CITATION
(Burzum,Dimanche 01 Novembre 2009 12h13)
Merci pour la morale ketheriel, je vois que tu es toujours aussi bon pour démonter les argumentations, peut importe dans le sens qu'elles vont, puisque le but c'est de démonter ( seulement les éléments un peu hs qui répondait à certain post, mais sur le fond, rien). Et d'ailleurs, tu n'amène AUCUNE solution, merci pour la rhétorique, sans ça ton post ne sert à rien

Sans vouloir te vexer. A ce propos, que propose tu? Je serai curieux de t'entendre la dessus.
En ce qui me concerne, j'ai pris pas mal de mesure pour radicalement diminuer mon empreinte carbone et pas que ça qui est pour moi que le sommet de l'iceberg.
Après l'argument ultime c'est "vivre ca pollue", répondre sur ce forum ca pollue, donc ferme-la t'es comme tout le monde. Politique de l'autruche, intéressant. Et c'est moi qui fait dans le sophisme........
Concernant les lobby, il en existe, mais quel poids ont-il actuellement fasse à ceux du pétrole, des armes, etc? Penuts
Donc si je résume, diminuer sa consommation est infaisable, c'est utopiste, c'est bon que pour les cons, bon ok. On continue comme ça, mais on se met au vert, ca amènera à rien. Tu parles d'efficience énergétique, oui, ça a évoluer mais les gains effectués ne couvriront jamais l'arrivée de x milliard de consommateur en plus débarquant sur terre avec en tête l'american way of life.
Maintenant je dis pas que je suis parfait ou que tel et tel écolo est parfait, c'est impossible, je prône pas non plus de vivre façon baba-cool dans une cahute du Perigord, je dis juste que ca ferait pas de mal de faire des efforts à la vue des informations que l'on possède actuellement.
@Burzum
Ta pseudo décroissance est une théorie idiote qui se base sur un sophisme.
Le postulat de base de la décroissance (et cela quelque soit les courants) se résume à :
Plus on produit plus on consomme des matières naturelles...ce qui est une débilité sans nom, c'est même une imposture intellectuelle.
Je n'ai pas fait allusion à l'évolution de l'efficience énergétique pour rien...Mais pour ça il faudrait peut être suivre le sujet et pas balancer l'affirmation fallacieuse comme quoi ça ne couvrira jamais l'arrivée d'autres consommateurs. Merci de ne pas savoir qu'une technologie en devenir comme la fusion permettrait de couvrir la consommation énergétique annuelle mondiale de 10 milliards d'habitants (sommet démographique estimé maximal, et à chaque fois revu à la baisse depuis 30 ans) avec seulement 400 a 500 tonnes d'hélium3 (un peu plus du double environ avec les autres matériaux) et ceci pour un niveau de consommation énergétique individuel "à l'américaine"
En passant l'hélium 3, il y en a plus de 1 million de tonnes sur la lune et de l'eau y en a un tout petit peu sur Terre...mais bon juste un petit peu.
Mais bon c'est toujours mieux de faire dans l'inutile béat que plutôt dans l'utile c'est à dire améliorer la vie des gens tout en produisant mieux...
Il n'y a aucune moralisation dans mes dires, juste la mise en exergue d'idioties prises telles quelles. La décroissance ne se base sur aucun fait scientifique avéré pire c'est de la pure construction intellectuelle mais biaisée sciemment (un peu comme la surpopulation d'ailleurs).
Pire, tu parles de problèmes, alors que justement rien scientifiquement parlant ne le démontre. Pire tu amènes un dogme ni plus ni moins. Et tes "solutions" ne sont que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience sur un sujet qui en plus n'a aucune certitude mais pire amène à faire n'importe quoi.
Si tu veux une solution, quelque soit le problème lié à la technologie...elle est super simple...cela s'appelle investir massivement dans la recherche. Si on investissait, seulement une infime partie que ce que l'on dépense dans le cadre dit écologique, il y aurait déjà plus de changements... La majorité des développements de projets sur le sujet de la fusion c'est seulement quelques centaines de millions d'euros. Seul ITER tape dans les 10 milliards mais c'est sur plusieurs dizaines d'années (et donc on en revient à quelques centaines de millions d'euros l'an).
C'est infiniment moins que le marché des éoliennes, panneaux solaires et j'en passe.
CITATION
EDIT
A propos des deux ""lobbies"" cité, il ressemble pas mal à une bande baba cool... Tu peux me filer une source indiquant qu'ils sont le pire du pire? Merci smile.gif
Il n'y a pas de guillemets à mettre ici. Ce sont des lobbies. C'est pas pour rien qu'ils participent à la commission du développement durable de l'ONU et aux consultations de la Commission européenne.
Et ça veut dire quoi pire du pire ?
Le fait est qu'ils sont des lobbies avec des moyens financiers considérables et que la dedans il y a de nombreux industriels
L'INFORSE regroupe des ONG comme des organismes comme CLER (Comité de liaison énergies renouvelables) qui lui même est composé de plus de 100 groupes professionnels dont des industriels du secteur de l'énergie renouvelable en France.
Je rappelle quand même que la production d'ampoules basse consommation sont des quasi-monopoles (comme le marché du panneau solaire)...Et que comme par hasard ces industries sont représentées dans ces lobbies. L'ISES et équivalent sont financés par qui ? Les industriels de l'énergie solaire. Les industriels des moulins à vent (oups éoliennes) financent qui ?
( Seulement 90 éoliennes c'est environ 400-500 millions d'euros de coûts et un demi million chacune pour les démanteler quand elles sont HS... Il y a plus de 40 000 éoliennes dans le monde et payées en bonne partie via nos impôts...fait le calcul de tête ça fait de sacrés chiffres)
Bah mince alors ces industriels sont les financiers des ONG que l'on retrouve représenté à l'ONU et L'UE (et d'autres Gvts).
Ces industries brassent des centaines de milliards mais en effet c'est Peanuts.
(Et je n'ai pas cité toutes les industries dont le business est "le développement durable")
@ nauvha
Avec un tel raisonnement qui consiste a pleurer dès qu'on est contredit, je vois pas l'utilité que tu as à être sur un forum...A la base si c'est pour s'écouter parler, il y a mieux...un miroir et un dictaphone.