Et Jésus dans tout ca?

SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par SuperBoeuf »

Dernier message de la page précédente :

Pensez-vous sincèrement que seuls les catholiques sont visés ?
N'y aurait-il pas également une critique de l'islam radical ?
N'y aurait-il pas une analogie entre ce que l'on nomme l'Occident et l'Orient ?

Pour rappel, les catholiques sont minoritaires en Amérique du Nord...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
ripstargate1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Message non lu par ripstargate1 »

CITATION (SuperBoeuf,Dimanche 12 Juin 2011 11h17) Pensez-vous sincèrement que seuls les catholiques sont visés ?
N'y aurait-il pas également une critique de l'islam radical ?
N'y aurait-il pas une analogie entre ce que l'on nomme l'Occident et l'Orient ?

Pour rappel, les catholiques sont minoritaires en Amérique du Nord...
Non les catho ne sont pas les seuls à être visés mais en parti si.
Les goa'ulds représentent plusieurs religions...
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Je ne pense pas qu'y voir une parabole de religions actuelles est une bonne chose, je trouve même que cela est très très hasardeux...

Voir même, une façon détournée par une pseudo vision d'une parabole, de lancer une campagne d'affrontement entre 2 religions, pour des raisons cachées.

:blink:
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

L'idée d'incorporer Jésus dans la série aurait pu être une bonne idée. En vérité la question qui se pose c'est : "Est-ce que tous les chrétiens sont suffisamment tolérants pour admettre qu'une série puisse aborder ce thème ?"
Bref incorporer Jésus à la série n'aurait été qu'une provocation pour tester la liberté d’expression dans notre monde.
Puisque la question dans une société comme la notre (occidentale pour la plupart des membres) ne se pose même pas, c'est bien évidemment oui.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Nous aurions également pu mettre Mahomet en Goa'Uld ou en Ancien... Avec un visage qu'on verrait bien! Je suis sûr qu'on aurait eu droit à une belle et vraie Fatwah, comme nos frères musulmans les aiment tant... :(
Dernière modification par moy le 12 juin 2011, 15:46, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
allmen67
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44

Message non lu par allmen67 »

Ce qui est excellent avec cette série, c'est que finalement toutes les religions deviennent des affaires purement "technologiques" ou liées à des lois de la physique.
On pourrait presque annoncer la fin des religions avec cette série puisque finalement grâce à la célèbre phrase que Mac Kay prononce dans l'épisode où il est à deux doigts de réaliser l'ascension (de tête): "Tout n'est qu'une affaire de nombre de molécules, d'assemblage d'atomes etc...".
On arrive là peut-être à l'ultime leçon de toutes les séries SG ...
Spoiler
Dieu(x)et Prophètes de partout et de toutes les époques, arrêtez votre char!
Vous êtes démasqués ! :lol:
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (moy,Dimanche 12 Juin 2011 14h46) Nous aurions également pu mettre Mahomet en Goa'Uld ou en Ancien... Avec un visage qu'on verrait bien! Je suis sûr qu'on aurait eu droit à une belle et vraie Fatwah, comme nos frères musulmans les aiment tant... :(
Je ne suis même pas sûr que tous les gens en France qui se disent musulmans sachent ce qu'est une fatwa donc euh ... :P
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION (Sören56,Dimanche 12 Juin 2011 14h21) L'idée d'incorporer Jésus dans la série aurait pu être une bonne idée. En vérité la question qui se pose c'est : "Est-ce que tous les chrétiens sont suffisamment tolérants pour admettre qu'une série puisse aborder ce thème ?"
Bref incorporer Jésus à la série n'aurait été qu'une provocation pour tester la liberté d’expression dans notre monde.
Puisque la question dans une société comme la notre (occidentale pour la plupart des membres) ne se pose même pas, c'est bien évidemment oui.
C'est drôle de poser le problème de la tolérance chrétienne... Mais je pense que les musulmans sont très peu tolérants sur les caricatures religieuses !

Pour ce qui est de Jésus, il est présent dans le 8° épisode de la 3° saison de SG-1 me semble-t-il...
CITATION Je ne suis même pas sûr que tous les gens en France qui se disent musulmans sachent ce qu'est une fatwa donc euh ...
un musulman est généralement intransigeant avec sa religion : même s'il déroge à certaines règles, il ne supportera jamais la critique de sa religion !
Dernière modification par SuperBoeuf le 12 juin 2011, 16:12, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
allmen67
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44

Message non lu par allmen67 »

Je ne crois pas que son nom (Jésus) soit prononcé. Mais c'est vrai que c'est le seul épisode où le christianisme soit aussi présent jusque dans le rite de la trépanation et de l'épreuve du feu.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION un musulman est généralement intransigeant avec sa religion : même s'il déroge à certaines règles, il ne supportera jamais la critique de sa religion !
Cela dépend de qui tu parles, d'un extrémiste (Pakistanais, Iranien, Afgan) ou d'un simple musulman français coincé entre sa foi et les tentations de notre société occidentale.
Tous les musulmans défendent leur religion et c'est bien logique de leur part, mais peu de mettront une "main dans la gueule" pour avoir critiqué leur foi.

CITATION C'est drôle de poser le problème de la tolérance chrétienne... Mais je pense que les musulmans sont très peu tolérants sur les caricatures religieuses !
C'est celle que je côtoies le plus donc je parle d'elle, le topic parle de Jésus pas de Mahomet. Encore une fois ne confonds pas, les musulmans occidentaux et l'intégrisme oriental. ^_^
CITATION Pour ce qui est de Jésus, il est présent dans le 8° épisode de la 3° saison de SG-1 me semble-t-il...
Oui mais le christianisme y est représenté comme un élément positif, c'est l'Unas (démon) le méchant. Le prêtre n'est pas un vilain, mais il a peur du "démon" de Teal'c.
Staiteman
Major Général
Major Général
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Lieu : Paris

Message non lu par Staiteman »

CITATION C'est celle que je côtoies le plus donc je parle d'elle, le topic parle de Jésus pas de Mahomet. Encore une fois ne confonds pas, les musulmans occidentaux et l'intégrisme oriental. happy.gif
juste un petit rappel. Jésus n'est pas un personnage réservé aux chrétiens. je ne pense pas non plus que les juif apprécierait une caricature d'un de leur prophète
CITATION Tous les musulmans défendent leur religion et c'est bien logique de leur part, mais peu de mettront une "main dans la gueule" pour avoir critiqué leur foi.
peu parmi les modéré, surement mais ils ne sont guère une grande majorité

pour éviter de partir dans des débat inutile revenons à la question de départ qui aurait de savoir la place de jésus dans la quête du graal

Étant donnée qu'avec stargate le graal est devenu une arme, donc la religion plus un culte à une technologie, je vois mal ou les scénaristes auraient pu l’incorporer à l'histoire
Le mentionner , sans aucun doute, mais de là à le développer c'est une autre affaire
Dernière modification par Staiteman le 13 juin 2011, 03:25, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Staiteman,Lundi 13 Juin 2011 02h24) juste un petit rappel. Jésus n'est pas un personnage réservé aux chrétiens. je ne pense pas non plus que les juif apprécierait une caricature d'un de leur prophète
Jésus n'a rien d'un prophète, pour les juifs. Au mieux, les juifs modérés le considèrent comme un philosophe, un penseur. Mais jamais un prophète parlant au nom de Dieu. C'est un peu la même vision que de nombreux bouddhistes

L'Islam considère Jésus comme un prophète. Le plus important des prophètes après Mahomet.

Et les divers christianismes considèrent Jésus comme étant Dieu. En général, on le différencie de Dieu le Père et du Saint Esprit en le qualifiant de "fils de Dieu". En soit, la meilleure comparaison pour expliquer cela, c'est le soleil. Le père, c'est comme le soleil (la boule de feu, donc), le fils ce sont ses rayons, et l'esprit la chaleur qui en émane. ^_^

M'enfin, ça c'était pour le cours de l'étudiant en science des religions. :D
Par rapport à Stargate, je ne suis pas fâché qu'ils n'aient pas mis Jésus là-dedans, ça n'aurait à mon avis pas été très passionnant, finalement, si ce n'est pour le coté provocatif...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION (Staiteman,Lundi 13 Juin 2011 02h24)

Étant donnée qu'avec stargate le graal est devenu une arme, donc la religion plus un culte à une technologie, je vois mal ou les scénaristes auraient pu l’incorporer à l'histoire
Le mentionner , sans aucun doute, mais de là à le développer c'est une autre affaire
En effet, dans la religion : le Graal symbolise la coupe ayant recueilli le sang de Jésus, or dans Stargate : le gra'al est seulement l'arme anti-ori.
De plus, Stargate reprend les légendes arthuriennes mais sans la dimension religieuse de ces dernières.

Et puis les divinités incarnées par les goa'ulds sont d'anciens cultes souvent révolus, alors que le christianisme est encore très présents dans le monde.

@moy :
CITATION t les divers christianismes considèrent Jésus comme étant Dieu. En général, on le différencie de Dieu le Père et du Saint Esprit en le qualifiant de "fils de Dieu". En soit, la meilleure comparaison pour expliquer cela, c'est le soleil. Le père, c'est comme le soleil (la boule de feu, donc), le fils ce sont ses rayons, et l'esprit la chaleur qui en émane. happy.gif

M'enfin, ça c'était pour le cours de l'étudiant en science des religions. biggrin.gif
revoit tes cours alors : Jésus n'a jamais été considérer comme Dieu par le christianisme ! il est seulement ressuscité des morts, et assis à la droite de Dieu. rien de plus !
Dernière modification par SuperBoeuf le 13 juin 2011, 09:58, modifié 1 fois.
Staiteman
Major Général
Major Général
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Lieu : Paris

Message non lu par Staiteman »

CITATION Et les divers christianismes considèrent Jésus comme étant Dieu. En général, on le différencie de Dieu le Père et du Saint Esprit en le qualifiant de "fils de Dieu". En soit, la meilleure comparaison pour expliquer cela, c'est le soleil. Le père, c'est comme le soleil (la boule de feu, donc), le fils ce sont ses rayons, et l'esprit la chaleur qui en émane. happy.gif
La trinité est composé du père du fils et du saint esprit.Jésus est l'incarnation du fils sur terre envoyé par la volonté du père.Jésus en lui même n'est pas un dieu le fils oui.Même quand jésus sera ressuscité on parlera du fils au côté du père et non de jésus
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »