La grippe porcine

Faut-il avoir peur de la grippe porcine?

Oui
21
27%
Non
36
46%
Allez savoir
21
27%
Nombre total de votes : 78
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: La grippe porcine

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Ils n'ont déjà pas ou pas suffisement de traitements pour le sida alors....
Le traitement contre le Sida est beaucoup plus cher, lourd et difficile à mettre en place, donc... :rolleyes:
CITATION regroupements de personnes
Lesquels ?

Sauf en Afrique du nord et en Afrique du Sud (Nigeria et Niger exclus) la densité de population est très inférieur à celle européenne, en Europe il y a cinéma,supermarchés,métros, enfin bref des milliers d'endroits ou des milliers de personnes sont réunis donc...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: La grippe porcine

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Kezako,Samedi 02 Mai 2009 14h33)
CITATION Ils n'ont déjà pas ou pas suffisement de traitements pour le sida alors....
Le traitement contre le Sida est beaucoup plus cher, lourd et difficile à mettre en place, donc... :rolleyes:
CITATION regroupements de personnes
Lesquels ?

Sauf en Afrique du nord et en Afrique du Sud (Nigeria et Niger exclus) la densité de population est très inférieur à celle européenne, en Europe il y a cinéma,supermarchés,métros, enfin bref des milliers d'endroits ou des milliers de personnes sont réunis donc...
je veux dire en cas de panique générale d'exode massive ou de trucs comme ça
mais bon en même temps c'est pas la troisième guerre mondiale
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La grippe porcine

Message non lu par Yan »

Nous sommes rendus à 165 infections au Canada dont dix recensés sur le territoire du Québec. Aujourd'hui, des chercheurs canadiens du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg ont décodé la séquence génétique du virus de la grippe A (H1N1). Il semblerait que les infections attribuables à ce virus au Canada sont semblables à celles ayant causé la mort au Mexique. Les autorités sanitaires canadiennes croient maintenant que les infections plus graves et les décès constatés au Mexique sont attribués à de nombreux facteurs dont l'état préalable de santé des victimes, leur bagage génétique et leur environnement.

Source: http://www.cyberpresse.ca/sciences/genetiq...1n1-decodee.php
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Le temps »

Le virus de la grippe A, n'est en rien réellement dangereux, c'est une grippe comme une autre.
De plus touts les cas mortels recensés en France (je sait pas si c'est pareil en Belgique, Suisse ou Canada) sont des cas particuliers (ceux qui sont morts avaient la grippe, mais sont mort d'autre chose, crise cardiaque, autre maladie plus graves, a chaque fois on avais un mort et il avais autre chose de plus grave).
Donc je pense qu'on devrais pas trop s'inquiéter de ce virus, qui fait moins de morts que la grippe hivernale, c'est juste une exagération médiatique, jusqu'à ce qu'on me prouve noir sur blanc et avec des preuves en béton armé que cette grippe est bien dangereuse)
La seule crainte que l'on peut réellement avoir est une mutation du virus, et là c'est une tout autre chose.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

Hum, il faut arreter la psychose sur la grippe porcine :

1. Le virus n'est mortel qu'a 0.1% (maximum !)
2. Lorsque le nombre de mort causés par la grippe porcine aura dépassé les quelques 250 000 à 500 000 morts par an causés par la grippe saisonniere normale il faudra commencer a s'inquieter sérieusement (ce qui est loin d'etre le cas).*
3. La grippe porcine n'est rien d'autre qu'une grippe plus médiatisée.

Pourquoi faut - il rester vigilant :

1. Le virus de la grippe porcine est une combinaison de 4 virus de grippe différents (totalement nouveau !) :
_ Le virus de la grippe porcine eurasienne
_ Le virus de la grippe humaine (H3N2)
_ Le virus de la grippe porcine (souche classique H1N1)
_ Le virus de la grippe avaire (H5N1)

H correspond à l'Hémagglutinine (elle permet au virus de ce fixer à la cellule du corps humain. C'est une glycoprotéine) et N à la Neuraminidase (enzyme permettant au virus de pénétrer dans la cellule). Cest les sortes de H et de N qui déterminent la capacité du virus a infecter une cellule. Exemple , la souche H5N1 de la grippe aviare, qui tue dans 50 a 60% des cas (humains) n'est pas tres efficace, les virus ont du mal a infecter la cellule, et il faut en général un contact prolongé avec la source infectieuse pour etre infecté. Dans le cas de la grippe porcine, la combinaison H1N1 permet au virus de pénétrer avec une facilité déconcertante a l'intérieur des cellules et ainsi d'etre tres virulant, ce qui entraine une contagion importante.

2. Une mutation peut creer une nouvelle souche de virus plus dangereuse.

Un virus est un parasite, pour se reproduire, il a besoin d'entrer dans une cellule pour utiliser le matériel génétique nécessaire a sa reproduction.
Cette attaque contient plusieurs phases :

a. Le virus est absorbé par la cellule grace aux récepteurs (H et N).
b. La capside (enveloppe constituée de protéines qui protege l'acide ribonucléique (c'est a dire le code génétique (génome viral)) du virus) libère l'ARN (acide ribonucléique).
c. Une enzyme spécifique appellée 'reverse transcriptase' transforme l'ARN viral en ADN pour que celui ci soit intégré a l'ADN (acide désoxyribonucléique) du noyau de la cellule (génome humain).
d. L'ARN viral est répliqué (génome)
e. Les protéines virales sont synthétisées
f. L'ARN s'envellope dans des protéines (Caspside) et est recouvert par le reste des protéines.
g. Les virions sortent de la cellule en la faisant éclater. (et ainsi de suite)

Lorsque l'on parle de mutation, on parle d'erreur de copie dans la séquence de nucléotide ("faute de frappe"). (Les nucléotides fonctionnent par paires Adénine-Thimine, Cytosine-Guanine) Par exemple, une paire AT peut etre transformée en paire AC (impossible normalement !). Ou une paire peut littéralement etre supprimé. Dans le cas d'une modification de la séquence de nucléotide, la séquence d'acide aminés constituant la protéine est modifié (puisque les codons sont modifiés) et la protéine va avoir une forme, une structure, et une fonction différente. Ce genre de mutation peut rendre un virus plus virulent (modification des récepteurs a la surface du virus), plus dangeureux, ... De plus, ces mutations rendent les vaccins inefficaces (en effet, il faut se faire vacciner tous les ans pour ne pas avoir la grippe) (ce qui explique aussi pourquoi on ne trouve pas de vaccin pour le virus (en réalité le RETROVIRUS) du sida).

Mais il faut quand meme rester réaliste, les chances pour qu'une mutation rendent le virus AH1N1 sensiblement dangereux ( et mortel !) sont tres faible puisque au niveau génétique il existe des milliers et des milliers de combinaisons possibles

3.Il faut surveiller les personnes a 'risque'

Une personne à risque, est une personne dont le système immunitaire a été affaiblit (ou est encore affaiblit) par une autre maladie (cancer, pneumonie, sida, ...). C'est une personne diabétique, enceinte, fumeuse, alcoolique ...

J'ai fini mon post et il est tellement long qu'il ma donné sommeil, donc je n'ai pas le temps de le relire, si le sujet vous interesse, ou si j'ai commis une erreur répondez moi. J'ai essayé de synthétiser au maximum, donc je n'ai pas tout abordé et j'ai simplifié beaucoup de choses.

EDIT : J'ai oublié de mentionner les traitements :
Dans les cas normaux, du paracétamol suffit (Doliprane ou générique : ibuprofène).
Pour les cas plus grave, on utilise du Tamiflu (A n'utiliser que sous ordre du medecin, le tamiflu est certe tres efficace, mais le virus pourrais devenir résistant a cet antivirus, donc attention , ce médicament est réservé aux cas plus ou moins grave)
Dans les cas sévères (et dans ceux avec aggravation en pneumonie) , on utilise du tamiflu et des inhibiteurs de neuraminidase (qui empechent la pénétration du virus dans la cellule en inhibant l'enzyme Neuraminidase (voir plus haut)). (Ces renseignements sont données a titre informatifs et ne doivent pas etre pris en compte pour une quelquonque auto médicamentation, chaque etre humain est différent et réagit différement aux médicaments, il faut donc consulter votre médecin dès que l'évolution de la maladie devient inquiétante (forte fievre qui refuse de descendre, ...)).

EDIT 2 : Attention, tous les virus n'ont pas forcément leur génome exprimé par de l'acide ribonucléique (4 acides nucléiques : Adénine, Uracile, Guanine, Cytosine), certains virus possède leur génome exprimé sous forme d'acide désoxyribonucléque (Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine), et d'autre possède a la fois de l'ADN et de l'ARN.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La grippe porcine

Message non lu par Yan »

CITATION (Le temps,Mercredi 02 Septembre 2009 22h32) Le virus de la grippe A, n'est en rien réellement dangereux, c'est une grippe comme une autre.
De plus touts les cas mortels recensés en France (je sait pas si c'est pareil en Belgique, Suisse ou Canada) sont des cas particuliers (ceux qui sont morts avaient la grippe, mais sont mort d'autre chose, crise cardiaque, autre maladie plus graves, a chaque fois on avais un mort et il avais autre chose de plus grave).
Donc je pense qu'on devrais pas trop s'inquiéter de ce virus, qui fait moins de morts que la grippe hivernale, c'est juste une exagération médiatique, jusqu'à ce qu'on me prouve noir sur blanc et avec des preuves en béton armé que cette grippe est bien dangereuse)
La seule crainte que l'on peut réellement avoir est une mutation du virus, et là c'est une tout autre chose.
Tu essaies de comparer la gravité de cette grippe en été avec la gravité de la grippe saisonnière hivernale. Attendons tout de même de connaître comment ce virus se comportera au cours de l'hiver et on verra après. Si le virus s'avère déjà plus virulent en été que la grippe saisonnière estivale, il se peut que ce virus soit plus virulent que la grippe saisonnière hivernale en hiver.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Tu essaies de comparer la gravité de cette grippe en été avec la gravité de la grippe saisonnière hivernale. Attendons tout de même de connaître comment ce virus se comportera au cours de l'hiver et on verra après. Si le virus s'avère déjà plus virulent en été que la grippe saisonnière estivale, il se peut que ce virus soit plus virulent que la grippe saisonnière hivernale en hiver.
Le virus de la grippe porcine (H1N1) EST plus virulent que celui de la grippe saisonniere (H3N2) (qui, rappelons le, mute tous les ans (nouvelle souche)). En effet, comme je l'ai indiqué dans mon précédent post :
CITATION Cest les sortes de H et de N qui déterminent la capacité du virus a infecter une cellule. Exemple , la souche H5N1 de la grippe aviare, qui tue dans 50 a 60% des cas (humains) n'est pas tres efficace, les virus ont du mal a infecter la cellule, et il faut en général un contact prolongé avec la source infectieuse pour etre infecté. Dans le cas de la grippe porcine, la combinaison H1N1 permet au virus de pénétrer avec une facilité déconcertante a l'intérieur des cellules et ainsi d'etre tres virulant, ce qui entraine une contagion importante.
C'est a dire que tous les virus n'ont pas les mêmes sortes, (les mêmes "sous types") d'Hémagglutinine et de Neuraminidase. Dans le cas de la grippe porcine, ce sont l'Hémagglutinine 1 (c'est a dire H1 (sur 16) ) ET La neuraminidase 1 (sur 9 (cependant celle les N1 et N2 sont pathogènes, les autres intervenant dans la digestion)) qui permettent au virus de se coller a la cellule (grace a la glycoprotéine H1) et de pénétrer à travers la membrane (grace a l'enzyme N1). Ces formes de N et de H sont différentes des formes de N et de H chez la grippe saisonniere, le virus de la grippe A sera donc différent de la grippe normale, et pourra donc se infecter les cellules avec plus ou moins de mal. Dans le cas de la réalité, le virus de la grippe A infecte les cellules plus facilement ce qui rend la contagion plus facile, et ce qui augmente la virulence du virus.
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Le temps »

J'aimerais plus de précision sur les chiffres collé aux lettres H1, H2 etc
Le chiffre indique quoi exactement?
Si j'avais un lien vers de telle explications (avec un tableau détaillé H1 = ...
H2 = ...
Pareil pour les N.
J'aimerais comprendre comment fonctionne ce virus.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

@ Le temps.

La lettre H ou N indique le type (enzyme = Neuraminidase, glycoprotéine = hémagglutinine) tandis que le chiffre indique le sous type. En faite, chaque forme différentre de H et de N porte un chiffre différent. C'est une sorte de classification.
Chaque virus (comme tout être vivant) possède un génome différent de celui des autres virus. Ce génome est en fait une suite de nucléotide. Cette suite de nucléotide peut se grouper en codons (groupe de 3 nucléotides) qui vont coder chacun pour un Acide Aminé. Une protéine est une suite d'acides aminés, et cette protéine est en faite exprimé en fonction de la suite de nucléotide, puisque cette suite, cette séquence code une séquence d'acide aminé. Selon la séquence de nucléotide, la séquence d'acides aminé sera différente et la forme, la structure et la fonction de la protéine sera différente. L'H est une protéine (glycoprotéine plus exactement) ainsi, sa classification (H1, H2, ..., H16) sera définit par le génome du virus.

L'H permet 2 choses principales : En tout premier lieu, la reconnaisssance de l'acide sialique sur les cellules (voir un peu plus bas) et ensuite elle permet la fusion entre la cellule (humaine ou non) et le virus, c'est à dire qu'elle va déstabiliser l'une des couche de la cellule pour qu'une fusion opère entre la membrane du virus et celle de la cellule. Ensuite, la capside contenant le génome du virus va injecter ce dernier dans la cellule, etc... (voir mon ancien post sur les étapes d'une infection virale)..

Pour la N, le principe du chiffre est le meme, mais si tu veux des détails sur l'utilité de la N pour le virus c'est plus complexe. Je vais essayer de ne pas m'embrouiller et de simplifer un peu.

Tout d'abord il faut savoir que les membranes cellulaires sont constitués d'acide sialique (N-acétylneuraminique ou NeuAc (chez l'homme) ) les sucres aminés jouant un role dans les interactions entre cellules sont constitués de NeuAc. Le NeuAc est aussi un principe actif important dans les inhibiteurs de NEURAMINIDASE (tient tient on le retrouve celui la).

Donc lorsque le virus arrive a proximité de la cellule et entre en contact avec elle, l'enzyme N sépare les liaison d'acide sialique qui lient les amas, les pelottes de carbohydrates glucosiques (à vérifier je ne suis plus sur du nom) a la surfaces des cellules infectées (comme les glycoprotéines par exemple). En faite, cette enzyme n'a d'effet que sur les cellules a membrane dont la teneur est (plus ou moins) elevée en glucose (comme les cellules de la peau, ce qui explique pourquoi on ne peut pas attraper de virus par la peau ;) ). Et donc, apres séparation de ces liason, le virus peut pénétrer plus facilement dans la cellule (puisque les 'pelottes ', les 'amas' d'acide sialique sont séparés)

J'espere que je n'ai pas fait d'erreur parce que c'est un peu compliqué ^_^.

@Le temps : est-ce que tu as compris le principe de l'entrée du virus dans la cellule ?
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La grippe porcine

Message non lu par Yan »

CITATION (Chaos theory,Jeudi 03 Septembre 2009 10h19)
CITATION Tu essaies de comparer la gravité de cette grippe en été avec la gravité de la grippe saisonnière hivernale. Attendons tout de même de connaître comment ce virus se comportera au cours de l'hiver et on verra après. Si le virus s'avère déjà plus virulent en été que la grippe saisonnière estivale, il se peut que ce virus soit plus virulent que la grippe saisonnière hivernale en hiver.
Le virus de la grippe porcine (H1N1) EST plus virulent que celui de la grippe saisonniere (H3N2) (qui, rappelons le, mute tous les ans (nouvelle souche)). En effet, comme je l'ai indiqué dans mon précédent post :
Je répondais surtout au message de Le_Temps. ^_^
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Le temps »

Je pense avoir compris comment le virus infecte la cellule, la méthode "je casse tout et je rentre" semble être sa manière d'opérer ^_^ .

Je pensait a un truc... ce qui fait la dangerosité du virus est bien le fait qu'il puisse muter et resister aux antivirus (Avast, kaspersky, .... heu... non :D ).
Existe t'il un moyen d'empêcher cette mutation? ce serais génial vu qu'on aurais plus qu'a faire le vaccin et hop c'est réglé.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La grippe porcine

Message non lu par John.Shep »

CITATION (Le temps,Jeudi 03 Septembre 2009 18h06) Je pense avoir compris comment le virus infecte la cellule, la méthode "je casse tout et je rentre" semble être sa manière d'opérer ^_^ .

Je pensait a un truc... ce qui fait la dangerosité du virus est bien le fait qu'il puisse muter et resister aux antivirus (Avast, kaspersky, .... heu... non :D ).
Existe t'il un moyen d'empêcher cette mutation? ce serais génial vu qu'on aurais plus qu'a faire le vaccin et hop c'est réglé.
Non car cela demanderait de récolter tous les spécimens existants du virus, ce qui est bien sûr impossible. De toute manière, je vois assez mal comment on pourrait arrêter toute mutation. Les mutations sont communes à toutes les créatures vivantes (je ne sais plus si les virus sont encore comptés dedans) et les virus sont particulièrement sujets à de tels changements.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

:D
CITATION Je pense avoir compris comment le virus infecte la cellule, la méthode "je casse tout et je rentre" semble être sa manière d'opérer  .
En gros c'est bien ca :).

CITATION Je pensait a un truc... ce qui fait la dangerosité du virus est bien le fait qu'il puisse muter et resister aux antivirus (Avast, kaspersky, .... heu... non  ).
Existe t'il un moyen d'empêcher cette mutation? ce serais génial vu qu'on aurais plus qu'a faire le vaccin et hop c'est réglé.
C'est exact, le virus est dangereux parce qu'il peut muter facilement. Les 2 conséquences tres importantes qui peuvent résulter d'une mutation sont :

_Modification des récepteurs viraux H et N qui sont situé a l'extérieur du virus. Cette mutation aura une influence sur la facilité qu'a le virus à entrer dans une cellule (Exemple, si le virus de la grippe A (H1N1) mute et devient (comme la grippe aviare) H5N1, il se transmettra plus difficilement.)

_Modification de la dangerosité du virus. Alors la je vais vulgariser car c'est tres compliqué et que je ne maitrise plus trop le sujet , puisque il est tres poussé :
Le corps a des points sensibles, et si par malheur le virus mute et exploite ses points sensibles, il peut devenir plus dangereux.

En faite, qu'est-ce qu'une mutation ?

Pour cela il faut connaitre le fonctionnement du corps. Dans toute nos cellules, et plus particulierement dans leur noyau, il y a notre génome. ce génome est en faite constitué de Chromosones (46 au total). Chaque chromosome est constitué de 2 chromatides qui sont en faite 2 Chaines d'acide désoxyribonucléique (ADN). L'ADN est une macromolécule. L'adn est lui meme constitué de nucléotide, qui sont eux meme constitués de phosphate, relié a du désoxyribose, relié a une base azotée (Adénine, Thymine, Cytosine ou Guanine => A, T, C, G). Ces nucléotides sont complémentaires, c'est a dire que une base azoté A ne peut se lier qu'avec une base azoté T (pareil pour la G et la C). Ces nucléotides sont eux meme accrochés et s'enroulent dans l'espace en forme de double hélice (Comme un escalier a collimacon, dans le cas de cette métaphore, les cotés de l'escaliers sont les bases phosphates et désoxyribose, tandis que les marches sont les Nucléotides A, T, C, G accrochés par paires ;)
Une protéine est en fait une séquence d'acides amines (plus de 100 connus). Comme dans le cas de l'ADN , c'est la séquence d'AA qui détermine la structure, la forme, et la fonction de la protéine.
L'ARN, acide ribonucléique est une chaine a un seul brain (pas comme l'adn, ce n'est pas une double hélice) constitué de 4 nucléotides qui sont A, URACILE (qui remplace T), C, et G.
En faite, dans le corps, pour la synthèse d'une protéine, l'ADN est d'abord transcrit en ARN. Puis chaque groupe de 3 nucléotides (que l'on appelle codon) 'codera' pour 1 acide aminé. Au final, cet ARN aura servit a synthétiser une protéine.

En faite, il faut bien souligner la relation entre la séquence de nucléotide de l'adn, la séquence de nucléotide de l'arn , et la séquence d'acide aminé de la protéine !

Bon voila un petit cours accéléré de génétique. En faite, une mutation c'est une modification de la séquence de nucléotide. C'est à dire que admettons, pour un gene A étant exprimé par la séquence suivante :
...ATTCG..., apres la mutation, il sera par exemple de ...ATCCG... Cette mutation cause donc un changement dans la séquence de nucléotides, et donc un changement de la séquence de nucléotides de l'ARN, et au final un changement dans la séquence d'acide aminé, et donc la protéine aura uune forme, une structure et une fonction différente. (Exemple : la protéine qui permet aux globules rouges de transporter le Dioxygène a une forme spécifique, dans une maladie particuliere, dont je ne me souvient plus le nom, cette protéine a une forme différente, et a du mal a remplir sa tache (maladie génétique))

Le problème des mutations, c'est qu'elles sont rares, et surtout ALEATOIRES...
D'ou l'impossibilité de trouver un moyen de lutte.

Comment sont déclenchées les mutations ?

Un grand nombre de facteur peuvent provoquer des mutations :

_Elles peuvent etre provoquées par une erreur de copie, en effet, les enzymes qui transforment l'ADN en ARN peuvent se tromper, ...
_Elles peuvent etre provoquées par un facteur externe au corps : Rayons UV, Radiations (Tchernobyl !), Nourriture, Pollution, Rythme de vie, ...

Il y a différent type de mutations : celles qui supprime des nucléotide, celle qui en rajoute, celle qui les interverti.

Pourquoi en fait, ne peut on pas lutter contre un virus qui a muter, et comment fonctionne un vaccin ?

Le principe du vaccin est de déclencher une réaction immunitaire pour que dans le sang, il y ait une catégorie d'anticorps qui soit spécifique a certaines maladie, et que dès que le virus ou la bactérie entre dans le corps, elle soit immédiatement reperée et tuée (dans ce cas la pas de temps de réponse immunitaire puisque qu'elle a eu lieu lors de l'injection du vaccin). En faite, le vaccin est un portion de code du virus inoffensif (en théorie) et crée en laboratoire. Cette portion de code est en fait une partie suffisament grande du virus pour qu'il y ait une réaction immunitaire, mais sans que le corps soit infecté (cependant, chaque année, des personnes agées réagissent mal et tombe malade apres l'injection du vaccin contre la grippe. Leur système immunitaire ne réagit pas et elles attrappent la grippe (cela concerne peut de personne tout de meme)). Ce vaccin contient des protéines spécifiques que le virus porte, ...Dès lors que ce virus a muté, il ne comprendra peut etre pas les meme protéines, ... Il pourra peut etre comprendre une partie du génome de la cellule hote (probleme du virus du sida nottament : chaque personne porte une souche différente en elle), ... Et donc le vaccin n'est pas efficace, et il devient impossible d'en faire un qui puisse contourner ces mutations. (pour l'instant, chez certains virus mutant, il existe une protéine ou des protéines en commun qui pourrais etre utilisées pour déclencher une réaction immunitaire et ainsi de suite.).. Il y a de l'espoir mais il faudra du travail !

@ Le temps : Ais-je répondu a ta question ? :D

EDIT : @ Jon shep : Tu casse mon suspence mdr

EDIT 2 :
CITATION Non car cela demanderait de récolter tous les spécimens existants du virus, ce qui est bien sûr impossible.
Hum, et en admettant que ce soit possible, ce serais surtout inutile, puisque les enzymes transformant l'ARN viral en ADN viral sont tellement imprécises que les mutations sont inévitables, donc meme en récoltant tous les spécimens du virus (d'ailleur il faudrais faire quelques bonnes centaines de vaccins pour etre immunisé contre quelques centaines de virus) Et au final ces vaccins se réveleront innefficaces puisque de nouvelles souches apparaitront (qui reste d'etre plus dangereuse encore, puisque ayant muté de facon a ne plus etre reconnu par les anticorps 'crés' par les vaccins

EDIT 3 : @ Yan :
CITATION Je répondais surtout au message de Le_Temps. 
Ah oui pardon excuse moi ^_^
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La grippe porcine

Message non lu par John.Shep »

CITATION Hum, et en admettant que ce soit possible, ce serais surtout inutile, puisque les enzymes transformant l'ARN viral en ADN viral sont tellement imprécises que les mutations sont inévitables, donc meme en récoltant tous les spécimens du virus (d'ailleur il faudrais faire quelques bonnes centaines de vaccins pour etre immunisé contre quelques centaines de virus) Et au final ces vaccins se réveleront innefficaces puisque de nouvelles souches apparaitront (qui reste d'etre plus dangereuse encore, puisque ayant muté de facon a ne plus etre reconnu par les anticorps 'crés' par les vaccins
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que je ne voyais pas de moyen d'inhiber d'éventuelles mutations (mais mon niveau en terme de génétique est juste du niveau lycéen donc je n'ai rien d'un expert). Et même si on en était capable, il faudrait pouvoir appliquer cette méthode à tous les virus H1N1 existants. Chose évidemment impossible, donc c'est une voie sans issue.
CITATION Ces nucléotides sont complémentaires, c'est a dire que une base azoté A ne peut se lier qu'avec une base azoté T (pareil pour la T et la C)
Tu as commis une petite erreur d'inattention. La cytosine C se lie avec la guanine G et non la thymine.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Le temps »

"La grippe porcine arrive, sauvons les cochonnes!!!" ^_^

Certains comprendrons :D

Sinon pour ce qui est du virus et de comment il fonctionne je pense avoir saisi, je remarque vraiment que je suis loin d'être calé dans la médecine.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION QUOTE 
Ces nucléotides sont complémentaires, c'est a dire que une base azoté A ne peut se lier qu'avec une base azoté T (pareil pour la T et la C)


Tu as commis une petite erreur d'inattention. La cytosine C se lie avec la guanine G et non la thymine.
Merci c'est corrigé :), j'étais un peu fatigué hier et j'ai commis une belle abération ^_^

CITATION mais mon niveau en terme de génétique est juste du niveau lycéen donc je n'ai rien d'un expert
CITATION Sinon pour ce qui est du virus et de comment il fonctionne je pense avoir saisi, je remarque vraiment que je suis loin d'être calé dans la médecine.
@ Jon shep et Le temps : Bah c'est pas grave, moi non plus je ne suis pas trop calé, et je suis loins d'etre un expert. dans mes post je simplifie un max (d'ailleur je ne marque que ce que je comprend, donc je ne m'y connais pas plus), sinon ca donnerais des phrases super complexes avec plein de noms et molécules et blabla. Enfin tout ca pour dire que c'est cool que vous participiez a ce topic, je me sens moins seul ^_^. Si vous avez d'autre questions sur les virus, ou la biologie en général, posez les ce n'est pas un probleme (quoique dans ce cas on devrais changer de topic ^_^)
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La grippe porcine

Message non lu par xanatos »

CITATION Pour les cas plus grave, on utilise du Tamiflu (A n'utiliser que sous ordre du medecin, le tamiflu est certe tres efficace, mais le virus pourrais devenir résistant a cet antivirus, donc attention , ce médicament est réservé aux cas plus ou moins grave)
Dans les cas sévères (et dans ceux avec aggravation en pneumonie) , on utilise du tamiflu et des inhibiteurs de neuraminidase (qui empechent la pénétration du virus dans la cellule en inhibant l'enzyme Neuraminidase (voir plus haut)). (Ces renseignements sont données a titre informatifs et ne doivent pas etre pris en compte pour une quelquonque auto médicamentation, chaque etre humain est différent et réagit différement aux médicaments, il faut donc consulter votre médecin dès que l'évolution de la maladie devient inquiétante (forte fievre qui refuse de descendre, ...)).
Le Tamiflu ne sert pas à grand chose, la maladie ne dure qu'un jour de moins... Faut pas se dire que si je prend du Tamiflu je vais être guéri tout de suite....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Le Tamiflu ne sert pas à grand chose, la maladie ne dure qu'un jour de moins... Faut pas se dire que si je prend du Tamiflu je vais être guéri tout de suite....
Exact mais incomplet.
Le tamiflu est peu efficace sur les personnes qui ne sont pas tres sensibles au virus. C'est a dire que la plupart des personnes malades n'ont pas besoin d'utiliser de Tamiflu, puisque le virus n'as pas une action mortelle. Si je prend du Tamiflu, ce sera utile, mais peu, puisque je ne suis pas une personne dite "à risques". Mais par, contre, comme je l'ai indiqué :
CITATION Pour les cas plus grave, on utilise du Tamiflu
.

En effet, si le corps est incapable de guérir par lui même, faut bien lui donner un coup de pouce. Dans ce cas non, le Tamiflu n'est pas inutile, il est vital. Mais pour une minorité.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par lebreton »

je remets ce sujet au gout du jour car je viens de trouver cette vidéo qui me plaisse perplexe...qu'en pensez-vous?

Au passage la grippe porcine est devenue la grippe A :rolleyes:

l'imposture de la grippe A

j'avoue que je sais pas trop quoi en penser :blink:
caldwell
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 19 sept. 2005, 17:26
Pays : france

Re: La grippe porcine

Message non lu par caldwell »

On rentre dans le domaine du conspirationnisme la...Ce qui, à mon avis, doit etre mal vu sur ce forum (et c'est tout à fait compréhensible puisque ca parait incensé). De toute facon, pour moi, cette grippe n'a rien de dangereuse et son vaccin est inutile. Rien que pour le fait que ce vaccin ait été fabriqué dans des "temps records", pour moi, c'est incensé d'aller se faire vacciner. Cette vidéo a au moins l'avantage de ne présenter que des extraits de reportages et ne tombe pas (tellement) dans la paranoia.
Au passage, certains des vaccins (mondiaux et francais) viennent de chez "Baxter" non?
Société qui a été impliqué dans de précédents scandales si ce que l'on dit est vrai. Une raison de plus qui me pousse a penser que pour aller se faire vacciner, il faut vraiment etre ignorant (C'est mon avis, il n'engage que moi). Demandons au moins plus d'explications
nauvha
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 18 oct. 2009, 20:25
Pays : Québec

Re: La grippe porcine

Message non lu par nauvha »

Moi, je trouve ca drôle quand les gens qui ne veulent pas se faire faciner parce qu'ils pensent qu'il s'agit d'un complot. ¸Après ils vont pensés qu'ils ont raison parce qu'ils n'attraprons rien ou bien ils vont l'avoir et s'en sortir. Il ne faut pas oublier que les personnes non vacinés, s'ils ne l'attrappent pas, c'Est justemnt parce que la majorité des personnes dans la population se font vaciner. Je penses aussi que ce virus à plus de chance de muter si on le laisse se promener de personne en personne sans rien faire. Le fait de se vaciner stop la propagation du virus et aussi les changes qu'il mute. C'est vrai que le vacin a été fabriqué très rapidement mais c'est due au fait qu'il s'agit d'un virus H1n1 appatenté à d'aute grippe comme la grippe espagnol (Grippe H1N... quelque chose...), c'est pour ca qu'il y a plus de victimes chez les moins de 25 ans parce que les personnes plus agés ar ils ont déjà reçu un vaccin pour un virus apprentés.

Personnellement, je n'irai pas me faire vaciner car je penses qu'il s'agit d'une grippe qui n'est pas si mortel que ca, même qu'elle est moins mortel que les grippes habituelles. Mais, le fait que la majorité des gens du Québec (je suis Québecois) semble bien répondre à l'appel des autorités pour la vacination me rassure aussi.

Mais, j'aimes bien faire l'avocat du diabe aussi et des fois, je me surprend à penser que les compagnies pharmaceutiques s'enrichissent tellement avec ces pendémies qu'ils sont peut être en arrière de ca et ont créer le virus et en même temps le vacin (ça explique pourquoi il était disponnible aussi vite), et de nos jours, tout semble possible tellement le monde est rempli de personnes croches sans scrupule.....
Dernière modification par nauvha le 17 nov. 2009, 17:32, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit