CITATION
(Burzum,Dimanche 01 Novembre 2009 15h49)
CITATION
Sais-tu seulement combien d'éoliennes ou quelle surface de panneaux solaires il faut pour obtenir l'équivalent d'une centrale nucléaire.
Pas pour une centrale, par contre je sais qu'une surface de 120 000 km² suffirait à couvrir l'ensemble des besoins mondiaux. Une surface de 3 fois celle de la Suisse en comparaison. Tu penses que ca gênerai quelqu'un si on mettait ça en plein désert? Ah ou bien si on placait ça sur les toit de nos habitations... Un peu utopique, je te l'accorde, mais bon, on a déjà fait des trucs plus fou encore!
Au risque de bousiller l'écologie du désert.
Cela a l'air désert comme cela mais c'est plein de vie un désert.
De plus je ne suis absolument pas convaincu par le chiffre de 120000 km2. J'esssaye de refaire le calcul de mon côté et je reviendrai là-dessus.
VOilà :
La puissance renouvelable brute est de l'ordre de 1 kW/m2, c'est ce que donne le SOleil à la planète sur une surface donnée. L'énergie éolienne n'en est qu'un dérivé.
Soit 1GW / km2
120.000 km2 cela fait 120 TW (donc 120 . 10^12 Watts)
Le rendement de conversion (la faculté de récupérer l'énergie renouvelable) est de l'ordre de 10 à 20 % au maximum. A condition que les rayons du soleil soient déjà toutes l'année perpendiculaires au sol. En moyenne on peut déjà diviser par 2 à la latitude où se trouvent la plupart des déserts et encore par 2 parce que le soleil n'est pas à son maximum toute la journée. Et en parlant de journée, bien, l'ensoleillement est bon dans les déserts, mais il y a la nuit, donc on divise encore par 2.
En fin de compte seuls 1 à 2 % de l'énergie renouvelable brute est exploitable (et c'est pas la recherche qui va faire qu'il y aura plus de nuit dans le désert n'est ce pas)
Donc aller bon seigneur, je vous accorde une puissance moyenne de 2 TW sur vos Trois Suisses (non c'est pas de la publicité)
On multiplie par 24 puis par 365 puisque c'est déjà une moyenne journalière.
Donc 17.500 TWh par an à la louche. Et encore c'est optimiste parce qu'on perd nécessairement de la place pour l'accès, la maintenance des installations etc.
Production de la France : électricité : 570 TWh par an qui représente 22 % de la consommation d'énergie totale (pas seulement électrique).
Donc on peut considérer que la France consomme environ 2.600 TWh par an.
Aux Etats Unis la production d'électricité atteint les 4000 TWh par an, donc 800 TWh nucléaire qui représentent d'après Wiki 8% de l'énergie totale, soit une énergie totale consommée autour des 10.000 TWh par an.
Donc, tes Trois Suisses suffisent aujourd'hui aux Etats Unis plus un ou deux pays Européens.
Alors certes ce sont les plus gros consommateurs.
Les chiffres fiables sont beaucoup plus difficile à trouver pour les pays émergents, mais il semblerait que la Chine ait consommé 3700 TWh pour la seule électricité en 2008. Or les pays émergents utilisent beaucoup plus de combustion directe d'énergie fossile que d'électricité. Et la croissance y est très rapide, donc à terme ce pays va rattrapper les USA en terme de consommation par habitant.
E fait je m'intéresse moins à la consommation réelle de l'ensemble de la planète mais à ce que serait la consommation si tous les besoins de l'ensemble de l'humanité étaient couverts. Certes les USA ne sont peut être pas un bon exemple en matière de surconsommation, mais la consommation des pays d'Europe Occidentale avec notre qualité de vie peut servir de référence. Et non, vouloir aligner la consommation moyenne de l'ensemble de la planète sur celle des pays les moins développés, non merci de cette idéologie.
Si on extrapole cette consommation à toute l'humanité à l'horizon 2050, disons 10 milliards d'individus, cela fait 100 fois la consommation de la France, soit encore dans les 250.000 TWh par an.
Nous sommes ainsi à près de 15 fois ton chiffre.
Et de toute manière je le répète, sommes nous prêts à sacrifier l'écologie de nos déserts ?
Edit :
Et encore j'ai pas tenu compte des pertes liés au transport.
Et si on distribue un peu partout - sur tous nos toits - avec l'ensoleillement qu'on a chez nous tu peux allègrement encore multiplier cette surface par au moins 5.