Dernier message de la page précédente :
Allez, je continue sur ma lancée pour assurer la défense de la saison 9.Comme tu l'as déjà remarqué Everett, cet épisode est construit en deux parties : la première est la suite logique de la première dans la grotte de Glastonbury Tor puis vient l'histoire des Anciens et leur origine. Je cite au passage que cette histoire est véritablement une révélation car à l'époque on ne savait encore que très peu de choses sur eux. Et justement cette révélation se poursuit avec la rencontre avec les Oris dans la deuxième partie.

A aucun moment je n'ai trouvé cet épisode long ou ennuyeux, il est juste construit en deux partie avec une transition entre les deux, le Livre des Origines étant la suite de cette deuxième partie.
De même, que l'arrivée des Oris à ce moment de la série ne m'a pas gêné non plus. Au contraire, les saisons 1 et 8 sont exclusivement consacrés aux Goa'ulds, ainsi qu'aux Réplicateurs. Les deux étant balayés en même temps à la fin de la saison 8, l'introduction d'un nouvel ennemi redoutable et ne venant pas de notre galaxie ne peut être qu'une excellente idée !

En effet, cette saison 9 apporte un nouvel univers auquel on adhère ou non. La scénaristes ont certes pris le risque de perdre les fans de la première heure, mais ont su apporter un nouvel arc narratif et c'est ça le plus important ! Car pondre un nouveau scénario après 8 saisons cela devait être extrêmement difficile, surtout sans RDA comme point de repère et c'est là que la série a su évoluer et se réinventer ! Et là je dis, chapeau !!!

Comme je l'avais déjà écrit dans la partie Marathon, j'ai découvert la saison 9 avant la saison 8 et je suis passé de la destruction d'Anubis à la découverte des Oris, imaginez le choc ! Et pour autant, j'ai été loin d'être déçu ! Ce "Stargate nouvelle génération" m'a bien surpris et fait un excellent parallèle avec Atlantis, également centré sur les Anciens.
Pour en revenir, au commentaire de l'épisode Le Trésor d'Avalon 2ème partie, je n'ai que très peu de choses à redire. Il est dans la même lignée que le premier épisode, si ce n'est mieux !

Le passage où Vala est immolée par le feu sur l'Ara est par contre l'une des scènes les plus "violente" de la série, et ajoute du réalisme à la série.

Ma note est de 19/20.