CITATION
A partir de la saison 9, malheureusement, on est revenu au point de départ moyen-ageux (et c'est le cas de le dire) avec les Orii, qui sont ultra manichéens. Fanatiques à l'extrême ne se remettant jamais en cause, le mal absolu...
Justement, pas tout à fait. Ils donnent cette impression, mais si on écoute un peu correctement la série, on peut très bien voir que ce qu'ils pensent faire le bon choix, la chose juste.
D'ailleurs, on a droit à d'excellents dialogues entre Daniel et le prêcheur à ce sujet dans 9#05 "the powers that be", même si "the fourth Horseman" a tendance à rediaboliser les Oris, n'oublions pas que la possibilité qu'Orlin ait menti n'ait pas à exclure.
Du reste, ce que font les Oris relève à la fois des croisades Moyen-ageuses, et de la guerre américaine en Irak.
Les Oris font plus ou moins ce qu'on fait respectivement les Seigneurs Chrétiens d'Europe de L'Ouest, et l'armée américaine en Irak.
Or, considérons-nous les américains et les guerriers du moyen age comme des représentations du mal Absolu ?
La série montre un aspect très partial, car on se trouve du coté attaqué, de celui de ceux qui se défendent, mais en creusant un peu, on peut voir que la croisade des Oris n'est relativement pas si "mauvaise" que ça... Et qu'on a fait bien pire (pendant les croisades, on allait pas voir les musulmans en leur demandant de se convertir. Les armées occidentales passaient à travers tout sans poser de questions...)
CITATION
- L'époque Goa est franchement le ciment de Stargate, c'est avec ce départ en fanfare qu'on a pu suivre les -tribulations- de SG1 contre cet ennemi belliqueux.
L'époque Goa est le ciment des premières saisons de Stargate SG1, mais, même dans la série originelle, on a fini par s'en détacher (réplicateurs, Oris, alliance Luxienne, etc...), mais surtout, les goa'ulds n'ont à voir qu'avec Stargate SG1, la nouvelle série perdrait l'audience des fans d'Atlantis.
Une série sur les ancients à leur origine, et sur leurs voyages et leur évolution serait plus équilibrée par rapport à la franchise, par exemple.
Mais, je suis contre ce type de série pour le moment. Si la franchise continue, ce sera peut-être une piste à explorer, mais je pense qu'actuellement, on est loin d'avoir exploité toutes les possibilités offertes par une série se déroulant actuellement.
Et puis, honnètement, avec le recul, et d'après des vues extérieures à la série, les goa'ulds et tout leur univers apparaissent quand même très caricaturaux...
Du reste, je suis d'accord Avec Nightwing. Pour moi, il peut très bien exister une série stargate qui ne serait pas forcémment centrée sur la porte des étoiles mais qui réutiliserait son univers (bien sur, de ce fait, la porte serait toujours présente, mais un peu moins) De toute manière, l'évolution des séries SG actuelles va un peu dans ce sens.
D'ailleurs, une telle série permettrait peut-être d'exploiter plus l'univers d'une autre manière et de recentrer un peu plus atlantis sur la cité et sur la porte des étoiles.