CITATION
(Sören56,Mardi 04 Janvier 2011 15h39)
CITATION
Le réflexe de l'extrême...
Je n'ai pas parlé de "génialissime", j'ai parlé, puisque j'espère que tu compares le jeu d'acteur et non le CV, de performance équivalente entre un acteur novice et un autre expérimenté.
Et oui je persiste, McGregor ne s'est pas "transcendé" pour le rôle d'Obi Wan.
Argument d'autorité sûrement pas, juste rester objectif sur le sujet.
pas du tout rien d'extrême mais le message de Lya par exemple disait que parce qu'Hamill avait rêver des générations on ne pouvait dire que c'était un mauvais acteur, regrette mais peut importe sa renommée on a le droit de juger de la qualité d'un acteur.
Et au fait personne ne te demande d'être objectif bien au contraire on te demande de donner un avis donc quelque chose de subjectif.
ET ils avaient à peu près le même âge quand ils ont commencé dans la saga
Et je le répète aujourd'hui encore. Ce qui fait qu'un acteur est bon est qu'il arrive à faire dégager quelque chose de positif de son personnage par son jeu. Ce qui fait qu'un acteur est bon, tu le dis toi même, c'est son jeu d'acteur.
Bah c'est quoi un jeu d'acteur ?
Pour moi, c'est exactement ce que je dis depuis le début. C'est la capacité d'un acteur à faire croire à ce qu'il joue. Et si on croit ce qu'il joue, si on croit en son rôle, si on arrive à oublier que c'est acteur et à l'assimiler au rôle du film, c'est un bon acteur.
Un bon acteur, c'est quelqu'un qui arrive à faire croire ce qu'il joue et ce par le jeu d'expression physique, de posture, de façon de jouer, etc. etc.
S'il est un bon acteur, un acteur avec du talent, cela se traduira par la faculté de faire ressentir une émotion à tous les spectateurs. Parce qu'au final, c'est ça avoir du talent. C'est faire ressentir des choses positives aux spectateurs. Avoir la capacité de faire ressentir quelque chose en faisant croire à ce qu'il fait.
Je précise positif car il faut que ce qu'il fasse ressentir quelque chose en rapport avec son personnage. S'il joue un personnage étant le mal incarné, il faut pas qu'on ait envie de rigoler à chaque fois qu'on le voit. A l'inverse, s'il joue quelqu'un étant normalement d'une douceur inénarrable, il ne doit pas faire peur. Enfin, je pense que tu vois ce que je veux dire.
Mark Hamill, avec son rôle de Luke, a réussi à prendre avec lui des générations d'enfant et d'adulte, a réussi à faire rêver tous ces gens là. Que tu l'aime ou pas, tu ne peux pas lui enlever son étiquette de bon acteur.
On ne juge pas de la qualité d'un acteur par rapport à son CV et à son nombre de bon film à son actif. Qu'on puisse juger de la qualité d'un acteur avec ces indicateurs me choque, mais ça je l'ai déjà dis.
Tu as le droit de dire que tu le trouves mauvais mais pas qu'il est mauvais. Parce qu'il ne l'est pas. Qu'on aime ou pas StarWars, il faut savoir être objectif, Mark Hamill a été un bon acteur dans cette franchise.
Subjectivement, tu peux dire que tu n'aimes pas l'acteur, que tu n'aimes pas son jeu. Objectivement, tu ne peux pas dire qu'il n'avais pas un bon jeu et qu'il était mauvais. S'il était mauvais, il n'aurais pas réussi ce qu'il a fait. Je suis désolé pour toi, mais c'est comme ça.
Tu ne peux pas être seulement subjectif. L'objectivité est tout aussi important dans une critique que la subjectivité. Tout ne relève pas du même niveau, tout ne peut pas être critiquer de façon subjective.
Le talent d'un acteur ne se résume pas à ce qu'il te fait ressentir à toi mais à ce qu'il fait ressentir à tout le monde. De fait, si tu ne l'aimes pas, tu auras le droit de dire que c'est le cas et de dire que pour toi, il était mauvais. Par contre, tu n'auras pas le droit de dire qu'il est mauvais tout court.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas la nuance. Tout le monde nuance son discours à l'oral, on le fait de façon systématique, sans s'en rendre compte.
Si tu dis, à l'oral que tel ou tel acteur est mauvais, tu vas toujours justifier pourquoi et c'est là que se fait la nuance. Tu arriveras à faire ressortir le fait que tu le trouves mauvais mais pas qu'il est mauvais. (Enfin, cela n'arrive que pour les personnes qui débattent de leurs idées).
Par contre, à l'écris, tu es obligé de faire la nuance. De la montrer. On écrit pas de la même façon que l'on parle.
CITATION
ça c'est l'argument des mauvais acteurs, si vous persistez à trouver Hamill géniallissime et meilleur que McGregor c'est votre avis et bizarrement vu que vous êtes plusieurs on dirait que c'est un argument d'autorité, mai bref moi je préfère la prélo tant pour ses acteurs, que son histoire
Ce n'est pas parce qu'on est plusieurs que c'est un argument d'autorité. De toute façon, j'aime pas parler d'argument d'autorité.
Par contre, toi, tu essayes d'imposer l'idée qu'il est mauvais parce d'autres ont un meilleur CV que lui. Mais c'est de la connerie pure et simple. On juge un acteur sur son jeu et non pas sur le nombre de bon film qu'il a à son actif.
Si on suis ta façon de penser, un acteur qui a fait un seul et unique film qui se révèle être un film excellent, sera meilleur qu'un autre qui a fait un certain nombre de film, pas géniaux peut être mais assez bon dans l'ensemble quand même.
Bah moi, tu l'auras compris, je ne suis pas d'accord. Un excellent acteur, si tu ne lui donnes pas de la matière, ne pourras pas bien jouer.
Excuse moi de dire ça, je trouve que Nathalie Portman n'a pas jouer que dans de bon film. Du coup, c'est une mauvaise actrice ?
CITATION
CITATION
Et ne dis pas que je parle à ta place. Je n'ai fait que dire ce que tu as dis. Je ne vais pas le prouver en re-citant tes propos non ? Lorsque tu dis que, parfois, le jeu d'acteur ne suffit pas à faire d'un film un chef d'oeuvre, cela veut bien dire, à contrario, que dans d'autre cas c'est possible.
Je ne l'invente pas, c'est toi qui le dis. Bah là, je dis nan. Mais en disant ça, je suis désolé, mais tu place bien la forme avant le fond. Ca te plait peut être pas, mais c'est ce que tu fais. Alors oui, c'est bien de nuancer après. Et, comme depuis le début des posts, après !!!
Le jeu d'un acteur fait partie du fond d'un film, au même titre que le scénario et le réalisateur, ce qui est relève de la forme c'est les FX, les décors, la bande son.
Et c'est là qu'on est encore pas d'accord. Les acteurs ne font pas partie du fond mais aussi de la forme. Lorsque tu aimes un acteur, tu ne l'aimes pas que pour son jeu. Il y a plein d'éléments qui entrent en plus dans la balance. On y est pour rien mais c'est comme ça. On va y ajouter son physique, sa voix (que ce soit sa vrai voix ou sa doublure) et d'autre chose encore. Tu auras beau dire le contraire, on y pense quand on juge un acteur.
Avoir tel ou tel physique aide l'acteur dans son rôle. Tu le juges également sur son apparence. Rare sont les films qui dans le premier rôle d'une comédie romantique mette pas un bel acteur et une belle actrice.
Désolé, mais l'apparence joue beaucoup sur ce que tu penses d'un acteur. Son physique apporte des choses aussi dans le film. Est-ce que tu penses que le rôle de pervers qu'à Zach Galifianakis dans Jackpot ou Very Bad Trip n'a pas aidé à son rôle ou qu'il n'a pas été pris également pour son physique ?
Alors non, pour moi les acteurs font partie de la forme et non pas du fond. On choisis de plus en plus des acteurs pour leur plastiques et pas pour autre chose.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."
" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"