Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Fenris »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Simplement, si on cherche vraiment si il y a un dieu ou pas, forcément on trouve.
Parce que tu crois qu'on devient athé, comme ça du jour au lendemain, sans chercher si Dieu existe avant.

Moi, j'ai passé mes premières années en tant que Chrétien convaincu.

Puis un jour, j'ai "cherché" comme tu dis. Cette religion qui m'a été imposée sans me parler des autres me paraissait de moins en moins conforme à la vision que j'ai du monde.

Et puis tu parles de recherches.

Je suis justement pour ces recherches.

Que l'on arrête de baptiser ses enfants dès les premiers mois de leurs vies.

Tous mes amis athés ou sauf un, sont baptisés et ont fait leur communion.

On devrait interdire de convertir des enfants sans qu'il n'ait pas eux-même étudier les diverses religions et choisis leur religion par eux-mêmes. C'est comme si nos parents nous prenait une carte d'adhérents à un parti politique qui n'est pas le notre, et ce alors que l'on ne comprend encore rien à la politique.

Se baptiser alors qu'on ne marche pas encore, et faire sa communion alors que deux à trois ans auparavant, on croit encore au Père Noël, non mais faut arrêter là.

On ne devrait autoriser les baptêmes et autres qu'aux personnes ayant fait une vraie réflexion, et en âge d'être indépendant, donc sans influences. Donc à la majorité au plus tôt, donc pas avant.
CITATION parce que vous croyez vraiment que la terre et la vie ont été créés a la suite de tonnes de hazard à la suite (si on fait des probas, ce serait 1 chance de création sur des milliards de milliards etc..)
Oui. :D

Et de toute façon il faut un début à tout.

En plus tu parles d'un hasard, tu dis ça comme si il s'agissait d'un phénomène incroyable que la vie apparaisse. Pourtant, vu l'étendue de l'univers, il fallait bien que cela se produise quelque part, et que sur ces nombreux mondes favorables à la vie qu'il y en ait quelques uns qui aient réussis à accueillir une vie. (Enfin je dis quelques uns, faut attendre voir si on n'est pas les seuls, bien qu'à mon avi on soit des milliers sinon davantages de peuples dans l'univers).

CITATION
CITATION (zekiller,Mercredi 15 Février 2006 à 13:24) Enfin, je crois que science et religion peuvent cohabiter, car rien de ce que la science ne prouve n'est en contradiction avec la bible.
euh je ne crois pas que la science puisse cohabiter avec les religions car à chaque fois que l'on tente de prouver quoique se soit, les dinitaires des religions s'offusquent et répondent que ce sont des abnégations et que la science va à l'encontre de leur croyance!
Quand jentend des aberrations (ex aux USA ils veulent insérer dans les programmes d'histoires que l'homme descend d'Adan et Eve) comment peut on croire que 1 homme et une femme soit à l'origine de tout les hommes (imaginez les problèmes de consenguinité).
L'homme descend bien du singe enfin des ancêtres des primates (les singes sont en réalité nos cousins) c'est prouvé scientifiquement mais les religions ne l'admettent toujours pas au nom de quoi????
+1. ^_^

Enfin voilà, moi je ne cherche à convaincre personne, juste à dire ce que je pense et à affirmer que je ne suis pas devenu athé en tirant en quelque sorte à pile ou face, mais que j'ai bien cherché de mon côté.
Dernière modification par Fenris le 15 févr. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Fenris,Mercredi 15 Février 2006 à 20:52)
CITATION parce que vous croyez vraiment que la terre et la vie ont été créés a la suite de tonnes de hazard à la suite (si on fait des probas, ce serait 1 chance de création sur des milliards de milliards etc..)
Oui. :D

Et de toute façon il faut un début à tout.

En plus tu parles d'un hasard, tu dis ça comme si il s'agissait d'un phénomène incroyable que la vie apparaisse. Pourtant, vu l'étendue de l'univers, il fallait bien que cela se produise quelque part, et que sur ces nombreux mondes favorables à la vie qu'il y en ait quelques uns qui aient réussis à accueillir une vie. (Enfin je dis quelques uns, faut attendre voir si on n'est pas les seuls, bien qu'à mon avi on soit des milliers sinon davantages de peuples dans l'univers).
euh alors là je peux vous dire un truc: les paramètres cosmologiques et les propriétés des particules élémentaires ne pourraient certainement pas être choisis n'importe comment si l'on veut avoir l'apparition de la vie au bout d'un certain moment.... ça s'appelle le principe anthropique...
Un petit lien, trouvé évidemment grâce à mon ami google... ^_^ :D ;) :
http://www.astrosurf.org/lombry/principe-a...pique.htm#_ftn1

attention je ne viens de prêcher aucune religion ni aucune opinion que ce soit, chacun son avis sur cette question, et je vous conseille de vous informer avant d'en avoir une, et d'avoir un minimum de scepticisme à ce sujet... pour cela d'ailleurs je met un autre lien:
http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso...nan/anthro.html

par ailleurs, penser que l'histoire de l'univers est le fruit d'une grande volonté cosmique, (appelez la dieu si vous voulez...) et non d'une succession de hasards, il n'y a rien de mal à ça! Voltaire, qui n'était quand même pas en reste pour critiquer la religion et les curés, croyait pourtant en un "Dieu créateur" (il n'était donc pas athée mais "déiste"... mais rien à voir avec les religions, car une telle croyance rejette toute révélation... ;))! On peut concevoir que certains aient l'intuition personnelle d'un créateur, ou que d'autres pensent cela pour se rassurer, car après tout l'idée que nous soyons le fruit du hasard peut angoisser, on peut comprendre cela...
Ce qui pose problème, c'est lorsque certains veulent convaincre d'autres personnes que telle est la vérité, en mélangeant allègrement foi et science... <_<
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Certains pensent en effet que l'univers a été créé par une entité supérieure.

Mais qui l'a créé elle?

Il faut forcément un début à tout selon moi.

Et ceux qui disent que cette entité peut avoir toujours existé, alors on peut tourner le problème dans l'autre sens et dire que l'univers a toujours existé (même si il est fort probable que ce ne soit pas le cas).

Pour moi, le hasard a fait que la vie apparaisse, car de toute façon si une quelconque forme de vie nous a créé, comme je viens de le dire, qui l'a créé elle.

A un moment, il faudra bien que quelqu'un soit né par hasard.

On peut retarder la fin de notre vie, mais pas en supprimer le commencement, c'est illogique.

Mais je suis d'accord sur le fait que chacun a sa croyance et c'est très bien comme ça.
Dernière modification par Fenris le 15 févr. 2006, 21:35, modifié 1 fois.
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:04
Lieu : 9-2

Message non lu par zekiller »

déjà, je reviens un petit peu en arière, pour dire que je suis d'accord avec el fait que baptiser petit, c'est stupide. Personnellement, je n'ai jamais été baptisé parce que mes parents ont été assez intelligent pour m'en laisser la décision. Un jour je le ferai, car je crois vraiment en dieu.
Combien de personne se sont détourné de la religion parce que l'on les y a obligé, dans un soucis de tradition? parce que là certains réagisse contre leur famille, sans avoir vraiment été plus loin dans la quete de dieu. je trouve qu'il faut pouvoir avoir du concret, vivre des choses, et sortir de la tradition.

sinon fenris, il y a pas mal de notion qui nous échappe, justement car l'on est pas dieu. L'infinité en fait parti. Dieu est infini, et c'est pour ça qu'on n'arrive pas à se rendre compte.
Dernière modification par zekiller le 15 févr. 2006, 21:43, modifié 1 fois.
venez voir mes clips sur SG1 et SGA!!
http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10874
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Bon ben toi d'accord, tu es un vrai croyant.

Et puis je n'ai pas quitté mon ancienne religion car on me l'avait imposé, mais car elle n'était pas conforme à ce que je croyais.

Sinon, ben t'as une bonne philosophie envers ton Dieu, mais je ne la partage pas (n'étant pas croyant ^_^ ).

Mais je suis content que tu ai choisis ta voix selon ta perception. Si ça pouvait être le cas de tout le monde sur ce monde (je ne vise personne en particulier ^_^ ).
Dernière modification par Fenris le 15 févr. 2006, 21:47, modifié 1 fois.
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 déc. 2005, 01:16

Message non lu par Périclès »

Dieu est infinie...
Hum...
Si il existe, il est satique, car voyant 70% de l'humanité crever de faim vivre dans la pauvreté, c'est normale de ne rien faire?
Je ne parle pas des guerres... des épidémies, création de notre seigneur...
Le jour ou les religions chrétiennes en prendront plein dans la tronche, c'est quand on rencontrera une autre race. l'univers étant infinie, la possibilité d'une autre vie est évidente...

Il suffit de voir à quel époque les religions sont crées pour ouvrir les yeux... Cela a servit à l'homme de croire en quelque chose. A présent, c'est terminer..

Les gens font ce qu'ils veulent, mais pour moi croire en dieu c'est hypocrite...
Il n'y a rien au dessus de nous. La mort est le néant, de toute manière dans 100 ans on se rappelera même pas de cette discution... :ph34r:

Vive Stargate ; )
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Périclès,Mercredi 15 Février 2006 à 21:51) Dieu est infinie...
Hum...
Si il existe, il est satique, car voyant 70% de l'humanité crever de faim vivre dans la pauvreté, c'est normale de ne rien faire?
Le jour ou les religions chrétiennes en prendront plein dans la  tronche, c'est quand on rencontrera une autre race. l'univers étant infinie, la possibilité d'une autre vie est évidente...

Il suffit de voir à quel époque les religions sont crées pour ouvrir les yeux... Cela a servit à l'homme de croire en quelque chose. A présent, c'est terminer..

Les gens font ce qu'ils veulent, mais pour moi croire en dieu c'est hypocrite...
Il n'y a rien au dessus de nous. La mort est le néant, de toute manière dans 100 ans on se rappelera même pas de cette discution...  :ph34r:

Vive Stargate ; )
C'est une façon de penser assez directe, mais elle résume assez bien ce que je pense.

Mis à part qu'il est possible que l'univers ne soit pas infini (voir topic là-dessus, car si je me souviens bien, il y en a un).
Dernière modification par Fenris le 15 févr. 2006, 21:55, modifié 1 fois.
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

Je tiens à dire tout de même, que certains religieux ont fais de sgrandes choses. parfois la religion peut aider pour devenir meilleurs...
Je ne critique pas la foi, mais la manière dont on perçois sont origine.
Je tiens à dire cette nuance pour qu'on ne pense pas que je critique tout dans la religion.

La religion est le vestige de notre passé, d'une culture qui s'oublie...

j'espère simplement qu'un jour, qu'il y ait un véritable respect les uns des autres. Car le plus important ce n'est pas dieu, c'est vivre selon un code moral tolérant et juste.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Périclès,Mercredi 15 Février 2006 à 21:51) Dieu est infinie...
Hum...
Bon si on part dans cette discussion ça peut mal finir lol mais c'est pas grave je suis très titillieux là-dessus et je peut pas ne pas répondre!

On peut prendre ce que tu dis sous plusieurs optiques, le premier ça serait celui du croyant "extremiste", c'est-à-dire si il y a tout ça c'est parceque Dieu veut punir l'humanité pour ne pas croire en lui ou que le diable s'amuse a créer tout ça afin de contrecarrer Dieu.
Mais je te rassure, ce n'est pas ce que je pense personnellement!

Moi je verrais plutôt autre chose, l'humanité en général pourrait se comparer a un etre vivant entier, elle est née, elle grandit, elle vieillit et finalement elle mourra. Et Dieu est le père de cette humanité qui n'en est pour l'instant que dans sa petite enfance! Donc il nous éduque, et pour faire ça, il nous laisse faire des erreurs (les guerres, pauvreté,....) afin qu'on apprène de nos erreurs! Maintenant si l'humanité est trop crétine pour apprendre de ses erreurs et de son passé, ben il faudra pas presser pour qu'elle grandisse et qu'elle passe peut-être enfant à la pré-adolescence... Et de nouveau, le diable peut très bien s'amuser a créer toutes ces guerres, épidémies etc pour contrecarrer Dieu.
Si il y a bien quelquechose qu'on ne sort jamais dans ces débats c'est notre cher diable, car si on croit en l'existence de Dieu, alors il faut croire que le contraire existe aussi (celui qui me sors la téhorie de l'équilibre je le frappe! :angry: ) et donc penser que ce diable peut très bien créer tous ces malheurs juste pour son bon plaisir...

Tiens ça me rappelle un livre que j'avais lu, "7 jours pour une eternité" de Marc Levy où le paradis et l'enfer était en fait des agences style CIA qui avait des agents (les anges et les démons) qui faisaient le mal ou le bien en fonction du côté où il était. (et là c'est celui qui me sort le film Constantine que je frappe! :angry: )
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

MAis pourquoi crois tu en dieu?

Car l'on t'a baptisé?
Car tu ne peux pas voir l'humanité vivre sans cela?

Constantine c'est mon film culte... je déconne ; )
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Atchoum,Mercredi 15 Février 2006 à 22:09) Si il y a bien quelquechose qu'on ne sort jamais dans ces débats c'est notre cher diable, car si on croit en l'existence de Dieu, alors il faut croire que le contraire existe aussi (celui qui me sors la téhorie de l'équilibre je le frappe! :angry:
^_^ ..... :lol:

euh sinon navré de jouer au petit jeu des objections :P ^_^ :D, mais le Diable, à supposer qu'il existe, n'est pas le "contraire" de Dieu, les traditions juives et chrétiennes le voit plutôt comme l'ange déchu si je me souviens bien....

sinon l'analyse me semble assez pertinente...

G'Kar, Babylon 5
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

Satan est le maître des enfers, et lucifer est l'ange déchu qui s'est enfuit en enfer.
Belzhébut est un des serviteurs de satan.
Atchoum
Colonel
Colonel

CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Février 2006 à 22:19)
CITATION (Atchoum,Mercredi 15 Février 2006 à 22:09) Si il y a bien quelquechose qu'on ne sort jamais dans ces débats c'est notre cher diable, car si on croit en l'existence de Dieu, alors il faut croire que le contraire existe aussi (celui qui me sors la téhorie de l'équilibre je le frappe! :angry:
^_^ ..... :lol:

euh sinon navré de jouer au petit jeu des objections :P ^_^ :D, mais le Diable, à supposer qu'il existe, n'est pas le "contraire" de Dieu, les traditions juives et chrétiennes le voit plutôt comme l'ange déchu si je me souviens bien....
Oui c'est pour ça que j'ai dit que je ne voulais pas la théorie de l'équilibre! C'est effectivement un ange déchu qui est devenu le diable d'après les traditions, et j'aime bien ça car ça montre que finalement la religion n'a peut-etre pas entièrement raison sur tout, et que on a le droit de ne pas etre d'accord avec Dieu même en étant un ange!
CITATION sinon l'analyse me semble assez pertinente...
Merci :P

CITATION MAis pourquoi crois tu en dieu?

Car l'on t'a baptisé?
Car tu ne peux pas voir l'humanité vivre sans cela?
Ok alors réponds a mes questions, je répondrais au tienne :
Mais pourquoi est-ce que tu aime tes parents?
Car ils t'ont crées?
Car tu n'aurais pas pu vivre sans eux?

[mode délire ON]
Ou aussi :
Pourquoi le ciel est bleu et pas rouge? (je sais c'est physique etc............) :P
Pourquoi les vaches font meuh et pas ouaf?
[mode délire OFF, désolé c'est tard le soir lol]

Je sais pas mais pour moi c'est des question qui n'ont pas de réponses. Je crois en Dieu parceque je suis comme ça! Après c'est chacun son libre arbitre d'y croire ou non!
----------

----------
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Périclès,Mercredi 15 Février 2006 à 22:28) Satan est le maître des enfers, et lucifer est l'ange déchu qui s'est enfuit en enfer.
c'est assez embrouillé, mais on dirait bien que c'est cela (voir ce que dit mon ami wikipédia ^_^ :P là dessus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satan)
euh Périclès tu es bien renseigné sur la question... :blink:

bon allez fin du petit jeu des objections... :P ^_^
CITATION Mais pourquoi crois tu en dieu?
comme je le disais plus haut, il n'y a pas forcément de pourquoi... une intuition personnelle, un pari... enfin Atchoum répondra... ^_^
CITATION Car le plus important ce n'est pas dieu, c'est vivre selon un code moral tolérant et juste.
ça c'est assez sage :)..... même si évidemment pour un croyant les deux se confondent... :)
peace and love... :D

G'Kar, Babylon 5
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

Atchoum... Est ce que j'aime mes parents grande question...
Ils sont sympa c'est sur. Car ils m'ont crée ? surement pas....

Tu crois en dieu car sans lui il n'y aurait rien c'est cela? tes espoirs seraient déçu?

Sinon Sg_flo, j'ai quelques connaissances il est vrai, mais ce n'est pas énorme sur le sujet.
Atchoum
Colonel
Colonel

CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Février 2006 à 22:46)
CITATION (Périclès,Mercredi 15 Février 2006 à 22:28) Satan est le maître des enfers, et lucifer est l'ange déchu qui s'est enfuit en enfer.
c'est assez embrouillé, mais on dirait bien que c'est cela (voir ce que dit mon ami wikipédia ^_^ là dessus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satan)
euh Périclès tu es bien renseigné sur la question... :blink:

bon allez fin du petit jeu des objections...
Autant pour moi, je ne conaissais pas tout ça, je crois que je vais vite devenir ami avec wikipedia!

CITATION
CITATION Car le plus important ce n'est pas dieu, c'est vivre selon un code moral tolérant et juste.
ça c'est assez sage ..... même si évidemment pour un croyant les deux se confondent...
peace and love...
Oui je suis d'accord aussi!
CITATION comme je le disais plus haut, il n'y a pas forcément de pourquoi... une intuition personnelle, un pari... enfin Atchoum répondra...   ^_^
C'est pas un peu facile là quand même...?
Bon pour te dire sg_flo je ne sais pas si je pourrais réellement répondre pour toi! Pour moi c'est chacun qui croit en Dieu pour ses propres raisons.
Mais je veux bien essayer d'expliquer comment j'y suis venu moi! C'est simple je suis né dans une famille qui n'était pas spécialement croyante, mais j'ai quand même été baptisé, fait les servants de messe, une chorale qui chantait des messes de temps en temps, mais c'était plus parceque tout le monde dans mon (tout) petit village faisait comme ça...
Puis ensuite avec plusieurs truc comme le divorce de mes parents et différents problèmes familliaux je me suis complètement éloigné de n'importe quelle religion et me considérait comme Athé!
Puis après avoir pas mal de temps comme ça, il y a environ 2 ans (j'ai 21ans si jamais) j'ai un ami qui m'a proposé de me réinscrire dans un choeur des jeunes d'eglise! Donc j'y suis allé mais comme ça, sans plus sans vraiment de pensée par rapport a la religion mais parceque j'aimais bien chanté et on était une équipe de malade qui aimions bien faire la fête dans cette chorale!
Et là il y a eu plusieurs truc en même temps, en premier je sais pas trop comment expliquer mais j'ai remarqué que la religion était ce qui me manquait au niveau spirituel (pas dans le sens comique :P)! Et j'ai aussi découvert les rencontres européenes des jeunes de Taizé, je connaissais déjà cette communauté mais pas ces rencontres. Et après avoir fait celle qui se déroulait a Lisbonne l'année passé j'ai tout de suite accroché! Il y a une ambiance géniale dans ces rencontres! Ily a quelque chose qui en découle qui est tellement fort je trouve et qu'il faut vivre au moins une fois pour tout croyant!
Et depuis je fais de plus en plus de trucs avec l'église, j'ai aussi rencontré beacoup d'amis, et j'ai trouvé ce qui me manquait!

Ok ça ne répond pas a la question je sais, en fait cette petite (hum...) histoire servait a montrer qu'il n'y a pas vraiment de raison, que c'est plus une question d'affinité, d'intuition comme dirait sg_flo!
Dernière modification par Atchoum le 15 févr. 2006, 23:11, modifié 1 fois.
----------

----------
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Bon pour te dire sg_flo je ne sais pas si je pourrais réellement répondre pour toi!
euh non t'as pas compris, c'est moi qui tentais de répondre pour toi! :lol: ^_^
n'empêche, tu démontres parfaitement l'aspect sociale de la religion (ce qui relie... ;))...... B)

Pour ma part, j'ai l'intuition de quelque chose de plus complexe que nous (ben oui certains diront c'est léger ou facile comme tu dis mais bon...), et donc je suis croyant, mais je ne me reconnais pas dans les religions, tout en y trouvant des repères moraux nécessaires...

Mais que le débat est intéressant ce soir vraiment... B) c'est Le Breton qui va être content quand il va voir ça... ^_^ :D
Dernière modification par sg_flo le 15 févr. 2006, 23:27, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28

Message non lu par AngelSam »

La religion est un moyen d'expliquer ce que nous ne comprenons pas, un endroit ou personne virtuelle vers qui se tourner pour trouver une sorte de reconfort, apporter quelques chose de plus à nos vies (pour certain) voir marquer sa personnalité, sentir et integrer un lien social etc... Aussi bizarre que ça puisse paraître, enfin c'est juste paradoxal ^_^ , je ne pense pas moi même que dieu existe et pourtant il m'arrive parfois pendant un malheur de me tourner vers ce "machin" invisible et de le prier de toutes mes forces. En gros j'y crois quand ça m'arrange :D mais je le fais pas expres. C'est presque un reflexe dont j'ai presque honte à la fin (pas de prier mais de prier comme ça alors que je sais pertinnement que je n'y crois pas).
Vous croyez que j'ai un probleme?lol
Dieu n'existe pas pour moi mais comme je peux pas prouver qu'il n'existe pas ben... pour ça que la science me fascine: certaines choses que l'on mettait sur le compte de dieu on reussit à l'expliquer aujourd'hui. Pour mettre encore quelque chose sous la religion mais bon.. :huh: .
Je dis toujours que si je devais croire je choisirais la religion qui laisse le plus de liberté. Du même coup à partir du moment où ça tombe pas dans l'extremisme j'ai même du respect pour les croyants et religieux ^^ Moi je le comprends Atchoum! :lol:

EDIT:
CITATION Pour ma part, j'ai l'intuition de quelque chose de plus complexe que nous (ben oui certains diront c'est léger ou facile comme tu dis mais bon...), et donc je suis croyant, mais je ne me reconnais pas dans les religions, tout en y trouvant des repères moraux nécessaires...
Peut être que c'est ça aussi que je fais sg flo non?
Dernière modification par AngelSam le 15 févr. 2006, 23:25, modifié 1 fois.
Atchoum
Colonel
Colonel

CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Février 2006 à 23:21)
CITATION Bon pour te dire sg_flo je ne sais pas si je pourrais réellement répondre pour toi!
euh non t'as pas compris, c'est moi qui tentais de répondre pour toi! :lol: ^_^
n'empêche, tu démontres parfaitement l'aspect sociale de la religion (ce qui relie... ;))...... B)
Ah... Oups alors faudrait peut-etre que j'aille dormir :P
Je fais ce que je peut pour l'expliquer ^_^

@AngelSam : Je connais beaucoup de monde qui pensent comme toi et qui crient en quelque chose "quand ça les arrangent et personellement je trouve ça un peu stupide quand même... Après tout tu pries pendant un moment en quelqu'un en qui tu ne crois pas, ça me parait un peu gros quand même lol
Mais tu ne dois pas avoir un problème si tu n'es pas la seul a être comme ça!
J'aime aussi beaucoup la science et je fais moi même un métier technique (électronicien) et je tombs donc souvent sur des trucs genre : "mais si on peut expliquer ça avec la science c'est que Dieu ne l'a pas fait..." ou des trucs dans le genre.
Mais je en suis pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons! En premier, c'est tout bête mais voilà, ce n'est pas parceque quelque chose peut etre expliqué scientifiquement que ça n'a pas pu arriver autrement! Je me dis que cette tendance qu'a l'être humain a toujours vouloir tout expliquer, comprendre, contrôler, reproduire ne nous menera nulle part, on est pas là pour ça...
Ensuite on ne peut pas expliquer l'amour scientifiquement! 'fin pas à ma connaissance...
Et finalement peut-être que la notion d'un Dieu ne serait pas encore complètement assimilable par le cerveau humain! Essayer donc de comprendre une entité qui serait autant puissante que ça, autant demander a une fourmi de comprendre un humain! Donc l'humain va comprendre Dieu et tout ce qui tourne autour de la seule manière qu'il peut comprendre pour l'instant, l'aspect scientifique et essayer de remplacer tout ce qu'il aurait pu faire par ça... (bon je suis pas aussi un gars de la vieille école qui croit que la terre est plate et que l'homme est apparu d'un coup paf! :P)

Bon maintenant dodo avant d'être trop fatigué pour continuer a reflechir et commencer a marquer n'importe quoi... ^_^
Dernière modification par Atchoum le 15 févr. 2006, 23:40, modifié 1 fois.
----------

----------
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28

Message non lu par AngelSam »

Je pense comme toi Atchoum lol!!
CITATION Je connais beaucoup de monde qui pensent comme toi et qui crient en quelque chose "quand ça les arrangent et personellement je trouve ça un peu stupide quand même... Après tout tu pries pendant un moment en quelqu'un en qui tu ne crois pas, ça me parait un peu gros quand même lol
Ben c'est pour ça :lol: . Je me comprends pas moi même^^. Juste parce que j'ai une famille relativement croyante et que parfois j'ai envie d'y croire aussi, un bref instant quand j'ai des problemes. C'est en ça que j'ai honte :P Mais je me demande si c'est pas tout simplement ce qu'a dit sg flo:
CITATION Pour ma part, j'ai l'intuition de quelque chose de plus complexe que nous (ben oui certains diront c'est léger ou facile comme tu dis mais bon...), et donc je suis croyant, mais je ne me reconnais pas dans les religions, tout en y trouvant des repères moraux nécessaires
CITATION J'aime aussi beaucoup la science et je fais moi même un métier technique (électronicien) et je tombs donc souvent sur des trucs genre : "mais si on peut expliquer ça avec la science c'est que Dieu ne l'a pas fait..." ou des trucs dans le genre.
Oui j'ai peut être pas été assez explicite (comme d'habitude ^_^ ), on a beau decouvrir comment ce système fonctionne de cette façon, on ne sait pas pourquoi il tourne de cette façon. D'ou mon maladroit " Pour mettre encore quelque chose sous la religion mais bon".
Je n'explique l'amour ni par la science ni par la religion, mais comme proprement humain (apres si on considere l'homme issus de dieu on peut considerer ces sentiments comme le resultat de cette puissance invisible par sa présence mais c'est encore autre chose :D )
CITATION on est pas là pour ça...
On est là pour quoi? :huh:

Bonne nuit Atchoum! ^_^ ;)
Dernière modification par AngelSam le 15 févr. 2006, 23:52, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (AngelSam,Mercredi 15 Février 2006 à 23:50) Mais je me demande si c'est pas tout simplement ce qu'a dit sg flo:
CITATION Pour ma part, j'ai l'intuition de quelque chose de plus complexe que nous (ben oui certains diront c'est léger ou facile comme tu dis mais bon...), et donc je suis croyant, mais je ne me reconnais pas dans les religions, tout en y trouvant des repères moraux nécessaires
ben je peux quand même pas le savoir pour toi... :D
CITATION Oui j'ai peut être pas été assez explicite (comme d'habitude ^_^ ), on a beau decouvrir comment ce système fonctionne de cette façon, on ne sait pas pourquoi il tourne de cette façon. D'ou mon maladroit " Pour mettre encore quelque chose sous la religion mais bon".
c'est ce que disais un gamin et que l'on avait cité quelques pages plus haut... je le recite (pas taper les modos, au bout d'un moment dans un débat, on voit quand même réapparaître d'anciennes idées... ;)) car ça me paraît extrêmement pertinent: "la religion explique pourquoi, la science explique comment"... pour moi c'est tout à fait ça...
CITATION Bonne nuit Atchoum!
lollll... :D ^_^

ben bonne nuit à vous aussi d'ailleurs... ;)

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »