Pour répondre à certains, la Z-machine existe vraiment (c'est d'ailleurs parce que les politiques français en voulait une que le projet du Laser Mega-Joule est né). Il existe de nombreux réacteurs de fusion nucléaire à confinement inertiel (Méga-Joule, Z-machine) ou à confinement magnétique (tokamaks, ITER).
Seuls les réacteurs à confinement magnétiques ont pour but principal la production d'énergie civile par fusion nucléaire. Les autres réacteurs ciblent aussi cette perspective mais sont plus axés sur l'étude de températures très élevées (Z-machine) ou de la fusion en elle-même (sans cherché à pouvoir obtenir un rendement supérieur à 1)
Rufus Shinra, un rendement est toujours positif et peut-être supérieur à 1 ou 100% : c'est le rapport entre l'énergie donnée par la machine et l'énergie qu'on lui donne pour la faire fonctionner. Ainsi un rendement supérieur à 1 implique une production d'énergie - quand on parle d'un même type d'énergie - , ce qui est le cas des centrales électriques.
La photo de KILIK est une vraie photo de la Z-machine, qui certes date un peu.
L'atteinte d'une température de 2 milliards de degré n'est pas du tout incohérent. Comme l'a déjà dit Washi, on ne chauffe pas la Terre entière à 2 milliards de degré, mais juste un réacteur. Au contraire, c'est tout le noyau du Soleil qui est à 15 millions de degré : même si les températures sont très différentes, l'énergie totale dans le noyau du Soleil est beaucoup plus importante que dans la Z-machine. De plus, la chaleur intense du réacteur doit certainement permettre de chauffer un liquide proche (de l'eau peut-être) pour faire actionner une turbine et produire de l'électricité pour la replacer dans la Z-machine (sinon la facture d'électricité serait salée à mon avis

). Cette échange d'énergie permet de ne pas trop chauffer l'environnement extérieur. Mais il existe d'autres astuces.
En ce qui concerne la production d'énergie plus importante que sa consommation, je coince un peu. Comprenez que je suis sceptique sur ce coup! Ce n'est pas la fonction première de ce genre de réacteur, et ceux qui ont pour but principal de le faire n'y sont pas encore parvenu ou alors pendant des temps très courts.
Enfin, pour la causette de ce genre d'info par les médias français, je pense tout simplement qu'ils avaient parlé de ITER parce que ça s'installait en France, c'est tout. En fait, si la Z-machine a vraiment réussi à produire de l'énergie plus qu'elle n'en consommait, cela a du se faire pendant un bref instant. Ce n'est donc pas quelquechose de si extraordinnaire par rapport à ce qu'on a déjà réussi à faire!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.