CITATION
@ Ketheriel : tu dis : "Dire que cette règle n'est pas légitime dans SG est quand même un peu gros là."
Ai-je dit cela ? J'ai dit que JE considérais que ce n'était pas FORCEMENT légitime. J'ai donc donné mon point de vue, uniquement mon avis, qui n'engage que moi. Je n'ai pas dit que dans la série, tel n'était pas le cas. Mais j'ai quand même le droit d'avoir une opinion sur la série.
Non mais là, on parle bien de la série donc par conséquent si tu affirmes que cette règle n'est pas forcément légitime, il faut que tu dises pourquoi justement.
Si tu affirmes quelque chose de ce type il faut quelque chose de concret pour soutenir celle-ci.
Je veux bien un avis mais tu ne peux pas seulement le dire sans dire pourquoi.
CITATION
En revanche, la raison est bien plus que le simple rapport bien/mal ; la raison implique la faculté de se penser soi-même, elle va bien au-delà de la simple conscience de la validité de telle ou telle valeur.
Oulah non non la raison est bien la faculté a manipuler des concepts purement de bien et mal (jugement selon des valeurs abstraites et arbitraires) ainsi que définir des "critères de validités (vérité ou erreur).
Rien d'autres et la pensée n'est autre que l'application de cela dans un mode : la raison
Et surtout ce n'est justement pas la même chose que la Pensée (P majuscule), l'acte psychique d'ailleurs on parle bien de Pensée humaine a ce niveau et non pas a la Pensée qui serait exclusivement humain, ce qui veut bien dire que l'acte psychique est commun a tout être doué d'un cerveau.
CITATION
Il ne me semble pas que les animaux qui sont sur Terre soient capables de se penser par eux-mêmes
Non tu confonds les 2, la Pensée, l'acte psychique est prouvée et même obligatoire sinon aucun animal ne pourrait faire un choix (choisir une proie par exemple).
Tu n'as pas fait la différence avec la pensée : application d'un raisonnement (plusieurs mécanismes abstraits inventés/développés par l'humanité) qui n'est qu'un concept humain et purement humain.
CITATION
Quant à la conscience, c'est à l'évidence un concept qui n'est pas seulement beau, mais qui nous différencie des animaux.
Il n'a aucune valeur puisque c'est un concept abstrait construit par l'homme pour l'homme etayant / définissant son propre point de vue comme la "Conscience".
Ce n'est qu'un mécanisme propre a l'homme qui n'a rien d"hégémonique, qui n'a rien de supèrieur et qui n'a rien de bien tangible.
CITATION
La raison est un concept et une réalité chez l'espèce humaine, qui implique également de pouvoir "nuancer" la règle naturelle selon laquelle les forts seuls survivent. Si l'on appliquait ce principe à la lettre, la notion même de solidarité disparatraît des sociétés humaines
C'est faux, avec ce que tu dis tu nies les pèriodes pré-rationnelles de la petite enfance pourtant ces pèriodes existent (sans parler des pèriodes transrationnelles).
La raison n'est pas une composante de naissance mais une construction de l'homme lors de son développement mental mais en aucun cas est en relation direct avec l'evolution biologique).
Par définition une construction n'est qu'un assemblage de mécanismes psychiques qui ne sont pas innés.
Donc a partir de là ce sont des concepts abstraits sans réalité tangible puisqu'une construction faite par l'homme pour l'homme (et ne s'appliquant a personne d'autres).
CITATION
Si l'on appliquait ce principe à la lettre, la notion même de solidarité disparatraît des sociétés humaines. La raison permet aux humains de laisser le faible se développer et porgresser. J'ajoute que l'espèce humaine n'a pas vocation à demeurer à l'état de nature : soigner un malade, c'est déjà "enfreindre" la loi naturelle : pourtant nous le faisons, nous ne laissons pas mourir la personne. Toutes les technologies créées permettent de dépasser certains déterminismes liés à l'état de nature.
Ceci n'a rien a voir. L'exemple le plus simple est le fait que nous n'intervenons pas quand un animal se fait tuer par un prédateur.
Construire des mécanismes mentaux spécifiques de sauvegarde de notre espèce comme la solidarité et autres n'a rien a voir avec le fait d'intervenir dans le développement d'une autre espèce ou plusieurs (sciemment bien sur).
Les anciens c'est exactement pareil, ils ont construit des mécanismes d'autodéfense mettant les élevés au dessus des autres mais en aucun cas ils ne se permettent en théorie de s'impliquer dans le développement des autres espèces. Surtout que là, ils sont sur un plan d'existence complètement différent des autres c'est un peu comme si nous nous prenions partis pour une bactérie par rapport a une autre.
La il n'est pas question de concept abstrait mais de primauté evolutionniste.
D'ailleurs les anciens élevéscomme ils sont montrés ne sont plus doués de raison au sens humain du terme.
Leur pensée (acte psychique) et leur parole ne font qu'un (dixit orlin). Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de concept de vérité
entre eux puisque le mensonge est impossible.
On voit bien de cela que l'argument nous sommes doués de raison (humaine) donc nous sommes plus dignes de vivre que d'autres que nous humains définissons comme infèrieurs est fallacieux puisque les élevés eux même ne sont pas doués de raison mais bien de mécanismes de Pensée complètement différent.
Ps : ce que ton post m'inspire c'est que tu n'arrives pas a voir qu'une espèce a des mécanismes de pensée complètement etranger aux notres.
Tu parles de pragmatisme, de raison, de juger de la valeur d'un individu mais ceci est une négation du caractère étranger des mécanismes psychiques d'une autre espèce. Ce sont des mots vides de sens pour tout être qui n'a pas les mêmes mécanismes que nous.
Et le fait qu'il n'y ait pas de différence chez les élevés entre l'acte psychique et la parole est pourtant le fait absolu, inaliénable de cette différence... et donc d'un mécanisme de pensée a 100 lieues du notre. Et il y aurait beaucoup a dire du "conditionnement" de l'acte psychique en relation avec les perceptions du réel complètement différentes des notres.