un exelent épisode.
Mitchell me plait beaucoup. je le trouve attachant et j'ai adoré son sursaut quand Teal'c tire sur la porte

j'aime bien son humour: SG-Moi!
Landry est sympa mais il est mal introduit. il aurait été judicieux qu'on soit au moins prévenu que Jack quittait le commandement du SGC avant de nous balancer Landry comme ça. enfin bon, il est déjà plus crédible que Jack, il ressemble à Hammond en plus cool.
Vala... Vala! elle est géniale!

en comptant "en detresse", on a plus d'allusions sexuelles en 3 épisodes avec elle qu'en 8 saisons, c'est impréssionnant.

tout le temps à voler des trucs, super vénale (et ce St Graal, il vaut beaucoup d'argent?

) mais pas méchante malgré tout. j'ai bien aimé la scène du Prométhée, quand elle demande à Daniel si ce n'est pas là qu'elle l'a assommé, et quand elle joue avec ses seins au niveau des yeux du pilote tout secoué et daniel qui la tire en arrière!

jaloux?
j'ai bien aimé quand Mitchell cherche à reformer SG-1. le mec qui fait des pompes, les savants avec l'androide...

j'ai adoré quand Cameron demande à des jaffas qui ne daignent même pas le regarder si ils veulent rejoindre SG-1, et quand il cherche la porte...
Teal'c ne dit pas grand chose mais sa présence me rassure. j'adore son sourire en coin quand Mitchell sursaute. Daniel m'a déçu, au début de l'épisode. son attitude vis à vis de Mitchell est un peu salaud, il est vraiment déçu et Daniel s'en fout. rigolo, sa barbe.
tiens, apparamment, la démocratie, ça marche pas trés bien à Jaffa Land. mais chapeau pour Dakara, transformer ce désert en cité en quelques mois...
j'aime bien l'histoire des altérans. par contre, Daniel va un peu vite pour découvrir que "Merdine" est Merlin...
concernant les épreuves... les trucs de ce genre ne sont jamais géniaux, dans Stargate. je ne vois pas quel interêt a l'épreuve des chiffres "collé à un miroir", qui n'apprend rien sur la sagesse ou la bonté, et celle des proverbes... même un materialiste complet aurait compris ce qu'il fallait faire dans l'énigme des pots, pour peu qu'il connaisse la psychologie ancienne.
à propos de ça, justement, je trouve que le plafond qui écrase le participant, c'est pas du tout crédible de la part des anciens qu'on a vu quitter Atlantis dans "le grand sommeil". je pense qu'ils auraient été téléportés en dehors de la montagne avant d'être écrasés si ils n'avaient pas réussi les "épreuves".
Sam et Jack? il ne m'ont pas manqué une seule seconde...