Les consoles d'Atlantis

Chrystal
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 juin 2005, 09:40
Pays : France

Re: Les consoles d'Atlantis

Message non lu par Chrystal »

Dernier message de la page précédente :

Je pense à un truc : l'ordinateur quantique !
Peut-être les altérans l'ont-ils créé et cela leur aura permit d'être en lien direct avec les données... au niveau subatomique ! O_o
Dernière modification par Chrystal le 21 mars 2006, 22:00, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

A mon avis, la base de toutes nos hypothèses doit être le postulat suivant : apparemment, les Anciens utilisaient leurs consoles sans écran la majeure partie du temps, et l'équipe SG, elle, a besoin d'écrans.
CITATION On peut supposer que les Altérans étaient capable de télépathie pure (ils ont quelques capacité) et donc qu'ils pouvaient acceder aux informations des consoles comme Teyla peut le faire avec les Wraiths.
Les Altérans emploient bien une commande mentale.
Et elle entraverais la communiquation envers ceux qui ne sont pas capables de la télépathie Altéran.
CITATION Pour revenir à l'idée de sons, développée précedemment, il est certain que pour nous, il est approximatif mais pour eux, cela peut etre différent.
Il peut également s'agir en fait d'un message audio qui décrit ce que fait la console. Après tout, à ce niveau de technologie, les actions à effectuer sont bien trop complexe pour un cerveau organique. Dans ce cas, on construit des systèmes qui, eux, pourront assumer ce genre de taches. Il n'y a plus alors qu'a ordonner (pianoter sur la console) et attendre un rapport (le message audio).
CITATION Alors, peut etre qu'il y a bel et bien un écran (holographique), mais que son image soit projeter dans un spectre que nous ne percevons pas (infrarouge ou ultraviolet, par exemple).
Pour l'aspect communiquation, qui sait si les Humains de Pégase voient ou voyais légérement d'autres spectre que celui du visible?
Ou alors, les Altérans ont faient une restriction de ce type car ils étaient en guerre (oubliez les infrarouges, étant très utile pour reperer un animal, je serais surpris que les Wraiths ne voient pas les infrarouges. Pensons plutot aux ultraviolets).
Pour résumer, trois hypothèses :

-Ecrans invisibles à notre oeil
-Projection mentale
-Sons

Personnellement, je pencherais plus pour l'idée des sons, car d'une, elle permet de créer un environnement sonore, les personnes à proximité pouvant comprendre ce que fait la console, ses données...de deux, si un écran est vraiment nécessaire pour des données importantes, il y en a (je pense à l'écran de la salle de contrôle), et de trois, c'est la seule hypothèse vérifiable, vu que dans la série nous entendons parfaitement les sons que produisent les consoles.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Par contre, je doute que ça soit dans l'infrarouge ou l'ultraviolet, les ancients étant des humains en plus évolués, leur yeux doivent être similaires aux notres.
Non, ils n'étaient pas plus évolués, du moins pas biologiquement. Le gène ATA a pu se transmettre par croisement (théorie communément acceptée), c'est donc que nous sommes de la meme espèce (c'est plus leger qu'on peut le penser pour affirmer ceci, comme argument).

Ensuite, ce n'est pas l'évolution biologique (naturelle) qui permet d'obtenir les performances des Altérans.
Ensuite, après avoir vu ces performances (survivre à une congélation, avoir toute une biblothèque dans la tète), il faut qu'il ait une technologie dans leur organisme.
CITATION Je pense à un truc : l'ordinateur quantique !
Peut-être les altérans l'ont-ils créé et cela leur aura permit d'être en lien direct avec les données... au niveau subatomique ! O_o
L'ordinateur quantique? Bien sur qu'ils l'ont créer. Ils ont meme dépasser ce stade (les réplicateurs, tout du moins qui utilisent le kyron). Mais si l'ordinateur quantique sera beaucoup plus puissant (des millions de fois) que ceux existant actuellement, je ne vois pas ce qu'il aura de plus que ces derniers qui lui permette d'etre en lien avec ses utilisateurs, de plus que les ordinateurs actuels.
CITATION Personnellement, je pencherais plus pour l'idée des sons, car d'une, elle permet de créer un environnement sonore, les personnes à proximité pouvant comprendre ce que fait la console, ses données...de deux, si un écran est vraiment nécessaire pour des données importantes, il y en a (je pense à l'écran de la salle de contrôle), et de trois, c'est la seule hypothèse vérifiable, vu que dans la série nous entendons parfaitement les sons que produisent les consoles.
C'est certain. S'il nous faut une théorie maintenant, le modèle de sons est le plus probable (principe de parcimonie: à hypothèses équivalentes, on choisit la plus simple).
Do you have any memories of Mars?
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Mais bon dans les avions, c'est vrai non ?
non plus. :D ^_^
exemples :
A380
F22 raptor
CITATION Et pour le déplacement des "touches", je pense que c'est un peu comme des sous-programmes qu'on greffe...Par exemple dans l'épisode 920 quand
Oui, c'est une bonne idée... en fait, on déplace ou circuit qui a certaines caractéritiques pour s'en servir pour une certaine tache, je suppose.
(en gros, on peut penser que les encoches servent à des taches, et les circuits externes déplaçables matérilisent les actions que l'on peut y réaliser)
CITATION Je pense à un truc : l'ordinateur quantique !
euh.... pas crédible (si je puis me permettre)
de plus, relier toute une popultion à cahque ordinateur.... non.
CITATION Non, ils n'étaient pas plus évolués, du moins pas biologiquement. Le gène ATA a pu se transmettre par croisement (théorie communément acceptée), c'est donc que nous sommes de la meme espèce (c'est plus leger qu'on peut le penser pour affirmer ceci, comme argument).
pas besoin d'argument : c'est dit dans la série : les ancients et les humains sont inter-féconds.
CITATION Ensuite, après avoir vu ces performances (survivre à une congélation, avoir toute une biblothèque dans la tète), il faut qu'il ait une technologie dans leur organisme.
pour engranger une bibliothèque, il suffit d'avoir un cerveau assez dévellopé. n'a-t-il pas des capacités de mémoire exceptionnnelles ?
Par contre, c'est vrai que la congélation et les pouvoirs de guérison... c'est assez avancé. Mais, je ne pense pas que les ancients voient les ultraviolets ou l'infrarouge... à moins de ne voir que ça... ce qui est impossible.
CITATION C'est certain. S'il nous faut une théorie maintenant, le modèle de sons est le plus probable (principe de parcimonie: à hypothèses équivalentes, on choisit la plus simple).
Il ne me reste plus qu'à espérer que les écrans holoraphiques fassent leur apparition prochaine dans la série... :unsure:

Les altérans ont forcémment un ordinateur quantique (bien oligé, vu les données à traiter) mais il n'a pas cette fonction là.
Dernière modification par Artheval_Pe le 21 mars 2006, 22:30, modifié 1 fois.
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

A part le F22, ce qu'on voit sur cet ecran ce ne sont que des jauges, et des boutons, donc faut voir ces ecrans comme une economie en poids et cablage par rapport a des jauges, des boutons, un horizon artificiel mécanique.

On s'est posé sur la lune avec juste des données télémetriques sur des petits afficheurs hein....
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
sheppard65
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 25 oct. 2005, 10:02
Lieu : soit dans la voie lactée soit dans pégase

Message non lu par sheppard65 »

c'est vrai que c'est bizzare mais c'est pas parce que nous on a des écrans pour presque tout que les anciens devaient en avoir après tout ils étaient bien plus intelligents que nous
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

Copy-paste depuis l'autre topic...

Peut-etre pas necessaire, les écrans, vu qu'un bon paquet de leur technologie se fait par des cristaux, ou des plaquettes de plexiglas... Donc ordinateurs luminiques, circuit photoniques etc etc. Partant de là, et comme on a jamais vraiment vu en détail ce qui se passe sur les touche du clavier ancien qui commande porte et bouclier d'atlantis, peut-etre que chaque "touche" est un ecran synthétique, qui n'affiche que peu d'info.

C'est un peu comme les super machines anciennes qui marche a coup de je pousse sur le piston 1, ce qui fait sortir le piston 44 de 17%, si je pousse sur le 18,le 15 rentre de 8%.... Franchement, vous y croyez à ce genre d'IHM ?

Le principe de l'ecran multifonction est un artefact de SF, nécessaire pour les besoin de la camera, qu'elle (et nous) puissions voir ce qui se passe. C'est comme le truc vert fluo dans la salle des cartes du dédalus, parfois on y voit des chiffres griffonés, mais ca n'a aucune utilité dans un vaisseau où tout est informatisé, et qui est hybride entre technologie humaine et asgaard. C'est juste pour le "cool factor". Y a tres peu d'ecran dans un cockpit de zinc, de navette spatiale, de LEM...

En plus, les anciens étant salement évolué,on peut penser raisonnablement qu'ils ont poussé les notions d'UML à leur paroxysme. A ce niveau là, un ecran à pixel est juste bon pour montrer une transmission visuelle, rien de plus.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
ciccio51
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Message non lu par ciccio51 »

peu etre avaient ils des ecans dans des lentilles ou meme directement preojetes dans la retine
pourquoi pas?parce que des sons montreraient l'action immediate pas celle ayant eut lieu il y a 10 minutes
mais pour les avions de chasse maintenant ils font des casques avec les projection directement sur la visiere et les designement des cybles eventuelles pa simple mouvement des yeux(je l'ai lu je sait plus ou)
donc si nous on est deja capable de ca!un ecran retinien pour les anciens c'est largement abordable
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

Dans l'épisode 0213, les Goa'ulds ont manipuler des programmes de la cité. Que les Goa'ulds en ont été capables en a géner plus d'un (Ethor et moi, au moins).

La reprogrammation de la cité est possible, cela ne fait aucun doute. Le problème viendrait du fait que des programmes Altérans sont censés disposés de systèmes de sécurité si avancées que personne (Ascendants mis à part) ne pourrait le faire actuellement. Personne ne dispose des connaissances requises pour une reprogrammation de la cité dans la franchise.
A bien réfléchir, ce problème se pose depuis un certain temps déjà. Cela fait un certain temps que l'on voit des membres de l'expédition manipuler avec une facilité déconcertante les programmes informatiques de la cité.

Théorie (inspirée par Ethor): Janus a diminuer les niveaux de sécurité de la cité pour permettre à l'expédition ou Old Weir losqu'elle devait gérer les E2PZ de disposer de la cité.

Cela a rendu la cité accessible à l'expédition, permis d'utilser la cité mais aussi tout simplement accessible, donc vulnérable aux influences hostiles.
Cela a aussi permis aux membres de l'expédition de manimuler les systèmes informatiques de la cité ainsi que les systèmes de sécurité aussi facilement que s'il s'agissait du plus puissant système informatique de la Terre.
Do you have any memories of Mars?
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Excellente hypothèse Ienpk, je te remercie.

Pour moi, le fait que la cité puisse être totalement reprogrammée est tout à fait normal. Comme je l'ai montré ailleurs, les Anciens voulaient avoir une parfaite maîtrise de leur technologie, et donc, la cité et leur technologie ne disposent pas de conscience propre. Ainsi, le fait que la cité ait accepté de mauvaises modifications dans sa programmation est tout à fait normal.

Si l'on ajoute à ça les bidouillages qu'ont du effectué l'expédtion afin de mettre leurs ordinateurs en interface avec le système des Anciens, mais aussi la possible réduction du niveau de sécurité faite par Janus afin de permettre à l'expédition de pouvoir accéder au systèmes de la cité, le sabotage effectué par le Goa'uld est compréhensible.

Mais en aucun cas cela ne peut démontrer la faiblesse de la cité, c'est uniquement une façon de faire, et des circonstances bien particulières qui expliquent tout cela.
Dernière modification par Ethor le 04 juin 2006, 14:07, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
sethnet
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Lieu : Paris

Message non lu par sethnet »

Oui Janus a peut être diminué les sécurités.

Et puis qui sais pour un utilisateur ocasionnel ou rare de l'informatique il faut regarder où l'on tape car on ne sais pas vraiment où sont les touches. Alors qu'un "expert" peut taper sans regarder le clavier.

Ca doit être là même chose avec les anciens, ils peuvent taper sur les touches et savoir ce qui se passe sans avoir à regarder sans un écran. Et dans le cas ou ils en ont besoin il y a toujours un écran "PVC" !
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

les systemes qui reagissent en tapant dans les mains ^_^ et par la voie devaient etre largement a la portée des anciens, ils ont du y penser :huh:
ensuite par la pensée ben peut etre pour appuyer sur les boutons du dhd par exemple , du style de kal'el avec l'ordinateur du sgc (cf prototype)
et enfin oui avec les zpm et la connaissance de leur propre langue et systeme, le grand ecran

peut etre existe t'il des petits ecrans quelque par dans la citée comme dans les laboratoires qui sont je pense reliées aux systeme principaux de la salle de la porte

reponse un peu coupante: si ils ont faits des boutons sur atlantis c'est qu'ils en avaient besoin et ne pouvaient pas tout activer par la pensée :huh: :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
the_phoenix
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 31 mai 2006, 13:55
Lieu : 78 Mantes-La-Ville

Message non lu par the_phoenix »

Je crois qu'il y a un grand écran central ?
Let's check it out !
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (the_phoenix,Mardi 06 Juin 2006 à 12h11) Je crois qu'il y a un grand écran central ?
En effet, il y a un écran central pour la salle de contrôle, et on a eu l'occasion de voir que des écrans, des terminaux et des consoles étaient disséminées dans la cité, pas seulement dans les laboratoires.

D'autre part, je reste persuadé que les images affichées par les écrans Anciens (la cité, ou "L'expérience interdite") sont bien des données. Un peu comme certains lecteurs multimédias Terriens qui transposent la musique en images, les écrans affichent les données sous forme "chimérique".

Par ailleurs, l'épisode "L'expérience interdite" montre un phénomène très intéressant. A la fin, lorsque le générateur s'emballe, l'écran Ancien affiche des données quasiment incohérentes, qui défilent à une vitesse folle. Le fond devient même rouge...Cela veut dire que même pour les capacités d'analyse de la technologie Ancienne, une telle réaction, si colossale, est très difficile à observer, c'est peut-être même impossible, et cela expliquerait les données que l'on voit à l'écran. C'est un véritable contraste avec ce que l'on voit sur la cité d'Atlantis (données beaucoup plus "calmes").

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'ai découvert que les Tel'taks disposent d'un écran holographique projeté à partir du tableau de bord. Cet écran peut être éteint ou allumé selon le désir du pilote. L'écran flotte dans le vide et n'est pas projeté sur un mur du vaisseau. Peut-être que les consoles Lantiennes disposent d'un écran holographique similaire. Néanmoins...

Plus généralement, j'ai constaté que les pilotes de vaisseaux Goa'ulds regardent parfois juste le petit carré rouge qui surmonte le Pel'tak, ou les diodes lumineuses de la console de tir, et qu'à partir de ça ils arrivent à déterminer des données précises, comme l'état du bouclier ou des informations dans cette veine-là. Est-il vraiment possible que de telles informations puissent être transmises à partir de simples diodes lumineuses?

Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Ce n'est pas impossible, mais c'est assez compliqué. Des sources lumineuses uniques peuvent transmettre des informations en faisant varier leur couleur et/ou en fonctionnant par impulsion. Mais ça limite quand même le type et la quantité de donne transmises.
CITATION Y a tres peu d'ecran dans un cockpit de zinc, de navette spatiale, de LEM...
Ben voyons...
Cockpit de la navette spatiale
Cockpit du rafale
Gripen
Cockpit du F-35
CITATION A ce niveau là, un ecran à pixel est juste bon pour montrer une transmission visuelle, rien de plus.
Oui, sauf que pour beaucoup de choses, une transmission visuelle et nécessaire. Que ça soit facile à utiliser est une chose, mais quand il s'agit de donner la position et l'aspect d'un objet, de montrer une carte, il faut bien un écran. Il y a de plus en plus d'écrans et de moins en moins de boutons et de voyants dans les PC dommages des navires de guerre. Ce n'est pas pour rien.
LUKY ^^
Soldat
Inscrit : 20 janv. 2007, 07:01
Pays : Québec

Message non lu par LUKY ^^ »

Théorie un peu simpliste mais et si la salle de contrôle de la porte n'etait pas tout simplement celle de commande de la citée car dans l'épisode La tour de la saison 2 on voit un des poste secondaires de la soeur d'atlantis et il y a bien des écrans géants sur les murs en face des consoles. Et n'oublions pas qu'Atlantis avait été consue a l'origine pour être habitée par des milliers d'altérant donc les controles ont du être répartit au travers de toute la citée et que ceux dans la flêche centrale ne serai que ceux de la sécuritée et de la porte en tant que telle.
tskapo
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 août 2007, 11:13

Message non lu par tskapo »

Je pense que la réponse est assez facile.

Puisque l'on sait que les Altérans utilisait le contrôle mental de leurs apparéils, ça me laisse penser que le feedback avec leur systèmes informatiques se faisait également par la liaison psy.

Certes, on peut se dire pourquoi Sheppard et autres ayant le gène d'anciens ne perçoivent rien?
Mais peut-être que pour en être apte il faut avoir un autre gène ou tout simplement il faut utiliser un petit gadget que l'on n'a pas encore trouvé (ou identifié comme tel).
La Russie c'est comme l'empire Goa'uld, mais on la vaincra!!!
julienjj
Soldat
Inscrit : 25 sept. 2007, 02:19
Pays : Quebec

Message non lu par julienjj »

Spoiler
le principe est simple !, en effect les plaquettes des ordinateur se deplacent, regarder donc l"episode progeny(je m'explique sa s'en vien) memes les asuran utilisent un scanner ancien; et lorsque que niam montre a weir leur histoire on voit clairement que les ancien on mit un portable sur la console des e2pz et il est munis d"un stylet tactile aussi
dans l'episode dans l'aurore, mckey pirate un ordinateur qui est munis d'un ecran et la seconde(le wraith) se promene avec un portable comme celui de weir mais en blanc, alors je crois que les ancien avaint autant besoin d'ecran que de nous.
Spoiler
Aussi, certain on dit que l`ecran central d'atlantis ne jouait que des jolis motif avec un peut de texte, il s'agit en fait d'un screensaver qui joue quand on ne se sert pas de la base de données
Spoiler
Comme on peut le voire dans quelques episodes les crystaux des consoles ne soont pas toujour present sur la console, asser frequemment, il n'y en nas que 4 sur la rangée du haut et leur fonctionnement est simple:
VOICI UN CRYSTAL;
_____ _____
l ___/ l
l l
l l
/
/ X
l l
l l
x ____ x /
___/ ___/
LA OU IL Y AS DES X IL SAGIT D'UN INTERRUPTEUR, il y as donc 2 bouton par crystal, ou parfois 1 seul

les fonction primaires tel le bouclier de la cité peut etre activé par un super gros bouton
au premier etage d'une console
en esperant que sa clarifie un peut :)
Dernière modification par julienjj le 16 oct. 2007, 02:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »