Croyez-vous aux extraterrestres ?

Répondre

Croyez vous aux extraterrestres?

oui, ils existent
184
70%
peut-être mais on en verra jamais
56
21%
non, nous sommes seuls dans l'univers
10
4%
autres
11
4%
Nombre total de votes : 261
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Croyez-vous aux extraterrestres ?

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Tu peux expliquer ce que c'est que "l'idée d'Everett"?
C'est une interpretation différente de la fonction d'onde en meca. quantique. La théorie des états relatifs (son nom) etait là pour résoudre le "probleme" de la mesure a l'echelle quantique (en gros expliquer pourquoi une fonction d'onde déterministe donnait lieu a des observations qui ne le sont pas)

C'est seulement en vulgarisant cela, que d'autres sont partis dans leur délire d'univers parallèles alors qu'a la base ce n'était que des mondes dit virtuels.

Ps : Par probleme de la mesure a l'echelle quantique pense au "paradoxe du chat" de schrodinger

EDIT pour yan :
CITATION Il existe d'autres univers, c'est une réalité. J'ai lu dans un livre sur les trous noirs que si un astronaute serait aspiré par un trou noir, son corps serait complètement détruit ou il y aurait spaghettisation de son corps. Après les moments interminables passés à être aspiré vers le trou noir (plus on s'en approche, plus le temps est lent), les trous noirs pourraient être un passage vers un autre univers parallèle au nôtre. C'est logique parce que les trous noirs sont créés après qu'une étoile ait explosé. Ça crée tellement d'énergie (des milliards de masses solaires) qu'il y a une déchirure de l'espace. Toute l'énergie émise de l'explosion de l'étoile va se condenser, créant une genre de naine noire. On sait que plus les objets sont gros (le soleil par exemple), plus il y a d'attraction. Les planètes de notre système solaire tournent autour du soleil et le soleil tourne probablement autour de la galaxie, où il y a probablement un trou noir supermassif en son centre. Les trous noirs renferment tellement d'énergie (plusieurs milliards de milliards de masses solaires) que l'attraction est énorme. L'attraction est tellement énorme que des choses telle que la lumière ne peuvent en ressortir (c'est pourquoi les trous noirs sont invisibles). Alors ces trous noirs créent une déchirure de l'espace-temps qui nous permettrait d'aller dans d'autres univers parallèles.
Déjà la moitié de ce que tu dis est inexact....un trou noir dépend a sa création de la masse dont il est issu. Les trous noirs supermassifs, très rares, ne font que quelques millions de masse solaire au mieux.
J'aimerai bien avoir le nom de l'ouvrage que tu as lu....puisqu'il remet en cause a peu pres tout ce qui est enseigné aux étudiants dans le domaine.... (j'ai plus l'impression que tu l'as mal compris). Dans tout les cas c'est faux et cela j'en suis certain...

EDIT : pitié j'espère que ce n'est pas science & vie ou des trucs du genre....
Dernière modification par ketheriel le 11 janv. 2008, 14:28, modifié 1 fois.
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (ketheriel,Vendredi 11 Janvier 2008 13h34)
Ps : Par probleme de la mesure a l'echelle quantique pense au "paradoxe du chat" de schrodinger
Ok, j'ai vu ça il y a pas longtemps.

Sinon, pour les univers parallèles, si il faut passer par un trou noir pour accèder à un autre univers, on est pas dans le bouzin! et si en plus on est pas sur qu'il y ai de la vie de l'autre coté!
Enfin bon, j'ai l'impression que l'on ne comprend pas encore 1 milliardième de ce qui se passe dans notre univers, c'est ça qui fait rêver et laisse la porte ouverte à notre imagination.

Sinon, c'est pas plus con (voire moins con) de croire aux univers parallèles que de croire en un dieu tout puissant...
Dernière modification par bigoodtheasgard le 11 janv. 2008, 13:58, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Max50
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 avr. 2006, 10:57
Pays : SGC
Lieu : Cheyenne Mountain

Message non lu par Max50 »

Je suis sur qu'il existe d'autres forme de vie dans l'univers, pourquoi seriont nous les seuls, surtout que quand on refléchis, ont ne sert pas a grand chose a part faire la guerre et detruire une planete a petit feu ^^
[SPOILER]Tick tock goes the clock And what now shall we play?
Tick tock goes the clock Now summer’s gone away?
Tick tock goes the clock And what then shall we see?
Tick tock until the day That thou shalt marry me
Tick tock goes the clock And all the years they fly
Tick tock and all too soon You and I must die
Tick tock goes the clock We laughed at fate and mourned her
Tick tock goes the clock Even for the Doctor
Tick tock goes the clock He cradled her and he rocked her ...[/SPOILER]
Qetesh
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Lieu : In Uranus

Message non lu par Qetesh »

J'ai du mal à visualiser un trou dans un espace en 3 dimensions. Un trou dans un corps ( feuille, une plaque ... ) ok mais un trou dans le vide Oo

J'ai tapé trou noir dans google, j'ai essayé de lire qqes définitions ( comprendre, c'est autre chose ) et je me suis posé la question de savoir sur quoi débouchaient ces trous :

- Mise en relation avec un univers voisin. L'énergie aspirée servirait à créer une autre univers.

- Un trou noir serait relié à un autre ( mais où passe la matière aspirée par ces trous noirs ? ) pour créer une sorte de couloir à travers l'univers

- Un passage vers une autre dimension

HS : Je m'excuse si ce que j'écris vous paraît abracabrantesque, je viens de lire 120 pages de problèmes managériaux contemporains et l'article de wikipédia sur les Trous noirs m'a achevé :P
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION J'ai du mal à visualiser un trou dans un espace en 3 dimensions. Un trou dans un corps ( feuille, une plaque ... ) ok mais un trou dans le vide Oo
Ce n'est un trou simplement parce qu'on ne peut pas le voir directement.
Il ne faut pas penser a un trou noir comme quelque chose de réel c'est une appellation rien de plus rien de moins d'un certain type de phénomènes décrit par plusieurs solutions mathématiques.

L'une des théories les plus récentes, considère qu'une étoile massive s'effondre tendant a devenir un trou noir mais n'atteint jamais cette état (a cause du rayonnement qu'ils ont appellé pré-hawking qui permettrait une évaporation de l'astre avant la création de l'horizon).
Certains sont d'accord d'autres non (dans tout les cas il y a toujours des problemes de résolutions mathématiques...Peut etre que le LHC servira a quelques choses sur ces points..mais pas sur)

Donc inutile de visualiser la chose puisque ce n'est pas possible actuellement.
CITATION ( mais où passe la matière aspirée par ces trous noirs ? )
Ceci en revanche on arrive a répondre a peu pres correctement...la matière est a au delà de l'horizon. Un trou noir a une masse ce qui veut dire que la matière ne va pas "se perdre ailleurs". Il "s'évapore" ce qui veut dire qu'il perd petit a petit de sa masse sous une forme différente (rayonnement hawking). Tout cela sont des solutions mathématiques.
Dernière modification par ketheriel le 11 janv. 2008, 14:49, modifié 1 fois.
bigoodtheasgard
Major
Major

CITATION (Qetesh,Vendredi 11 Janvier 2008 14h16)
HS : Je m'excuse si ce que j'écris vous paraît abracabrantesque, je viens de lire 120 pages de problèmes managériaux contemporains et l'article de wikipédia sur les Trous noirs m'a achevé  :P
T'inquiète, de toute facon, on ne fait que des hypothèse ici.
Après surement que "ketheriel" va trouver que ce que tu dis est impossible, voire "ridicule".
Moi je me suis fait une raison, son cerveau est beaucoup plus développé que le notre (nous pauvres terriens!).
Je plaisante "ketheriel".

Sinon, c'est vrai qu'on se demande ou passe la matière qui va dans les trous noirs. Parce j'ai appris à l'école que rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Alors en quoi elle se transforme la matière qui va dans un trou noir?
Dernière modification par bigoodtheasgard le 11 janv. 2008, 14:52, modifié 1 fois.
Teal'c
bigoodtheasgard
Major
Major

Bon, tu m as devencé sur l'explication de la perte de matière dans les trous noirs :D
Teal'c
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Sinon, c'est pas plus con (voire moins con) de croire aux univers parallèles que de croire en un dieu tout puissant...
Croire en un Dieu tout puissant est une façon de "boucher les trous", c'est-à-dire d'expliquer ce qu'on est incapable d'expliquer. L'homme primitif ne savait pas d'où venaient les éclairs "ça doit être un Dieu tout puissant qui fait ça, et pendant qu'on y est, ça doit être lui qui met les femmes enceintes et qui cré la pluie". C'est une réaction humaine normale... on n'est pas rassuré si on n'a pas d'explication mais on est incapable d'en donner une bonne, alors une mauvaise fera l'affaire, tant qu'on est rassuré. Par contre, croire aux univers parallèles, ça sert à rien de concrèt, ce n'est que de la fabulation et ça sert autant que de croire au magicien d'oz. Je dis pas que c'est pas agréable... mais c'est tout.

Pour en revenir à la vie sur d'autres planètes, étant un profane dans à peu près toutes les sciences (sauf les sciences humaines), le sujet m'intéresse juste assez pour lire ce qui se dit dans l'actualité, mais pas assez pour faire des études plus aprofondies.

Pourtant, je sais qu'on considère que les chances pour que la vie puisse apparaître et apparaisse sur chaque planète sont de 1 sur 100000000000000000000000 (disons, en tout cas c'est du très faible) et pourtant, ces jours-ci la Nasa croit que juste dans notre système solaire il a pu y en avoir à un moment ou un autre sur Mars et sur Titan (une lune de Saturne). Avec la Terre, ça fait 3 planètes seulement dans notre système solaire qui ont pu accueillir de la vie. C'est de l'infiniment improbable qui est arrivé 3 fois dans le même système solaire... ? Soit on a gagné au loto, soit il y a quelque-chose que je n'ai pas compris, et si c'est le cas, peut-être qu'il y a beaucoup plus de vie qu'on le croit dans notre univers.
Dernière modification par Blaise le 11 janv. 2008, 15:18, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hopskur
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Message non lu par Hopskur »

CITATION ces jours-ci la Nasa croit que juste dans notre système solaire il a pu y en avoir à un moment ou un autre sur Mars et sur Titan (une lune de Saturne). Avec la Terre, ça fait 3 planètes seulement dans notre système solaire qui ont pu accueillir de la vie. C'est de l'infiniement improbable qui est arrivé 3 fois dans le même système solaire... ? Soit on a gagné au loto, soit il y a quelque-chose que je n'ai pas compris, et si c'est le cas, peut-être qu'il y a beaucoup plus de vie qu'on le croit dans notre univers.
Je crois que je vais me mettre à jouer à l'Euro-Million moi :rolleyes: .

Comme l'a dit Hermod en 1ère page, le terme de croyance ne s'applique pas ici, nous pourrions dire, "Croyez-vous aux êtres supérieurs?".

La question d'une autre forme de vie dans l'univers n'est plus vraiment une question, nous sommes quasiment certains qu'elle existe, même si nous ne l'avons jamais vu (ou alors que nous n'en croyons pas nos yeux: OVNI :blink: ).

Par contre, en ce qui concerne celle d'une autre forme de vie intelligente et civilisée, c'est plus compliqué.

Je ne suis pas un scientifique avec un cerveau tel un "Jimmy Neutron" en plein "cerveau en éruption", ou tout simplement comme Ketheriel ( :P ) qui semble en connaître énormément plus en la matière que moi. Mais je suis persuadé que nous ne sommes pas seul, déjà je n'aimerais pas l'être, en plus j'adorerais voir à quoi ressemble une science qui a des milliers d'années de développement de plus que la notre. Et j'en suis également convaincu en tenant compte des probabilités mathématiques.

Je trouve rassurant de croire en d'autres vies et d'autres planètes tel que la notre, avoir un refuge lorsque notre système s'éteindra pour ne pas que les humains s'éteignent avec, de pouvoir, un jour, apprendre sur notre univers grâce à une race extrêmement ancienne, je vais me risquer à prendre comme exemple : tel les Asgards qui ont prit en main les Terriens.

Maintenant, c'est plus la question :"sont-ils venu sur Terre?" qui me turlupine, ça aussi j'aimerais bien (car en plus si ils sont venu et qu'ils ne nous ont pas attaqué c'est bon signe :lol: ), je me laisse imaginer qu'il puissent y avoir des artefact extra-terrestre sur notre belle planète, bien sur que c'est du fantasme, mais c'est bon de fantasmer :D .

Edit: D'ailleurs, quand j'y pense, je trouve que les scénaristes de Stargate ont fait du bon boulot en ce qui concerne la cohérence pour la race Asgard ^_^
Dernière modification par Hopskur le 11 janv. 2008, 15:46, modifié 1 fois.
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09

Message non lu par Magon »

La question est bien mal posée. Pourquoi situer la problématique des extraterrestres sur le terrain de la croyance, toute croyance étant condamnable ou contestable, plutôt que sur le terrain de la pensée, de la raison?

Le naif croit aux extraterrestres comme au père noel, l'intelligent pense une hypothèse.
Donc il faut changer la question dans sa formulation.

Réponse:
personne ne connait suffisamment les paramètres à l'échelle de l'univers pour répondre de manière catégorique par l'affirmative ou la négative.

Pourquoi serions nous seuls? humano centrisme.
A ceux qui disent que des extraterrestres supérieurs technologiquement auraient de ce fait dû déjà venir, bah je réponds:
-ils sont effectivement venus. Mais ils sont supérieurs technologiquement, donc sont passés inaperçus. Mais pourquoi rester discrets? bah un photographe animalier se planque bien, alors...
-ils sont présents, et envahissent notre planète grâce au coca cola infecté....Sarko est un des leurs.
-ils ne sont pas venus, ou pas encore. La galaxie est grande.
A technologie équivalente, je dois avouer que je ne connais pas mon voisin de palier...a technologie bien supérieure, je vous laisse compter combien d'années les européens ont mis pour découvrir toutes les iles du Pacifique...alors à l'échelle de l'univers....d'un point de vu seulement géographique, on ignore encore certaines contrées....pour une petite planète...

Mais si ils ont un comportement équivalent au notre, je ne suis pas pressé de les voir arriver. :(
Dernière modification par Magon le 11 janv. 2008, 19:38, modifié 1 fois.
nikos
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44

Message non lu par nikos »

Pour ma part j'ai voté oui parce qu'il est clair qu'on ne puisse être seul dans cet univers infini... :wacko:

Mais bon, peut être un jours on les verra :huh:
Nekef
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2007, 23:39
Lieu : Nihoa, le week-end

Message non lu par Nekef »

il est impossible que l'on soit seul dans l'univers.......

on croyait que l'on était seul avant de découvrir l'amérique! la terre était ronde! et aujourd'hui les plus pesimistes disent qu'aller plus vite que la lumière est impossibles, c'est de la SF, ils sont incapable d'aller plus loin que le présent.

on sait qu'un jour, ce qui pour nous est impossible, le sera possible! 100ans, 1000ans?

bref, il y a dix ans, les portables étaien très évolué et aujourd'y=ui il y a l'Iphone...

je croit vraiment qu'il puisse exister une vie quel qu'elle puisse etre, dans cet infini que l'on ne peut se représenter (essauezn c'est impossible...)

vive les petits hommes vert!!! ^_^
Dernière modification par Nekef le 11 janv. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
- Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur (Daniel Jackson)

- Et moi j'ai faim... (Jack O'Neill)
balthier
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Lieu : Oise

Message non lu par balthier »

Je suis persuadé qu'il existe d'autres formes de vies (qu'elles soient bactériennes ou intelligentes). J'ai beaucoup de mal a croire qu'avec les milliards de planetes qui existent qu'il en a pas au moins une qui a les caracteristiques requises pour developper la vie comme sur Terre ou alors c'est qu'on est des purs chanceux.
Alors pour moi il est evident que les extra-terrestres, quels qu'il soient, existent.
Et puis qui c'est si ça se trouve c'est la Terre qui va découvrir d'autres formes de vies intelligentes meme si je pense que je serais deja mort lorsque ça arrivera, si ils nous viennent pas nous exterminer d'ici là. LOL

Pour terminer je dirais qu'on peu pas etre fan de stargate si on croit pas un minimum aux Extra-terrestres.
Hopskur
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION bref, il y a dix ans, les portables étaient très évolué et aujourd'hui il y a l'i phone...
Oui mais tout ce qui téléphonie, tv, tout ça évolue, je pense, beaucoup plus vite que le voyage spatial, malheureusement.
CITATION vive les petits hommes vert!!!  ^_^
Non! Gris! Comme Thor :D .
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (ketheriel,Vendredi 11 Janvier 2008 13h34)
CITATION Tu peux expliquer ce que c'est que "l'idée d'Everett"?
C'est une interpretation différente de la fonction d'onde en meca. quantique. La théorie des états relatifs (son nom) etait là pour résoudre le "probleme" de la mesure a l'echelle quantique (en gros expliquer pourquoi une fonction d'onde déterministe donnait lieu a des observations qui ne le sont pas)

C'est seulement en vulgarisant cela, que d'autres sont partis dans leur délire d'univers parallèles alors qu'a la base ce n'était que des mondes dit virtuels.

EDIT pour yan :
CITATION Il existe d'autres univers, c'est une réalité. J'ai lu dans un livre sur les trous noirs que si un astronaute serait aspiré par un trou noir, son corps serait complètement détruit ou il y aurait spaghettisation de son corps. Après les moments interminables passés à être aspiré vers le trou noir (plus on s'en approche, plus le temps est lent), les trous noirs pourraient être un passage vers un autre univers parallèle au nôtre. C'est logique parce que les trous noirs sont créés après qu'une étoile ait explosé. Ça crée tellement d'énergie (des milliards de masses solaires) qu'il y a une déchirure de l'espace. Toute l'énergie émise de l'explosion de l'étoile va se condenser, créant une genre de naine noire. On sait que plus les objets sont gros (le soleil par exemple), plus il y a d'attraction. Les planètes de notre système solaire tournent autour du soleil et le soleil tourne probablement autour de la galaxie, où il y a probablement un trou noir supermassif en son centre. Les trous noirs renferment tellement d'énergie (plusieurs milliards de milliards de masses solaires) que l'attraction est énorme. L'attraction est tellement énorme que des choses telle que la lumière ne peuvent en ressortir (c'est pourquoi les trous noirs sont invisibles). Alors ces trous noirs créent une déchirure de l'espace-temps qui nous permettrait d'aller dans d'autres univers parallèles.
Déjà la moitié de ce que tu dis est inexact....un trou noir dépend a sa création de la masse dont il est issu. Les trous noirs supermassifs, très rares, ne font que quelques millions de masse solaire au mieux.
J'aimerai bien avoir le nom de l'ouvrage que tu as lu....puisqu'il remet en cause a peu pres tout ce qui est enseigné aux étudiants dans le domaine.... (j'ai plus l'impression que tu l'as mal compris). Dans tout les cas c'est faux et cela j'en suis certain...

EDIT : pitié j'espère que ce n'est pas science & vie ou des trucs du genre....
Thanks, maintenant je sais que j'ai au moins compris la moitié... :lol:
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Je pense qu'ils existent car jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas prouvé qu'ils n'existaient pas. Réponse facile je l'admets ^_^ .
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Ghost-Dog
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 avr. 2007, 01:07
Pays : Quebec

Message non lu par Ghost-Dog »

pour répondre au topic, je crois en effet qu'il y a une vie extra terrestre ailleur, dire le contraire serait d'une arrogance! cependant, je ne crois pas que l'humanité va un jour les rencontré et ce pour plusieurs raisons (à mon avis bien sur, non prouvé scientifiquement mais je les trouve logique)

1- La distance: si une planète avec de la vie intelligente existe, elle est extrêmement loin et donc inaccessible avec les techniques connu et inconnu par l'homme, du moins, nous en sommes très très loin technologiquement

2- Le temps: même si un tel voyage est possible, il faudrait probablement plusieurs générations avant d'atteindre la dite planète.. vivre dans un vaisseau spatial durant plusieurs générations est quasi improbable, le moindre petit problème pourrait anéantir le voyage, surtout si l'ordinateur de bord fonctionne sous windows.

3- Maladie, virus, etc: il faut se faire vacciner pour boire de l'eau en Asie sans attraper de maladie, imaginez maintenant une autre planète.. de plus, les E.T. serait fort probablement très différent de nous donc porteur de maladie qui nous serait fatal au moindre contact (et eux aussi par rapport à nous)

4- le langage: les plus imminants linguistique essaie toujours de traduire certaine langue de l'égypte ancienne, imaginez maintenant une langue extra terrestre..

ce sont, à mon avis, les principaux arguments (non scientifique) contre une éventuelle rencontre humain-extra terrestre et il doit en exister beaucoup d'autre j'en suis persuadé! le plus loin qu'on pourrait allé, serait une observation indirecte des extra terrestres via un super satellite avec un zoom à faire envié n'importe quel compagnie d'appareil photo!

p.s à ketheriel: tu parlait d'univers fini et infini.. je me pose une question depuis fort longtemps et je n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante.. est-il possible que 2 ou plusieurs big bang aient eu lieu dans l'univers? prenons par exemple le big bang qui a créé les galaxies qu'on connait.. se pourrait-il qu'au delà de ces galaxies, un 2e big bang aient créé encore plus de galaxie (avec un vide spatial énorme entre les deux) ???
Dernière modification par Ghost-Dog le 12 janv. 2008, 01:21, modifié 1 fois.
jdeuf
Sergent
Sergent
Inscrit : 09 janv. 2008, 23:38

Message non lu par jdeuf »

Je pense que les ET existent.

Mais alors pourquoi n’a t’on pas encore eu de contact avec ET ? (Hum, c'est long)

Les voyages interstellaires.

L’expansion d’une civilisation est évidemment soumise à la contrainte de la vitesse maximale possible actuellement. Comme le diamètre de la galaxie est de 200.000 années-lumières et en supposant que les ET soient capables de voyager à la vitesse de la lumière, il est imaginable, moyennant que les ET puissent se supporter entre eux pendant ce laps de temps au sein de leurs vaisseaux spatiaux, que par la technique du saut de puce ils puissent, partant d’une extrémité de la galaxie, arriver à l’autre en 200.000 ans. Cela semble raisonnable par rapport à la durée de vie d’une espèce. La notre existe depuis 200.000 ans et les Néanderthaliens avant nous ont existé sous une forme ou une autre pendant 500.000 ans. Bien entendu, ils seront comme tout le monde soumis aux lois de l’évolution mais il est tout à fait possible qu’en prévision de leur voyage ils aient trouvé le moyen de maîtriser la leur propre.

Au surplus, ce qu’on considère actuellement comme possible correspond à nos connaissances actuelles en physique et cosmologie.
Par exemple, en analysant finement les mouvements des sondes qui sont très éloignées comme les Pionneers ou celles qui reviennent vers la Terre pour profiter d’un effet de fronde gravitationnel, les scientifiques ont découvert que si leurs calculs étaient largement vérifiés, il existait néanmoins des décalages infimes dans la vitesse des sondes par rapport à leurs prévisions et ce, apparemment, de manière systématique. Idem, pour les mouvements de la Terre par rapport au Soleil. Pour le moment, les scientifiques n’arrivent pas à expliquer dans le cadre classique ces anomalies infimes. Comme on ne fonde pas une théorie sur quelques exemples, les scientifiques attendent d’accumuler des données pour se montrer plus affirmatifs par rapport à ce problème. Mais si ces anomalies sont prouvées, il y a des chances vu les implications potentielles de ces anomalies que les physiciens et cosmologistes soient obligés de commencer à réfléchir à la réécriture du cadre de la relativité générale. Cela n’aurait rien de choquant. La mécanique de Newton expliquait correctement le mouvement des planètes dans le système solaire sauf la précession de Mercure autour du soleil. La relativité l’a fait en élargissant le cadre de la gravitation. Il faut s’attendre que à un moment donné la relativité soit elle même dépassée par une autre théorie plus générale sans pour autant que ses implications qui sont régulièrement vérifiées soient fausses.

Cela ne veut pas dire, par exemple, que l’on peut aller plus vite que la lumière, sinon il y a bien longtemps que les physiciens dans leurs accélérateurs et les astronomes dans leurs détecteurs de particules auraient vu l’oiseau rare. Mais simplement, il faut garder l’esprit ouvert au fait que éventuellement on puisse tourner le problème de la vitesse de la lumière par des moyens subtils que l’on n’imagine pas actuellement.

Donc, une civilisation peut voyager en 200.000 ans ou, peut être, moins.

Maintenant, reste le problème de la motivation. En effet, on peut comprendre que au bout de 200.000 ans la motivation à faire du tourisme dans la galaxie puisse s’essouffler un peu. Mais, il n’y a pas nécessairement besoin de grands principes philosophiques pour le faire. Regardez l’Humanité telle qu’elle est actuellement. Imaginez cinq minutes que l’on ait la possibilité de voyager dans les étoiles maintenant. Que croyez vous que nous ferions ? Etant donné que l’Humanité actuellement engagée dans une dynamique de croissance sans limite surconsomme ce qu’il y a de disponible sur Terre, la première étape qui serait réalisée serait d’alimenter cette croissance avec ce qu’il y a de disponible dans le système solaire. Et ensuite pour répondre à l’expansion infinie des marchés et de la population, nous partirions vers d’autres systèmes planétaires pour y reproduire ce que nous faisons actuellement sur Terre et une fois les limites de ces systèmes planétaires atteintes en terme de ressource, le mouvement se poursuivrait vers d’autres planètes. On peut toujours imaginer qu’une philosophie ou une idéologie nous pousse à ne pas le faire et à changer notre comportement de consommateur mais si la majorité des gens ne souffre pas de cette expansion, il n’y aura pas de changement. Une autre limite possible à ce mouvement serait la rencontre d’autres formes de vie intelligente, doués autant que nous sur le plan technologique et animées de la même motivation. Le résultat de cette rencontre serait de manière primale la concurrence pour les ressources et le conflit.
Donc vous voyez, une expansion basée sur le mouvement purement aveugle de l’économie libérale est tout à fait possible.

Néanmoins, cela ne s’est jamais produit. Du moins, la Terre n’a jamais été concernée par ce type d’expansion. En effet, la Terre est une planète intéressante à tout de vue depuis l’ère carbonifère (-355 à –295 millions d’années). A cet époque, la Terre disposait probablement de ressources minières étant donné que la tectonique des plaques était active depuis plus longtemps et exondait régulièrement des dépôts minéraux divers et variés. Elle disposait également de ressources énergétiques : il y avait déjà du pétrole et du gaz formés depuis le dévonien (-408 à –365 millions d’années) et l’ordovicien (-488 à –435 millions d’années).
Il existait une énorme biodiversité tant dans le monde animal que dans le monde végétal, tant dans le monde marin que dans le monde terrestre, réservoirs intéressants pour les molécules d’intérêt biologique.

Force est de constater que nous avons eu accès à des ressources minières et énergétiques virtuellement intactes. Or, cela fait près de 300 millions d’années que la planète n’a pas été colonisée durablement avec toutes les conséquences que cela implique par exemple quant aux réserves minières. Soit, il n’y a jamais eu de civilisation comme la notre qui a eu la possibilité de partir de sa planète natale avant de s’autodétruire comme nous le faisons, ce qui en 300 millions d’années est peu probable, soit nous sommes la seule espèce intelligente et douée pour la technologie qui soit jamais apparue dans la galaxie depuis 300 millions d’années, ce qui est également un peu improbable étant donné que certains estiment le nombre des planètes telluriques (comme la nôtre) à 10 milliards. Entre celles qui sont grillées par l’explosion d’étoiles à courte vie, celles qui sont trop loins ou trop proches de leurs étoiles pour accueillir de l’eau liquide, celles dont l’orbite n’est pas suffisamment régulière, il doit tout de même bien y en avoir en 300 millions d’années quelques unes qui ont vu naître des espèces aussi rapaces que la notre.

Mais nous avons trouvé notre planète intacte.
Alors il faut croire qu’il doit exister une autre mentalité que la nôtre dans la galaxie, une mentalité qui fait que les planètes qui sont bien situées, qui ont la bonne taille et qui voient apparaître une vie foisonnante sont interdites d’exploitation pour le jour éventuel où une espèce intelligente y apparaîtrait et qu’il lui prendrait l’envie de développer une technologie.
Comme cela dure depuis au moins 300 millions d’années et que à un moment donné les civilisations finissent par péricliter, il est logique d’imaginer que parmi les espèces qui font respecter ce principe, celles qui s’affaiblissent passent le relais à celles qui ont encore un avenir et ce continuellement. La motivation pour un comportement de ce type est claire. Il est bien évident, que si ce n’était pas le cas, l’histoire de la galaxie serait une suite de conflits, de massacres, de génocides et de pillages de planètes. Enfin, on n’en sait rien en fait. Du moins, si cela a existé, cela ne nous a pas concernés jusqu’ici.
L’ensemble du raisonnement peut paraître hautement spéculatif mais il faut bien expliquer pourquoi nous avons trouvé notre planète intacte.

Reste que même s’ils ne viennent pas pour nous exploiter sur le plan économique, ils pourraient venir simplement nous parler et échanger avec nous. Mais est ce seulement possible ?

Un simple examen de l’état des relations entre les humains suffit à comprendre pourquoi des étrangers ne tiendraient pas spécialement à venir discuter avec nous. D’abord, les deux moitiés de l’Humanité (hommes et femmes) passent le plus clair de leur temps à ne pas se comprendre et se faire du mal mutuellement. La Terre fourmille de conflits pour des motifs aussi ridicules que des territoires grands comme des mouchoirs de poche, des ressources minières, énergétiques, des rites ou des traditions différentes, des besoins psychologiques comme pouvoir dominer quelqu’un quand on se sent faible. Il y a aussi le fait de mépriser l’autre pour sa couleur de peau, sa religion, ses coutumes, sa naissance ou sa condition de fortune. Par exemple, dans ce dernier cas, ce sentiment vient de ce que ceux qui gagnent beaucoup d’argent en se donnant dans leur travail, méprisent ceux qui sont pauvres car ils jugent que ceux qui sont pauvres le sont parce qu’ils n’ont pas autant travaillé qu’eux ou leurs parents et qu’ils jugent que leur réussite vient d’eux et d’eux seuls, ce qui est faux évidemment. Un sociologue a cet égard a jugé que l’environnement (niveau social, intellectuel, affectif de la famille ; infrastructures de transport, de communication et d'information, infrastructures énergétiques
; efficacité de la fonction publique; protection sociale; éducation; etc.) comptait pour 80% dans la réussite de quelqu’un. D’où la remarque qu’a pu faire par exemple un étudiant appartenant à l’UNI et s’adressant à des étudiants boursiers (au Havre) en leur disant que s’ils n’avaient pas les moyens de faire des études, ils n’avaient pas la dignité pour en faire.

Face à tant d’incompréhension entre les humains, comment peut on imaginer que les humains puissent comprendre une autre intelligence qui serait complètement différente de la notre ?

Chez les animaux ainsi qu’à un moindre degré chez les humains, l’inconnu peut susciter la peur et la résultante de la peur est généralement l’attaque et l’agression. Il est fort probable que si des extraterrestres débarquaient tout à fait officiellement sur Terre, cela aurait pour effet d’unifier une partie de l’Humanité non pas dans un désir de communication et d’échange vers ces étrangers mais dans la peur et la haine contre ceux-ci. Il est à prévoir que les étrangers et ceux qui communiqueraient avec eux feraient l’objet de violences et cela ajouterait encore aux motifs de discordes existant déjà entre les humains.

De surcroît, à moins que l’on prenne des dispositions légales de notre côté ou que les étrangers procèdent à un renouvellement régulier de leurs interlocuteurs, les personnes avec qui les étrangers accepteraient de parler finiraient soit de leur vivant, soit ultérieurement par devenir des privilégiés à un titre ou à un autre. En effet, il faudrait bien assurer leur subsistance, probablement dans le cadre d’une administration internationale durant le temps où elles répercuteraient ce que les étrangers auraient à dire aux humains. Sinon, elles seraient éventuellement exposées à des rétorsions de la part de leurs employeurs dans le secteur privé si jamais ceux-ci se sentaient froissés par les propos et suggestions extraterrestres et elles pourraient difficilement rentrer dans le cadre de la fonction publique d’un Etat national pour des raisons à nouveau de conflits d’intérêts, cette fois au niveau d’un Etat. D’autre part, ceux qui peuvent avoir intérêt à influer dans un sens où un autre leurs déclarations ne manqueraient pas de leur faire des ‘‘cadeaux’’. Tout cela susciterait un certain ressentiment plus ou moins violent chez une partie plus ou moins large de la population et tendrait à décrédibiliser la communication avec les étrangers.

Dans ces conditions, pour éviter pour eux-mêmes des dommages et pour éviter une conflagration générale sur Terre entre les humains, on peut comprendre que les extraterrestres ne soient pas pressés de fonder une ambassade chez nous. Un tel bâtiment devrait probablement être reconstruit régulièrement à force de recevoir des avions suicides (des boeings et des airbus, pour respecter la répartition actuelle du marché).

Enfin, venir nous voir les exposerait eux-mêmes à faire face à notre appétit. En effet, il viendrait un moment où ils nous livreraient la possibilité de pouvoir voyager. Mais imagine-t-on dans un monde de races coexistant pacifiquement, ne se livrant pas à la prédation, l’arrivée d’individus comme ces conservateurs américains qui appellent à violer la Terre ? Ca serait comme introduire un pourceau dans un appartement bien ordonné ou donner à Attila un régiment d’artillerie mobile comme le pzh 2000 et le mode d’emploi. Bien entendu, il est des gens plus civilisés mais pour les raisons sus mentionnées, les extraterrestres ne pourraient pas favoriser la communication avec telle personne ou telle personne plutôt que d’autres. Ils ne pourraient traiter l’Humanité que comme un tout.

Tant que les humains n’arriveront pas à se comporter mieux entre eux tant dans leurs comportements l’un par rapport à l’autre que dans leur manière de se gouverner aussi bien au niveau social, au niveau économique ou au niveau politique, il ne faut pas imaginer que des étrangers viennent nous voir.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Soit c'est un copié/collé, soit les Asgard ont fait des expériences génétiques sur ton ADN résultant une évolution synthétiquement contrôlée de certaines zones de ton cerveau. Toutes les félicitations, je crois que tu as été en contact ces derniers jours avec une basse de données Lantonienne. Cela expliquerait pourquoi il y eut un accroissement de tes capacités intellectuelles soudain. Je te conseille par contre de bien faire attention car, l'être humain n'étant pas assez évolué pour cela, ton cerveau va bientôt être surexploité.

Dis-moi que tu n'es pas l'auteur de ce texte... :blink:

En tout cas, je viens juste de lire ton texte et j'ai trouvé cela bien intéressant, malgré les quelques 95% des informations que tu as écrites dont j'ignore encore la signification. Ceci était dit, je crois que je vais me coucher plus intelligent ce soir. Ça me paraît quand-même impossible car j'ai eu de nombreuses difficultés à comprendre toutes les explications qui sont marquées dans ton texte... lol
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hopskur
Sergent-chef
Sergent-chef

Bon j'étais motivé, je me suis lancé dans la lecture, et Yan , pour info, toute la fin explique pourquoi la porte des étoile reste secrète et pourquoi nous ne verrons pas d'émissaire aliens d'ici un moment, et une bonne partie du texte traite de la situation géopolitique terrienne ^^.

Bon boulot Jdeuf pour ton texte hautement influencé par une technologie encore inconnue à l'heure actuelle :).
Dernière modification par Hopskur le 12 janv. 2008, 14:40, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Un grand bravo à jdeuf qui nous a fait part d'une brillante analyse des raisons qui pourraient pousser une éventuelle race extra-terrestre suffisamment avancée pour atteindre notre planète à ne pas rentrer en contact avec notre civilisation.

Je ne peux que dire que je suis tout à fait d'accord avec les arguments que tu as avancés (enfin, ceux que j'ai compris).

En fait, les Asgard se sont trompés, O'Neill n'est pas la prochaine étape de l'évolution (imaginez une planète entièrement peuplée de personnes adorant la pêche, se nourrissant de bière et de moutarde avec une nette adoration pour tout ce qui fait du bruit, de la lumière et dézingue les grands vilains extra-terrestres :P ), c'est jdeuf. Fais attention aux rayons de téléportation Asgard la nuit ! :D
Nous venons aujourd'hui de faire un grand pas en avant sur les traces des Anciens.
Dernière modification par John.Shep le 12 janv. 2008, 13:01, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « Sciences »