La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nak »

Dernier message de la page précédente :

Je complète ce que j'ai dit sur mon post précédent:

Comme le dit Yan, la seule chose qu'on sait est que l'univers est en perpétuelle expansion.
Mais est-il infini alors?
Peut-être la formule "l'univers s'étend a l'infini" est-elle mieux adaptée...

Je pense qu'a l'heure actuelle, l'univers dépasse notre compréhension.
Tout cela me fait réaliser a quel point l'on peu être insignifiants a son échelle...
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (Nak,Mercredi 10 Septembre 2008 12h05) Je complète ce que j'ai dit sur mon post précédent:

Comme le dit Yan, la seule chose qu'on sait est que l'univers est en perpétuelle expansion.

Tout cela me fait réaliser a quel point l'on peu être insignifiants a son échelle...
Encore là, l'expansion n'est peut-être pas infini. Je crois qu'on en a encore pour environ 13-14 milliards d'années (et je parle pas de la durée de vie du soleil là) et l'Univers va se rétracter et le Big Bang recommencera. Enfin bon, c'est ce que j'ai lu à quelque part...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

Ca serait donc un cycle?

Ma foi, ca correspond a l'idée que j'ai de la vie...
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

CITATION (Yan,Mercredi 10 Septembre 2008 13h19)
CITATION (Nak,Mercredi 10 Septembre 2008 12h05) Je complète ce que j'ai dit sur mon post précédent:

Encore là, l'expansion n'est peut-être pas infini. Je crois qu'on en a encore pour environ 13-14 milliards d'années (et je parle pas de la durée de vie du soleil là) et l'Univers va se rétracter et le Big Bang recommencera. Enfin bon, c'est ce que j'ai lu à quelque part...
heu... petite correction: le Big Bang, c'est le début de l'univers, la fin c'est le Big Crunch.... (pas très recherché les noms...)

Mais je pense que l'Univers ne va pas se rétracter comme ça, il le fera tranquillement et lentement, un peu comme son extention.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

Mais cela signifie qu'une force extérieure agirait sur l'univers en ce qui concerne on expension/contraction, non?
xanatos
Major Général
Major Général

ben c'est possible.

Pour un agissement extérieur à l'Univers:
c'est possible qu'il y ait plusieurs univers côtes à côtes, ce qui pourrait appuyer sur notre Univers et le faire se rétracter pendant qu'un autre s'agrandit.... (histoire un peu farfelue mais tout de même possible)

Pour un agissement non-extérieur:
on va prendre l'exemple d'un élastique, quand on le tend, il s'agrandit puis dès qu'il arrive à un moment ou il ne peut plus s'agrandir, et bien normalement il se rétracte.... c'est peut être ce qui va se passer avec notre univers? :(
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

hades-sama
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 02 sept. 2008, 21:31
Pays : france

Message non lu par hades-sama »

ton exemple de l'élastique n'est pas compatible car pour tendre un elastique il faut l'aide d'un élément extérieur quand même il ne se tend pas seul.

pour le reste je ne me prononce pas car j'ai pleins d'idées mais le seul faite de vous les poster vous ferez très rire... :( et perso je ne veux pas finir par ça ==> :p90: ou ça ==> :tomato:
On dit de quelqu'un à l'esprit étroit qu'il manque de sagesse . S'il a une visionplus large , on dira de lui que c'est un sage.

bien que naissant dans la boue , la fleur de lotus s'élève courament à 20 ou 30 cm au-dessus de l'eau. Elle est , pour cette raison le symbole de la pureté que rien n'altère.

j'ai bien peur de devoir porter atteinte à votre intégrité physique ...cf: sg1 6x06
Teal'c du 68
Soldat
Inscrit : 05 oct. 2008, 18:39

Message non lu par Teal'c du 68 »

je nesais pas trop comment l'expliquer mais moi je pense dans l'espace comment pourrais t-il avoir une limite c'est comme un long mur si le mur etait la fin de l'univers dans le mur il y aurais quelque chose et derrière aussi mais on ne pourrais pas savoir sauf si on poussais les recherches mais a chaque fois on irait un peu plus loin et donc il y aurais toujours queque chose a explorer!
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Teal'c du 68,Dimanche 16 Novembre 2008 17h27) je nesais pas trop comment l'expliquer mais moi je pense dans l'espace comment pourrais t-il avoir une limite c'est comme un long mur si le mur etait la fin de l'univers dans le mur il y aurais quelque chose et derrière aussi mais on ne pourrais pas savoir sauf si on poussais les recherches mais a chaque fois on irait un peu plus loin et donc il y aurais toujours queque chose a explorer!
Tu peux reformuler s'il te plait, parce que là, c'est incompréhensible !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Teal'c du 68
Soldat
Inscrit : 05 oct. 2008, 18:39

Message non lu par Teal'c du 68 »

ouai je sais c'est pour ça que je ne sais pas vraiment comment le formuler je le sais dans la tête mais pour l'expliquer c'est autre chose.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

CITATION (xanatos,Mercredi 10 Septembre 2008 13h39) Pour un agissement non-extérieur:
on va prendre l'exemple d'un élastique, quand on le tend, il s'agrandit puis dès qu'il arrive à un moment ou il ne peut plus s'agrandir, et bien normalement il se rétracte.... c'est peut être ce qui va se passer avec notre univers? :(
Et que pense tu de la théorie des frères Bogdanov (entre autre, je les cite parce que ce sont eux que j'ai entendu parler de cela)?

L'Univers fut créé par le Big Bang (Une énorme explosion qui eu pour conséquence la création de matière dans le vide sidéral ... bla bla bla ... et paf des systèmes et des planètes, pour faire simple pour ceux qui connaissent pas trop)

Vu que l'on est dans l'espace, et que ce n'est que du vide ou presque, ce qu'on appelle le mur de Planck (la limite de l'univers tout entier) continue de s'éloigner à l'infini ... Pour preuve la distance entre les planètes de notre système solaire est plus éloignée qu'avant.
Donc je dirais que l'explication de l'élastique ne tient pas (mais on ne sait jamais)

En ce qui concerne l'existence théorique d'un deuxième univers je dirais oui pourquoi pas après tout (vu qu'on ne le saura jamais je pense ^^). Maintenant que se passerait-il si ces deux univers se rencontreraient ??? et bien ce serait un beau bordel de matières qui s'entrechoqueraient et on serait pas dans la m***)
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Et que pense tu de la théorie des frères Bogdanov (entre autre, je les cite parce que ce sont eux que j'ai entendu parler de cela)?
C'est une théorie ? (sarcasmes inside)
CITATION L'Univers fut créé par le Big Bang (Une énorme explosion qui eu pour conséquence la création de matière dans le vide sidéral ... bla bla bla ... et paf des systèmes et des planètes, pour faire simple pour ceux qui connaissent pas trop)
Depuis quand le big bang est une explosion ? Scientifiquement parlant ce n'est qu'une période chaude et dense de l'univers.
CITATION Vu que l'on est dans l'espace, et que ce n'est que du vide ou presque, ce qu'on appelle le mur de Planck (la limite de l'univers tout entier) continue de s'éloigner à l'infini
Quoi ? le mur de planck c'est une métaphore et non un véritable objet physique...
CITATION Pour preuve la distance entre les planètes de notre système solaire est plus éloignée qu'avant.
Donc je dirais que l'explication de l'élastique ne tient pas (mais on ne sait jamais)
rien a voir. Cela n'est qu'une perte progressive d'énergie de liaison entre les astres et en aucun cas du à la dite expansion de l'univers.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Aille je me suis fais avoir ^^

Bon bien sûr je ne fais que rapporter ce que j'ai pu entendre et comprendre...

Je parle du Big Bang comme une explosion pour simplifier et imager ce que j'ai pu voir lors de "reconstitutions" par ordinateur de ce qui se serait éventuellement passé ^^

EN ce qui concerne le Mur de Planck je me souviens bien des deux frangins en parler, non pas comme objet physique mais néanmoins comme une limite claire de l'univers (con comme je suis je donne un minimum de crédit à ce qu'ils racontent ces deux là)

Pour ce qui est de l'expansion de l'univers là encore les Bogdanov sont (enfin ils l'était quand je les ai vu à la tv) d'accord entre eux sur le fait que l'univers continue de s'étendre ...
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
xanatos
Major Général
Major Général

CITATION (hades-sama,Mercredi 10 Septembre 2008 15h56) ton exemple de l'élastique n'est pas compatible car pour tendre un elastique il faut l'aide d'un élément extérieur quand même il ne se tend pas seul.

pour le reste je ne me prononce pas car j'ai pleins d'idées mais le seul faite de vous les poster vous ferez très rire... :( et perso je ne veux pas finir par ça ==> :p90: ou ça ==> :tomato:
Je suis d'accord qu'il faut un agissement extérieur pour l'élasitque lui même. Mais si on prends que ce sont les galaxies qui poussent l'Univers à s'agrandir à cause d'une pression contre les bord (c'est un peu zarb)...

nicoelcainri
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 janv. 2009, 22:30

Message non lu par nicoelcainri »

Etes vous sur de vous posez la bonne question?: est ce que la détermination de l'univers en tant qu'ensemble de galaxies limitativement défini dans l'espace (ou au contraire indéfini) est approprié? Nos connaissances scientifiques ne peuvent pas donner une réponse concrète soit car elle ne se pose pas la bonne question(ce que je pense) soit car notre savoir est loin d'etre au point...
Alors qu'elle question on dois se poser? je ne sais pas à vrai dire: j'ai malheureusement que trés peu de connaissances dans ce domaine...
xanatos
Major Général
Major Général

On ne pourra certainenement jamais savoir comment l'Univers est composé, s'il est infini ou non. Mais ce qu'on peut essayer de faire c'est de le découvrir.

Certaines théories peuvent s'avérer juste, on ne peut pas se poser de questions précises sur l'immensité de l'Univers.

Le Red Shift de Hubble nous a apprit qu'il était en expansion, mais il ne nous a pas dit s'il était infini. C'est la première des manières qui nous a dit qu'il était en expansion. Maintenant il faut voir s'il ne va pas se faire le conrtaire, que toutes les galaxies se regrouperaient et que l'Univers fasse un Big Crunch, bien longtemps après son Big Bang...

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION s'il est infini ou non.
Pour la énième fois l'infini ne peut exister, c'est de la simple logique. Tout ce qui est mesurable est fini. L'univers est mesurable (la base de la physique) il est donc fini. Un univers infini aurait une masse infinie donc il n'existerait pas de la forme que l'on connait.
Dernière modification par ketheriel le 08 janv. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

C'est pas l'histoire de la règle qui grandit avec la chose qu'on mesure ?

Une droite est infinie, or tu peux mesurer un segment sur cette droite... :blink:
"simple" logique...? :lol:
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Une droite est infinie, or tu peux mesurer un segment sur cette droite...
Une droite est un objet réel ? Cela m'étonnerait beaucoup ;)
Mesurable ? non plus.
Un segment n'est pas une droite et quand tu le mesures c'est que tu l'as matérialisé physiquement via des normes précises et quantifiables, le contraire même du concept de droite.
Dernière modification par ketheriel le 08 janv. 2009, 19:02, modifié 1 fois.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

CITATION (Ketheriel) Pour la énième fois l'infini ne peut exister, c'est de la simple logique. Tout ce qui est mesurable est fini. L'univers est mesurable (la base de la physique) il est donc fini. Un univers infini aurait une masse infinie donc il n'existerait pas de la forme que l'on connait.
Sachant que c'est une question fondamentale de la physique et qu'il ne me semble pas avoir entendu une annonce officielle qui dit "l'Univers est fini" je trouve ca magnifique de te voir affirmer ca avec l'argument "c'est logique"...
Bien que je n'aie aucune certitude je crois en l'infinité de l'Univers même si l'idée même de l'infini est dure a assimiler.
Si l'univers est fini il y a forcément quelque chose autour non? (néant?).
Je m'explique: si on modélise l'Univers par un cube, ce cube est bien entouré par quelque chose ou au moins repose-t-il sur quelque chose?
Cependant si ton idée est que l'univers est fini mais est bien inclus dans un tout (néant?)
je suis d'accord avec toi. A clarifier donc...
xanatos
Major Général
Major Général

CITATION l'infini ne peut exister
Tant que l'on ne peut pas mesurer, c'est infini non? d'après Encarta la définition de infini c'est:
CITATION extrêmement grand
Donc: l'Univers peut être infini

Autrement il y a beaucoup de définitions venant à celle-ci:
CITATION extrêmement vaste et paraissant illimité
Ce qui ne veut pas dire que l'Univers peut être infini mais il ne peut pas être illimité...
CITATION Un univers infini aurait une masse infinie donc il n'existerait pas de la forme que l'on connait.
Je ne vois pas en quoi ça vient faire là la forme de l'univers, on ne sait pas à quoi ça ressemble, si maintenant on commence à parler de masse de l'Univers et de forme, la discussion deviendrait complètement démente...

Répondre

Revenir à « Sciences »