Qui fait le mal?Ori ou Anciens

Lord Vader
Soldat
Inscrit : 28 févr. 2006, 20:13
Pays : France

Re: Qui fait le mal?Ori ou Anciens

Message non lu par Lord Vader »

Dernier message de la page précédente :

Je epense que c'est les Oris qui font le mal, car un peuple qui ne veux pas croire en eux, ils tombent tous soudainement malade .... c'est suspect ... <_<
Cassandre
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 janv. 2006, 10:44

Message non lu par Cassandre »

> Percilès : Les Vorlons pensant que les jeunes peuples doivent évolués dans la paix ? Théoriquement peut être, dans la pratique totalement faux, ils sont les premiers à se préparer à la guerre en secret, ils sont les premiers à préparer les peuples plus jeunes à la guerre contre les ombres, c'est eux qui au final font le plus de victime dans le conflit en exterminant des centaines de mondes et en tuant des miliards et des miliards de vie.

Au contraire Babylon 5 est extrêment manichéen dans le principe et toute la série est basé sur de nombreuses métaphores religieuses / philosophiques, les Vorlons sont la lumière, les ombres les ténébres, après justement la série se détache totalement du manichéenisme de base car les Vorlons se révèlent n'être pas forcèment meilleur que les ombres, mais le principe est la, le manichéeisme signifie simplement un conflit entre deux extrêmes ce qui est la base même de babylon 5 ( ordre contre chaos, bien contre mal ) et au fur et à mesure la série à tenter de montrer que les choses ne sont pas aussi simple, il n'y a pu eut de lumière ou d'ombre, mais du gris.

Bref tout ca pour dire qu'en apparence le conflit Ori / Ancien ressemble énormèment à ca à la base, bon m'étonnerait que stargate se lance dans un scénario aussi complexe, stargate étant plus une série à la base militaro - action, mais pourquoi pas, je préfererais un tournant à la babylon 5 qu'une fin débile de la Tauri qui trouve une super Arme pour détruire les Oris et fin voila le camp du bien à gagner face aux vilains extrêmistes Oris.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Bon c'est pas fini de spoiler les gens sur babylon 5 là ??????? :angry: surtout que je vous signale qu'il y a un topic pour.... <_<
CITATION stargate étant plus une série à la base militaro - action
cf ma signature... :rolleyes:

sinon pour pas me prendre un averto pour flood et HS :P, citation du 910:
Spoiler
"pour eux nous sommes comme des fourmis..." dès lors, les notions de bien et mal... ils doivent se demander pourquoi des fourmis refusent de les vénérer, et dès lors ne voient pas de problème à nous écraser de la même façon qu'ils nous est arrivés de tuer des petites bêtes dans notre enfance... oui la comparaison est un peu osée mais en même temps je me base sur une citation...
reHS: Cassandre, je crois que t'as laissée des gros spoilers non balisés dans le topic sur la construction d'E2PZ aussi...
Dernière modification par sg_flo le 12 mars 2006, 11:13, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
azatoth
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 avr. 2005, 15:13
Pays : Belgique

Message non lu par azatoth »

je considère que les Anciens sont pas mieux que les Oris,juste que pour le moment les Oris nous emmerdent un peu,mais leurs deux philosophie sont aussi stupide l'une que l'autre,perso je trouve les Anciens pitoyable,et je ne parle pas que de la politique de non intervention des ascendés;même "de leur vivant" ils étaient vraiment trop con(désolé pour l'exprssion mais ca traduit au mieux ma pensée)
rom
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 mars 2006, 09:18

Message non lu par rom »

Tout est une question de points de vue pour répondre à cette question.
D'un côté les Oris qui proposent de partager tous leurs secrets et leurs connaissances sur l'Univers mais à la condition de se soumettre à eux, les vénérer pour devenir des prieurs (pour ne pas dire zombi).
De l'autre, les Anciens qui restent tranquillement dans leur niveau supérieur d'existence en n'interférant pas avec les niveau en dessous (afin c'est ce qu'ils disent), ils nous laissent découvrir seul les secrets de l'Univers (qui nous mettent la plupart du temps en danger comme avec les goa'uld, les wraith et les oris maintenant). Mais les Anciens ne nous posent aucune obligation de les vénérer mais lorqu'on aimerait bien un coup de main de leur part, il n'y a plus personne.

Malgré cela, les Oris obligent les autres à les vénérer sinon ils les brûlent alors que les Anciens sont plus neutres et n'obligent rien (d'ailleur tous les peuples de la Voie Lactée ne connnaissent même pas leur existence).
Proxima
Soldat
Inscrit : 22 févr. 2006, 14:42

Message non lu par Proxima »

CITATION (le breton,Samedi 11 Mars 2006 à 23:19) les 2 faisaient le mal...les anciens en intervenant pas dans les guerres avec les Goa
Donc pour toi faire le bien c'est imposer aux autres ce que tu considères comme le bien ?

Ca revient à se comporter comme les Oris

Et puis intervenir pour massacrer qui ? les Wraith qui font souffrir les humains en les mangeant ? les Goa'uld qui font souffrir les humains en s'en servant pour leur plaisir de domination ? les humains qui font souffrir les animaux pour leur plaisir gastronomique ?

C'est une vision incroyablement égocentrique que de penser que l'humain a atteint juste le niveau de conscience que pour avoir le droit de martyriser les autres espèces pour son plaisir, sans que cela soit considéré comme mal, mais que lui-même ne puisse en aucun cas être utilisé par une autre espèce, parceque là évidemment c'est très très mal.

Je pense que toutes les formes de vies ont droit de vivre, et de vivre en suivant leur voie.

La difficulté c'est quand certaines formes de vies ont besoin de tuer pour survivre, fait-il les tuer pour permettre aux autres de survivre ? et d'après quels critères ??

Pas facile. Finalement je pense de plus en plus que la non-intervention est encore le moindre mal, mais certains penseront je suppose que c'est une sorte de non-assistance en personne en danger, que c'est donc le mal.

On est pas sorti de l'auberge...
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

C'est un peu comme le mec à l'entrée d'une boîte, selon le point de vue, on l'appelle l'entreur ou le videur.
Mac kay4
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 06 mars 2006, 20:42
Pays : france
Lieu : la ou je suis.

Message non lu par Mac kay4 »

les oris pense que les anciens font le mal mais les anciens pense aussi que les oris font le mal pour les departager il faudrait un element neutre .

les anciens ont cacher les secret de l univers aux oris,mais les oris veulent que les humains les venere en tant que dieux

donc les anciens font autant de mal que les oris
"La vie et la mort, la lumière et l'obscurité, l'espoir et le désespoir. Le fossé fut créé, et en ce jour, les Ori étaient nés."

PAROLE DE PRECHEUR

Je n'est honte de rien, je suis comme je suis et l'autodérision est ma devise
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Pour moi, les Anciens et les Orii font le mal.

Les Orii car tout ceux qui n'adhèrent pas à leur religion sont tués et il n'y a donc aucune tolérance pour les peuples différents et cultures différentes.

Les Anciens car même s'ils croient avoir découvert une existence "parfaite" (l'ascension), ils n'interfèrent pas sur les plans inférieur aux risques de détruire l'univers (cf. Anubis).

Il y a aussi un facteur qui rentre en jeu: le point de vue. Les Orii et les Anciens ont chacun le leur et comme on ne dispose pas encore de suffisament d'information sur les Orii (pourquoi veulent-ils que les autres s'illuminent ?), il est difficile de dire qui fait le bien du mal.

Donc, pour l'instant, je suis sur que les deux font le mal mais avec les épisodes suivants et les informations qu'ils vont nous apportés, je suis sur qu'on saura qui a raison et qui fait le mal ;)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Proxima,Dimanche 12 Mars 2006 à 11:28)
CITATION (le breton,Samedi 11 Mars 2006 à 23:19) les 2 faisaient le mal...les anciens en intervenant pas dans les guerres avec les Goa
Donc pour toi faire le bien c'est imposer aux autres ce que tu considères comme le bien ?

Ca revient à se comporter comme les Oris

Et puis intervenir pour massacrer qui ? les Wraith qui font souffrir les humains en les mangeant ? les Goa'uld qui font souffrir les humains en s'en servant pour leur plaisir de domination ? les humains qui font souffrir les animaux pour leur plaisir gastronomique ?

C'est une vision incroyablement égocentrique que de penser que l'humain a atteint juste le niveau de conscience que pour avoir le droit de martyriser les autres espèces pour son plaisir, sans que cela soit considéré comme mal, mais que lui-même ne puisse en aucun cas être utilisé par une autre espèce, parceque là évidemment c'est très très mal.

Je pense que toutes les formes de vies ont droit de vivre, et de vivre en suivant leur voie.

La difficulté c'est quand certaines formes de vies ont besoin de tuer pour survivre, fait-il les tuer pour permettre aux autres de survivre ? et d'après quels critères ??

Pas facile. Finalement je pense de plus en plus que la non-intervention est encore le moindre mal, mais certains penseront je suppose que c'est une sorte de non-assistance en personne en danger, que c'est donc le mal.
c'est très sagement dit et je suis tout à fait d'accord avec toi........ :)
CITATION (Azatoth) je considère que les Anciens sont pas mieux que les Oris,juste que pour le moment les Oris nous emmerdent un peu,mais leurs deux philosophie sont aussi stupide l'une que l'autre,perso je trouve les Anciens pitoyable,et je ne parle pas que de la politique de non intervention des ascendés;même "de leur vivant" ils étaient vraiment trop con
je cherche vainement des arguments dans ce post.... :rolleyes:

ah oui au fait la personne qui m'a demandé pour le peuple d'Orlin, je confirme que c'est bien les élevés (pas ascendés, bordel! <_< ascensionné passe encore, mais ascendé c'est du franglais-néologisme :blink: ) qui les ont exterminés
CITATION O: You're wrong. It was a horrible mistake. Shortly after they used the weapon to defend themselves, they started to plan the conquest of other planets using the technology that I gave them.

S: So, what happened?

O: The others.

S: The others of your kind distroyed the planet? Well, they interfeared too ... isn't that breaking hteir own rule?

O: As a collective they decided that it was necessary to prevent a disaster that I was responsible for. I was forced to live on Velona after that as my punishment.
CITATION (Freir) Les Anciens car même s'ils croient avoir découvert une existence "parfaite" (l'ascension), ils n'interfèrent pas sur les plans inférieur aux risques de détruire l'univers (cf. Anubis).
pour la 75456835653569356 ème fois c'était à Oma d'assumer sa responsabilité, pas aux autres élevés...

edit: oui azatoth développe ton idée sur le bien et le mal qui existent pas... je suis pas d'accord... enfin c'est typique de la vision post-moderne comme opinion... :rolleyes:
Dernière modification par sg_flo le 12 mars 2006, 11:49, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
azatoth
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 avr. 2005, 15:13

Message non lu par azatoth »

CITATION je cherche vainement des arguments dans ce post....
si tu trouve pas d'argument c'est parce que j'écrivais pas dans ce sens,je donne juste mon avis,je le justifie pas,parce que dans un débat philosophique sur le bien et le mal(ce qu'est un peu ce topic),on ne peu pas argumenter constructivement, il y aura toujours une opposition qui se tiens,tout simplement parce que le bien et le mal n'existe pas (si ca interesse quelqu'un je peu dévelloper cette idée lol)
Freir
Major Général
Major Général

CITATION pour la 75456835653569356 ème fois c'était à Oma d'assumer sa responsabilité, pas aux autres élevés...
Peut-être mais même si elle a fait une énorme gourde, on parle de la survie de l'univers et de tout ce pour quoi les Anciens se sont battus donc je trouve ça juste et impartial mais aussi désintéressé et idiot :rolleyes:
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

je trouve que dans le contexe actuel c'est génial de parler de ca.
Car en fait stargate nous molntre bien le danger de l'extremisme, pour toute les religions. Je vous rappelle que les chrtiens brulait les heretiques avant....
donc a savoir il est clean dans cette histoire. Nos anciens ne sont si passif vu qu'il nous ont protegé des ori nous laisant dans la ***** dans pegase.
A savoir danial dans le livre des origines pensait qu'il été aidé lors de la bataille contre les go'auld et je pense qu'il rauson une telle chance parfois!!!!
ex peu avant que anubis attaquent la terre on decouvre une bibiothèque!!!nous revelant ou est l'avant poste avant en prime un ZMP!!! ou même dans la saison 1 si danial n'avait pas essayé le miroir nous serions sous le jou d'apophis.
Un tel bol comme même me prouve qu'un ou deux ancienne intervienne dans nos têtes pour nous aider (juste en nous donnant l'idée inconsciament d'aller sur telle planète et po ah non j'ai rien fait il ont eutl'idée tout seul)
Pour les ori ils penent faire le bien en repandant leur religion (peut pensent t'il scinerement qu'il sont des dieux qui doivent guider les peuples)

mais c'est au dela du concept de bien ou de mal, on le voit bien dans la réalité
des gens mechant vont bien prier a l'eglise tout les jours ( l'hypocrisie a de bon jour devant elle)
et un tueur peut devenir gentil. et puis la majorité des gens sont gris, ils vint comme il le sentent et ils ont raison!! il y du noir dans le blanc et du blanc dans le noir.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Freir,Dimanche 12 Mars 2006 à 11:47)
CITATION pour la 75456835653569356 ème fois c'était à Oma d'assumer sa responsabilité, pas aux autres élevés...
Peut-être mais même si elle a fait une énorme gourde, on parle de la survie de l'univers et de tout ce pour quoi les Anciens se sont battus donc je trouve ça juste et impartial mais aussi désintéressé et idiot :rolleyes:
si elle n'était pas intervenue, je suis presque sûr que les autres l'aurait fait, cf les posts de guiguioh sur ce topic: http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index....&hl=anubis&st=0

et les anciens ont stoppé le compte à rebours de la base dans Threads quand Anubis menace de tout détruire...

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général

C'est vrai, j'avais oublié ce détail ! :(

Donc, j'ai rien dit... :ninja:
satan
Soldat
Inscrit : 09 mars 2006, 21:16

Message non lu par satan »

la difference fondamentale entre les oris et les anciens c'est le libre arbitre. les oris vous impose leur vision et si vous ne l'acceptez pas vous devez mourrir et les ancien au contraire vous laisse choisir votre voix, meme si cela doit mener a l'extinction de l'univers.

Combien de fois dans stargate on a entendu parler de civilasion primitive qui apres avoir ete aidez par une civilisation superieur se sont detruit, nous devons apprendre de nos erreur, et grandir petit a petit, et pour cela le mieux c'est de decouvrir les chose par sois meme.

les ancien aurais pus empecher daniel et vala de comuniquer avec la galaxie des oris mais il ne l'on pas fait car c'etait le choix de daniel (libre arbirtre) et il n'empeche pas les priors de precher car les humains de notre galaxie on le choix dire "oui ou non" meme si il risque la mort (c'est la loi de la jungle, la survie du plus fort. et si nous ne somme pas assez fort nous mourrons mais si on se demerde assez bien on vaincra. tous ca c'est en nous reste a voir comment on va l'utiliser.
torri
Soldat
Inscrit : 12 mars 2006, 14:46

Message non lu par torri »

moi je sui d'accord avec thibaut555 les anciens ont choisit le libre arbrite tandis que les oris tuent si ont adorent pas leur re :anno: :gate: ligions
guerrier
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juil. 2005, 15:45

Message non lu par guerrier »

slt,
J'ai dit les Oris car d'aprés ce qu'on sur M6 les Ori font le mal que si on ne les écoutes pas, ceux qui sont répulsif à leur religion son tué avec soufrance 9X05 ( maladie qui peu tuer tout les abitants )
Mais le précheur écoute tout de méme se qu'on a dit lui dire mais sans revenir sur sa parole.
Tandi que les Anciens son pacifique et ne tue pas des gensd pour une histoire de religion
popo2326
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 08 mars 2006, 23:17
Lieu : Brest dans le Finistère en Bretagne en France ^^

Message non lu par popo2326 »

Les oris font le mal et les anciens, on ne sais pas trop !!

Les oris tuent ceux qui ne se soumette pas à la volonté des oris là au moins c'est clair.

Mais pour les anciens, soit ils nous ont caché l'existence des Oris pour nous protéger, soit comme le dit "le breton", les anciens nous ont caché leur existence car ils sont responsables d'un fait dont ils ne sont pas très fier.
Après tout que savons-nous vraiment des Anciens par rapport aux Oris ;)
Escaflowne
Soldat
Inscrit : 12 mars 2006, 15:15
Lieu : Pas-de-Calais

Message non lu par Escaflowne »

A priori les anciens sont les "gentils" et les orii les "vilains pas beau". Sur ce points, nous sommes tous et toutes d'accord. Maintenant, nous savons que les Orii sont pour le partage de la connaissance tandis que les anciens sont pour la découverte par sois de la connaissance. Il n'y a qu'a regarder la terminologie employé par les deux "races": l'ascension pour les Anciens (idée de progrès par son esprit) tandis que les Orii parlent "d'illumination" sous entendu l'élévation par l'intervention d'un tiers qui nous "illumine". N'oublions pas que Oma était la seul a favoriser les ascensions et que celà était mal perçu par les autres anciens. Pourquoi ? A cause d'Anubis ! C'est elle qui là aidé dans son "ascension". Grave erreur que les autres lui ont fait payer. Les anciens ne se reprocherait il pas justement d'avoir permis à leurs homologue orii de s'élever avant de partir ? On ne sait pas, tout ce que nous savons jusqu'ici c'est que les Anciens ont été chassés par les Orii car les premiers auraient dissimulé la connaissance aux seconds. Les deux races sont en opposition parfaite. Et je pense que la problématique de la saison 9 est celle de l'utilité de la connaissance et de son impact sur une société. Et vu les formes élevées des orii (aura de flamme) et les anciens (aura vaporeuse) il est à penser, comme daniel Jackson l'a dit, que ce n'est pas anodain. On rejoint la mythologie chrétienne puisque Dieu n'intervient pas dans la vie des hommes alors que Satan, à travers ses fidèles oui. Il n'y a pas a chrcher bien loin je pense. Les Anciens sont pour le libre arbitre, les Orii n'ont. Question: est ce que l'illumination des Orii et semblabes à l'ascension des anciens ? Le nombre de fidèles pour les premiers pourrait expliquer leurs pouvoir tandis que les seconds n'aurait cure de celà...
senateur kinsey
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
Pays : fr'ance

Message non lu par senateur kinsey »

Je viens de lire les deux pages du topic, et je trouve qu'il ya pas mal de choses interessantes, mais, je trouve que ceux qui disent que le bien et le mal sont des notions relatives (ils n'ont pas tort) et que les oriis font ce qui leur semble bien, c'est un peu exagéré non?

Parce que moi je trouve qu'ils ressemblent (super-pouvoir en plus) à nos fondamentalistes fanatiques religieux à nous (quelque soit la religion)
De plus pour ceux qui croient aux boniments du prior dans le zode 905 (sur le partage du savoir etc) rappelez- vous que Daniel trouve dans la grote a Avalon (902) un livre qui dit que les alterans sont partis de leur galaxie d'origine en laissant derrire eux une civilisation avancée, alors quand on voit ce que la domination des oriis en a fait (on à l'impression de se retrouver aux pires périodes d'obscurantisme du moyen-age), on peut légitimement douter de leur bienveillance et du fait qu'il partagent leurs connaissance (en dehors des priors, meme si c'est limité)
909-10-11
confirmé par le fait que les oriis offrent des pouvoirs aux priors, mais pas suffisamment pour qu'ils puissent s'élever tous seuls (cf 909 910 911)

Pour ce qui est des anciens (alterans) ils semblent etre favorable au libre arbitre (un peu trop peu etre, parce que quand, pour respecter le droit de libre arbitre d'un seul il faut sacrifier des millers d'autres personnes y'a un probleme (enfin c'est mon point de vue)).
Dernière modification par Invité le 12 mars 2006, 17:02, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »