CITATION
(Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h54)
Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Est-ce que l'univers existe ?
A mes yeux c'est plutot ça la "grande question" .
Est-ce que nous existons? Est-ce que l'Univers existe?
Avant de répondre à cette question il faudrait définir la notion d'existence.
CITATION
Le mot « existence » désigne le fait d'être, par exemple le fait d'être d'une manière absolue, le fait d'être donné pour la perception, ou encore pour la conscience.
Si par existence tu entends existence absolue, alors effectivement on ne peut pas répondre. Mais est-ce qu'une existence absolue est possible? Rien n'est moins sur... Car pour définir une existence il faut un observateur. Or cet observateur peut tout autant être remis en question que l'objet observé. A moins bien sûr que tu crois en un observateur absolu, une sorte de dieu. Mais cela n'est que supposition, même si un certain nombre de gens y croient, cela ne permet pas de prouver scientifiquement qu'il existe un observateur absolu.
Le plus simple est donc de définir l'existence, par le fait d'être donné pour la perception.
Là encore on rencontre une difficulté, la perception de nos sens peuvent nous tromper. Par contre, la perception physique par des appareils de mesure peut nous donner la possibilité d'une observation objective.
Donc si des appareils de mesure que nous pouvons interpréter correctement nous disent qu'un objet existe, il me semble logique d'accorder du crédit à cette mesure, cette perception.
La formule: "je pense donc je suis" définit l'existence par la conscience. Je suis capable d'avoir une pensée cohérente qui suppose un certain ordre. S'il y a un ordre, cela veut dire qu'il existe des objet ordonnés entre-eux. Donc dès qu'il y a un ordre, cela implique une existence. On peut aussi y voir l'affirmation de la conscience capable de s'observer, de se comprendre elle-même, par la reflexion. Dans ce cas là, un seul observateur est nécessaire, le simple fait qu'il soit capable de s'observer suffit pour définir son existence. Car s'il n'existait pas, il ne serait pas capable de s'observer.