CITATION
Non villon je pense que tout action a une conséquence qui en résulte, l'individualité a pour résultat des avis propres a chaque individu.
C'est une évidence cohérente (mathématique laugh.gif ). Je sais que tu n'apprecies pas ce type de raisonnement carré mais il a le mérite de donner une développement rationnel et des arguments assez facile a vérifier. Et c'est comme ça qu'on peut démontrer quelque chose dans les faits et non pas s'enliser dans des supputations/extrapolations rarement plausibles et souvent (meme si plausible) invérifiable.
Sauf qu'il y'a là un contexte très particulier. Malgré le fait que les Asgards soient des scientifiques, ils ont quand même des émotions.
Et là ca rejoint ce que j'ai dit plus haut, et ce que tu dis un peu plus bas dans ton message, je pense qu'ils ont perdue espoir. Qui sait depuis combien de temps ils cherchent ? Qui sait combien de temps il leur aurait fallu pour brasser l'énorme masse d'information de la base de données d'Atlantis ?
A quel point l'individualité a-t-elle pu s'effacer après que les Asgards travaillent ensemble pendant des milliers d'années ? Car même si il y'a individualité, elles peuvent être très majoritairement tournés vers le même but.
Là où ca parrait illogique pour certains, c'est à cause de but qui a été choisie cette fois-ci, la mort. Pourquoi pensons-nous que c'est improbable que l'extrême majorité des Asgards soient d'accord avec le fait de mourrir ? Parce que
nous, en tant que pitoyable humains, qui n'avons vécu au mieux qu'un siècle, ayant connu si peu en comparaison d'un Asgard, nous avons bien plus envie de vivre les Asgards.
Mais est-ce que ca veut dire que les Asgards ne tiennent pas à la vie ? Non, donc je reformule: "Parce que
nous, en tant que pitoyable humains, qui n'avons vécu au mieux qu'un siècle, ayant connu si peu en comparaison Asgard,
nous avons bien moins envie de mourrir, car nous estimons que la vie a encore des choses à nous offrir, chose qui peut être bien plus discutable si on se place d'un point de vue Asgard.
Un être qui a vécu des milliers d'années, connu énormément d'évènements, mais aussi de tragédie (la mort inexorable de compagnons, la guerre meurtrière des Réplicateurs...) ne peut-il pas, alors que son destin est pratiquement scellé, mourrir avec le reste de ses compagnons ?
En se mettant dans un tel contexte, je pense que la très forte majorité, pourquoi pas 99% des Asgards aient fait ce choix..
En fait j'ai plutôt l'impression qu'ils ont décidé de passer la main. Ils avaient peut-être une infime chance de survivre, mais ils ont choisi de ne pas essayer, après tout ce temps, après toutes ces pertes...
Après il faut voir combien de temps il leur restait. Quand dans la saison 4, puis dans cet épisode Thor disait que la race Asgard était en train de mourrir, je pensais à minimum quelques années, si ce n'est quelques décennies. Là la rapidité de leurs morts me surprend, à moins qu'ils n'avaient plus que quelques heures ou jours à vivre.
Mais à un moment ils ont dû faire un choix, passer les derniers jours de sa vie à essayer de trouver une solution miracle, alors que ses compagnons meurent un à un; où alors rassembler ses dernières forces pour transmettre aux mieux ses "dernières volontés". Les Asgards ont choisi cette dernière solution, dans le but de "laisser la main", c'est ce que je crois.
Le fait qu'ils se fassent exploser sans même aider les terriens à s'enfuir est très louche (ou bien les producteurs étaient limités question budget FX

).
Pour une éventuel "fausse-mort", j'y ai aussi pensé, à cause de l'incohérence des premières scènes. Notamment à cause de l'absence des vaisseaux Asgards. Mais si ils sont partie dans un coin tranquille de l'univers pour reconstruire leur empire (et que donc ils ont trouvé une solution à leurs problèmes de clonage), pourquoi donner tout leur savoir ? Une partie d'accord, de quoi battre les Ori, mais pourquoi tout ? C'est là que ca coince si on pense que c'était un plan, pour éviter qu'aucun ennemie, en scannant des mémoires terriennes par exemple, ne connaissent l'existence Asgard, et surtout leur fragilité récente.