Général O'Neill, je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dis.
C'est exactement cela qui à fait le succès de séries que sont X-files et Stargate Sg1 / SgA, le fait d'être "intemporelle" tout en gardant un esprit très proche de l'époque qu'elles représentent.
A l'instar de starwars qui n'est pas pour autant une exception comme tu le dis, puisqu'à l'image de la série Battlestar galactica 2003 elle utilise elle aussi des subterfuges pour s'ancrer dans notre quotidien, en vieillissant ainsi les objets qui ne nous sont pourtant pas usuels en les rendant presque usagés. Bsg son subterfuge à été de faire dans la SF "soft" tout en gardant l'aspect space Opéra, en mélangeant des objets communs à notre époque
comme des voitures "jeeps", des téléphones qui semble plus sortit des années 80

que du futur ou encore un Galactica qui ressemble plus à un sous marin de l'espace qu'à un vaisseau spatial "Cleen" pour reprendre un qualificatif que je lis souvent quand il s'agit de parler de Startrek.
Le truc en plus que le peux remarquer dans la SF d'aujourd'hui c'est aussi qu'elle ne fais plus dans la "morale" proprette que l'on peux reprocher aux Starwars Classique à notre époque.(Ne vous y trompez pas je suis est resterais à jamais une fan de Starwars de la première heures

c'est grâce à Tonton Lucas que j'ai découverts la SF

) c'est là qu'intervient la Saga de Vador sa descente en enfer sa transformation, à notre époque ce n'est pas uniquement le bien contre le mal qui compte, c'est surtout les changement de caractères la profondeur de leur actes à l'image de Farscape qui malgré le fait que cette série qui joue sur une "Love Story "

insiste plus sur le coté tragique de celle-ci tout en jouant sur de l'humour noir . de la même manière que le fait BsG qui insiste plus sur le "Drama" en gardant l'optique "Space Opéra" dans
Ce qui à pu faire à la fois doublement tord à une franchise comme Stargate...Parce que Sg1, à perdu un peu de ce qu'elle "était" il y a dix ans en cherchant à évoluée dans notre optique de vie d'aujourd'hui, même si la S10 réussie là ou à échouer la S9 ( et à fortiori la S8 ) en encrant des conflictuelles de bien plus profondes avec le Orii qui peuvent représenter la peur de la domination religieuse, de manière bien plus insidieuse que les Goa'ulds qui eux ne représentaient tout simplement qu'une domination extra-terrestre, mais surtout en jouant d'un "Drama" plus subconscient que peux représenter Vala / Adria puisque dans Stargate le "Shipp" ne peux fonctionner sans décevoir quasiment tout le monde y compris les fans qui s'y s'intéressent. Puisque Stargate n'est pas censé être une série ou l'on peux introduire de la "vie quotidienne" sans que l'on passe sont temps à y reprocher son manque de profondeur et son manque de SF
Il y qu'a voir la S8 et les critiques qui en découlent. Pourtant, une série qui perd son "optique" de départ même si elle prend un nouvelle essor ne peux pas vraiment fonctionner non plus. On peux reprendre l'exemple de Sliders ou de Earth Final conflit qui ont subit un lifting qui leur à été fatal dans leurs dernières années de production.
CITATION
Rappelons qu'SG-1 à été annulée pour des raisons financières (et sûrement pas par manque de succès)
Ainsi je ne pense pas que la raison financière soit la seule est unique raisons de l'annulation de Sg1. Stargate Sg1, c'est malheureux à dire est une série qui à "fait son temps", quand une série subit trop de changement par rapport à son idée de base on ne peux que s'y perdre.... Entre le " Drama" de la S8, et le manque de "profondeur" dans les rapports humains à l'instar des personnages qui y jouent chacun plus dans le monothéiste d'une sorte de "moi je" que d'un rapport de groupe dans la S9. En comparaison de ce qui pouvait exister dans les 6 voir 7 premières années de la série,il n'y a pas photo . Même si la S10 à su gommer les "défauts des 2 dernière saisons en reprenant quelque peux les bases du succès de Sg1 en les modifiants dans leur nouveaux contexte d'évolution.... Stargate Sg1 donne plus l'impression aujourd'hui d'être une nouvelle série qu'une continuation de celle-ci. C'est pour cela que je pense que SgA marche beaucoup mieux dans sa S3 . Mais Stargate Sg1, se veux être dans dans une période de transition ce qui marchait il y a 10 ans ne fonctionne plus forcément, et elle ne peux pas faire dans le style "Drama"

de BsG sans que l'on lui reproche

. En faite, quand on voit les séries qui fonctionnent aujourd'hui... Bsg, Prison Break, The 4400 ou tout est montré "clipiquement" par petite touche tandis que dans Stargate jusqu'à présent ça à toujours été "un épisode = un personnage" quand il s'agissait dans approfondir l'évolution... Quand on sait celà, c'est plus facile de comprendre ce qui fait la différence entre Bsg et Stargate et pourquoi Stargate Sg1 est une série qui à "fait son temps".Stargate Sg1 pour moi, à voulu monté la barre trop haut en perdant ce que qu'elle était, elle à pour moi en jouant la carte de la SF / Fantasy de manière trés excesive dans ses S9 /S10 perdu ce que qui la différenciait des autre séries de SF ce qui faisait que l'on était pas obliger d'être initier à la SF pour la comprendre et l'aprécier.
C'est ce fragile équilibre qui subsistait dans les 7 premières saisons qui à été cassé entre le S8 /S9
Maintenant, j'attends avec impatience la conclusion de celle-ci. C'est cette conclusion qui fera de Stargate Sg1 une série qui fera toujours matière de référence dans 5 / 10 ans ( hormis le fait qu'elle soit la plus longue en Sf

)
Par contre pour en revenir au sujet en matière de Choix de "meilleur séries" " meilleur film" de Sf" il y à un trop large éventail de choix justement
En Vrac: Starwars ( classique et III ),Stargate, Blade Runner, Faranaheit 451, Startrek II et III, Terminator I et II, I Robot, E.T, Retours vers le Futur, Matrix I et II, L'armée des 12 singe....excétéra...
Série : V, Buck Rogers,Galactica 78 et 2003, Cosmos 1999, Code Quantum, Babylon 5, Startrek ( Tos, Enterprise, Tng ), Stargate ( Sg1/ SgA ), Androméda, Dr Who, sont à quelque chose prés mes chouchoux en matière de Sf puis aprés viennent des série que je regardais parceque le concepte me plaisais au départ puis que j'ai "abandonné" avant la fin : Invasion planète terre ( Vu que 3 saisons sur 5) Sliders ( 3 saisons et demi sur 5 ) Farscape ( 3 saison sur 4 )