L'origine des noms de Stargate

chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 déc. 2004, 12:32
Pays : france
Lieu : la planète des anciens

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par chef asgard kisekichi »

Dernier message de la page précédente :

je pense que le vaisseau Dedale vient de la légende où l'architecte grecque Dedale a cré le labyrinthe du minautore.
Reynolds
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Pays : France
Lieu : près de Lyon

Message non lu par Reynolds »

CITATION (chef asgard kisekichi,Mardi 02 Mai 2006 à 10h00) je pense que le vaisseau Dedale vient de la légende où l'architecte grecque Dedale a cré le labyrinthe du minautore.
dedal, promethé..... ça vient tout de la mytologie et apres ça a donné leur nom a plein de proget puisque ça a un rapport avec le fait de voler ^_^

dans un film (vraiment nul a mon gout), space cowboy, il ont nommé le premier projet de vole dans l'espace le proget deadalus...
idryan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 janv. 2006, 11:32

Message non lu par idryan »

CITATION dans un film (vraiment nul a mon gout), space cowboy, il ont nommé le premier projet de vole dans l'espace le proget deadalus...
Ouep, je m'en souvient

Sinon pour ne pas faire de l'inutile je confirme sur le fait que la série est un puit à mythologie qui va dans tout les domaines, il est donc normal que les scénaristes fassent des clins d'oeils à tout ce qui pour nous est fiction et légendes. Maintenant si on veut retrouver toute les significations il nous faudra trimer des années durant :)
chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef

dans mon livre de latin, j'ai trouvé ça:"De leur origine orientale,les Carthagénois conservent une langue de type hébraïque et leur religion, dont le dieu principal Hammon-Baal, semble avoir pu être honnoré par des sacrifices humains".
Donc si ça se trouve hammond et baal ne font qu'un...euh non je dis nimporte quoi la :D
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

C'est sûr, beaucoup de noms de planètes dans Stargate proviennent de noms terriens, mais c'est logique ; par exemple, les Enkkarans proviennent sans doute de la ville d'Ankkara, en Turquie ; Argos et Abydos sont des villes, tout comme Jaffa ; pour moi, les Goa'uld ont simplement nommés certaines planètes du nom des villes où ils avaient prélevés des populations...

Bien sûr, les clins d'oeil scénaristiques ne s'expliquent pas de la même façon. :lol:
Dernière modification par poloneill le 01 juil. 2006, 13:45, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
le seigneur Anubis
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 12 avr. 2006, 14:19

Message non lu par le seigneur Anubis »

Pour les vaisseaux terriens là on est sûr qu'ils se sont inspirés de la mythologie grecque, d'ailleur, dans la saison 6 le colonel O'Neill se demande si c'est bien de monter dans un vaisseau qui fait référence à une tragédie grecque car Prométhée dans la mythologie avait commis une faute grave. Je ne me souviens plus ce que c'était mais il a été condamné à se faire arracher le foie par des oiseaux tous les jour car le foie repoussait et les oiseaux continuaient de le lui arracher.
Dernière modification par poloneill le 01 juil. 2006, 13:50, modifié 1 fois.
chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef

ça doit faire bizarre pour un jaffois (je ne sais pas comment on appelle les habitants de jaffa) de se dire tient, lui dans stargate il fait parti de ma famille mais notre ancètre commun a été enlevé par les goa'uld il ya 3000ans :D
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57

Message non lu par Ali »

CITATION Pour les vaisseau terrien la on est sur qu'il se sont inspire de la mythologie grecque d'ailleur dans la saison 6 le colonel Oneill se demande si c'est bien de monté dans un vaisseau qui fais reference a une tragedie grecque car Prométhé dans la mythologie avait commis une faute grave je ne me souvien plus ce que c'était mais il a été condamné a ce faire arraché le foie par des oiseau tous les jour car le foie repousait et les oiseau continuait de le lui arraché

une faute grave c'est vite dit de notre point de vue non il nous a apporter le feu grace auquels l'homme a avancé techniquement

c'est donc tres symbolique d'avoir nommer le premier vaisseaux terrien le prométhée car c'est celui qui montre le chemin des voyages intersidéraux

PS:il parait que l'impression de mer liquide qu'il y a sur la porte quand elle est active est en l honneur d'un physicien qui travaillait sur les trou de ver c'est vrai ou pas ?
Dernière modification par Ali le 01 juil. 2006, 13:33, modifié 1 fois.
DarkRod
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 mars 2005, 20:49
Pays : Atlantis
Lieu : France

Message non lu par DarkRod »

Je me demande d'ou le nom du Zat peut bien sortir ?
StarGatement , DarkRod.
guib
Soldat
Inscrit : 11 mai 2006, 08:46

Message non lu par guib »

dit moi , Artheval_Pe quand tu dis: Stargate était le nom d'un projet secret de l'armée américaine... sur la voyance et la vision à distance (ça a englouti des millions de dollards pour rien)
ça avait été dit sur le site : Prométhée est le nom de code d'un projet de véhicule spacial de la NASA.
De quel site parles-tu ???
sev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Lieu : St Malo

Message non lu par sev »

CITATION (chef asgard kisekichi,Lundi 01 Mai 2006 à 15h53) pour sheppard j'avais trouvé un truc mais en tapant je viens d'oublier!
Un truc en rapport avec les chiens, peut etre en allemand, j'avais trouvé un truc moi aussi mais je ne retrouve plus.

Pour Carter : c'est un nom plutôt courrant non ? ;)
trayan
Soldat
Inscrit : 02 déc. 2005, 22:29

Message non lu par trayan »

pour les goauld ne checher pas de rapport avec des villes ou quelque chose comme ca il sont tous issue de la mytologie (grec phenicienne et egyptienne )

mais moi les noms qui m'interessent c'est plutot teal'c bratak ou des truc comme ca est-ce ce que vous auriez des info sur ce noms et derniere chose aussi les noms des galaxie correspondes a des constellation car ceux sont le mons des symbole de la porte
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Ali : Tu fais référence à l'horizon des évènement ? Je vois pas trop comment ce nom pourrait faire référence à quelqu'un. :blink:

@ thorchef : Le terme zat'ni'katel a été inventé je pense.
CITATION De quel site parles-tu ???
Je pense qu'il fait référence à ce forum tout simplement

@ trayan : Toutes les galaxies ne sont pas des symboles de la porte. La preuve, il n'y a pas de symbole Ida. Sur la porte, les glyphes se sont des constellations du ciel surtout.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION dit moi , Artheval_Pe quand tu dis: Stargate était le nom d'un projet secret de l'armée américaine... sur la voyance et la vision à distance (ça a englouti des millions de dollards pour rien)
ça avait été dit sur le site : Prométhée est le nom de code d'un projet de véhicule spacial de la NASA.
De quel site parles-tu ???
Je parles de stargate-fusion, mais seulement pour mon affirmation concernant le prométhée.
Le projet secret sur la voyance, je l'ai lu dans un magazine scientifique, et j'en ai parfois entendu parler dans des émissions télévisée et à la radio (l'émission "histoires possibles et impossibles" sur france inter avait justement parlé de la vision à distance dans un de ses numéros, mais cependant sans faire mention du nom du projet américain, je crois).
CITATION Ali : Tu fais référence à l'horizon des évènement ? Je vois pas trop comment ce nom pourrait faire référence à quelqu'un. 
Non, il fait référence à l'apparence de "flaque" qui seraitun hommage à quelqu'un.
Ma foi, c'est bien possible, mais je n'en ai jamais entendu parler.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Jaffa, comme beaucoup l'on dit, c'est une ville en Israël, mais il me semble que c'est aussi le nom d'une des douze porte de la ville de Jérusalem.
Ensuite, la Tau'ri (la Terre) est un mot d'origine hébraïque, ainsi que plusieurs autres mots de la langues goa'uld (me souviens plus lesquels <_< )
benjamindu68
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 nov. 2005, 20:24

Message non lu par benjamindu68 »

CITATION je pense que le vaisseau Dedale vient de la légende où l'architecte grecque Dedale a cré le labyrinthe du minautore.
Exactement. Il est le père d'Icare, qui, selon la légende, a volé trop près du Soleil lorsqu'il s'est évadé du labyrinthe du Minotaure dans lequel il a été enfermé avec son père. Les ailes en cire et en plumes fabriquées par Dédale ont fondu et Icare a été précipité dans la mer.

Le nom du vaisseau "Odyssée" vient de l'épopée attribué à Homère, qui raconte la fin de la Guerre de Troie, sa chute et le retour mouvementé d'Ulysse, combattant à Troie pour les Grecs, sur Ithaque, île sur laquelle il règne.

Le nom du vaisseau "Prométhée" est à l'origine le nom d'un des Titans dans la mythologie grecque. Ls Titans étaient au nombre de cinq : Epiméthée, Atlas, Ménœtios, Hespéros et bien sûr, Prométhée. Ils sont tous les cinq fils de Japet et de Thémis, elle-même fille du Ciel et de la Terre. Les cinq Titans ont été punis par Zeus, lorsqu'ils ont tenté de se révolter.

Le vaisseau "Orion" tire son nom de la mythologie grecque également. Il est le fils Hyrié qui a construit la ville d'Hyria, en Grèce. Orion n'a pas été enfanté par une mère, puisqu'il s'agit d'un cadeau de Zeus pour Hyrié : Hyrié a dû uriner sur une peau de bête qui a été enterrée, après neuf mois, Orion sortit du sol. Orion vien d'ailleurs du grec uria qui signifie simplement urine. Orion est par la suite devenu un maître chasseur. Selon la légende, il égalerait Artémis, déesse de la chasse, dans cette discipline.

L'"Aurore", vaisseau ancien, en version originale "Aurora" est également le nom de deux villes : l'une dans le Colorado aux Etats-Unis, l'autre dans l'Ontario au Canada. Peut-être qu'un figurant vient d'une de ces deux villes ?
samoht
Soldat
Inscrit : 01 juil. 2006, 18:51
Lieu : Antrain sur Couesnon

Message non lu par samoht »

moi je ne connaissait que la legende de Ulysse :D mais maintenant je vis me coucher moins bete se soir :rolleyes:
Trantor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Lieu : Lyon

Message non lu par Trantor »

Sheppard vient de berger, il n'est donc pas très étonnant que ce soit un nom répandu ;)
Un grand nombre de nom de famille vient d'ailleurs d'un métier (comme smith vient de blacksmith = forgeron)

Plus curieux, L'aigle qui selon la légende mange le foie de prométhée s'appelle ethon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_du_Caucase
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (chef asgard kisekichi,Mardi 02 Mai 2006 à 10h00) je pense que le vaisseau Dedale vient de la légende où l'architecte grecque Dedale a cré le labyrinthe du minautore.
mais non, en fait au départ il devait s'appeler "couloir" ou "petite ruelle sombre" :P
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (Trantor,Jeudi 02 Novembre 2006 à 19h19) Plus curieux, L'aigle qui selon la légende mange le foie de prométhée s'appelle ethon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_du_Caucase
Rien de curieux. Le titre était absolument bien choisi pour exprimer le contenu de l'épisode
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Aurora est le nom d'un projet secret de dévellopement (peut-être terminé maintenant) d'avion espion (en remplacement de l'U2)
L'existance de l'appareil ou son utilisation est inconnue, mais il est logique qu'une telle information reste secrète.

Daedalus avait été un nom de code pour un projet de moteurs pour la NASA dans les années 70. Il me semble également qu'Orion est (ou a été un projet de la NASA)
Pour l'Odyssey, je n'en sais rien, il faudra que je vérifie.
Spoiler
Mais pour l'appollo, c'est assez évident
Bref, stargate utilise des noms de la mythologie grecque pourses vaisseaux, mais s'arrange souvent aussi pour utiliser des noms ayant servi à désigner des programmes (plus ou moins gros) de la NASA.
Dernière modification par Artheval_Pe le 03 nov. 2006, 01:25, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »