Stargate : une 3ème série?

Répondre
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Stargate : une 3ème série?

Message non lu par Vargas »

Dernier message de la page précédente :

CITATION En tout cas de mon point de vue une 3ème série qui serait à nouveau une copie, ou presque, des 2 autres car elles ne saurait pas s'éloigner suffisamment du concept de base, gardant les explorations par équipe au travers de la porte, etc, etc... je crois que je pousserais une grand baillement, et je ne suis pas sûr que je la regarderais.
Je crois que j'aurais un peu la même réaction. Il faudrait que ce soit vraiment original pour que ce soit intéressant. Mais je ne pourrais pas m'empêcher de regarder quand même.

Mais comme l'a dit Anubis, ce qui a de super avec le concept de la porte c'est qu'on peut en faire tout ce que l'on veut. Une série plus basée sur des vaisseaux ou des cités extraterrestres, comme dans Atlantis, serait trés intéressant. L'univers est tellement riche que ce n'est pas les éléments à développer qui manquent! :rolleyes:

Ce que j'aimerais, c'est qu'ils se rapprochant d'avantage d'une série comme Battlestar Galactica, sans perdre totalement l'ambiance d'une série SG, avecplus de personnages principaux, plus de réflexions, d'avantage de crédibilité dans les combats, et d'avantage de remise en question des héros, qu'ils soient moins parfaits et également plus développés.

Si 3° série il y a et qu'elle arrive à faire mieux sur ses points là, la franchise stargate aura gagné beaucoup de points. Parce que bien que j'aime beaucoup atlantis, elle a héritée des mêmes défauts que SG1.
Dernière modification par Vargas le 14 déc. 2006, 15:19, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION (Anubis.,Jeudi 14 Décembre 2006 à 14h44) Quant à l'anglais universel, et bien ça c'est un défaut récurrent dans les séries de SF, il n'y a à ma connaissance que FarScape qui ait sur s'affranchir de cette tare. Alors si on peut regarder n'importe quelle autre série de SF ayant le même problème, je ne vois pas pourquoi on critiquerait StarGate là-dessus.
Faux: Star Trek et Babylon 5 se sont affranchi de cette tare aussi, pour parler de 2 grosses franchises que je connais bien.
CITATION Le problème nightwing c'est que tu tiens pour acquis, que le fait de faire un deuxième spin-off centré sur la Porte serait forcément une copie des deux précédentes séries. Alors que pour moi, pas du tout. Je dirais même que c'est bien la la grande force de la franchise : la Porte des Etoiles, on peut en faire ce qu'on veut. L'idée est tellement énorme que cela ouvre des portes énormes.
On tourne déjà sérieusement en rond avec 2 séries, je ne vois pas l'équipe scénaristique actuelle innover en conservant la porte comme élément central, justement. Et j'ai beau me creuse la tête je ne vois pas comment innover réellement en conservant la porte comme centre. Si tu as des idées, n'hésites pas et envois les même à la MGM tant qu'on y est...
CITATION De toute façon c'est simple, il y a ceux qui sont toujours aussi fan de l'univers StarGate comme moi, et il y a ceux qui ont commencés à se lasser pour une raison ou pour une autre comme toi.
Sans doute. Il est un fait qu'outre la lassitude entrainée par 10ans d'un concept similaire, l'univers SG me parrait trop plat, trop creux, et bien trop manichéen, par moment, que pour présenter encore un réel intérêt. Je n'ai que rarement vibré ces derniers temps devant un épisode de Stargate.
CITATION Le fait est que même si ils sortaient une troisième série avec le même concept que les deux autres je serais toujours à fond dedans.
Oui mais là encore chacun son choix: si tu apprécies qu'on te serve la même soupe pendant des années, sans rien changer à la recette, c'est tout à ton honneur... moi j'attends plus d'une bonne franchise qui, en campant sur ses positions, ne deviendra jamais réellement culte à mes yeux car elle restera une franchise frileuse et fixée sur ses acquis.
CITATION Mais comme l'a dit Anubis, ce qui a de super avec le concept de la porte c'est qu'on peut en faire tout ce que l'on veut. Une série plus basée sur des vaisseaux ou des cités extraterrestres, comme dans Atlantis, serait trés intéressant. L'univers est tellement riche que ce n'est pas les éléments à développer qui manquent! rolleyes.gif
Je ne dis pas le contraire... mais j'aimerais qu'on les développe sans forcément mettre la porte au centre de tout! L'avoir en toile de fond, savoir qu'elle existe et qu'on est dans l'univers Stargate me suffirait amplement.
Car à trop tirer sur la corde, et donc à trop user d'un même concept, à force, la série va perdre de son intérêt auprès du public (et c'est déjà le cas me semble-t-il...).

Ceci dit, je ne serais pas contre une autre série qui reprendrait les mêmes principes, mais pas maintenant, et pas en même temps que SGA... après une pause de quelques années, oui, peut-être...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

CITATION (nightwing,Jeudi 14 Décembre 2006 à 16h30)
CITATION (Anubis.,Jeudi 14 Décembre 2006 à 14h44) Quant à l'anglais universel, et bien ça c'est un défaut récurrent dans les séries de SF, il n'y a à ma connaissance que FarScape qui ait sur s'affranchir de cette tare. Alors si on peut regarder n'importe quelle autre série de SF ayant le même problème, je ne vois pas pourquoi on critiquerait StarGate là-dessus.
Faux: Star Trek et Babylon 5 se sont affranchi de cette tare aussi, pour parler de 2 grosses franchises que je connais bien.
Pour Star Trek je te crois sur parole mais Babylon 5? :huh: Ils parlent tous anglais dans cette série! Mais de toute façon, imaginons deux secondes que ce soit le cas. Ca ne change pas grand chose. Sur le nombre de séries de SF qui existent et qui mettent en scène des espèces aliens, seul un infime petit nombre a su règler ce problème. Alors encore une fois pourquoi critiquer StarGate sur ce point?
CITATION (nightwing)
CITATION Le problème nightwing c'est que tu tiens pour acquis, que le fait de faire un deuxième spin-off centré sur la Porte serait forcément une copie des deux précédentes séries. Alors que pour moi, pas du tout. Je dirais même que c'est bien la la grande force de la franchise : la Porte des Etoiles, on peut en faire ce qu'on veut. L'idée est tellement énorme que cela ouvre des portes énormes.
On tourne déjà sérieusement en rond avec 2 séries, je ne vois pas l'équipe scénaristique actuelle innover en conservant la porte comme élément central, justement. Et j'ai beau me creuse la tête je ne vois pas comment innover réellement en conservant la porte comme centre. Si tu as des idées, n'hésites pas et envois les même à la MGM tant qu'on y est...
Moi je ne suis pas scénariste; ce n'est pas mon métier. Mais j'ai assez d'esprit critique pour me rendre compte quand un concept est fructueux ou non. Et celui de StarGate l'est assurément. Je le répète encore, seules les limites que se posent les scénaristes peuvent empêcher un tel concept d'être florissant.
CITATION (nightwing)
CITATION De toute façon c'est simple, il y a ceux qui sont toujours aussi fan de l'univers StarGate comme moi, et il y a ceux qui ont commencés à se lasser pour une raison ou pour une autre comme toi.
Sans doute. Il est un fait qu'outre la lassitude entrainée par 10ans d'un concept similaire, l'univers SG me parrait trop plat, trop creux, et bien trop manichéen, par moment, que pour présenter encore un réel intérêt. Je n'ai que rarement vibré ces derniers temps devant un épisode de Stargate.
Là encore c'est une question de goût; et je crois que les miens sont plus étendus que les tiens. Car, par exemple, je suis totalement accro à la désormais célèbre série BattleStar Galactica, ô combien profonde et développée. La psychologie, le réalisme qui se mélange à l'imaginaire et les ambiguïtés sont la force de ce show. Et je sais que tu adores cette série aussi pour toutes ces raisons.
Mais à l'inverse, je n'ai absolument rien contre les séries dites plus légères dans un sens comme StarGate, même si j'ai moi aussi mes limites. J'ai d'ailleurs très souvent critiqué la franchise pour ses facilités scénaristiques et sa psychologie infantile. Mais il n'empêche qu'elle a d'autres qualités qui la hisse selon moi tout en haut de la pyramide représentant le monde de la SF : la diversité des situations, des peuples rencontrés, un univers ultra riche dès le départ, des possibilités infinis dans les scénarios (on peut tout inventer avec StarGate), l'identification aux personnages sans commune mesure, etc...
Voilà, il suffit juste de se dire qu'une série de SF ou d'un autre genre d'ailleurs, n'a pas forcément besoin de représenter le Saint Graal de la psychologie et de la torture morale et n'a pas besoin de se coller au plus près du réalisme du quotidien pour être appréciée et être de qualité.
CITATION (nightwing)
CITATION Le fait est que même si ils sortaient une troisième série avec le même concept que les deux autres je serais toujours à fond dedans.
Oui mais là encore chacun son choix: si tu apprécies qu'on te serve la même soupe pendant des années, sans rien changer à la recette, c'est tout à ton honneur... moi j'attends plus d'une bonne franchise qui, en campant sur ses positions, ne deviendra jamais réellement culte à mes yeux car elle restera une franchise frileuse et fixée sur ses acquis.
Là je vais te donner un exemple dans un tout autre domaine mais d'actualité. La Wii vient de sortir et tous le monde l'encense pour son gameplay dit "novateur". A contrario on critique SONY et sa PlayStation 3 pour son manque d'innovation et son état stationnaire de génération de console en génération de console (au passage, on ne fait pas cette remarque à Microsoft et pourtant c'est pareil). Mais moi comme je l'ai déjà dit, je pense que ce n'est pas parce qu'on change le gameplay qu'on améliore celui-ci. Et j'ai testé la Wii et je peux te dire que cela ne m'intéresse pas du tout.
Alors je préfère encore une politique telle que celle de SONY qui consiste a rester dans une certaine continuité tout en produisant toujours autant de qualité pour que je puisse m'amuser, plutôt que de voir une console changer du tout au tout et à laquelle je m'emmerde au bout de cinq minutes. Parce que là c'est trop tard la console est ce qu'elle est ils vont pas la changer! Et bien pour les séries c'est pareil. StarGate ne change pas? Et bien qu'est ce que j'en ai à faire tant que je prends toujours autant de plaisir à regarder le show? Du changement? Oui pourquoi pas si c'est réussi, mais si c'est râté? Il y aura pas de retour en arrière là et on aura plombé une superbe franchise pour rien! Peut-être pas pour toujours qui sait? Mais pour un bon bout de temps en tout cas.
Alors moi je suis là, dans mon canapé à regarder StarGate et je me dis "vivement la suite".
CITATION (nightwing)
CITATION Mais comme l'a dit Anubis, ce qui a de super avec le concept de la porte c'est qu'on peut en faire tout ce que l'on veut. Une série plus basée sur des vaisseaux ou des cités extraterrestres, comme dans Atlantis, serait trés intéressant. L'univers est tellement riche que ce n'est pas les éléments à développer qui manquent! rolleyes.gif
Je ne dis pas le contraire... mais j'aimerais qu'on les développe sans forcément mettre la porte au centre de tout! L'avoir en toile de fond, savoir qu'elle existe et qu'on est dans l'univers Stargate me suffirait amplement.
Car à trop tirer sur la corde, et donc à trop user d'un même concept, à force, la série va perdre de son intérêt auprès du public (et c'est déjà le cas me semble-t-il...).
Là encore je crois que le parallèle avec le jeu vidéo est très bien adapté. Je ne sais pas si tu joues beaucoup, mais il y a de grandes séries de jeux qui sont là depuis parfois des décénies et qui se vendent toujours aussi bien. Je pense aux Final Fantasy en particulier. Chaque opus est un best-seller et pourtant la formule ne bouge pas d'un iota à chaque fois ou presque. Si changements il y a, ils sont assez minimes. Mais ça marche! Des millions de gens achètent ces jeux. Alors quoi? Ces millions de gens ont tort? Ils ont mauvais goût? Non, c'est juste que leur série de jeux vidéo ne bouge pas certes, mais qu'ils y trouvent toujours de la qualité. Et il est important de préciser que si ça ne bouge , c'est dans les fondations bien sûr, car autrement les histoires, lieux et personnages sont toujours totalement différents évidemment.
Là encore c'est exactement pareil pour les séries.
CITATION (nightwing) Ceci dit, je ne serais pas contre une autre série qui reprendrait les mêmes principes, mais pas maintenant, et pas en même temps que SGA... après une pause de quelques années, oui, peut-être...
Je ne veux aucune pause. Trop risqué. Si c'est pour que la franchise finisse finalement aux oubliettes, non merci.
Dernière modification par Anubis. le 14 déc. 2006, 18:30, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (Anubis.,Jeudi 14 Décembre 2006 à 17h18)
Pour Star Trek je te crois sur parole mais Babylon 5? :huh: Ils parlent tous anglais dans cette série!
Ils ont apprit l'anglais. Et tous ne parlent pas Anglais. D'ailleurs un des points de départ de B5, la guerre Humains/Minbari, vient justement d'un problème de communication, les uns ne comprenant pas les autres, notamment parce que leurs langues mutuelles leur étaient inconnues. ;)
CITATION Moi je ne suis pas scénariste; ce n'est pas mon métier. Mais j'ai assez d'esprit critique pour me rendre compte quand un concept est fructueux ou non. Et celui de StarGate l'est assurément. Je le répète encore, seules les limites que se posent les scénaristes peuvent empêcher un tel concept d'être florissant.
Alors qu'on dégage toute l'équipe scénaristique et qu'on la renouvelle... parce que si le concept est fructueux (et je ne le nie pas), là on tourne sérieusement en rond dans une bonne partie des épisodes.
CITATION la diversité des situations, des peuples rencontrés, un univers ultra riche dès le départ, des possibilités infinis dans les scénarios (on peut tout inventer avec StarGate), l'identification aux personnages sans commune mesure, etc...
je cherche pas particulièrement à m'identifier aux personnages, mais à vibrer pour eux, à avoir peur pour eux... à vivre l'aventure avec eux, sans forcément me dire "bah, c'est stargate, tout finira bien, sauf méga surprise". La diversité des situations... ça se répète de plus en plus hélas... diversité des peuples? tous humains, la majorité n'apportant plus grand chose... quand à la diversité des scénarios, on peut tout inventer avec SG, comme avec d'autres univers... mais de plus en plus, l'impression de déjà vu me gagne en regardant stargate, d'où pour moi la nécessité de relancer la machine sur une dynamique différente, afin de relancer l'intérêt de ceux qui, comme moi, commencent à se lasser...
CITATION Voilà, il suffit juste de se dire qu'une série de SF ou d'un autre genre d'ailleurs, n'a pas forcément besoin de représenter le Saint Graal de la psychologie et de la torture morale et n'a pas besoin de se coller au plus près du réalisme du quotidien pour être appréciée et être de qualité.
D'accord mais il y a des limites à la cohérence de l'ensemble et souvent Stargate n'a justement aucune cohérence dans le suivi psychologie des personnages... un épisode peut être génial et être supposé très marquant pour un ou plusieurs des personnages... dans 90% des cas, il n'y parraitra plus à l'épisode suivant...
CITATION Et bien pour les séries c'est pareil. StarGate ne change pas? Et bien qu'est ce que j'en ai à faire tant que je prends toujours autant de plaisir à regarder le show? Du changement? Oui pourquoi pas si c'est réussi, mais si c'est râté? Il y aura pas de retour en arrière là et on aura plombé une superbe franchise pour rien! Peut-être pas pour toujours qui sait? Mais pour un bon bout de temps en tout cas.
Vu l'érosion des audiences, il me parrait évident que ce qui te satisfait toi ne satisfait pas forcément d'autres spectateurs, justement... me concernant, maintenant, je ne ressens plus aucun plaisir à regarder SG-1, les trois quarts du temps... tout juste je le fais encore par habitude, car justement SG-1 n'arrive plus à me surprendre et donc à m'intéresser. Ce n'est pas encore trop le cas concernant mon intérêt pour SGA, et le fait que la porte soit mise régulièrement en retrait n'y est pas pour rien.

Concernant ta comparaison entre Final Fantasy et Stargate, je dirais qu'elle est mal adaptée car dans final fantasy le monde n'est jamais le même. C'est un gameplauy similaire, mais un autre univers, et un autre scénario chaque fois... alors que justement je reproche à Stargate de stagner sur le plan scénaristique en n'utilisant pas pleinement la richesse de l'univers mis à la disposition des scénaristes.
CITATION Je ne veux aucune pause. Trop risqué. Si c'est pour que la franchise finisse finalement aux oubliettes, non merci.
Cette phrase résume à elle seule la faiblesse de Stargate, alors. En parlant d'une pause dans la franchise, j'avais en tête Star Trek et la série "the next generation", qui est apparue des années après la fin de la série originale. La franchise Trek n'a pas fini aux oubliettes, et n'est pas prête de l'être... mais elle a su se renouveler, et ne pas stagner sur ses acquis, contrairement à stargate...
Dernière modification par nightwing le 14 déc. 2006, 17:48, modifié 1 fois.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (nightwing,Jeudi 14 Décembre 2006 à 18h46)
CITATION (Anubis.,Jeudi 14 Décembre 2006 à 17h18)
Pour Star Trek je te crois sur parole mais Babylon 5? :huh: Ils parlent tous anglais dans cette série!
Ils ont apprit l'anglais. Et tous ne parlent pas Anglais. D'ailleurs un des points de départ de B5, la guerre Humains/Minbari, vient justement d'un problème de communication, les uns ne comprenant pas les autres, notamment parce que leurs langues mutuelles leur étaient inconnues. ;)
Oui d'accord, mais dans la série, tout au long des cinq saisons, tous le monde parle anglais : les terriens, les minbaris, les bidules et les machins, tous.
Mais de toute façon, imaginons deux secondes que ce soit le cas. Ca ne change pas grand chose. Sur le nombre de séries de SF qui existent et qui mettent en scène des espèces aliens, seul un infime petit nombre a su règler ce problème. Alors encore une fois pourquoi critiquer StarGate sur ce point?
CITATION (nightwing)
CITATION Moi je ne suis pas scénariste; ce n'est pas mon métier. Mais j'ai assez d'esprit critique pour me rendre compte quand un concept est fructueux ou non. Et celui de StarGate l'est assurément. Je le répète encore, seules les limites que se posent les scénaristes peuvent empêcher un tel concept d'être florissant.
Alors qu'on dégage toute l'équipe scénaristique et qu'on la renouvelle... parce que si le concept est fructueux (et je ne le nie pas), là on tourne sérieusement en rond dans une bonne partie des épisodes.
Je pense que ce serait la solution en effet. Mais seraient-ils capable de garder l'esprit StarGate?

CITATION (nightwing)
CITATION la diversité des situations, des peuples rencontrés, un univers ultra riche dès le départ, des possibilités infinis dans les scénarios (on peut tout inventer avec StarGate), l'identification aux personnages sans commune mesure, etc...
je cherche pas particulièrement à m'identifier aux personnages, mais à vibrer pour eux, à avoir peur pour eux... à vivre l'aventure avec eux, sans forcément me dire "bah, c'est stargate, tout finira bien, sauf méga surprise". La diversité des situations... ça se répète de plus en plus hélas... diversité des peuples? tous humains, la majorité n'apportant plus grand chose... quand à la diversité des scénarios, on peut tout inventer avec SG, comme avec d'autres univers... mais de plus en plus, l'impression de déjà vu me gagne en regardant stargate, d'où pour moi la nécessité de relancer la machine sur une dynamique différente, afin de relancer l'intérêt de ceux qui, comme moi, commencent à se lasser...
Pour ce qui est des humains trop présent, je suis d'accord avec toi. Sur ce point aussi j'ai beaucoup critiqué. Mais il n'empêche qu'à chaque fois il s'agit d'un nouveau peuple avec sa propre histoire. Là où c'est énervant c'est sur le plan visuel, car voir tout le temps des humains, à force ça lasse. Mais autrement ce serait des espèces aliens ça ne changerait rien au fait que leurs histoires sont toujours totalement différentes.
Et si le fait de t'identifier un tant soit peu aux personnages ne t'intéresse pas outre mesure, alors tu ne fais pas parti d'une majorité. Car je ne reviendrai pas là-dessus, l'une des grandes forces de la franchise, et ce qui fait en parti qu'elle ait cette renommée, c'est l'incroyable capacité qu'elle laisse à ses téléspectateurs de s'identifier aux héros.
CITATION (nightwing)
CITATION Voilà, il suffit juste de se dire qu'une série de SF ou d'un autre genre d'ailleurs, n'a pas forcément besoin de représenter le Saint Graal de la psychologie et de la torture morale et n'a pas besoin de se coller au plus près du réalisme du quotidien pour être appréciée et être de qualité.
D'accord mais il y a des limites à la cohérence de l'ensemble et souvent Stargate n'a justement aucune cohérence dans le suivi psychologie des personnages... un épisode peut être génial et être supposé très marquant pour un ou plusieurs des personnages... dans 90% des cas, il n'y parraitra plus à l'épisode suivant...
Oui et je le répète, j'ai suffisamment critiqué la franchise sur ce point par le passé moi-même; et je disais exactement la même chose que toi. Les cas le plus récents sont dans StarGate Atlantis avec Sheppard et MacKay en première ligne.
Mais encore une fois la franchise à d'autres qualités, celles que j'ai énumérées dans mon post précédent. StarGate n'est pas parfaite, mais aucune franchise, même celles qu'on a citées plus haut et qui sont des références du genre, ne le sont.
CITATION (nightwing)
CITATION Et bien pour les séries c'est pareil. StarGate ne change pas? Et bien qu'est ce que j'en ai à faire tant que je prends toujours autant de plaisir à regarder le show? Du changement? Oui pourquoi pas si c'est réussi, mais si c'est râté? Il y aura pas de retour en arrière là et on aura plombé une superbe franchise pour rien! Peut-être pas pour toujours qui sait? Mais pour un bon bout de temps en tout cas.
Vu l'érosion des audiences, il me parrait évident que ce qui te satisfait toi ne satisfait pas forcément d'autres spectateurs, justement... me concernant, maintenant, je ne ressens plus aucun plaisir à regarder SG-1, les trois quarts du temps... tout juste je le fais encore par habitude, car justement SG-1 n'arrive plus à me surprendre et donc à m'intéresser. Ce n'est pas encore trop le cas concernant mon intérêt pour SGA, et le fait que la porte soit mise régulièrement en retrait n'y est pas pour rien.
La baisse des audiences dont tu parles n'a rien à voir avec la série elle-même, mais avec la bêtise de SciFi, qui n'a pas jugé bon, bien entendu, de faire de la publicité pour l'une de ses séries phare puisqu'elle avait déjà en tête de l'arrêter.
Conjugue à cela le fait que le SciFi Friday a été complètement démantelé et tu auras un beau gâchis devant les yeux. Même BattleStar Galactica, le fleuron actuel de la SF, souffre de la mauvaise politique de SciFi.
CITATION (nightwing) Concernant ta comparaison entre Final Fantasy et Stargate, je dirais qu'elle est mal adaptée car dans final fantasy le monde n'est jamais le même. C'est un gameplauy similaire, mais un autre univers, et un autre scénario chaque fois... alors que justement je reproche à Stargate de stagner sur le plan scénaristique en n'utilisant pas pleinement la richesse de l'univers mis à la disposition des scénaristes.
Oui mais on s'est bien mis d'accord sur le fait que là ce n'est pas l'univers en lui-même qu'il faut crtiquer, mais l'équipe scénaristique.
CITATION (nightwing)
CITATION Je ne veux aucune pause. Trop risqué. Si c'est pour que la franchise finisse finalement aux oubliettes, non merci.
Cette phrase résume à elle seule la faiblesse de Stargate, alors. En parlant d'une pause dans la franchise, j'avais en tête Star Trek et la série "the next generation", qui est apparue des années après la fin de la série originale. La franchise Trek n'a pas fini aux oubliettes, et n'est pas prête de l'être... mais elle a su se renouveler, et ne pas stagner sur ses acquis, contrairement à stargate...
Oui mais est-ce qu'il faut prendre cette exemple comme une vérité qui se vérifiera toujours? Je ne le crois pas. Tant mieux pour la franchise Star Trek si elle a su traverser les années, mais ce ne serait pas forcément le cas de StarGate. Et cela n'aurait rien à voir avec le fait que la franchise est de qualité ou non. L'époque est différente, les gens sont différents, tout est différent. Impossible de savoir si dans le contexte actuel la franchise serait vraiment remise sur les rails après une pause de plusieurs années.
Et c'est pour tout pareil. Tu crois que dans quelque domaine que ce soit, si la qualité est là tout va? Combien de scénaristes amateurs envoient leurs excellents scénarios aux maisons de productions et qui ne voient jamais le jour? Combien de film novateurs, à Hollywood en particulier, ne se font jamais? Combien de projets d'architecture, eux aussi innovants, tombent à l'eau? Combien d'entreprises aux services originaux coulent? Et pourquoi? Impossible de donner une réponse à cette question; pas sûr qu'il y en ait une d'ailleurs, les choses se font, se défont et ne se font pas c'est tout.

Alors surtout, ne jamais mettre StarGate à l'écart.
Dernière modification par Anubis. le 14 déc. 2006, 19:50, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

Je ne vais pas relancer sur le reste du débat... on a tous les 2 des nos opinons, qui sont divergentes sur certains points, se rejoignent sur d'autres, et se valent toutes les 2 depuis nos point de vue respectifs....

Je réagirais juste sur la dernière phrase:
CITATION Alors surtout, ne jamais mettre StarGate à l'écart.
En disant que dans un sens je préfèrerais voir Stargate mise en hiatus pour quelques temps, avec une chance de revenir sur le devant de la scène, que de voir la franchise sucer jusqu'à la moelle, exploitée jusqu'à un total désintéressement du public et des network, et disparaitre totalement, sans espoirs concrets de retour...

Si le principe ne change pas, si le concept n'évolue pas, je pense qu'alors un hiatus est nécessaire, à terme... ne serait-ce que pour préserver l'intérêt des spectateurs, mais aussi pour estomper cette impression de déjà vu, et aussi peut-être pour les scénaristes afin de réfléchir à de nouvelles histoires, originales, qui permettraient de faire de ce come back un véritable succès.

Après, effectivement, je comprends que la perspective d'une fin de la franchise suite à une mise à l'écart mal adaptée puisse être effrayante... mais ne vaut-il mieux pas mieux prendre le risque de s'arrêter tant que le succès est encore relativement bon, au pire?
De toutes façons Stargate, comme toutes les franchises d'importance, est et restera immortelle.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (nightwing,Jeudi 14 Décembre 2006 à 20h04) Après, effectivement, je comprends que la perspective d'une fin de la franchise suite à une mise à l'écart mal adaptée puisse être effrayante... mais ne vaut-il mieux pas mieux prendre le risque de s'arrêter tant que le succès est encore relativement bon, au pire?
De toutes façons Stargate, comme toutes les franchises d'importance, est et restera immortelle.
D'abord je crois que l'on fait trop souvent l'erreur de compter en terme d'années, de saisons. Je crois qu'il serait plus judicieux de compter en terme de séries. Jusqu'à maintenant nous avons eu deux séries StarGate, et c'est tout. Ce n'est pas énorme. Tiens je viens à l'instant de penser aux Experts! Alors là questions spin-off ils s'y connaissent! Et ce dans un délais très court. Qui plus est cette franchise n'est pas de la SF, et par conséquent, ses possibilités sont beaucoup plus limitées. Mais ça marche. C'est d'ailleurs la franchise qui marche le mieux en ce moment (que ce soit Las Vegas, Miami, Manhattan ou que sais-je encore).

Si vraiment la franchise StarGate devait faire une pause, ce ne serait pas maintenant. Au contraire c'est maintenant qu'il faut qu'elle marque les esprits. Il faut la qualité bien sûr, sinon ça ne marcherait pas et on plomberait tout. Mais encore une fois ce n'est pas l'univers qui est en cause; si les scénaristes en charge du second spin-off sont compétents et ont des idées à foison, alors tout ira pour le mieux.

Mais pour le moment la franchise ne peut pas s'arrêter, ce serait une grossière erreur. Et oui je le redis encore, la possibilité que finalement la franchise ne reprenne pas après coup est un risque que je ne veux pas courir.
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

Mon avis sur quelques points:
_la langue. Si je ne me trompe pas, les séries dont vous parlez, et qui ont réussie à rationnaliser le parler de l'anglais le font parce que cette dernière langue a été enseigné, ou par des moyens techonologiques (je ne sais plus c'est dans quelle série où il y'a des nanorobots qui traduient). Or, Stargate se déroule à notre époque, donc à moins qu'on est sortie une excuse style "On a trouvé aussi une technologie qui permet de faire des traductions dans toutes les langues, ô que c'est pratique et tiens on pourrait l'utiliser pour les explorations à travers la porte", je trouve ca plus stupide qu'un parler anglais universel, puisque là on voit clairement que cette "découverte" est juste faite pour corriger une incohérence. Stargate a fait le choix de ne pas prendre une telle décision, et j'en suis content.
_le concept même de Stargate. Est-ce possible de faire un spin off avec la porte délaissée ? (car je le rappelle, je pense qu'un spin off non axé sur la porte, mais qui tourne quand même autour (en clair qu'on l'utilise) est possible).
En fait il faut voir ce qu'on appelle le concept Stargate, qui fait si on peut réellement appeler un spin off un dérivé de Stargate. Pour moi, tant que la porte est utilisé, ca me va (de toute facon, il n'y a plus beaucoup de chose à dire sur la porte elle-même, en gros des épisodes du type 48h ou dans le style). En effet, tant qu'il y'a la porte, il y'a tout ce qui va avec (exploration, même si ca peut être changer dans un nouveau spin off, c'est toujours par la porte), la rencontre de nouvelles cultures/races, des batailles au sol, etc... Ne pas en parler n'est pas dérangeant en soi, mais si sur une saison on ne voit la porte que 2 fois, pour une franchise de Stargate....
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Alakazou
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 avr. 2005, 19:46
Pays : Québec

Message non lu par Alakazou »

http://www.gateworld.net/news/2006/12/excl...tei_serie.shtml

Voilà une nouvelle qui changera pas mal. Officiellement il y aura un nouveau spin-off. C'est ce que raconte la nouvelle.
nightwing
Major Général
Major Général

Oui, enfin, déjà à l'époque de l'annonce de SG-1 il était question d'un nouveau spin off. Donc ici, c'est juste l'officialisation de cette nouvelle.

Sinon pour les non anglophone, pas besoin de se stresser: en gros, la série est en phase de développement et on n'a encore aucun information sur le concept (tiens, on en parlait justement... :lol: ) et serait dévellopé par la même équipe que SG-1 et SGA.

Le show n'est pas prévu pour un serie premiere en 2007 en remplacement de SG-1.
Actuellement, un serie première en 2008, voir plus tard, est le plus probable. (l'article indique qu'en comparaison, en 2003, à cette période, Stargate Atlantis était déjà en phase de casting et d'écriture, pour une arrivée à l'antenne en juillet.

On y a aussi confirmation que les 2 téléfilms SG-1 sont actuellement prévus pour une sortie directe en dvd, dans le courant de l'automne 2007. (note perso: Exit la possible diffusion sur Scifi? :unsure: ).

Enfin, bref, un article qui ne fait pas avancer le schmilblick mais qui apporte quelques précisions / confirmations.
CITATION (villon) _la langue. Si je ne me trompe pas, les séries dont vous parlez, et qui ont réussie à rationnaliser le parler de l'anglais le font parce que cette dernière langue a été enseigné, ou par des moyens techonologiques (je ne sais plus c'est dans quelle série où il y'a des nanorobots qui traduient). Or, Stargate se déroule à notre époque, donc à moins qu'on est sortie une excuse style "On a trouvé aussi une technologie qui permet de faire des traductions dans toutes les langues, ô que c'est pratique et tiens on pourrait l'utiliser pour les explorations à travers la porte", je trouve ca plus stupide qu'un parler anglais universel, puisque là on voit clairement que cette "découverte" est juste faite pour corriger une incohérence. Stargate a fait le choix de ne pas prendre une telle décision, et j'en suis content.
Farscape se passe aussi à notre époque! Juste très très loin de la terre... :D
Ceci dit j'aurais préféré pour ma part une plus grande cohérence, et donc pas cet anglais universel, qui n'était d'ailleurs pas présent dans le film. Et ce, quitte à utiliser une facilité scénaristique sous forme d'un périphérique permettant de "traduire". Parce que bon, même dans SGA ça devient lourd, entre les Anciens qui parlent Anglais, mais qu'on n'arrive pas toujours à comprendre quand ça sert le scénario
Spoiler
comme dans l'épisode 3X12: Echoes
.
Je sais pas... on est dans une série de SF... il aurait été très facile d'éviter cette incohérence, sans forcément plomber la série. Ca aurait peut-être fait cliché, ou ça aurait ressemblé à une facilité scénaristique, même l'anglais universel en est une autre, et introduit en outre une incohérence.
Dernière modification par nightwing le 15 déc. 2006, 03:03, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (nightwing,Vendredi 15 Décembre 2006 à 04h02) On y a aussi confirmation que les 2 téléfilms SG-1 sont actuellement prévus pour une sortie directe en dvd, dans le courant de l'automne 2007. (note perso: Exit la possible diffusion sur Scifi? :unsure: ).
Merci pour l'info Alakazou, ça fait bien plaisir.

nightwing, GateWorld n'est pas aussi catégorique. Ils présument que ce sera une sortie en direct-to-DVD, mais ils n'en ont eu aucune confirmation.
Et même si cela se vérifiait, cela n'empêcherait pas SciFi de diffuser les téléfilms après leur sortie en DVD si ils le souhaitaient vraiment; c'est ce qui finira par arriver de toute façon, c'est sûr.

Et pour l'anglais, on en a déjà débattu mais, oui bien sûr je suis d'accord que l'anglais universel est chiant et que j'aurais préféré une solution comme celle que tu as donnée. Ca aurait sans doute fait kitsch, mais au moins on en aurait entendu parler une fois et pour de bon.

Mais comme je l'ai dit précédemment StarGate est très loin d'être la seule série à souffrir de cette incohérence, alors si on peut regarder d'autres séries qui ont le même défaut, pourquoi pas StarGate?
CI20N0
Soldat
Inscrit : 13 oct. 2006, 15:58

Message non lu par CI20N0 »

Pour résoudre ce problème : Nelson Montfort dans Stargate.
"plkii ujbvo ma Ori gytthip manuiol nukilo"
"Alors, oui, en effet mon cher Cameron, cet indigène nous apprend à l'instant qu'un Ori aurait été aperçu pas loin de la porte des étoiles et que par conséquent, nous devrions nous méfier. Fantastic, wonderbar !".

Pour une 3e série, j'ai une idée pour une grosse innovation tout en gardant le concept de porte des étoiles.
"Stargate-Life"
Le quotidien d'un groupe d'ados collocataires dans un repaire abandonné sur PL3X-5630, où se trouve une porte des étoiles.
Saison 1 épisode 4 : " Alors que Brendan allait annoncer ses sentiments à Makina, la porte est activée et l'arrivée de Kukria, une splendide Nekarienne, va tout bouleverser car Brendan ne peut résister à ses charmes. Julius, quant à lui, est allé chercher du pain sur P4-522 mais n'est toujours pas revenu. Hélia s'inquiète et Gigi ne la rassure pas en imaginant le pire. Quand Maxis et Jolss décident de partir à sa recherche, ils se rendent compte qu'ils ont perdu l'adresse de P4-522. Hélia accuse alors Gigi d'en être responsable par jalousie envers sa relation avec Julius."

Plus sérieusement, l'annonce d'une 3e série me fait penser à une simple utilisation de la "marque" Stargate et que la qualité ne sera pas au rendez-vous.
M'enfin, on a encore tellement peu d'infos... attendons d'abord la saison 10 + les films de SG1.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je viens de penser à un truc qui pourrait être assez sympa dans l'idée mais qui serait irréalisable malheureusement :

Dans la troisième série on pourrait voir des vaisseaux du type Deadalus ou Odyssey, voir autre pourquoi pas, tant qu'ils sont terriens, qui passeraient à travers des SuperGate avec à leur bord des StarGate de taille standard.

Leur objectif pourrait-être d'explorer des galaxies entières et de placer une StarGate sur chaque planète viable qu'ils croiseront.

Mais bien sûr pour cela il faudrait encore avoir des SuperGate à notre disposition et que dans la dernière moitié de la dernière saison de SG-1 ou encore dans celle d'Atlantis , voire même dans sa quatrième saison, on apprenne à fabriquer des StarGate! lol Rien que ça.

Mais l'idée me plaît bien. On appelerait ça StarGate Galaxies! lol
Dernière modification par Anubis. le 15 déc. 2006, 12:58, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

Anubis. le problème c'est aussi d'avoir une porte à l'arrivée... parce que si même on en construit, il faudra quand même aller poser les superportes donc se taper tout le trajet... Et les trajets en eux même ressembleraient à mon avis à Star Trek ^_^
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

CITATION (CI20N0,Vendredi 15 Décembre 2006 à 12h12) Pour résoudre ce problème : Nelson Montfort dans Stargate.
"plkii ujbvo ma Ori gytthip manuiol nukilo"
"Alors, oui, en effet mon cher Cameron, cet indigène nous apprend à l'instant qu'un Ori aurait été aperçu pas loin de la porte des étoiles et que par conséquent, nous devrions nous méfier. Fantastic, wonderbar !".
:lol:
CITATION
Pour une 3e série, j'ai une idée pour une grosse innovation tout en gardant le concept de porte des étoiles.
"Stargate-Life"
Le quotidien d'un groupe d'ados collocataires dans un repaire abandonné sur PL3X-5630, où se trouve une porte des étoiles.
Saison 1 épisode 4 : " Alors que Brendan allait annoncer ses sentiments à Makina, la porte est activée et l'arrivée de Kukria, une splendide Nekarienne, va tout bouleverser car Brendan ne peut résister à ses charmes. Julius, quant à lui, est allé chercher du pain sur P4-522 mais n'est toujours pas revenu. Hélia s'inquiète et Gigi ne la rassure pas en imaginant le pire. Quand Maxis et Jolss décident de partir à sa recherche, ils se rendent compte qu'ils ont perdu l'adresse de P4-522. Hélia accuse alors Gigi d'en être responsable par jalousie envers sa relation avec Julius."

Plus sérieusement, l'annonce d'une 3e série me fait penser à une simple utilisation de la "marque" Stargate et que la qualité ne sera pas au rendez-vous.
M'enfin, on a encore tellement peu d'infos... attendons d'abord la saison 10 + les films de SG1.
Je sens que Stargate va vite devenir chiant comme ca :D Enfin avec un concept comme ca, on aura facile 20 saisons...

@Anubis: ... Je vois que nightwing m'a devancé (sur le fait de d'abord poser une superporte). Sinon tournez autour des vaisseaux seraient pas mal, surtout que notre flotte augmente d'années en années (enfin elle décroit aussi 10 fois plus vite à cause des Ori mais bon...).
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (nightwing,Vendredi 15 Décembre 2006 à 14h16) Anubis. le problème c'est aussi d'avoir une porte à l'arrivée... parce que si même on en construit, il faudra quand même aller poser les superportes donc se taper tout le trajet... Et les trajets en eux même ressembleraient à mon avis à Star Trek ^_^
De toute façon c'était une idée à la con, mais bon, au moins on aurait forcément vu que des espèces aliens dans ce cadre là puisque les Anciens n'y seraient jamais allé ainsi que les Goa'ulds.

En tout cas si ils pouvaient laisser tomber le concept de l'équipe de quatre personnages, ce serait pas du luxe. Parce que ça par contre ce serait vraiment trop redondant.

Bon ben tant pis alors, on a qu'à faire une série sur ce qui se passe durant les jours de congés de Walter Harriman... Ca ce serait original! lol :P
Damar
Soldat
Inscrit : 10 déc. 2006, 14:30

Message non lu par Damar »

CITATION (Alakazou,Vendredi 15 Décembre 2006 à 02h25) http://www.gateworld.net/news/2006/12/excl...tei_serie.shtml

Voilà une nouvelle qui changera pas mal. Officiellement il y aura un nouveau spin-off. C'est ce que raconte la nouvelle.
La genèse des Goa'ulds. Believe.

Voir une autre race antique qui a cette fois-ci pour base... disons la mythologie précolombienne de Mésoamérique ! Elle est très riche, et pourrait raconter une guerre de clan entre Divinités Aztèques et Mayas (ces derniers voyaient le monde différement l'un et l'autre).

Après, la porte des étoiles est obligatoirement une nécessité pour Stargate (hum); par ailleurs, ils pourraient l'utiliser de manière différente dont on a pas encore idée.

Et pour l'identification du fan, bah... on inventera une distorsion temporelle qui transposera une équipe SG en plein milieux du conflit. Qu'importe la cohérence tant que le fan se reconnait....
Dernière modification par Damar le 15 déc. 2006, 13:48, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

Je suis mais alors là pas du tout pour une série préquelle...

Et puis, Damar, l'équipe SG qui remonte le temps, on a vu ce que ça donnait dans Moebius (même si j'adorerais, rien que pour le fun, voir Daniel continuer à se faire draguer par "Carlos" :lol: )
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Damar,Vendredi 15 Décembre 2006 à 14h46)
CITATION (Alakazou,Vendredi 15 Décembre 2006 à 02h25) http://www.gateworld.net/news/2006/12/excl...tei_serie.shtml

La genèse des Goa'ulds. Believe.

Voir une autre race antique qui a cette fois-ci pour base... disons la mythologie précolombiennes de Mésoamérique ! Elle est très riche, et pourrait raconter une guerre de clan entre Divinités Aztèques et Mayas (ces derniers voyaient le monde différement l'un et l'autre).

Après, la porte des étoiles est obligatoirement une nécessité pour Stargate (hum); par ailleurs, ils pourraient l'utiliser de manière différente dont on a pas encore idée.

Et pour l'identification du fan, bah... on inventera une distorsion temporelle qui transposera une équipe SG en plein milieux du conflit. Qu'importe la cohérence tant que le fan se reconnait....
Damar quand-même, excuse-moi tu ne vas pas apprécier que je te contredise encore, mais tu vas vachement loin! ;) Ce genre de scénario moi je le laisse aux séries de seconde zone à l'espérance de vie d'environ une demi-saison.

Non je ne sais pas ce que donnera ce nouveau spin-off, mais en tout cas je suis certain, et encore heureux d'ailleurs, que ce ne sera pas un truc du genre.
A la rigueur je préfèrerai quelque chose comme : les Oris nous ont vaincus, ils ont pris le contrôle de la Terre et le StarGate Command se relocalise sur un site Alpha avec quelques vaisseaux pour reprendre notre planète.
En plus ce serait l'occasion de revoir toutes les civilisations que l'on a croisées durant ces dix années et qui pourraient nous aider en nous fournissant diverses choses : armes, matériaux, main d'oeuvre, etc...

Je dis ça parce que, je le répète encore, finir l'arc sur les Oris en deux saisons et un téléfilm (puisqu'apparemment le second n'en parlera pas), c'est n'importe quoi.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (Anubis.,Vendredi 15 Décembre 2006 à 13h54) A la rigueur je préfèrerai quelque chose comme : les Oris nous ont vaincus, ils ont pris le contrôle de la Terre et le StarGate Command se relocalise sur un site Alpha avec quelques vaisseaux pour reprendre notre planète.
En plus ce serait l'occasion de revoir toutes les civilisations que l'on a croisées durant ces dix années et qui pourraient nous aider en nous fournissant diverses choses : armes, matériaux, main d'oeuvre, etc...

Je dis ça parce que, je le répète encore, finir l'arc sur les Oris en deux saisons et un téléfilm (puisqu'apparemment le second n'en parlera pas), c'est n'importe quoi.
Ca pourrait être interessant dans le sens que les alliès on peut rêver pour en avoir, si la galaxie est entièrement convertie alors on aura du mal.

On peut toujours revoir tout ceux que nous avions rencontré en 10 années mais si ils sont convertie, on aura mais obsolument pas d'aide de leur part.

Je vois bien le titre Stargate Hope ou alors Stargate, the cavalier of the dream. J'arrête mes bétises.

on devra attendre 2008 alors que les idées fusent.
ciccio51
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Message non lu par ciccio51 »

ou alors on est 20 ans plus tard et un petit systeme de huit planetes resiste encore et toujours a l'envahiseur

le programme n'a toujours pas ete devoile

de nombreux vaisseaux ont ete construits ainsi que des bases enfouient sur les lunes de saturnes pour accueillir les jaffas et les tok ra qui se sont enfuis ainsi que les asgards quand ils viennent ce perdre derriere les lignes ennemis

la terre est devenue le centre de la resistance grace a atlantis on a des matieres premieres et on continu a etudier et developper la base de donnee quand on decouvre des bases ancienne pleines de vaisseaux cachees dans les deux galaxies la mission arriver a prendre ces bases en traversant les bunkers ennemis

cela pourrait s'appeler sg 2026 le debut de la fin
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »