) @ zeratul : Je crois que tu te bases sur les couleurs tertiaires. Ce qui ne te mènera pas loin pour expliquer des exemples ou démontrer des théories. Les couleurs tertaires découlent des secondaires qui découlent des primaires. Autant commencer à la base
c'est quoi les couleur tertiaires?
pour autant que je sache, les couleurs primaires sont rouge, vert,et bleu, et c'est avec eux que je raisonne.
CITATION (Richy Ecrit le Mardi 3 Janvier 2006 à 22:10) @ moi-même : Comment est-on passer de "e=mc2" aux couleurs ?
en fait, la question de xavier m'a betement rappelait cette question sans réponse qui se baladait dans ma tête depuis un moment.
Dernière modification par Zeratul le 11 janv. 2006, 21:48, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:18)
CITATION (Richy Ecrit le Mardi 3 Janvier 2006 à 22:10) @ moi-même : Comment est-on passer de "e=mc2" aux couleurs ?
en fait, la question de xavier m'a betement rappelait cette question sans réponse qui se baladait dans ma tête depuis un moment.
Dans ce cas on peut peut-être renommer ce topic pour le nommer "vos questions scientifiques" non ?
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (x@vier,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:18)

Et y'a pas un rapport entre Maxwell et le magnétisme aussi (et avec le café tant qu'on y est :D ) ? Car moi je fais de la physique appliqué donc je vais peut etre voir ça brievement.
oui, les équations de l'électro-magnétisme (décrivant la forme des ondes électriques et magnétiques) sont appelées équations de Maxwell car c'est lui qui les a formulées. Comme elles n'étaient pas invariantes par changement de référentiel, il a fallu qu'Einstein apporte la relativité restreinte, comme l'a dit Psy...
marrante la blague sur le café :D ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Sinon autre question: J'ai beau avoir lu 3 fois l'article sur le chat de Schrodinger dans Science&vie, je n'ai jamais rien compris à l'experience... quelqu'un peut-il m'expliquer en Français en quoi elle consisite? et surtout quel rapport avec la physique
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (x@vier,Mercredi 11 Janvier 2006 à 21:35) Sinon autre question: J'ai beau avoir lu 3 fois l'article sur le chat de Schrodinger dans Science&vie, je n'ai jamais rien compris à l'experience... quelqu'un peut-il m'expliquer en Français en quoi elle consisite? et surtout quel rapport avec la physique
je vais la jouer humble: bien qu'ayant suivi des études scientifiques, j'aurais du mal à t'expliquer la chose... parce que oui, les concepts quantiques sont tordus...

pour faire vite et simple (mais lire la suite quand même...), c'est une façon d'exprimer ces concepts en langage naturel... ça dit que tant que tu n'as pas observé un système pouvant prendre deux états, il est simultanément dans ces deux états...

je met donc un lien (wikipédia est votre ami ;))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
et je copie colle le début:
CITATION L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.

La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes (qui en termes d'observations vont nous apparaître comme des probabilités.) Le déterminisme classique ne semble plus guère y avoir cours dès qu'il est question d'observateurs. Attention, le formalisme quantique reste tout de même totalement déterministe aussi longtemps que l'on décrit la réalité en termes de fonction d'onde ; en d'autres termes, l'indétermination paraît relative à l'observation et non dans une réalité objective telle que décrite par le formalisme quantique.

Ce n'est pas seulement un problème de manque d'information ou de capacité technique, c'est une impossibilité fondamentale: c'est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d'un état quantique (atome à la fois intact et désintégré par exemple... mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré (Principe d'incertitude d'Heisenberg). Cet état ne préexiste pas à la mesure: c'est la mesure qui semble le faire advenir.

Toutefois, la notion de mesure ou de bifucation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrèmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation. Pour eux, les états superposés ne s'effondrent (ou ne "bifurquent") pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement (voir aussi : Hugh Everett).

C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »