CITATION
(nightwing,Jeudi 14 Décembre 2006 à 16h30)
CITATION
(Anubis.,Jeudi 14 Décembre 2006 à 14h44)
Quant à l'anglais universel, et bien ça c'est un défaut récurrent dans les séries de SF, il n'y a à ma connaissance que FarScape qui ait sur s'affranchir de cette tare. Alors si on peut regarder n'importe quelle autre série de SF ayant le même problème, je ne vois pas pourquoi on critiquerait StarGate là-dessus.
Faux: Star Trek et Babylon 5 se sont affranchi de cette tare aussi, pour parler de 2 grosses franchises que je connais bien.
Pour
Star Trek je te crois sur parole mais
Babylon 5?

Ils parlent tous anglais dans cette série! Mais de toute façon, imaginons deux secondes que ce soit le cas. Ca ne change pas grand chose. Sur le nombre de séries de SF qui existent et qui mettent en scène des espèces aliens, seul un infime petit nombre a su règler ce problème. Alors encore une fois pourquoi critiquer
StarGate sur ce point?
CITATION
(nightwing)
CITATION
Le problème nightwing c'est que tu tiens pour acquis, que le fait de faire un deuxième spin-off centré sur la Porte serait forcément une copie des deux précédentes séries. Alors que pour moi, pas du tout. Je dirais même que c'est bien la la grande force de la franchise : la Porte des Etoiles, on peut en faire ce qu'on veut. L'idée est tellement énorme que cela ouvre des portes énormes.
On tourne déjà sérieusement en rond avec 2 séries, je ne vois pas l'équipe scénaristique actuelle innover en conservant la porte comme élément central, justement. Et j'ai beau me creuse la tête je ne vois pas comment innover réellement en conservant la porte comme centre. Si tu as des idées, n'hésites pas et envois les même à la MGM tant qu'on y est...
Moi je ne suis pas scénariste; ce n'est pas mon métier. Mais j'ai assez d'esprit critique pour me rendre compte quand un concept est fructueux ou non. Et celui de StarGate l'est assurément. Je le répète encore, seules les limites que se posent les scénaristes peuvent empêcher un tel concept d'être florissant.
CITATION
(nightwing)
CITATION
De toute façon c'est simple, il y a ceux qui sont toujours aussi fan de l'univers StarGate comme moi, et il y a ceux qui ont commencés à se lasser pour une raison ou pour une autre comme toi.
Sans doute. Il est un fait qu'outre la lassitude entrainée par 10ans d'un concept similaire, l'univers SG me parrait trop plat, trop creux, et bien trop manichéen, par moment, que pour présenter encore un réel intérêt. Je n'ai que rarement vibré ces derniers temps devant un épisode de Stargate.
Là encore c'est une question de goût; et je crois que les miens sont plus étendus que les tiens. Car, par exemple, je suis totalement accro à la désormais célèbre série
BattleStar Galactica, ô combien profonde et développée. La psychologie, le réalisme qui se mélange à l'imaginaire et les ambiguïtés sont la force de ce
show. Et je sais que tu adores cette série aussi pour toutes ces raisons.
Mais à l'inverse, je n'ai absolument rien contre les séries dites plus légères dans un sens comme StarGate, même si j'ai moi aussi mes limites. J'ai d'ailleurs très souvent critiqué la franchise pour ses facilités scénaristiques et sa psychologie infantile. Mais il n'empêche qu'elle a d'autres qualités qui la hisse selon moi tout en haut de la pyramide représentant le monde de la SF : la diversité des situations, des peuples rencontrés, un univers ultra riche dès le départ, des possibilités infinis dans les scénarios (on peut tout inventer avec StarGate), l'identification aux personnages sans commune mesure, etc...
Voilà, il suffit juste de se dire qu'une série de SF ou d'un autre genre d'ailleurs, n'a pas forcément besoin de représenter le Saint Graal de la psychologie et de la torture morale et n'a pas besoin de se coller au plus près du réalisme du quotidien pour être appréciée et être de qualité.
CITATION
(nightwing)
CITATION
Le fait est que même si ils sortaient une troisième série avec le même concept que les deux autres je serais toujours à fond dedans.
Oui mais là encore chacun son choix: si tu apprécies qu'on te serve la même soupe pendant des années, sans rien changer à la recette, c'est tout à ton honneur... moi j'attends plus d'une bonne franchise qui, en campant sur ses positions, ne deviendra jamais réellement culte à mes yeux car elle restera une franchise frileuse et fixée sur ses acquis.
Là je vais te donner un exemple dans un tout autre domaine mais d'actualité. La
Wii vient de sortir et tous le monde l'encense pour son
gameplay dit "novateur".
A contrario on critique
SONY et sa
PlayStation 3 pour son manque d'innovation et son état stationnaire de génération de console en génération de console (au passage, on ne fait pas cette remarque à
Microsoft et pourtant c'est pareil). Mais moi comme je l'ai déjà dit, je pense que ce n'est pas parce qu'on change le
gameplay qu'on améliore celui-ci. Et j'ai testé la Wii et je peux te dire que cela ne m'intéresse pas du tout.
Alors je préfère encore une politique telle que celle de SONY qui consiste a rester dans une certaine continuité tout en produisant toujours autant de qualité pour que je puisse m'amuser, plutôt que de voir une console changer du tout au tout et à laquelle je m'emmerde au bout de cinq minutes. Parce que là c'est trop tard la console est ce qu'elle est ils vont pas la changer! Et bien pour les séries c'est pareil. StarGate ne change pas? Et bien qu'est ce que j'en ai à faire tant que je prends toujours autant de plaisir à regarder le
show? Du changement? Oui pourquoi pas si c'est réussi, mais si c'est râté? Il y aura pas de retour en arrière là et on aura plombé une superbe franchise pour rien! Peut-être pas pour toujours qui sait? Mais pour un bon bout de temps en tout cas.
Alors moi je suis là, dans mon canapé à regarder StarGate et je me dis "vivement la suite".
CITATION
(nightwing)
CITATION
Mais comme l'a dit Anubis, ce qui a de super avec le concept de la porte c'est qu'on peut en faire tout ce que l'on veut. Une série plus basée sur des vaisseaux ou des cités extraterrestres, comme dans Atlantis, serait trés intéressant. L'univers est tellement riche que ce n'est pas les éléments à développer qui manquent! rolleyes.gif
Je ne dis pas le contraire... mais j'aimerais qu'on les développe sans forcément mettre la porte au centre de tout! L'avoir en toile de fond, savoir qu'elle existe et qu'on est dans l'univers Stargate me suffirait amplement.
Car à trop tirer sur la corde, et donc à trop user d'un même concept, à force, la série va perdre de son intérêt auprès du public (et c'est déjà le cas me semble-t-il...).
Là encore je crois que le parallèle avec le jeu vidéo est très bien adapté. Je ne sais pas si tu joues beaucoup, mais il y a de grandes séries de jeux qui sont là depuis parfois des décénies et qui se vendent toujours aussi bien. Je pense aux
Final Fantasy en particulier. Chaque opus est un
best-seller et pourtant la formule ne bouge pas d'un iota à chaque fois ou presque. Si changements il y a, ils sont assez minimes. Mais ça marche! Des millions de gens achètent ces jeux. Alors quoi? Ces millions de gens ont tort? Ils ont mauvais goût? Non, c'est juste que leur série de jeux vidéo ne bouge pas certes, mais qu'ils y trouvent toujours de la qualité. Et il est important de préciser que si ça ne bouge , c'est dans les fondations bien sûr, car autrement les histoires, lieux et personnages sont toujours totalement différents évidemment.
Là encore c'est exactement pareil pour les séries.
CITATION
(nightwing)
Ceci dit, je ne serais pas contre une autre série qui reprendrait les mêmes principes, mais pas maintenant, et pas en même temps que SGA... après une pause de quelques années, oui, peut-être...
Je ne veux aucune pause. Trop risqué. Si c'est pour que la franchise finisse finalement aux oubliettes, non merci.