Bon, en fait, un épisode qui se laisse regarder surtout pour la cohésion de l'équipe... et l'humour de Landry (sa gentillesse, aussi).
Evidemment comme d'hab tous les militaires autres que SG1 périssent dans d'atroces souffrances, et notre brave équipe se la joue "on est la crème de la crème, prosternez-vous devant nous" (cf la remise des armes dans la salle de la Porte au début du zode). J'sais pas, au final ça me donne l'impression que sans ces 4 là, ou sans Shep sur Atlantis, y'a pas d'armée valable. C'est un peu lourd à digèrer.
Sinon, une forte impression de déjà vu avec les petites bêtes... et pas mal de perplexité sur leur manière de répèrer leurs proies. Perplexité aussi sur comment ils ont pu ne pas se rendre compte avant qu'elles sont carnivores puisque visiblement elles ont été trouvées sur des mondes habités. Pourquoi les étudiaient-ils pour résoudre leur problème de maïs Lucian? Ah oui, et puis l'aspiration dans la salle pour se débarasser des bestioles qui ne chamboule pas le portable et les papiers sur le bureau...
Sinon, la jolie chinoise avait quand même pas mal de révélations à faire à Daniel (en rentrant...) sur les intentions de son pays vis à vis de la Porte. M'est avis qu'on aura un épisode axé là-dessus plus tard, des batons dans les roues quand ce n'est vraiment pas le moment peut être?
Je crois que je préfèrais quand Daniel se la jouait moins (cf sa façon de s'inviter à la table de la demoiselle...), je le trouvais plus séduisant avec un peu de fragilité et de maladresse.
Et enfin, Woolsey fidèle à son image des saisons précédentes (alors que je m'attendais à ce qu'il ait changé depuis l'épisode du fiston d'Anubis), et puis finalement bonne surprise à la fin. Y'a un espoir de rédemption pour ce gars là