La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Psy »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 13h48) oui, enfin on dit que la vitesse de la lumière est infranchissable car on ne connaît rien d'autre, mais qui dit que dans l'Univers il ny ai pas quelque chose qui va plus vite que la lumière, et qui nous reste à découvrir ?
le problème c'est que si on admet la relativité comme exact .
Si tu dépasse la vitesse de la lumiere , les équation n'ont plus de sens .
Et pourtant ces équation n'ont pas encore été prise en défault .
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION le problème c'est que si on admet la relativité comme exact .
Je sais, mais bon......Si on trouvait quelque chose de plus rapide que la lumière, les équations ne seraient pas forcément fausse. Peut-être qu'il suffirait d'ajouter une constante...

Enfin je dis ça mais à ce niveau, je n'y comprends rien alors :D
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h54) Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Est-ce que l'univers existe ?
A mes yeux c'est plutot ça la "grande question" .
Est-ce que nous existons? Est-ce que l'Univers existe?

Avant de répondre à cette question il faudrait définir la notion d'existence.
CITATION Le mot « existence » désigne le fait d'être, par exemple le fait d'être d'une manière absolue, le fait d'être donné pour la perception, ou encore pour la conscience.
Si par existence tu entends existence absolue, alors effectivement on ne peut pas répondre. Mais est-ce qu'une existence absolue est possible? Rien n'est moins sur... Car pour définir une existence il faut un observateur. Or cet observateur peut tout autant être remis en question que l'objet observé. A moins bien sûr que tu crois en un observateur absolu, une sorte de dieu. Mais cela n'est que supposition, même si un certain nombre de gens y croient, cela ne permet pas de prouver scientifiquement qu'il existe un observateur absolu.

Le plus simple est donc de définir l'existence, par le fait d'être donné pour la perception.
Là encore on rencontre une difficulté, la perception de nos sens peuvent nous tromper. Par contre, la perception physique par des appareils de mesure peut nous donner la possibilité d'une observation objective.
Donc si des appareils de mesure que nous pouvons interpréter correctement nous disent qu'un objet existe, il me semble logique d'accorder du crédit à cette mesure, cette perception.

La formule: "je pense donc je suis" définit l'existence par la conscience. Je suis capable d'avoir une pensée cohérente qui suppose un certain ordre. S'il y a un ordre, cela veut dire qu'il existe des objet ordonnés entre-eux. Donc dès qu'il y a un ordre, cela implique une existence. On peut aussi y voir l'affirmation de la conscience capable de s'observer, de se comprendre elle-même, par la reflexion. Dans ce cas là, un seul observateur est nécessaire, le simple fait qu'il soit capable de s'observer suffit pour définir son existence. Car s'il n'existait pas, il ne serait pas capable de s'observer.
Dernière modification par majorshepard le 02 août 2006, 15:01, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 13h54)
CITATION le problème c'est que si on admet la relativité comme exact .
Je sais, mais bon......Si on trouvait quelque chose de plus rapide que la lumière, les équations ne seraient pas forcément fausse. Peut-être qu'il suffirait d'ajouter une constante...

Enfin je dis ça mais à ce niveau, je n'y comprends rien alors :D
disons que le problème de vitesse supérieur a la lumiere vien surtout du fait que par exemple le coefficient de ralentissement du temps devien un nombre imaginaire ...
L'énergie totalle de la particule devien imaginaire .

Déja que pour faire monté une particul de masse non null a a vitesse de la lumiere il faudrai lui apporté une quntité d'énergie infinni .

Le vitesse de la lumiere a mes yeux se comporte comme un grandeur correspondant a un infinni :
elle a une valeur (tout comme la taille de l'univers) mais pourtant elle correspond a une grandeur infinni .
Car l'energie d'une telle particul est infinni .
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION disons que le problème de vitesse supérieur a la lumiere vien surtout du fait que par exemple le coefficient de ralentissement du temps devien un nombre imaginaire ...
L'énergie totalle de la particule devien imaginaire .

Déja que pour faire monté une particul de masse non null a a vitesse de la lumiere il faudrai lui apporté une quntité d'énergie infinni .

Le vitesse de la lumiere a mes yeux se comporte comme un grandeur correspondant a un infinni :
elle a une valeur (tout comme la taille de l'univers) mais pourtant elle correspond a une grandeur infinni .
Car l'energie d'une telle particul est infinni .
Ah, ok.
Maintenant que tu le dit, j'avais vu une émission ou ils en parlaient.
Plus un objet ou une particule va vite (vers la vitesse de la lumière), plus il lui faut de l'énergie. Voilà pourquoi un vaisseau spatiale ne pourra jamais aller à la vitesse de la lumière.
Car plus il va vite et plus sa masse augmente. Et ou trouver l'énergie pour le pousser alors ?
HARRY-.-
Soldat
Inscrit : 16 juil. 2006, 17:55
Pays : Suisse

Message non lu par HARRY-.- »

Psy quand tu dit que la dilatation de temps est une nombre imaginaire.. tu entendait tend vers l'infini ou bien ?
Si non ouai tu a besoin de l'energie pour annuler la force d'inertie de l'objet pour que l'objet continue d'accelerer.. Mais bon je connais pas les equation la tout de suite..
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 14h07) Car plus il va vite et plus sa masse augmente. Et ou trouver l'énergie pour le pousser alors ?
En fait ça c'est vieux concept qui introduisait une masse variable , enfait maitenant on considère la masse comme une constante , on prend la masse au repos .
CITATION Psy quand tu dit que la dilatation de temps est une nombre imaginaire.. tu entendait tend vers l'infini ou bien ?
Quand je dit nombre imaginaire , c'est les nombre avec une partie réel et une parti imaginaire qui s'écrit avec un petit "i" , chose qui est normalement vu au lycée .
HARRY-.-
Soldat

Humm-.- On appelle ca nombre compexe nous (en Suisse).. Et je suis pas sur de d'avoir suivi donc.. Car bon dans mon ptit livre de forumle y'as pas de nombre imaginaire pour la dilatation du temps-.-
Dernière modification par HARRY-.- le 02 août 2006, 15:39, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (HARRY-.-,Mercredi 02 Août 2006 à 14h38) On appelle ca nombre compexe nous (en Suisse).. Et je suis pas sur de d'avoir suivi donc.. Car donc bon ptit livre de forumle y'as pas de nombre imaginaire pour la dilatation du temps-.-
ouai nous aussi on appelle ça nombre complexe . Des fois je fait des écart de language ... faut pas s'inquiété c'est la routine :lol:

Sinon il me semble que nombre imaginaire ce dit aussi .

Sinon le coefficien de dillatation du temps , gamma est :
[1-(v^2)/(c^2)]^(-1/2)

Avec v la vitesse a laquelle l'on va , et c la célérité de la lumiere dans le vide .

quand v devient plus grand que c on remarque que la grandeur entre crochet dans la formule devient négative .
Hors l'inverse de la racine carré (puissance -1/2) d'un nombre négatif est l'inverse d'un nombre complexe , ainsi donc il s'agit d'un nombre complexe .
Dernière modification par Psy le 02 août 2006, 15:44, modifié 1 fois.
Sopo les Râ
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 août 2005, 16:19
Lieu : BTZ

Message non lu par Sopo les Râ »

On appelle "imaginaire pur", ou nombre imaginaire, un nombre complexe dont la partie réelle est nulle. Tout nombre complexe est la somme d'un nombre réel (sa partie réelle) et d'un imaginaire pur (sa partie imaginaire * i).
Dernière modification par Sopo les Râ le 02 août 2006, 15:49, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Sopo les Râ,Mercredi 02 Août 2006 à 14h48) On appelle "imaginaire pur", ou nombre imaginaire, un nombre complexe dont la partie réelle est nulle. Tout nombre complexe est la somme d'un nombre réel (sa partie réelle) et d'un imaginaire pur (sa partie imaginaire * i).
comme quoi , je commence a perdre la boule ...

a ma décharge , le nombre en question (pour la dillatation temporel) sera bien un imaginaire ...
HARRY-.-
Soldat

Ouai en fait j'avais du regarder le Car ''V'' tend vers ''C'' Donc dilatation tend vers Infini Et le Cas V=C Donc Dilatation = Indéfinie..
Mais J'aivais pas regarder le cas V>C -.-
Si non moi pour la dilatation j'ai 1 / [1-(v^2)/(c^2)]^(-1/2) Mais bon j'ai compris ca change rien quand V>C le nombre est ''imginaire'' ou ''complexe'' et autres -.- Enfin pour moi aussi la nomenclature n'est pas la chose la plus importante
Sopo les Râ
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 août 2005, 16:19
Lieu : BTZ

Message non lu par Sopo les Râ »

CITATION (HARRY-.-,Mercredi 02 Août 2006 à 16h01) Enfin pour moi aussi la nomenclature n'est pas la chose la plus importante
En maths (et donc en physique), bien définir les mots qu'on emploie est l'étape la plus importante d'un raisonnement. :)
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Sopo les Râ,Mercredi 02 Août 2006 à 15h05)
CITATION (HARRY-.-,Mercredi 02 Août 2006 à 16h01) Enfin pour moi aussi la nomenclature n'est pas la chose la plus importante
En maths (et donc en physique), bien définir les mots qu'on emploie est l'étape la plus importante d'un raisonnement. :)
dans l'optique d'etre comprit en effet . Mais perso quand je raisonne pour moi , dans ma tete , comme sur mes feuille c'est trés loin d'avoir une nomemclature acceptable (je raisonne plus vite comme ça) ... c'est pour ça que je passe toujours pas mal a m'occupé de la mise en forme , pour etre comprit des autre .
Dernière modification par Psy le 02 août 2006, 16:19, modifié 1 fois.
HARRY-.-
Soldat

D'accord mais la en 2 postes on c'est compris.. Donc bon pour moi ce n'est pas essentielle.. Si non quand je raissonnement pour moi.. Je crois que ca n'as meme pas de forme A_A
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 mars 2006, 17:30
Lieu : Atlantis

Message non lu par Metrab »

Oula vous vous éloignez du sujet là ! Enfin je dis ça, je dis rien... Mais bon c'est surtout que j'ai pas tout compris à ce que vous avez dit sur cette page ça me dépasse.
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour revenir, plus j'y reflechi, plus je pense que l'Univers est infini.
On a beau voir loin, on voit toujours autant de galaxies. Encore et toujours.
Donc si l'Univers a une limite, elle doit vraiment être bien loin :blink:
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (daniel-jackson83,Samedi 19 Août 2006 à 18h46) Pour revenir, plus j'y reflechi, plus je pense que l'Univers est infini.
On a beau voir loin, on voit toujours autant de galaxies. Encore et toujours.
Donc si l'Univers a une limite, elle doit vraiment être bien loin :blink:
Un Univers grand ne signifie pas forcément infini...
miranoss
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 juin 2005, 11:21

Message non lu par miranoss »

L'univers a bien une limite, ont dit qu'il et infini car ils est en constante expenssion.
J'ai lus un article y a pas longtemp dessus mais j'ai pas le temp de le copier sur l'ordi ;) , mais cette article parle pas tout as fait du sujets.

Source: "Big Bang, il n'a peut-être jamais eu lieu" Science et vie avril 2006 n° 1063
Ont y apprend beaucoup sur l'univers, ce que sait vraimment et les différente théorie qui exite dessus...
Dernière modification par miranoss le 25 août 2006, 22:38, modifié 1 fois.
Discovery2012
Soldat
Inscrit : 22 juil. 2006, 21:50
Pays : Caledonia

Message non lu par Discovery2012 »

Si l'univers est fini, dans quoi est ce qu'il est contenu? Qu'y a t il apres la barriere de l'univers? Je ne vois pas comment est ce qu'on peut formuler une hypothèse scientifique mettant en scène ununivers fini...
J'ai pas lu tous les posts mais je pense qu'il doit etre probablement prouvé que l'univers dans lequel nous vivons est infini. C'est presque une évidence.
La je vous parle de l'univers en 3D. Ce qui veut pas forcément dire que l'univers est infini de facon absolu.
Comme vous savez, on peut stocker une surface infinie (2D) dans une forme en 3D, suffit de bien la plier.
Alors l'univers en 3D peut tres bien etre inifni, mais si on regarde la situation en 4 dimentions, on peut aboutir a un univers tétradimentionnel (4D) fini.
Je pense que c'est la le véritable problème.
La 4eme dimention est le temps.
Nous savons déjà que le temps a un début, il serait très possible qu'il ait une fin. Moi je pense que le temps est fini dans l'univers.
On aurait donc un univers 3D infini mais un univers 4D fini.
Enfin ce n'est qu'une théorie, je n'ai pas ce niveau en sciences physique.

Discovery2012
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

c beau, mais sans intéret, et sans fondements, ni aboutissements. de même qu'un ne mélange pas en mathématiques les carottes et les lapins, en astrophysique, on ne met pas du su spatial dans du temporel.
Répondre

Revenir à « Sciences »