Il était une fois... le Rafale à l'export

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arim
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Mouais ....

Par rapport à il y a quelques semaines/mois, l'aspect financier semble réglé avec l'intervention des amis du Golfe.
Par contre, la stabilité du système politique égyptien est toujours aussi inquiétant, donc je trouve ça étonnant que ça avance si vite.

Derrière ça, à votre avis il y a plutot :
- une peur de l'islamisme au Proche Orient et sur les cendres du Printemps Arabe, donc on arme ce qui semble le plus stable ?
- des pressions du Golfe, genre "si vous voulez nous en vendre, on veut voir ce que ça donne en Egypte" ?
- l'industrie militaire morfle tellement avec la baisse des crédits qu'on vend à n'importe qui, tant que ça fait de l'activité dans nos usines et du cash dans les caisses ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (arim,Vendredi 06 Février 2015 17h51) Mouais ....

Par rapport à il y a quelques semaines/mois, l'aspect financier semble réglé avec l'intervention des amis du Golfe.
Par contre, la stabilité du système politique égyptien est toujours aussi inquiétant, donc je trouve ça étonnant que ça avance si vite.

Derrière ça, à votre avis il y a plutot :
- une peur de l'islamisme au Proche Orient et sur les cendres du Printemps Arabe, donc on arme ce qui semble le plus stable ?
- des pressions du Golfe, genre "si vous voulez nous en vendre, on veut voir ce que ça donne en Egypte" ?
- l'industrie militaire morfle tellement avec la baisse des crédits qu'on vend à n'importe qui, tant que ça fait de l'activité dans nos usines et du cash dans les caisses ?
On vend à n'importe qui tant qu'ils ne viennent pas bombarder en Europe (sauf les British, on encourage le bombardement des British).
Effet Papillon :
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (arim,Vendredi 06 Février 2015 18h51) Mouais ....

Par rapport à il y a quelques semaines/mois, l'aspect financier semble réglé avec l'intervention des amis du Golfe.
Par contre, la stabilité du système politique égyptien est toujours aussi inquiétant, donc je trouve ça étonnant que ça avance si vite.

Derrière ça, à votre avis il y a plutot :
- une peur de l'islamisme au Proche Orient et sur les cendres du Printemps Arabe, donc on arme ce qui semble le plus stable ?
- des pressions du Golfe, genre "si vous voulez nous en vendre, on veut voir ce que ça donne en Egypte" ?
- l'industrie militaire morfle tellement avec la baisse des crédits qu'on vend à n'importe qui, tant que ça fait de l'activité dans nos usines et du cash dans les caisses ?
Il faut à tout prix armer et sanctuariser l'Egypte face à la menace islamiste.

Nous avons cruellement besoin du Canal de Suez pour nos opérations extérieures, et plus largement pour nos échanges commerciaux vers l'Asie.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION Il faut à tout prix armer et sanctuariser l'Egypte face à la menace islamiste.
En espérant que la formation suive. ^_^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Vendredi 06 Février 2015 17h56)
CITATION (arim,Vendredi 06 Février 2015 18h51) Mouais ....

Par rapport à il y a quelques semaines/mois, l'aspect financier semble réglé avec l'intervention des amis du Golfe.
Par contre, la stabilité du système politique égyptien est toujours aussi inquiétant, donc je trouve ça étonnant que ça avance si vite.

Derrière ça, à votre avis il y a plutot :
- une peur de l'islamisme au Proche Orient et sur les cendres du Printemps Arabe, donc on arme ce qui semble le plus stable ?
- des pressions du Golfe, genre "si vous voulez nous en vendre, on veut voir ce que ça donne en Egypte" ?
- l'industrie militaire morfle tellement avec la baisse des crédits qu'on vend à n'importe qui, tant que ça fait de l'activité dans nos usines et du cash dans les caisses ?
Il faut à tout prix armer et sanctuariser l'Egypte face à la menace islamiste.

Nous avons cruellement besoin du Canal de Suez pour nos opérations extérieures, et plus largement pour nos échanges commerciaux vers l'Asie.
Ouais, ouais, si ça te fait te sentir mieux. ^_^

ISIS est en train de se faire laminer sur tous les fronts, ils sont bien confinés, pilonnés par tout le monde, et c'est pas deux douzaines de Rafales qui vont "sanctuariser" le pays. Par contre, sanctuariser les usines de Dassault, ça, oui. Et c'est l'important.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 06 Février 2015 19h07)
CITATION (Everett,Vendredi 06 Février 2015 17h56)
CITATION (arim,Vendredi 06 Février 2015 18h51) Mouais ....

Par rapport à il y a quelques semaines/mois, l'aspect financier semble réglé avec l'intervention des amis du Golfe.
Par contre, la stabilité du système politique égyptien est toujours aussi inquiétant, donc je trouve ça étonnant que ça avance si vite.

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Il faut à tout prix armer et sanctuariser l'Egypte face à la menace islamiste.

Nous avons cruellement besoin du Canal de Suez pour nos opérations extérieures, et plus largement pour nos échanges commerciaux vers l'Asie.
Ouais, ouais, si ça te fait te sentir mieux. ^_^

ISIS est en train de se faire laminer sur tous les fronts, ils sont bien confinés, pilonnés par tout le monde, et c'est pas deux douzaines de Rafales qui vont "sanctuariser" le pays. Par contre, sanctuariser les usines de Dassault, ça, oui. Et c'est l'important.
Je pensais surtout aux "potentiels" menaces venant de la Libye. Oh et puis, ne sous-estime pas le potentiel des Canards, mon poney. A moins que tu aimes recevoir des coup de becs. ^^

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 06 Février 2015 18h55) (sauf les British, on encourage le bombardement des British).
Je plussoie, surtout en ces temps troublés de 6 nations qui approchent...

Pour rester dans le sujet, non c'est pas 2 malheureuses douzaines de Rafales qui stabiliseront la région, surtout en Egypte. Faudrait deja qu'ils stabilisent leur propre pays avant de vouloir aspirer a devenir une puissance régionale...
Mais bon, les gars a Mérignac doivent être contents, mais je me rejouirai de la vente qu'une fois le contrat signé et l'argent rentré dans les caisses, on sait jamais avec ce genre de pays ou le gouvernement peut sauter d'un mois a l'autre, c'est pas comme si ca faisait qu'un an et des brouettes qu'ils étaient au pouvoir ces gens-la...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Khadaffi allait acheter des Rafales. Il a annulé. On connait tous la suite.

Faut pas déconner avec le coin-coin.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Attends, il s'en est mordu les doigts : il a eu un aperçu que c'étaient des appareils fonctionnels et de qualité. Il a dû se dire "Merde, j'aurais dû continuer vers le contrat".
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Dernière modification par brian norris le 06 févr. 2015, 23:44, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par RedUltron »

http://www.20minutes.fr/economie/1535643-2...proches-reussir
CITATION (Vente du Rafale à l'étranger: «Nous sommes proches de réussir») Le Rafale aurait-il enfin trouvé preneur à l'étranger? Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, affirme samedi dans Le Figaro que l'avionneur est en passe de «réussir le premier contrat export du Rafale», l'avion de combat tricolore qui équipe l'armée française depuis 2004.

«Quand la température monte, je reste très prudent. Je peux juste dire que nous sommes proches de réussir le premier contrat export du Rafale», confie Eric Trappier au Figaro Economie, sans nommer le pays acquéreur potentiel.

Moyen-Orient, Inde et Europe?

«Nous avons plusieurs prospects au Moyen-Orient qui sont très actifs. En Egypte, il reste encore plusieurs étapes à franchir. Nous menons un travail de fond avec l'Inde dans un dossier très complexe en termes de montage industriel. Et nous avons des campagnes Rafale plus lointaines, y compris en Europe», déclare le PDG de Dassault Aviation.

Le quotidien économique Les Echos affirmait vendredi que la France était sur le point de conclure avec l'Egypte un plan de financement pour lui vendre 24 avions de combat Rafale et une frégate multimission FREMM, un marché évalué entre 5 et 6 milliards d'euros.

D'autre part, Paris et New Delhi avaient promis début décembre de conclure «rapidement» la vente de 126 Rafale à l'Inde, un contrat géant en négociations depuis janvier 2012, qui s'il était conclu mettrait fin à une quinzaine d'années d'espoirs et de déconvenues pour tenter d'exporter l'appareil de Dassault Aviation.
Ça commence enfin à bouger sérieusement pour la vente du Rafale.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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*fait la danse des canards, tout content*
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

*Imagine Rufus faire la danse des canards*

:D
Dernière modification par Blackeagle le 07 févr. 2015, 15:48, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Blackeagle,Samedi 07 Février 2015 16h47) *Imagine Rufus faire la danse des canards*

:D
Rufus est magnifique quand il imite le canard. Je le confirme, Blackie !!! :lol: :lol:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

La grande question Blackie, c'est la Belgique va-t-elle adopter le rafale, une fois ?
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Samedi 07 Février 2015 17h10) La grande question Blackie, c'est la Belgique va-t-elle adopter le rafale, une fois ?
Navré de (ré)enfoncer une porte ouverte, mais je ne comprendrai jamais le choix des Belges d'envisager la solution du F-35... Trop coûteux et aux capacités plus que limitées.

:rolleyes:

PS : malgré sa faible superficie, ça n'a pas empêché la Suisse d'opter pour le F-18, chasseur lourd et multirôle. Et pourtant, on connaît bien la position diplomatique suisse depuis plusieurs siècles. ^^




edit :


La course à la succession du F-16 est ouverte
Image

Mis à jour le samedi 07 février 2015 à 07h28 — DH.be

La scène se passe en commission de la Défense de la Chambre, le 28 janvier. Le député Ecolo Benoît Hellings prend la parole. Il dénonce "un incident" et s’insurge contre la présence d’un"lobbyiste du F-35" sur les bancs de la commission, "à côté des parlementaires".

L’intéressé s’appelle Dany Van de Ven. Ancien militaire, il est aujourd’hui, selon ses mots, "consultant" pour le F-35. Il collabore, via sa société Bridan, avec Lockheed Martin, le fabricant américain de l’avion de chasse F-35. La commission de la Défense était publique. Il avait donc le droit d’y assister, mais depuis la tribune publique. "Je me suis trompé de porte", se défend-il. "C’est la première fois que j’allais à une audition."

Cet épisode, assez anecdotique, illustre bien la pression qui règne autour du remplacement des F-16 belges, qui arriveront en fin de vie à partir de 2023. Le gouvernement Michel a fait le choix - c’est écrit dans l’accord de majorité - de "conserver pour le long terme une capacité de chasse et de bombardement". Traduisez : de trouver un successeur au F-16.

Des estimations - à prendre avec des pincettes - parlent d’un marché potentiel de quatre milliards de dollars.
Dernière modification par Everett le 07 févr. 2015, 17:03, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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http://www.lemonde.fr/economie/article/201...73455_3234.html
CITATION Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a approuvé, lundi 9 février dans la soirée, le contrat d’achat de 24 Rafale, d’une frégate multimission FREMM et de missiles MBDA d’un montant de plus de 5 milliards d’euros. La signature officielle pourrait intervenir dans les jours prochains, voire dès mercredi ou jeudi. « Il reste encore plusieurs jours de dialogue », a précisé l’entourage du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à Reuters.
Chez Dassault Aviation, le fabricant du Rafale, on ne fait aucun commentaire à ce stade. Ce contrat est le premier conclu à l’exportation par l’industriel français. Ce dernier attendait d’abord de conclure une première vente du Rafale avec le Qatar pour 36 appareils, suivi de l’Inde pour 126.
« Ce serait du jamais vu », indique-t-on à Paris, car l’affaire égyptienne serait ainsi bouclée en trois mois. Les questions de financement, qui posaient quelques problèmes, ont été réglées la semaine dernière à Paris lors de la visite d’une délégatino égyptienne de haut niveau.
Tout s’est accéléré à l’automne, lors de la venue à Paris du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, venu rencontrer le président François Hollande. L’enjeu de la visite était la dégradation de la situation en Libye, Paris et le Caire redoutant que l’ancien fief de Mouammar Kadhafi bascule sous le contrôle des groupes armés djihadistes. Dans l’affaire, les très bonnes relations qu’entretiennent M. Sissi et le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, comptent. Contrairement aux usages du protocole, le chef de l’Etat égyptien est même allé discuter avec le ministre dans ses bureaux de l’hôtel de Brienne à Paris.
A cette occasion, M. Sissi a fait part de sa volonté de renforcer sa défense aérienne, composée notamment de Mirage-5 et Mirage-2000, en achetant 24 Rafale. Une première manifestation d’intérêt pour le chasseur de Dassault avait été émise en 2011, sans que Paris ne donne vraiment suite. Côté marine, l’armée égyptienne, qui a déja signé à l’été 2014 l’achat de quatre corvettes Gowind de DCNS pour un total estimé à milliard d’euros, souhaiterait en acquérir deux autres, mais aussi un ou deux bâtiments plus importants que sont les FREMM.
A cela s’ajouteraient des missiles de courte et moyenne portée fournis par MBDA, pour un contrat de l’ordre de 400 millions d’euros en faveur de la défense anti-aérienne égyptienne.
« Je reviens dans trois jours  »
Le 26 novembre, lors de son dernier passage à Paris, le président Sissi a insisté sur l’urgence de sa demande, d’autant qu’il souhaiterait présenter ces nouveaux équipements en août prochain pour l’inauguration de l’élargissement du Canal de Suez. « Je reviens dans trois jours », aurait-il dit pour siginifier la nécessité d’aller vite.
Une très importante délégation d’une quinzaine de militaires égyptiens est à cette occasion restée plusieurs jours à Paris pour discuter avec les industriels.
D’ailleurs, il mène en personne les discussions, accompagné d’un haut gradé. Une exception dans ces dossiers généralement négociés par de nombreux intermédiaires. C’est ainsi qu’à sa demande, voici une quinzaine de jours, les trois patrons français concernés, Eric Trappier pour Dassault Aviation, Hervé Guillou pour DCNS, et Antoine Bouvier pour MBDA, se sont envolés pour Le Caire pour répondre à sa convocation.
En dépit de ses relations privilègiées avec les Etats-Unis, l’Egypte est un client modeste mais historique des industriels de l’armement français. Entre 2009 ete 2013, elle a commandé pour près de 250 millions d’euros d’équipements. L’armée de l’air a acquis son premier Mirage 3 au lendemain de la guerre des six jours , en juin 1967. Elle a aussi été le premier client à l’exportation du Mirage 2000, pour vingt exemplaires en décembre 1981. Ce prédecesseur du Rafale était à l’époque qualifié d’invendable...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Aux américains, à LM et aux autres....

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L'heure de la revanche a sonné.
Dernière modification par Everett le 10 févr. 2015, 15:18, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Everett,Mardi 10 Février 2015 15h18) Aux américains, à LM et aux autres....

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L'heure de la revanche a sonné.
Bwahaha ! Comme le dirait mon paternel en apprenant que l’Égypte était le premier succès export du Mirage 2000, jugé invendable à l'époque, "si on peut faire avec le Rafale la même chose qu'avec le 2000..."
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 10 Février 2015 16h20)
CITATION (Everett,Mardi 10 Février 2015 15h18) Aux américains, à LM et aux autres....

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L'heure de la revanche a sonné.
Bwahaha ! Comme le dirait mon paternel en apprenant que l’Égypte était le premier succès export du Mirage 2000, jugé invendable à l'époque, "si on peut faire avec le Rafale la même chose qu'avec le 2000..."
Plus de 600 exemplaires produits avec le M2000, dont 50 % rien qu'à l'export.
Si on pouvait aussi en vendre 300 pour le Rafale, ce sera magique et dur pour les concurrents, sachant pertinemment qu'on propose un système d'armes de très haute qualité et qui a largement fait ses preuves en OPex.

C'est malheureux mais le contexte géopolitique actuel nous y aide. La multiplication et la complexification des conflits poussent désormais certains Etats à faire le choix d'un avion ultra-moderne, polyvalent et évolutif, même si ils devront se contenter de quelques exemplaires vu le coût de l'investissement.

Tiens, ça me donne envie de revoir "Lord of War"
Dernière modification par Everett le 10 févr. 2015, 17:00, modifié 1 fois.
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