CITATION
(Zeratul,Samedi 26 Novembre 2005 à 00:03)
non, pas vraiment.
le naquada est un metal lourd et donc atteindre son noyau atomique est assez difficile.
[...]

j'espère que je ne dit pas trop de bétise, car le nucléaire, j'ai jamais trop accroché, c'est le bordel.
en fait, y a quelques petites erreurs...
Effectivement, pour faire fissionner un métal lourd (uranium, plutonium, ou naquadah dans stargate), la tache n'est pas évidente, et une simple explosion ne suffit pas. en revanche, si une explosion nucléaire se produit à proximité, bonjour, les dégats, vous allez bronzer!

Donc, si une explosion nucléaire a lieu à côté de la porte, les particules émises par l'explosion auront une telle vitesse qu'elles s'approcheront extrèmement près du noyau pour le casser! La porte doit donc à son tour exploser et vaudrait mieux ne pas être là à ce moment!!
CITATION
Mais au même titre que l'uranium qui est aussi un métal lourd, si son noyau est brisé, toute l'énergie qui maintenait sa cohésion est libéré. Bien entendu, plus le noyau détrui est lourd et plus l'énergie est importante. toutefois elle n'égale pas celle qui a été necessaire à sa construction.
C'est plus compliqué! Ceci est vrai pour les atomes lourds (à partir de 190 nucléons environ - l'Uranium en possède aux alentours de 235). Pour avoir une meilleure idée :

L'axe des ordonnées (vertical) représente l'énergie de liaison par nucléon (les nucléons sont les protons et les neutrons. Ils sont représentés par la lettre A) du noyau (le MeV est une énergie). L'axe des abscisses (horizontal) représente le nombre de nucléons dans le noyau. Les noyaux les plus stables sont ceux qui possèdent la plus faible énergie par nucléon, donc ceux qui se trouvent en bas de la courbe. Ainsi, on voit bien que la fission de noyaux lourds apporte de l'énergie (de l'energie de liaison est libérée puisque le noay plus léger en possède moins), de même que la fusion de noyaux légers.
On voit aussi que la fusion apporte plus d'énergie que la fission (sauf peut-être pour le naquadah qui ne figure pas sur le graphe puisqu'il est supposé être plus lourd que les atomes qu'on connait sur Terre).
Enfin, on comprend que les étoiles les plus massives ne peuvent créer quantitativement des noyaux plus lourds que le fer 56 par fusion (le fer 56 se rouve dans les noyaux stables).
CITATION
notre soleil est incapable de concevoir des atomes plus lourd que le carbone
Notre Soleil ne pourra pas créer en quantité des atomes plus lourd que l'oxygène, il me semble. Il y a d'abord fusion de l'hydrogène qui donne de l'hélium puis fusion de l'hélium qui donne carbone
ET oxygène. Mais le Soleil n'est pas assez massif pour qu'il puisse un jour fusionner son carbone (et donc son oxygène aussi).
Ce qui ne vaut pas dire qu'il ne crée pas autre chose que de l'hélium, du carbone et de l'oxygène. Il crée aussi (en bien moindre quantité) tout un tas d'autres atomes. Et lors de son agonisation, de nombreuses réactions nucléaires se feront pour créer tout un tas de noyaux plus ou moins exotiques (phénomène d'autant plus important que l'étoile est massive). D'où la présence de potassium, d'argon, de cuivre, d'azote, d'or, d'uranium, etc... présents sur Terre! Ces noyaux ont été créés par d'autres étoiles auparavant : nous ne sommes que de la poussière d'étoiles!
Revenons au sujet du topic...
CITATION
(Freir, le Samedi 26 Novembre 2005 à 10:12)
J'ai une question (excusez-moi si elle a déjà été posée mais j'ai la flemme de relire toutes les pages

), voilà: par exemple, la porte s'active et il y a l'effet du Kawoosh, mais si l'Iris se ferme avant que le Kawosh soit terminé, que se passe t-il ?

L'Iris est désintégré ? Il stoppe le Kawoosh ? La porte se désactive ? Merci de m'éclairer sur le sujet
Pour moi, la porte reste ouverte, et l'iris se fait désintégrer. En fait, il n'est plus en face à 3 microns de la porte, mais sur le côté, à plus de 3 microns! Donc, s'il se rapproche, il se passe la même chose que lorsqu'une personne tente de se jeter dans le Kawoosh sur le côté : désintégration!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.