Dernier message de la page précédente :
Arrête ! il a un fils ? il a une autorisation pour ça le bougre ? !CITATION (mon colonëËËËL,Mercredi 24 Novembre 2010 20h03)
- T'es le fils de Malozzi ?
Dernier message de la page précédente :
Arrête ! il a un fils ? il a une autorisation pour ça le bougre ? !CITATION (mon colonëËËËL,Mercredi 24 Novembre 2010 20h03)
- T'es le fils de Malozzi ?
Ce sont des conseils, pas des railleries.CITATION Sacrebleu ! Je me fais fi de vos railleries, Sieur Aède !
Ah bonCITATION le soap, que t'as complètement ignoré
, je ne le pense pas, ni ne l'ai écritCITATION Si tu trouves que SGU, c'est trop de la balle
Ca, je l'ai bien comprisCITATION Je vois pas ce que le "discrédit des moqueries" enlève aux arguments ?
Non. C'est le schéma établi lorsque l'on se retrouve devant un contradicteur méprisant et péremptoire, c'est différent . Celui que tu évoques me semble plus adapté à ton cas. Tu as eu de nombreuses occasions de répéter certains de tes arguments, sur ce sujet comme sur d'autres, sans parvenir à convaincre, et tu ne veux pas laisser tomber. C'est tout à ton honneur lorsque tu donnes de bonnes pistes (que j'ai d'ailleurs plusieurs fois saluées), mais cela devient lassant, inutile, lorsque tu les utilises pour imposer ton point de vue et surtout pour exclure celui des autres, nier son intérêt et sa possibilité d'existence en tant que réflexion éclairée. C'est le "vous êtes endormis par le soap". Moi, de mon côté, j'écris "Je comprends ton opinion, je comprends le fait que tu n'aimes pas SGU". Je n'écris pas (certains pro-SGU l'ont, le font, et le feront sans doute) "t'es un zombie de ne pas aimer SGU"CITATION tu verras que tu suis le même schéma établi et identifié quand il n'y a plus d'argument
Lorsque l'on fait exprès de pousser quelqu'un à se défendre un peu, l'on n'a pas forcément la légitimité requise pour lui demander par la suite de s'en excuser.CITATION si tu pouvais éviter les miroirs pendant quelques temps
Sur le nombre, nous sommes d'accord ; sur ce qu'il signifie, peut-être que nonCITATION Pour les "fans" de la première heure, j'ai répondu, ils se comptent "dedans" le million de ricains qui est "l'audience" (pas les fans, nuance) stabilisée pour SGU. Les fans sont donc moins d'un million.
OuiCITATION D'ailleurs, en ce dernier point, voilà mon plus gros argument contre le soap: pinaise, si t'as pas saisi le coup des pierres, c'est chaud de suivre quand même!
Tu confirmes bien ce que je pensais! Enfermés dans un vaisseau spatial, et puis soudain sur terre? J'avoue qu'en général, lorsque ce genre de chose m'arrive dans une série, je n'accroche pas du tout, et je ne regarde plus... je comprends, du coup, que la série soit imperméable à un audimat néophyte, surtout si celui-ci la prend en cours!CITATION Oui wink.gif . Je crois avoir lu des commentaires à ce sujet, sur un forum anglophone, de fans qui n'avaient pas vu, ou qui avaient "survolé", les scènes d'explication à propos des pierres ; cela les avait complètement déroutés happy.gif , ce qui est compréhensible.
J’ajouterais même : Ca donne l’impression que tes arguments ne te paraissent pas suffisant donc tu décides d’en rajouter en essayant de prouver que tu es plus intelligent que les autres. Ce qui est déjà inconvenant et montre plutôt l’inverse, et au final amoindrit ton argument.CITATIONCa, je l’ai bien comprisCITATION Je vois pas ce que le « discrédit des moqueries » enlève aux arguments ?. Pose-toi plutôt la question : « Qu’est ce qu’il rajoute », et tu comprendras
.
Voilà, c'est tout à fait celaCITATION Dans sa dimension anthropologique, la représentation des excès, de la démesure humaine (l'hubris), peut amener à en éprouver des passions, afin de les expulser (catharsis) par la fiction pour en être moins victime ensuite (à cette thèse classique les adversaires du théâtre opposent l'idée que la tragédie est au contraire le lieu d'une complaisance envers les faiblesses humaines).
"Tragédie", article de Marc-André Bernier et Lucie Desjardins, in Le dictionnaire du littéraire, puf.
Edit :
De ce point de vue, EvilLoki, tu es plutôt du côté de la deuxième thèse, non ?
Et moi du côté de la première.
C'est un débat sans doute insoluble, qui revient éternellement sous différentes formes. Aujourd'hui il touche le cinéma, la télévision, les jeux vidéo - les effets de la violence, entre autres. A mon avis, la question est moins la négativité ou le "risque" posé par l'exposition elle-même de ces excès, que l'efficace de leur traitement et le problème de leur bonne réception. Oui, il y a des oeuvres qui n'assurent pas, ou qui ne laissent pas la place que devrait y avoir, la fonction cathartique.
Entre la SF pop corn et la SF "morose" qui ce veux réaliste, je préfére la première solution quand mêmeCITATION Les gens qui regardent SGU à 47 ans recherche bien plus que ta SF pop-corn.
J'espere que tu ne penses pas que Starwars est "Manichéen", c'est justement loin d'être le cas. Sauf que le "réalisme d'aujourd'hui " Suppose" de tout montrer. Du coup, le suggèré passe à tort pour enfantin. Le suggéré au contraire et aussi explicite que cette "mode" puisque il permet d'avoir une lecture multiple...De la plus simple ou enfantine à la réflexion adulte justement. C'est pour cela qu'une série comme Doctor Who à énormément de succès en Angleterre car cette série à enfin de compte cet équilibre cathartique .CITATION avec des intrigues secondaires à plus courte durée, où on étoffe particulièrement sur la psychologie des personnages, avec un scénario dense, etc. Le côté manichéen, facile, cela n'est pas uniquement enfantin, c'est surtout une mode passée telle qu'on la trouvait aux années 2000 et avant...
Concernant le voyeurisme, oui, cela peut relever de ça. Par contre par rapport à la complaisance... ça m'a l'air plus compliqué. Je ne pense pas que nous pourrons tous nous accorder là-dessus - le débat a commencé il y a plusieurs milliers d'annéesCITATION un certain voyeurisme de la complaisance
WoWoWoo!! Mais que vient faire Starwars dans cette histoire? Nous parlons, et je parlais de séries, pas de films! (Et dire de Starwars qu'il est manichéen? Ca signifierait que j'utilise des mots dont j'ignore la signification... Ouille, ça sonne à mes yeux comme une insulte, faut pas toucher à Starwars!)CITATION (Phénixia,Jeudi 25 Novembre 2010 15h26)J'espere que tu ne penses pas que Starwars est "Manichéen", c'est justement loin d'être le cas. Sauf que le "réalisme d'aujourd'hui " Suppose" de tout montrer. Du coup, le suggèré passe à tort pour enfantin. Le suggéré au contraire et aussi explicite que cette "mode" puisque il permet d'avoir une lecture multiple...De la plus simple ou enfantine à la réflexion adulte justement. C'est pour cela qu'une série comme Doctor Who à énormément de succès en Angleterre car cette série à enfin de compte cet équilibre cathartique .CITATION avec des intrigues secondaires à plus courte durée, où on étoffe particulièrement sur la psychologie des personnages, avec un scénario dense, etc. Le côté manichéen, facile, cela n'est pas uniquement enfantin, c'est surtout une mode passée telle qu'on la trouvait aux années 2000 et avant...
Pour "plus belle la vie", en effet, c'est identifié dans le wiki comme pur "soap opera".CITATION (Bidjeiba,Jeudi 25 Novembre 2010 18h25) En conclusion, même si à te lire, il est évident que tu rejette le genre en bloc ainsi que les personnes qui y adhèrent, je pense qu'il y aurait donc soap et soap...
Je ne dirais pas pompage, je dirais inspiration. Elle est compréhensible, justifiable et justifiée. Et la prise d'inspiration (et même le "pompage") est loin d'être reservée aux productions "marketing"CITATION SGU, c'est un pompage et assemblage des séries-soap qui ont fait le plus d'audiences
On a une compréhension très différente de l'expression "tourner en rond" alors.CITATION puisque c'est fait pour tourner en rond.
Autant pour le final de Lost je suis prêt à émettre certaines réserves (pas sur les mêmes points que toi cependant), autant pour celui de BSG, j'ai un doute.CITATION Pour BSG, j'ai pas suivi, mais c'était une pirouette pareil, il me semble ?
J'admire ceux qui préfèrent que les créateurs leur imposent toutes leurs conclusions à eux, surtout s'il y avait de l'indétermination dans toute la série auparavantCITATION nous préférons laisser au téléspectateur tirer ses propres conclusions
Eh bien justement, si, il y a une construction scénaristique, mieux, c'en est uneCITATION Il y a ajout d'intrigues successives qui s'ouvrent, sont laissées en suspens (laisssant supposer une construction scénaristique) et se ferment (comme ceux sur la planète de "Visitation" de U par ex.)
Là, nous ne sommes plus dans le domaine de l'argumentation. Ou sinon d'une argumentation qui saute allègrement les étapes.CITATION Alors, Aède a raison, il peut y avoir un "final"...écrit en deux secondes, et il sera à la hauteur de celui de Lost et BSG. Woaouuww ! Et tant pis pour l'image de la franchise et la Stargate !
Purs sophismes tout ça. Je suis tout à fait OK pour que tu uses de persuasion, mais pas celle-là. Cela ne sert à rien en plus. Tu crois que ton lectorat est idiot, et qu'il gobe ce que tu écris, après avoir lu mes messages? Si tu persistes à te moquer, au moins fais-le en accord avec la vérité : moques-toi de la comparaison (ce qui, franchement, c'est la troisième fois que je le répète, n'est pas du tout à ton honneur), pas de quelque chose d'inexistant ("un final digne des tragédies grecques..."CITATION Ensuite, pour ceux qui font l'apologie d'un scénario pour U et d'un final digne des tragiques grecques, ben, c'est sûr, ils s'exposent !
CITATION Par ex. dans Predators, dernier film, un type qui est sur une autre planète croise une plante toxique, il l'identifie par un nom latin et il sait utiliser le poison qu'elle sécrète, les effets et à bonne dose !!! Ben là, le film est coulé pour le genre SF.
Voir iciCITATION How did Edwin know what the alien plant was?
Seeing as how the planet is a game preserve, it's likely the Predators created all or most aspects of it. Therefore they likely gathered plant specimens from Earth to create the jungle. Therefore Edwin could identify the plant as it was one from Earth as he states its scientific name "Archaefructus liaoningensis". Also, it's possible that Edwin has an advanced knowledge of neural-toxins and paralytic fluids so he could identify what type of plants would secrete such a fluid, from Earth or not, it may have held certain features that identified it as toxic
Bien, pourquoi à tu écris le mot" Manichéen" si tu n'en connais pas la signification ? J'ai parlé "Starwars" ( moi et ma facheuse habitude de faire des H.sCITATION WoWoWoo!! Mais que vient faire Starwars dans cette histoire? Nous parlons, et je parlais de séries, pas de films! (Et dire de Starwars qu'il est manichéen? Ca signifierait que j'utilise des mots dont j'ignore la signification... Ouille, ça sonne à mes yeux comme une insulte, faut pas toucher à Starwars!)
Donc pour toi assister à des scénes crues comme nous a souvent offert Scott et tout ces meurtres et tabassages en régle au cours des 2 saisons de SgU c'est du suggèréCITATION Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... En fait, il me semble que c'est plutôt l'inverse: l'ancienne mode ne laissait pas de place au suggéré (d'où ma qualification de "facile"), la nouvelle en laisse plus; reprenons l'exemple SGU vs. SG1/SGA: dans SGU on nous laisse assister ici au quotidien des personnages tout en nous montrant qu'ils ont aussi leur petite vie de leur côté et leurs petits secrets, qu'ils trouvent des solutions à des problèmes sans nous le montrer clairement au cours des épisodes etc...
La fin de BsG, toute belle soit elle, je vais te dire comment je l'ai ressentieCITATION D'abord, concernant BSG, saluée presque unanimement par la critique ("endormie par le soap" d'après toi, c'est sûr ) est considérée comme la série de son époque, il faut être très fort pour la ramener à ça, c'est-à-dire ta conception du soap. Je ne sais pas comment te le dire autrement, mais tu as un problème dans le jugement de l'efficacité et de la nature des outils scénaristiques. C'est exemplaire dans ton obstination à renier aux techniques relevant du soap (tel que tu le conçois comme genre de BSG par exemple) leur nature scénaristique. Puisque tu fais référence à l'histoire du soap et à ses commencements, tu pourrais aussi avoir l'honnêteté de voir en quoi la comparaison entre le soap pour ménagère et une série comme BSG ne peut pas vraiment fonctionner.
Epoque marqué par la suspition et la peur de l'autre déclanché par le 11/09 et la crise et tout cela... On montre l'horreur pour mieux s'en libéré... J'ai compris se que tu disais plus haut AèdeCITATION considérée comme la série de son époque
Le seul fait que Starbuck soit devenue une femme à été déjà un trahison pour moi, d'un autre cotéCITATION voire même une trahison
L'accusation de "manichéisme" est toujours facile à faire, mais difficile à prouver (surtout intégralement) dès que l'on aborde des oeuvres un tant soit peu complexes. Le mot est d'ailleurs utilisé un peu à toutes les sauces, là aussi, et avec un jugement de valeur négatif. Le manichéisme "pur" ne se trouve que dans le contexte des fictions rudimentaires, ou dans les apologues.CITATION Et dire que Starwars est "Manichéen" cela relève d'insulter la Saga de Georges Lucas pire de ne rien y avoir compris.
J'ai une toute autre perception que toi sur ce pointCITATION mise à part Helo aucun personnage n'a vraiment donner l'impression de vouloir se battre pour devenir meilleur
Sur ce point, je comprends mal...CITATION c'est vrai que j'ai toujours du mal à consevoir que cet afflu de violence passe pour être réaliste
Cela relève plutôt de la problématique de la suggestion ou de l'ostension, çaCITATION Je me souviens au temps de Sg1 beaucoups s'insurgaient d'un simple bisou entre Jack et Sam et maintenant de voir une scène de Q cela parait normal et "réaliste". C'est à ne rien y comprendre.
Oui! Mais c'est par rapport à la série originale inspiratrice, pas dans le cadre de la nouvelle série elle-mêmeCITATION Le seul fait que Starbuck soit devenue une femme à été déjà un trahison pour moi, d'un autre coté
Il y a de ça ; il y a aussi une volonté de réflexion, de compréhension, de condamnation parfois aussi, par le biais de l'oeuvre (cette dimension est très présente dans BSG et Caprica).CITATION On montre l'horreur pour mieux s'en libérer
En soap, s'il plaît ? En soap.CITATION (Stef_777,Samedi 27 Novembre 2010 20h11) Je peux avoir votre accord pour publier votre débat sous forme de roman ? Je suis sûr que je gagnerais pas mal ..
Hahaha, je sais pas, mais j'ai un petit peu l'impression que tu t'enflammes là!CITATION (Phénixia,Samedi 27 Novembre 2010 12h28)Bien, pourquoi à tu écris le mot" Manichéen" si tu n'en connais pas la signification ? J'ai parlé "Starwars" ( moi et ma facheuse habitude de faire des H.sCITATION WoWoWoo!! Mais que vient faire Starwars dans cette histoire? Nous parlons, et je parlais de séries, pas de films! (Et dire de Starwars qu'il est manichéen? Ca signifierait que j'utilise des mots dont j'ignore la signification... Ouille, ça sonne à mes yeux comme une insulte, faut pas toucher à Starwars!)![]()
) par ce que c'est la saga que je connais le mieux
. Et dire que Starwars est "Manichéen" cela relève d'insulter la Saga de Georges Lucas pire de ne rien y avoir compris...Sauf les images ou le démonstratif. Mais ne pas avoir été capable de comprendre les "différentes lectures" dont cette saga fait preuve. Autant la compréhension plus simple pour les enfants que la plus adulte justement, c'est ce que l'on nome être capable de lire entre les lignes.
Tu noteras que je ne parlais pas de suggéré dans ce sens là, mais dans le sens où on nous fait bien comprendre que les personnages vivent leur vie de leur côté, et que nous n'assistons pas à tout, certaines choses se mettent en place en dehors des épisodes.CITATIONDonc pour toi assister à des scénes crues comme nous a souvent offert Scott et tout ces meurtres et tabassages en régle au cours des 2 saisons de SgU c'est du suggèréCITATION Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... En fait, il me semble que c'est plutôt l'inverse: l'ancienne mode ne laissait pas de place au suggéré (d'où ma qualification de "facile"), la nouvelle en laisse plus; reprenons l'exemple SGU vs. SG1/SGA: dans SGU on nous laisse assister ici au quotidien des personnages tout en nous montrant qu'ils ont aussi leur petite vie de leur côté et leurs petits secrets, qu'ils trouvent des solutions à des problèmes sans nous le montrer clairement au cours des épisodes etc...? On n'a pas la même conception du mot. C'est ce "démonstratif poussif" usité à toute les sauces qui me le rendrai au contraire si "soapesque".
Je me souviens au temps de Sg1 beaucoups s'insurgaient d'un simple bisou entre Jack et Sam et maintenant de voir une scène de Q cela parait normal et "réaliste". C'est à ne rien y comprendre.
HAHAHAHA!!!CITATION Citation de Sophocle ;
La tragédie, je la kiffe trop, mais faut que c'est bien fait, pasque si c'est pô réglé au quart de poil, c'est la foire du slip !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit